20 octobre 2010

PV - Conseil d'établissement du 29 septembre 2010

Procès-verbal 
Réunion du Conseil d'établissement de l'école Saint-Ambroise
Le mercredi 29 septembre 2010 à 19h

Présences


Parents
Présences
Équipe-école
Présences
Martine Bussières
Julie Balthazar
Frédéric Gouin
X
Martine Côté
Catherine Leduc
Suzanne St-Pierre
Christine Charles
Geneviève Denis
Hugo Roy
Danielle Lachambre
Stéphanie Thibodeau
CatiaAguzzi
Marie-Hélène Tremblay 



Geneviève Cadieux, directrice adjointe
Johanne Lévesque, directrice

1. Vérification du quorum et ouverture de l’assemblée (19hoo)

Le quorum est respecté. L'assemblée est ouverte. Chaque membre se présente.

2. Adoption de l’ordre du jour (19h05)

L'ordre du jour est lu. Suzanne St-Pierre propose l’adoption de l’ordre du jour tel quel, appuyée de Julie Balthazar. L’ordre du jour est adopté à l'unanimité.

3. Adoption du procès-verbal de la réunion du 9 juin 2010

L'adoption du procès-verbal avec quelques corrections est proposée par Hugo Roy, appuyée par Marie-Hélène Tremblay. Le procès-verbal est adopté à l'unanimité.

4. Suites
4.1 Dates des rencontres
Hugo nous présente le calendrier des rencontres. Madame Lévesque nous informe qu’il y aura probablement une rencontre en décembre pour informer les membres du CÉ au sujet du renouvellement du projet éducatif.
4.2 Désignation des officiers :
Secrétariat: Catherine Leduc se propose et Stéphanie Thibodeau appuie. Hugo propose Frédéric Gouin comme substitut, Christine Charles appuie.

Présidence: Hugo Roy se propose et Julie Balthazar appuie.

Vice-présidence: Hugo Roy propose Marie-Hélène Tremblay et Christine Charles appuie.

L’ensemble des propositions est adopté à l’unanimité.
4.3 Projets de réflexion 2010-2011
a) Les devoirs
Hugo reparle de l’avis du conseil supérieur de l’éducation sur les devoirs. Le comité central de parents organise un atelier sur les devoirs le 21 octobre, Hugo sera présent.
b) Le renouvellement du projet éducatif.
Johanne Lévesque nous résume les informations sur le renouvellement du projet éducatif. Le dernier a été fait en 2004. Cette année, des représentants de l’école auront 5 journées de formation au Réseau. Quelques membres du personnel assisteront à ces formations, dont une enseignante.

Le projet éducatif sera un outil qui comprendra des cibles de réussite et des objectifs pour les atteindre. Il devra représenter la vision de l’équipe école, et de toute la communauté éducative. La commission scolaire fournira une évaluation de la clientèle de l’école compte tenu que la moitié des élèves ne sont pas du quartier.

Le nouveau projet éducatif représentera surtout la mission de l’école plutôt que les valeurs et les orientations de l’école. Ce projet devra s’arrimer avec le plan stratégique ainsi qu’au plan réussir de la commission scolaire.
4.4 La sécurité aux abords de l’école
Madame Lévesque nous fait part des nouveaux développements au sujet de la sécurité aux abords de l’école. Les bordures de trottoirs seront peintes pour identifier les zones de débarcadères, les arbres seront émondés et la police fera un certain contrôle de la vitesse.

Les dos d’ânes ne sont pas une solution envisagée pour l’instant. La traverse de la rue Beaubien fait encore l’objet de discussions parmi les membres du CÉ. Il est certain que pour la police, la priorité demeure la traverse au feu de circulation de la rue de Normanville. Christine Charles mentionne que la traversée de la rue Chambord sur Beaubien est problématique puisqu’il n’y a pas de passage piétonnier et que beaucoup de voitures tournent sur la rue les matins d’école.

Johanne et Geneviève nous font part que les membres du personnel feront preuve d’une plus grande vigilance à propos des voitures qui arrêtent au milieu de la rue. La direction est aussi intervenue avec les responsables du transport scolaire au sujet de la circulation dans les ruelles.
4.5 Réaménagement et surveillance de la cour : état des choses
Le traçage des lignes est terminé, il reste un petit détail à régler pour le labyrinthe.

Les enfants aiment beaucoup les zones d’activités. Geneviève mentionne que maintenant les récréations sont animées, c’est plus facile avec les lignes.

Martine suggère de mieux informer les enseignantes et les enfants des limites des zones de jeux, pour éviter que les enfants traversent au milieu d’un jeu.

S’il reste de l’argent, Johanne suggère qu’on attende au printemps pour ajouter ou changer certaines lignes. Il faut aussi ajouter un loquet pour fermer la cour des petits et des portes pour fermer la zone de ballon-panier.

Certaines structures de protection des arbres sont brisées, il faudrait voir à garder certains des morceaux de bois pour pouvoir les réparer rapidement.
4.6 Suite à l’assemblée générale
Les points seront traités durant les prochaines rencontres

5. Régie interne

Corrections et mises à jour (voir le document modifié en annexe)

Au point 1.1 : on modifie la composition du conseil d’établissement.

Comité des usagers du service de garde : aucune demande n’a été faite pour créer ce comité cette année et le CÉ peut recevoir et gérer les situations qui se présenteraient. Le CÉ peut aussi créer un sous-comité (au besoin) pour se pencher sur certaines situations plus pointues ou demandant un travail de fond.

Les membres devront aviser le président ou la direction en cas d’absence.

Les changements sont proposés par Marie-Hélène Tremblay et appuyée par CatiaAguzzi. Adopté à l’unanimité.

6. Création d’une fondation

Nous explorons la possibilité de créer une fondation pour certains projets, tels l’entretien de la cour ou l’achat d’ordinateurs. Malgré la complexité de gestion de cette organisation, on semble trouver la possibilité très intéressante.

La directrice se chargera de trouver les informations au sujet de la création d’une fondation.

7. Service de garde ( 20h00)

Catia nous fait part du nombre d’élèves au service de garde : 398 élèves le midi, 296 le soir.

Le traiteur semble plaire, Catia nous dit qu’environ 30 enfants commandent chaque midi. Il pourrait y en avoir plus en cours d’année puisque les informations ont pu être noyées dans d’autres communications en début d’année.

La rencontre du service de garde - famille aura lieu le mardi 19 octobre 2010 à 19h.

La liste des activités des journées pédagogiques est déposée, certaines journées coûtent plus cher que d’autres. Le coût des journées pédagogique est différent selon le coût réel de la journée. Catia nous dit que la moyenne est d’environ 19$ par jour. La liste sera remise aux parents lors de la rencontre du SDG et sera affichée dans les entrées.

Certaines éducatrices ont participé à l’activité des citrouilles du Jardin botanique, il y aura donc plusieurs projets de l’école cette année à l’exposition. Christine demande comment il est possible de connaître ces activités pour s’assurer que les enfants puissent poursuivre ces projets.

Stéphanie remercie le service de garde pour sa diligence à faire parvenir les informations au sujet des activités parascolaires.

8. Information (20h20)
8.1 Informations de la directrice
Deux parents ont protesté au sujet de la diminution des heures de cours d’anglais en 4ème et 5ème année. (Voir la modification de la grille horaire l’an dernier).

Johanne nous dit qu’il y aura encore du tchoukball cette année pour les plus grands. On propose aussi une activité d’improvisation à partir de janvier qui sera offerte gratuitement par le Centre Lajeunesse qui dispense actuellement le tchoukball.

Les portes ouvertes auront lieu le mercredi 19 janvier de 8h30 à 11h30.

Le CÉ avait demandé deux formations (CREP) sur les passages (préscolaire–primaire et primaire–secondaire) . Ces formations ont eu lieu en début d’année, une quantité appréciable de parents s’y est présenté, ce fut un succès.

Hugo Roy propose l’approbation de la liste des sorties et activités, appuyé de CatiaAguzzi.
8.2 Informations du président
Hugo nous présente un fascicule sur l’éducation sexuelle (pour les parents du troisième cycle) qui sera remis sous peu aux élèves et qui est destiné aux parents.

Le jeudi 7 octobre il y aura une conférence sur les enfants du palmarès.

Le président nous invite à aller visiter le modèle de site internet que Frédéric a créé. Marie-Hélène suggère d’enlever les adresses courriel des membres du CÉ et de créer une adresse courriel spécifique au CÉ.

Nous prendrons une photo de groupe des membres du CÉ à la prochaine rencontre.

9. Levée de l’assemblée (20h48)

Proposée par Catherine Leduc, appuyée par Marie-Hélène Tremblay



(s) Hugo Roy, président du Conseil d’établissement
(s) Catherine Leduc, secrétaire
(s) Johanne Lévesque, directrice

Aucun commentaire:

Publier un commentaire