Pages

7 décembre 2010

La lettre du commissaire (no. 484, 5 décembre)

Chers amis, Bonsoir

Comme vous le verrez, ma lettre de ce soir est moins longue que celle de la semaine dernière!!!

1. Ma lettre … un vendredi
L’immense majorité des gens qui reçoivent ma lettre dominicale dans leur ordinateur ont dû être surpris de la recevoir, non dimanche ou lundi passés,… mais bien vendredi. C’est que j’ai eu à faire face à un problème informatique imprévu. Vous êtes de plus en plus nombreux à recevoir ma lettre sur votre ordinateur (plus de 650) et mes lettres sont de plus en plus longues. Il a donc fallu revoir certaines choses au plan informatique! Mais tout est maintenant réglé.

2. La Guignolée dans La Petite-Patrie: les résultats
Un premier décompte a été fait. En argent, nous avons recueilli 6 805 $. Par ailleurs, les responsables évaluent que les denrées représentent 15 000 $.

3. Une école oubliée
La semaine dernière, j’ai oublié de mentionner une des écoles de mon quartier.

En haut de l’école Gadbois, il y a une toute petite école, Accès Nord. Il s’agit d’un service pédagogique qui accueille des adolescents qui présentent des problèmes académiques, des problèmes d’estime de soi ou de motivation scolaire. Le service est rendu par des enseignants généralistes et spécialistes, une psychoéducatrice, une conseillère d’orientation et une conseillère pédagogique.

Comme ces élèves partagent le même édifice que les enfants de l’école Gadbois, pas surprenant que les adolescents interviennent auprès des enfants. Ainsi, à l’Halloween, les grands ont construit une maison hantée que les enfants ont pu visiter. À l’occasion de Noël, les élèves d’Accès Nord répondront aux lettres que les enfants auront écrites au Père Noël.

4. Les récréations au primaire
Un des éditorialistes de La Presse, François Cardinal, a récemment publié un livre sur le rapport entre les jeunes et la nature. Dans une interview à Radio-Canada, monsieur Cardinal m’a grandement surpris en affirmant que la moitié des enfants de Montréal ne pouvait pas bénéficier de récréations à l’école. Cela m’a grandement surpris car, il y a quelques années, le Conseil des commissaires a adopté une mesure obligeant les écoles qui avaient fait disparaitre les récréations de les réintégrer à l’horaire.

Je veux savoir ce qui se passe dans la réalité.

Qu’en est-il de l’école de vos enfants? Pourriez-vous m’envoyer un courriel précisant :

a) le nom de l’école primaire que fréquente votre enfant b) la durée de la récréation du matin c) la durée de celle de l’après-midi. Par ailleurs, si votre enfant est au service de garde, pourriez-vous me dire pendant combien de temps il est amené à jouer dehors, dans la période où il est au service de garde?

5. Les plans de réussite des écoles
Dans une lettre que j’ai fait parvenir en septembre aux membres des CE et des OPP, j’ai attiré l’attention sur la responsabilité des parents des CE et OPP face au plan de réussite; ce sont les parents du CE qui ont adopté le plan de leur école, il leur revient d’évaluer si les mesures mises en œuvre permettent d’atteindre les objectifs fixés.

Cela dit, nous serons tous appelés au cours de l’année à réviser des éléments du plan de réussite de notre école. À ce sujet, je suggère fortement à chacun de comparer le plan de réussite de son école à celui des autres écoles. Cette proposition que je vous fais peut facilement être mise en œuvre; en effet, les plans de réussite de chacune des écoles de mon quartier sont disponibles à l’onglet « document » de mon site www.kennethgeorge.com.

6. Sites Web pour nos écoles
À la CSDM, près de 200 000 $ sont investis pour doter nos écoles de sites Web. À la séance du 19 octobre, les membres du comité exécutif ont approuvé le choix d’un fournisseur pour la conception et le développement des sites Web des établissements.

Le déploiement des sites Web de nos écoles se fera graduellement, plusieurs étapes restant encore à réaliser.

Ce projet était rendu nécessaire afin d’offrir une plate-forme conviviale commune à tous les établissements. De plus, il permettra d’améliorer les contenus et la qualité de la langue des sites Web. Par ailleurs, les sites Web des écoles nous permettront de mieux informer les parents et le grand public sur ce qui se passe dans nos écoles.

7. Rencontre pour parents d’adolescent
Comme par les années passées, la maison de jeunes l’Hôte-Maison offre gratuitement une session de 10 rencontres pour les parents d’adolescent; il s’agit de permettre l’échange entre les parents pour qu’ils soient mieux soutenus dans leur rôle d’éducateurs. Animée en collaboration avec le CREP (Centre de ressources éducatives et pédagogiques de la CSDM), ces rencontres se feront les mercredis soir de 18 h 30 à 21 h à la maison des jeunes l’Hôte-Maison, 6255, rue Boyer, au coin de Bellechasse. La première rencontre aura lieu le 26 janvier.

Attention! Seuls 10 parents pourront être de ces rencontres. Pour s’inscrire, on appelle Jimmy ou Johanna au 514 273-0805.

8. Regroupement pour le développement de Villeray (RDV)
C’est mercredi à 13 h 30 que se rencontreront les membres du RDV.

9. Mot d’enfant
En se levant le matin, Henri dit à sa maman : « J’ai mal au ventre, c’est parce que j’ai mangé trop de cochonneries hier soir. Il faudra que j’en mange encore aujourd’hui pour que mon ventre s’y habitue. »

Voilà pour cette semaine.

Des questions? Des commentaires? Écrivez-moi.
Embrassez vos enfants pour moi.

Bonne semaine.

Kenneth

Aucun commentaire:

Publier un commentaire