23 novembre 2010

PV - Conseil d'établissement du 27 octobre

[Ce qui suit est le projet du procès-verbal: il n'a pas encore été adopté. Il sera soumis pour adoption à la prochaine réunion du Conseil d'établissement]
 


Procès-verbal
Réunion du Conseil d'établissement de l'école Saint-Ambroise
Le mercredi 27 octobre 2010 à 18h



Parents
Présences
Équipe-école
Présences
Martine Bussières
Julie Balthazar
Frédéric Gouin
Martine Côté
Catherine Leduc
Suzanne St-Pierre
x
Christine Charles
Maude Belleville
Hugo Roy
Danielle Lachambre
Stéphanie Thibodeau
Catia Aguzzi
x
Marie-Hélène Tremblay 



Geneviève Cadieux, directrice adjointe
Johanne Lévesque, directrice


1. Vérification du quorum et ouverture de l’assemblée (19hoo)

Le quorum est respecté. L'assemblée est ouverte.

2. Adoption de l’ordre du jour (19h05)

L'ordre du jour est lu. Marie-Hélène Tremblay propose l’adoption de l’ordre du jour tel que modifié, appuyée de Julie Balthazar. L’ordre du jour est adopté à l'unanimité.

3. Adoption du procès-verbal de la réunion du 29 septembre 2010

Christine nous demande de corriger la formulation à l’avant dernier paragraphe du point 7 : il faut ajouter les enfants qui fréquentent le service de garde à la dernière phrase.

L'adoption du procès-verbal tel que modifié est proposée par Stéphanie, appuyée par Christine. Le procès-verbal est adopté à l'unanimité.

4. Suites
4.1 Fondation, état de la cueillette d’information
Johanne nous présente les premières informations sur la création d’une fondation. Le CE doit donner son autorisation pour créer la fondation. De plus, un membre du CÉ devrait idéalement siéger au CA de la fondation. Il faudra aussi demander officiellement à la CSDM l’autorisation d’utiliser le nom de l’école.

Un bénévole, mis à notre disposition par les ressources humaines, peut nous aider dans nos démarches. Johanne propose qu’un parent s’occupe de consulter la documentation et de préparer la proposition qui devra être faites au CÉ

Il y a beaucoup de travail à faire, mais cela semble réalisable. Hugo, Marie-Hélène et Frédéric se chargent de travailler à ce projet.
4.2 Renouvellement du projet éducatif
Suite à la session de formation du BRAC demain, la direction consultera l’équipe école pour former un groupe qui prendra en charge la rédaction du nouveau projet éducatif
4.3 Cour d’école
Toutes les réparations ont été faites : le labyrinthe, les ballons-poire, le tapis, etc. La fête de la rentrée aura donc lieu le 4 novembre pour que les jeunes découvrent leur nouvelle cour (le 5 en cas de pluie). On prévoit des jeux animés pour chaque niveau afin que les enfants se familiarisent avec les aires de jeux. L’inauguration officielle (avec un ruban rouge!) aura lieu à 14h30. Les parents qui y ont travaillé sont invités; nous aimerions beaucoup les remercier de leur extraordinaire implication.

Stéphanie mentionne que c’est une bonne idée de familiariser les enfants aux nouvelles lignes tracées au sol, certains petits ne les ont pas toutes comprises.

Christine demande si les affiches qui encourageront les gens à fermer les portes de la cour sont prêtes. Geneviève dit que les demandes ont été faites.
4.4 La sécurité aux abords de l’école
Les parents continuent à se stationner devant l’école malgré les avertissements des éducatrices spécialisées. On attend le marquage au sol prévu par la ville dans l'espoir que la situation s’améliore.
4.5 Dépôt du rapport annuel du CÉ
Hugo remet officiellement le rapport d’activités 2009-2010 à Johanne.
4.6 Règles de régie interne
Frédéric a relevé des petites erreurs dans nos règles de régie interne au sujet de la composition du CÉ. La loi mentionne qu’il doit y avoir deux membres de la communauté, alors que nos règles n'en exigeaient qu'un seul. Il devrait aussi y avoir neuf parents plutôt que sept. Selon Johanne, si nous dérogeons à la loi, c’est pour avoir un CÉ plus représentatif de la réalité de l’école en intégrant des éducatrices spécialisées.

Nous corrigeons donc les règles: le nombre de représentants de la communauté est porté à deux. Cela sera fait au moment opportun en cours d’année, et nous validerons le nombre de sept parents au CÉ (il serait difficile d’en trouver plus).

5. Suggestions et commentaires à propos de la rentrée

Hugo, de même que plusieurs parents rencontrés sur la cour, se demandent pourquoi les élèves ne connaissent pas le nom de leur enseignante avant la rentrée. Johanne explique qu'étant donné les départs et les arrivées d'élèves annoncés à la toute dernière minute - ce qui est fréquent chez nous -, la formation des groupes se fait souvent tard afin de permettre des ajustements. Cela permet de ne pas changer les élèves de professeur après la rentrée, et d’ainsi éviter les déceptions et bouleversements des élèves.

Christine mentionne que la signature du bulletin peut poser des problèmes aux familles séparées. On pense annoncer dans l’info parents la possibilité d’avoir une copie pour les deux parents, et le moment de la publication du bulletin.

6. Service de garde

Projet Harry Potter : le groupe de service de garde nous dépose le plan de leurs activités et de leur financement pour l’année. Hugo propose d’adopter l’ensemble des activités, appuyé par Marie-Hélène Tremblay.

Martine apprécie d’avoir une information écrite sur les activités du SDG. On demandera le même genre d’information pour les autres groupes de SDG

7. Informations
7.1 Informations de la directrice
Approbation des sorties
La classe 3D a été choisie pour aller au salon du livre (il n’y a pas de place pour tous). L’approbation des sorties est proposée par Christine Charles et appuyée par Martine Bussières.

Johanne nous demande l’autorisation de prendre l’argent dans le fond 9 pour les activités thématiques. La directrice s’engage à informer les parents du CÉ si les dépenses sont supérieures à 500$ par activités.

Le CÉ accepte que les dépenses liées aux activités et aux fêtes thématiques (rentrée, Halloween, Noël et fin d’année) soient imputées au fond 9, jusqu’à concurrence de 500$ par activités.

L’adoption est proposée par Frédéric Gouin, appuyée par Hugo Roy.

Stéphanie Thibodeau et Martine Bussières proposent d’organiser une campagne de financement (vente d’agrumes) et demandent si nous avons des suggestions pour en attribuer les profits.

Il y a deux suggestions : financer l’achat de matériel informatique pour les élèves ou l’organisation d’une sortie pour toute l’école.

Catherine Leduc demande le vote.

La proposition qui attribue la somme à l’achat de matériel multimédia est adoptée à majorité.

Hugo suggère de faire une seconde activité de financement si nous voulons financer une sortie éventuelle.
7.2 Informations à propos du CPR centre
Martine nous résume la rencontre du CPR centre.

Il y a 16 000 élèves dans la région centre et 1 500 membres du personnel (Villeray, Rosemont-nord, Petite Patrie et une partie de Parc extension).

Nous aurons des informations à propos de la baisse des ratios dans les écoles. Il y aura trois présentations budgétaires dans l’année : novembre, février et mai (adoption).

Des guides seront disponibles relativement au nouveau périmètre comptable.

Martine a été élue représentante de quartier au Comité central des parents.

Il y aura une formation pour les membres des conseils d’établissement «Je m’implique et j’apprends» (demain) de 19h à 21h30 dans les locaux de la commission scolaire.
7.3 Informations du président  
Rencontre sur les devoirs et leçons 
La rencontre du comité central au sujet des devoirs et leçons ne traite pas vraiment de ce sujet. Hugo pense que c’est un peu tombé dans l’oubli.

Le budget du commissaire devrait être entre les mains de l’OPP ou du CÉ. La tradition de l’école donne le contrôle de ce budget à l’OPP, mais le budget pourrait être partagé. Il faut se rappeler que ce budget est disponible pour la réalisation d’un projet soumis par écrit au commissaire.

Il ne faudrait pas attendre à la dernière minute pour élaborer le projet.

Il faudrait voter à l’avance l’attribution de l’argent non utilisé dans le cadre de ce projet.

8. Levée de l’assemblée (20h48)

Proposée par Catherine Leduc, appuyée par Marie-Hélène Tremblay


(s) Hugo Roy, président du Conseil d’établissement
(s) Catherine Leduc, secrétaire
(s) Johanne Lévesque, directrice

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