Pages

24 octobre 2011

Lettre du Commissaire (no 516, 23 octobre 2011)

Chers amis, Bonsoir,

Après deux semaines de relâche, je vous reviens ce soir avec beaucoup de nouvelles

1. Postes disponibles à Victor-Doré et Joseph-Charbonneau

Ces deux écoles sont à la recherche de surveillants de dîner. Si vous possédez un secondaire 5 et vous voulez travailler auprès d’élèves ayant un handicap physique, je vous invite à communiquer avec les directions de ces deux écoles : Mme Anne Alexandre (Victor-Doré) au 514 596-4300 et Mme Louise Paquette (Joseph-Charbonneau) au 514 597-4350.

2. Jacques Chagnon à l’Académie de Roberval

Le président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, a passé quelques heures à cette école. Il était notamment accompagné du député de Laurier-Dorion, M. Gerry Sklavounos. M. Gagnon a d’abord échangé avec les présidents de chacune des classes de l’école ; il a aussi rencontré certains membres du conseil étudiant. Par après, il a prononcé une conférence plus formelle devant tous les élèves de secondaire 4.

Je rappelle que Jacques Chagnon a déjà été commissaire scolaire sur la Rive-Sud de Montréal en plus d’avoir été le président de la Fédération des commissions scolaires du Québec.

3. L’alimentation dans Villeray

La semaine dernière, j’ai présenté, à la Table de concertation sur la sécurité alimentaire dans Villeray, un projet de participation des écoles Georges-Vanier et Académie de Roberval au plan d’action sur l’alimentation. Ces projets ont été très bien accueillis à la Table; manifestement, ces écoles s’inscrivent dans la dynamique du quartier.

4. Le CPE Chez Nous Chez Vous

Le Comité de Gestion de la Taxe Scolaire de l’Ile de Montréal (CGTSIM) veut vendre une partie de son immeuble au CPE qu’il loge déjà, le CPE Chez Nous Chez Vous, que connaissent fort bien les familles qui demeurent autour de l’école Saint-Gérard. L’entente relative à la vente est déjà conclue entre le CGTSIM et le CPE, il faut maintenant poursuivre les démarches auprès de l’arrondissement, de la ville et des ministères concernés.

Le processus est long, à vrai dire très long, mais il aboutira

5. Les antennes de télécommunications près des écoles

La Ville de Montréal consulte actuellement au sujet de la réglementation municipale sur les antennes de télécommunications. C’est mon collègue-commissaire de Louis-Riel/Nouveau-Rosemont, Jean-Denis Dufort, qui a pris le leadership sur cet enjeu et formulé la position de la CSDM.

En l’absence de données scientifiques concluantes sur le niveau de dangerosité de ces antennes, la CSDM souhaite que le principe de précaution soit mis de l’avant. Nous espérons aussi que la ville de Montréal impose des taux d’exposition inférieurs aux recommandations de Santé-Canada lors de l’installation de nouvelles antennes dans un secteur résidentiel ou à proximité d’une école ou d’une garderie.

Nous souhaitons enfin que la réglementation municipale soit amendée de façon à prévoir une obligation d’information et de consultation lors de l’installation d’une telle antenne en secteur résidentiel ou à proximité d’une école ou d’une garderie, et cela, quel que soit le support sur lequel elle est installée.

À noter que cette position reprend en grande partie la position déjà formulée par le Conseil scolaire de Toronto.

6. Classes Affaires Desjardins 2011 honore des élèves

Des étudiants du quartier ont été félicités pour leur action scolaire et sociale. Il s’agit de Pooja Patel de Georges-Vanier, Joel Espinoza de Père-Marquette, Virgil Gélinas et Anne Sarrasin de l’Académie de Roberval. Ces élèves se sont mérité la possibilité de réaliser un stage au sein d’une organisation comme la CDEC Centre-Nord et le Collège de Rosemont.

7. Le non-paiement des services de garde et de surveillance du midi

La très grande majorité de parents sont de très « bons » payeurs, mais il y a toujours cette minorité de parents qui ne paient pas pour les services reçus ; ces parents doivent plus de 2 M$ en arriéré à la CSDM. L’étude de la situation de chacune des écoles révèle par ailleurs que les milieux plus prospères ont des pourcentages de non-paiement très surprenants; le non-paiement n’apparaît pas ici comme une question de budget familial trop faible.

Le Conseil des commissaires s’est arrêté à cette question avec les parents qui interviennent dans les comités de parents de réseaux et le comité central de parents. On a tous pris conscience du fait qu’il n’y avait pas de magie budgétaire ; autrement dit, quand un service est rendu, bref quand le personnel est embauché, des frais sont encourus et si quelqu’un ne contribue pas sa « juste part », il faut prendre l’argent dans un autre poste budgétaire et donc… réduire les services ailleurs, souvent dans des services d’enseignement. Tous se sont aussi entendus sur la nécessité d’adopter une autre approche; on ne peut pas être injuste envers la majorité, qui, elle, paye.

En conséquence, les parents ont reçu une lettre expliquant que désormais des mesures plus vigoureuses seront adoptées en vue du paiement régulier des frais ; cela pourrait aller jusqu’à l’arrêt complet des services. Cette approche sera cependant appliquée avec discernement; des arrangements locaux seront mis de l’avant au besoin.

Voilà pour cette semaine.

Des questions ? Des commentaires ? Écrivez-moi

Embrassez vos enfants pour moi

Bonne semaine

Kenneth

Aucun commentaire:

Publier un commentaire