par Sybille Pluvinage, rédactrice scientifique
Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP)
Les couvertures et vestes lestées : Qu’est-ce que c’est?
Les couvertures et les vestes lestées sont des accessoires qui peuvent être utilisés par des professionnels de la santé comme des ergothérapeutes, ainsi que par des parents ou des éducateurs. Les couvertures lestées ressemblent à des couvertures en tissu rembourrées avec des écales de sarrasin ou des billes d’acier, alors que les vestes lestées ressemblent à de petits gilets sans manche munis de poches sur les côtés et dans le dos dans lesquelles des poids sont déposés. Ces produits sont offerts en vente libre, particulièrement sur le web, et ne répondent à aucune règle spécifique de
Quand est-ce utilisé?
Ces accessoires sont particulièrement employés auprès d’enfants ayant un trouble envahissant du développement, une déficience physique ou intellectuelle, des troubles de l’apprentissage, des troubles de l’attention avec hyperactivité ou des troubles de la communication. Selon certaines approches thérapeutiques, leur usage est censé produire un effet calmant, une baisse d’anxiété ainsi que favoriser la concentration.
Est-ce efficace et sécuritaire?
Bien que ces objets soient d’apparence banale, il est important de bien connaitre les mises en garde et les précautions d’usage à leur sujet. En effet, l’efficacité de ces objets n’est pas démontrée et leur sécurité n’est pas assurée.
L’usage des couvertures et vestes lestées est inspiré d’une approche appelée intégration sensorielle qui viserait à recentrer et à augmenter le niveau d’attention. Cependant, aucune étude ne permet de conclure à l’efficacité de cette approche et nous ignorons si leur utilisation a des effets positifs.
De plus, un mauvais usage de ces objets comporte des risques. Il en est de même lorsqu’ils sont utilisés sur des enfants qui présentent des troubles de santé précis.
Mise en garde et précaution d’usage
Pour les raisons que nous venons d’énumérer, nous vous invitons à prendre connaissance des mises en garde et les précautions d’usage présentées dans les lignes qui suivent :
Conditions d’usage générales :
En aucun cas, les couvertures et les vestes lestées ne doivent être portées par un enfant qui présente l’une des conditions suivantes : problèmes respiratoires, circulatoires ou cardiaques, épilepsie, hypotonie importante et problèmes cutanés. Il faut donc obtenir d’un professionnel de la santé l’assurance que la couverture n’est pas contre-indiquée pour l’enfant.
Il faut que la constitution physique de l’enfant soit prise en compte dans le calcul du poids de la couverture ou de la veste utilisée.
Il ne faut jamais que la tête de l’enfant soit ou puisse être recouverte par la couverture.
Il faut s’assurer que les signes vitaux de l’enfant puissent toujours être observés.
Il ne faut jamais qu’un enfant soit roulé dans une couverture, à moins qu’un thérapeute soit constamment à ses côtés.
Il ne faut jamais laisser un enfant sans surveillance.
Il faut que l’enfant puisse sortir de la couverture facilement, s’il le désire. Ce n’est pas une contention.
L’enfant doit exprimer un accord, même s’il est non verbal.
Dans le cadre spécifique d’une utilisation à des fins thérapeutiques :
L’utilisation doit être justifiée par des objectifs clairs et mesurables permettant de l’intégrer au plan d’intervention individualisé ou au plan de services.
Le plan d’intervention individualisé ou le plan de services doit prévoir des évaluations périodiques de l’efficacité des vestes lestées et des couvertures, et doit être effectué par un intervenant dûment formé.
L’utilisation de la couverture ou de la veste lestée doit cesser si les bénéfices escomptés ne se réalisent pas.
Tous les intervenants doivent informer les utilisateurs que l’efficacité thérapeutique des vestes et couvertures lestées n’est pas démontrée.
L’utilisation des couvertures et des vestes lestées ne doit jamais être privilégiée aux dépens d’interventions dont l’efficacité a été démontrée scientifiquement.
Conclusion
Les couvertures et les vestes lestées sont souvent présentées comme possiblement thérapeutiques par les fabricants et les détaillants. Leur publicité peut donc laisser croire que leur efficacité est démontrée scientifiquement et que ces accessoires sont sans danger, alors que ce n’est pas le cas. Il est donc important que les parents et les intervenants soient informés des mesures à prendre pour en faire un usage sécuritaire qui respecte soigneusement les recommandations dont nous venons de vous faire part.
Si vous désirez en savoir plus à propos des couvertures et des vestes lestées, vous pouvez télécharger un condensé sur le site de l’INESSS et sur celui du CLIPP :
- CLIPP : www.clipp.ca
- INSTITUT NATIONAL D’EXCELLENCE EN SANTÉ ET EN SERVICES SOCIAUX : www.inesss.qc.ca
D’autres organisations peuvent aussi vous renseigner sur le sujet :
BUREAU DU CORONER : www.coroner.gouv.qc.ca
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE L’AUTISME : www.autisme.qc.ca
ORDRE DES PSYCHOÉDUCATEURS ET PSYCHOÉDUCATRICES DU QUÉBEC :www.ordrepsed.qc.ca
ORDRE DES ERGOTHÉRAPEUTHES DU QUÉBEC : www.oeq.org
SOCIÉTÉ CANADIENNE DE L’AUTISME : www.autismsocietycanada.ca
Aucun commentaire:
Publier un commentaire