Pages

27 octobre 2011

Je culpabilise, tu culpabilises

Publié dans La presse, La mère blogue, 27 octobre 2011

De quoi vous sentez-vous le plus coupable? En tant que parent, j’entends? De donner des repas pré-préparés à vos enfants? De les envoyer parfois un brin fiévreux en classe, faute de plan B? De ne pas passer assez de temps en famille? Ou de vous oublier, dans le tourbillon de la course?

Et bien figurez-vous que LE sujet qui revient le plus souvent chez les mères, qu’elles travaillent ou qu’elles soient au foyer, est tout autre: oubliez les menus santé ou le temps de qualité, elles se sentent au contraire très très coupables quand leur maison n’est pas impeccable.
Oui mesdames: la poussière, les jouets qui traînent, la vaisselle qui s’accumule, c’est ça, et non le temps de qualité passé ou non à lire une histoire avec bébé, qui compte le plus?
Je suis sceptique.
C’est pourtant ce qui ressort clairement d’un sondage réalisé ici par leWorking Mother Research Institute, dont les résultats sont rapportés dansce blogue du Wall Street Journal.
On a sondé 2700 mères, des professionnelles d’un côté, et des femmes au foyer de l’autre.
Dans le top trois des sujets les plus culpabilisants, les mères ont cité: 1- l’état de la maison; 2- le sentiment de ne pas prendre assez soin de soi; 3- le temps passé avec les enfants.
Les mères au foyer, de leur côté, citent, dans l’ordre: 1- le sentiment de ne pas participer au revenu familial; 2- l’état de la maison; et 3- le sentiment de ne pas exploiter à son plein potentiel leur éducation.
Surpris de voir que le ménage prenne ici autant de place? Vous reconnaissez-vous?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire