Pages

15 janvier 2012

Lettre du commissaire (no 524 - 15 janvier 2012)

Chers amis bonsoir,

Permettez-moi de prendre le temps de vous offrir mes meilleurs vœux pour 2012. On a souvent l'impression qu'une nouvelle année n'apporte pas beaucoup de « nouvelles choses ». Il n'en tient qu'à nous d'utiliser cette période pour nous fixer des objectifs… uniques.

Je nous souhaite tous de rêver, de rêver beaucoup, et de nous investir dans la réalisation d'un ou de quelques-uns de ces rêves.

1. Grand dérangement à Saint-Gérard
Au cours de l'automne, des parents et des enseignants de l'école Saint-Gérard nous ont communiqué leur crainte relativement aux moisissures qu'il pouvait y avoir à l'école. L'information fut transmise à la direction de la Santé publique (DSP) qui nous a signifié alors que rien ne pouvait justifier une action particulière.

Les choses ont bien changé. À notre demande, la DSP a fait, pendant les vacances de Noël, de nouvelles évaluations de la qualité de l'air. Le lundi 9 janvier à 16 h, la CSDM recevait une lettre officielle de la DSP. Voici l'extrait le plus important de cette lettre.

« Compte tenu de ces résultats d'échantillonnage et de la source probable de la contamination, il ne semble pas que les travaux correctifs soient faisables à court terme. Nous recommandons donc une relocalisation de tous les occupants le plus tôt possible, soit d'ici environ une à deux semaines. Tous les meubles et biens à être transférés, sauf les effets personnels des employés et des élèves, devront être décontaminés avant le déménagement. »

Pas question de laisser les enfants à l'école pendant une semaine ou deux! Nous avons décidé que les enfants devraient quitter l'école avant la fin de la semaine. En conséquence, nous avons téléphoné à chacun des plus de 400 parents lundi dernier pour les inviter à une réunion d'information le lendemain soir. Ce fut l'occasion de mettre cartes sur table. Nous avons fait état du problème, avec l'aide de la DSP, et des perspectives de solutions.

Depuis le 12 janvier, l'école Saint-Gérard n'est plus fréquentée par les enfants; les élèves de l'école sont transportés au CEGEP Ahuntsic où ils sont scolarisés. Cela durera environ une semaine, jusqu'à l'arrivée des cégépiens. Pour la suite des choses, nous devrons trouver une ou des écoles non contaminées que les enfants fréquenteront. Les administrateurs de la CSDM sont à chercher un tel ou de tels endroits. 

Il s'agit vraiment d'un grand dérangement, d'abord pour les enfants et les familles. C'est un dérangement qui devrait durer longtemps. Nous faisons face actuellement à plusieurs inconnus : quelle est l'ampleur des travaux à effectuer à l'école Saint-Gérard? combien de temps cela prendra-t-il? Quiconque oserait prétendre avoir les réponses à ces questions ferait preuve de témérité. Et bien sûr, ne pas savoir fait partie du problème auquel nous sommes confrontés.

Personne n'a cherché à ce que tout cela se produise, mais il faut vivre avec cette réalité. Comme les gens de Père-Marquette qui ont vécu l'incendie il y a quelques années, les enfants et les gens de Saint-Gérard doivent faire preuve d'une grande capacité d'adaptation.

2. Saint-Gérard : hommage au conseil d'établissement
Au cours des derniers mois, les problèmes à Saint-Gérard ont mobilisé énormément les membres du conseil d'établissement, tous des bénévoles. Je vous donne une idée de ce que cela veut dire : il y a eu rencontre le 5 décembre, assemblée générale de parents le 19 décembre, déjeuner avec la présidente de la CSDM et moi-même le 10 janvier et rencontre d'information des parents toujours le 10 janvier. En plus des rencontres, les membres du CE ont eu à lire de la documentation, rédiger des textes, participer à des échanges électroniques, etc.… Dans leurs travaux, les membres du CE sont dirigés par Mmes Chantal Laperrière et Katherine Fréchette qui ont fait preuve d'une très grande sensibilité à l'endroit de tous ceux qui communiquaient avec elles ; Mme Laperrière et Mme Fréchette ont toujours cherché aussi à ce que l'information soit diffusée le plus clairement possible.

Dans des circonstances exceptionnelles, les parents-membres du CE de Saint-Gérard ont démontré un savoir-faire remarquable. Je me permets ici de leur rendre un hommage public.

3. Budget du commissaire
J'ai commencé à recevoir des demandes et j'en suis fort heureux. Je rappelle aux présidences de CE et d'OPP qu'elles ont jusqu'au 1er mai pour me soumettre leurs projets. Après cette date, j'utiliserai les fonds à ma disposition autrement.

4. Le français partout à l'école
Nous sommes la Commission scolaire francophone de Montréal. Notre mandat est de faire en sorte que la vie des 100 000 élèves qui fréquentent nos écoles se déroule en français. Le Conseil des commissaires a décidé d'assumer pleinement cette fonction. À moins que cela ne soit pédagogiquement voulu, on communique chez nous en français.

Cette orientation a suscité toutes sortes de commentaires : des félicitations dans des éditoriaux ontariens, des critiques dans Le Devoir qui a même cru approprié de publier, à la une, un long article à partir de l'avis d'une seule spécialiste de la question!

5. Le CPE Chez Nous, Chez Vous
Je vous en ai déjà parlé, les choses avancent lentement mais sûrement. Le Comité de Gestion de la Taxe Scolaire de l'Île de Montréal (CGTSIM) et le CPE Chez Nous, Chez Vous ont toujours cette entente par laquelle le CPE achète une partie de l'édifice du CGTSIM. Il faut faire des adaptations architecturales notamment, il faut obtenir des autorisations et des permis, tout cela prend bien sûr du temps… mais cela aboutira.

Comme je le fais depuis quelque temps, je vous tiendrai informés de l'évolution de ce projet.

6. Magasin-Partage de La Petite-Patrie
Quelle belle initiative! Tous les bénévoles qui se sont investis dans la Guignolée en décembre dernier ont été invités à un buffet le samedi 14 janvier au centre Saint-Étienne et c'est là qu'on a expliqué comment on a pu aider les 300 familles qui ont bénéficié de l'aide du Magasin-Partage. Belle initiative !


Voilà pour cette semaine.
Des questions ? Des commentaires ? Écrivez-moi.
Embrassez vos enfants pour moi.
Bonne semaine

Kenneth

Aucun commentaire:

Publier un commentaire