Pages

3 octobre 2012

Un concours d’écriture pour rendre hommage aux enseignantes et enseignants | FCPQ

Par Manon Bernard, présidente de la FSE-CSQ

Le 5 octobre de chaque année, les enseignantes et enseignants de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) célèbrent la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, de concert avec les 30 millions d’enseignants membres de l’Internationale de l’Éducation.

Cette journée arrive à point nommé dans l’année scolaire. En effet, nous, les enseignantes et enseignants, commençons toujours l’année en courant, en organisant nos cours, notre tâche, notre horaire, en revoyant le matériel que nous utiliserons et en mettant tout en œuvre pour accueillir nos élèves comme nous le souhaitons. La rentrée des classes est une période stimulante, mais combien exigeante !

Puis octobre arrive, avec ses questionnements, son besoin de souffler et de faire les ajustements nécessaires pour répondre aux besoins des élèves dont nous aurons la responsabilité pour un bout de chemin. C’est dans ce contexte que notre Journée mondiale invite à prendre un moment pour respirer, pour apprécier le travail accompli dans le but de rendre l’année scolaire la plus heureuse possible auprès de vos enfants.

Les enseignantes et enseignants mettent beaucoup de cœur et d’énergie pour organiser le quotidien de vos enfants. Or, le milieu scolaire n’a pas toujours le temps de souligner la qualité de leur travail, et les médias, à travers plusieurs débats d’actualité, ne leur rendent pas toujours justice. Même s’ils motivent et encouragent les élèves tous les jours, il arrive qu’eux aussi aient besoin de se sentir appréciés.

Pour remédier en partie à cette situation, la FSE a lancé un concours d’écriture intitulé « Ces profs qui ont changé nos vies ! ». Celui-ci est un des éléments d’une campagne de valorisation de la profession enseignante, dont le thème est « J’enseigne, je prépare l’avenir ».

Les enseignantes et enseignants sont des personnes des plus importantes pour les élèves, car même s’ils posent toutes et tous quotidiennement des gestes qui peuvent vous sembler ordinaires, leur portée, elle, est extraordinaire puisqu’ils contribuent à bâtir la société de demain. Ces enseignantes et enseignants, ils ont de multiples facettes : tantôt une blagueuse, une complice, un mentor, un motivateur, une confidente, un éveilleur de passions, une inspiration, un coach, une donneuse de confiance en soi, et j’en passe. Combien de parcours ont-ils influencés ? On réalise assez facilement qu’ils font la différence pour plusieurs élèves, qu’ils ont changé bien des vies ou sont en voie de le faire.

En tant que parents, vous êtes les témoins privilégiés et quotidiens de ces belles réussites avec vos enfants. Je vous invite à rendre hommage à cette enseignante ou à cet enseignant marquant pour vous ou votre enfant, à raconter une anecdote le concernant ou à faire connaître un aspect de sa personnalité qui a eu un impact dans vos vies.

Pour ce faire, il suffit de nous acheminer un texte évocateur d’un maximum de 500 mots pour nous faire connaître cette personne. Vous trouverez à l’adresse profmafierte.comtous les détails de ce concours d’écriture qui prendra fin le 16 novembre et qui pourrait vous permettre, à vous ou à votre enfant, de faire partie du tournage d’une vidéo qui sera diffusée dans le cadre d’une publicité nationale !

En terminant, j’aimerais vous remercier de faire équipe avec les enseignantes et enseignants. Vous êtes un ingrédient essentiel de leur réussite devant une salle de classe, en plus d’être régulièrement ce précieux relais du travail et de toute la réflexion qui se fait à l’école. Soyez-en assurés, c’est tous ensemble que nous préparons l’avenir.

Avec la collaboration de Sylvie Lemieux, attachée de presse

Aucun commentaire:

Publier un commentaire