Pages

2 octobre 2012

PV-Assemblée générale 2012

Procès-Verbal 

Assemblée générale annuelle des parents de l’école Saint-Ambroise 

Le jeudi 20 septembre 2012 à 19h 

Sous réserve de son approbation lors de la prochaine assemblée


1. Vérification du quorum et ouverture de l’assemblée
Marie-Hélène Tremblay déclare l’assemblée ouverte (19h6, 26 personnes).

2. Adoption de l’ordre du jour
Marie-Hélène Tremblay fait lecture de l’ordre du jour.

L’adoption est proposée par Marie-Joëlle Filion, appuyée par Marie-Ève …

L’ordre du jour est adopté.

3. Adoption des procès-verbaux des assemblées générales annuelles du 22 septembre 2011 et du 9 septembre 2010
Les procès-verbaux ont été distribués aux participants.

L’adoption du procès-verbal 2010 est proposée par Caroline Boucher, appuyée par Hugo Roy.

Le procès-verbal 2010 est adopté.

L’adoption du procès-verbal 2011 est proposée par Marie-Ève …, appuyée par Frédéric Gouin.

Le procès-verbal 2011 est adopté.

4. Information sur la composition et les fonctions
4.1. Du Conseil d’établissement
Marie-Hélène Tremblay présente le Conseil d’établissement, sa composition, ses fonctions et responsabilités.

Elle explique que le calendrier des réunions sera moins lourd avec une réunion aux six semaines.
4.2. Du comité de parents du réseau
Frédéric Gouin présente le rôle consultatif du CPR et son rôle de relai de l’information. Il mentionne brièvement les sujets de discussion abordés l’an dernier.
4.3. De l’OPP
Marie-Ève … présente l’organisation de participation des parents, son rôle et les activités réalisées les dernières années :
- 4 à 6 d’accueil pour la rentrée
- Frisk Fête en décembre
- Journée merci à l’équipe école
- Café pour les parents, journée de la persévérance scolaire (13 février)
- Soirée chante-la ta chanson autour d’un feu de foyer
- Pique-nique (8 juin)
L’an dernier, 6 parents étaient impliqués de manière régulière et plusieurs autres parents se sont ajoutés ponctuellement.

Cette année, l’OPP est à la recherche de quelqu’un qui a envie de prendre un certain leadership.

En réponse à une question, Marie-Ève explique que la fréquence des rencontres est variable, selon les besoins, au gré des activités.

5. Rapport annuel
5.1. De l’école
Présentation de l’école par Johanne Lévesque.

Il y a 460 élèves inscrits et la clientèle est stable (452 il y a 5 ans). À cause de la diminution des ratios, il n’y a plus de locaux disponibles. Mais la situation devrait s’améliorer d’ici 2 ans puisqu’il n’y a cette année plus que 3 groupes de maternelle au lieu de 4.

L’école compte aussi six classes d’élèves en difficultés (TED). Avant il y avait en plus deux classes d’élèves en déficience intellectuelle, mais ce point de service n’a pas été maintenu. Dix élèves TED son intégrés en classes régulières.

415 élèves sont inscrits au service de garde.

L’école compte 95 membres du personnel.

Il y a un plan de surveillance en place sur la cour d’école. Un plan d’urgence est aussi en place. Un exercice d’évacuation a eu lieu cette semaine.

Parmi les équipements et services : laboratoire informatique avec une personne ressource; bibliothèque, qui vit grâce au bénévolat des parents.

L’école a fait l’acquisition de trois tableaux numériques en 4e année. On va essayer de voir comment on poursuit ça. Le budget école pour les TIC ne permet pas d’acheter d’autres tableaux, donc dépendant des subventions gouvernementales. On ne sait pas si le nouveau gouvernement va poursuivre cette politique.

Tous les élèves ont 2 périodes d’éducation physique par semaine. Les plus petits en ont 4 de même que les enfants TED.

L’anglais est enseigné dans les classes par manque de locaux.

Deux éducatrices du service de garde sont disponibles pendant les récréations pour animer, organiser des jeux, ce qui contribue à diminuer la violence qu’il pouvait y avoir dans la cour de récréation.

L’aide aux devoirs est dispensé par le CLIPP : 12 places chez les petits, 12 places chez les plus vieux. La référence doit être faite par les enseignants. La priorité va aux parents allophones qui ont plus de difficultés à aider leurs enfants.

Programme école en forme et en santé : handball offert au 3e cycle. C’est une activité gratuite, à l’exception des tournois.

Activités parascolaires : liste de nombreuses activités. Bourses disponibles pour les parents qui auraient de la difficulté à s’acquitter des frais.

Le projet éducatif de l’école est basé sur une vaste consultation des enfants et des parents qui a permis de dégager notamment les constats suivants: beaucoup plus de familles monoparentales et un nombre important de familles démunies. Les garçons sont plus en difficulté que les filles dans le système scolaire actuel. Le taux de réussite est très élevé (86-92%) mais lorsqu’on analyse les résultats, on découvre qu’il y a un nombre important d’élèves à risque (notes entre 60-69%). Donc, l’objectif est d’augmenter les moyennes et non pas seulement que les enfants réussissent, particulièrement en écriture chez les garçons.

Pour travailler en ce sens, l’école avait choisi la BD comme thème littéraire, la poésie, les contes et légendes. Cette année, avec le budget de l’école montréalaise, les enseignants vont déposer des projets d’ici au 19 octobre, par niveau ou par cycle. Cette année il n’y aura pas de thème pour l’école au complet.

En réponse à une question, Johanne Lévesque précise que les sommes allouées représentent environ 8 000 $, soit environ 4 000$ qui provient du ministère et qui est complété par des sommes qui viennent du budget de l’école et d’autres subventions (école montréalaise). Les enseignants utilisent aussi leur budget de classe pour garnir la bibliothèque de classe pour la lecture au quotidien.
5.2. Du Conseil d’établissement
Marie-Hélène Tremblay présente les sujets qui ont été discutés au Conseil d’établissement :

Approbation du plan de réussite et du projet éducatif.

Adoption des règles de régie interne.

Adoption du code de vie de l’école

À chacune des rencontres, la responsable du service de garde informe de ce qui se passe.

Un membre de l’OPP était aussi membre du CÉ ce qui facilite l’échange d’information.

Approbation des sorties par classe, par niveau.

Bilan des réunions du CPR

Approbation des campagnes de financement, grandes et petites. Le CÉ a porté une attention particulière à ne pas avoir trop de levées de fonds.

Consultation sur la modification à la politiques d’admission à l’école.

La caisse scolaire a fait l’objet de discussions et le CÉ a décidé de continuer. Mais la question est appelée à revenir sur le tapis.

La liste des effets scolaires par niveau a été approuvée par le CÉ

Information sur la campagne de vaccination pour la rougeole.

La photo scolaire a été confiée à une nouvelle entreprise suite aux demandes des parents.

Le budget de l’école aurait dû être adopté mais ça n’a pas été possible donc ce devra être fait en début d’année.

Présentation du calendrier scolaire et de la grille horaire.

Budget de fonctionnement du CÉ de 400$ : chaque année ce budget est donné pour l’achat de matériel pour les enfants.

Budget de perfectionnement du CÉ de 400 $ : a servi à acheter des livres de référence pour les parents : estime de soi, anxiété, etc.

En réponse à une question, Marie-Hélène Tremblay précise que le budget du Conseil d’établissement vient directement du ministère, mais une grande partie est retournée à l’école.

6. Élections au Conseil d’établissement et au comité de parents
6.1. Nomination d’un président et d’un secrétaire d’élections
Marie-Ève … propose Marie-Hélène Tremblay comme présidente des élections, appuyée par Isabelle Drouin.

La proposition est adoptée.

Marie-Hélène Tremblay propose Geneviève Cadieux comme secrétaire des élections, appuyé par Valérie Damoiseau.

La proposition est adoptée.
6.2. Procédure de mises en candidatures
Marie-Hélène Tremblay explique les procédures de mises en candidatures
6.3. Nombre de représentants des parents au CÉ à élire et durée des mandats
2 postes de 1 an

3 postes de 2 ans
6.4. Élection au CÉ
Sont candidates :
- Simone Bonenfant
- Claudine Dugas
- Isabelle Drouin
- Valérie Damoiseau
- Julie Lafrenière
- Marie-Claude Bouchard
Les candidates se présentent.

Les membres procèdent à un vote au bulletin secret.

Après dépouillement, les candidates élues sont :
- Claudine Dugas
- Isabelle Drouin
- Valérie Damoiseau
- Julie Lafrenière
- Marie-Claude Bouchard
6.5. Élection au CPR-Centre
L’assemblée générale nomme Claudine Dugas comme représentante au CPR-Centre.
6.6. Nomination d’un substitut au CPR
Personne ne se propose.

7. Formation de l’OPP
7.1. Règles de fonctionnement
Marie-Ève … explique les règles de fonctionnement.
7.2. Nominations
Marie-Ève … prend en note la liste des parents qui souhaitent s’impliquer au sein de l’OPP.

8. Formation d’un comité pour la mise en place de deux campagnes de financement école
L’an dernier, le Conseil d’établissement a adopté comme objectif d’organiser une sortie pour toute l’école avec les enseignants : un moment privilégié, passer une journée complète de loisir. Il a été choisi que cette sortie aura lieu au Camp Boute-en-Train à Chertsey. Le dépaert aura lieu à 8h le matin pour toute l’école. Les enfants seront en groupes de 14 avec des animateurs. Les enseignants accompagnent les élèves pour s’amuser. C’est sportif, dehors, nature. C’est 9 autobus scolaires et le coût du camp représente 11 000 $.

Pour que ce soit possible, il faudrait mettre sur pied 2 campagnes de financement : la campagne des oranges à l’automne, une autre campagne au printemps.

Mme Valérie Boucher se propose pour s’occuper de la campagne d’agrumes.

Mme Violaine Gauvreau se propose pour les 2 campagnes.

M. Hugo Roy se propose pour s’occuper de la 2e campagne.

9. Levée de l’assemblée
La levée de l »assemblée est proposé par Marie-Ève …, appuyé par Frédéric Gouin.

La proposition est adoptée et l’assemblée est levée (20h45).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire