Le CTREQ lance un nouvel outil: Le Guide de prévention pour les élèves à risque au primaire
Le Guide de prévention pour les élèves à risque au primaire se veut un outil efficace d’information, de prévention et d’intervention pratique. Il est destiné principalement aux enseignants et aux autres intervenants qui agissent directement auprès des élèves du primaire susceptibles d’éprouver des difficultés d’ordre scolaire et de développer des facteurs de risque pouvant mener vers le décrochage au secondaire. Toutefois, parce que la prévention du risque d’échec passe par l’implication de plusieurs acteurs du système d’éducation, le présent guide s’adresse également aux parents et au personnel de direction des établissements scolaires.
Cet ouvrage puise certains de ses contenus dans le Guide de prévention du décrochage scolaire - Y’a une place pour toi!, qui est destiné au milieu de l’enseignement secondaire; les deux guides touchent ainsi de près une problématique très présente au Québec.
Le guide a été conçu de façon à transmettre aisément des informations pertinentes aux clientèles visées:
La description de quatre types d’élèves à risque au primaire
Des recommandations et des pistes d’intervention ciblées pour chaque type d’élèves à risque, à l’intention des enseignants et autres intervenants en milieu scolaire
Une procédure et des outils de dépistage permettant d’identifier les quatre types d’élèves à risque
De l’information sur des programmes et des outils d’intervention
Des références et des ressources accessibles sur Internet pour les intervenants, les enseignants, les parents et les directions d’école
Des conseils pour favoriser la motivation et la réussite scolaire des élèves à risque
Auteurs :
Pierre Potvin Ph.D., ps. éd.
Jean-René Lapointe M.A en éducation
Éditeur : CTREQ
Composantes
Le guide est divisé en huit sections facilement reproductibles:
Section 1: Les élèves à risque d’échec scolaire au primaire: état de la situation
Section 2 : Être l’enseignant d’un élève à risque ou son intervenant en milieu scolaire
Section 3 : Être à la direction d’une école primaire accueillant des élèves à risque
Section 4 : Être le parent d’un élève à risque
Section 5 : Intervenir auprès d’un élève à risque
Section 6 : Procédure pour le dépistage des élèves à risque
Section 7 : Annexes : Répertoire de sites Internet et Programmes de prévention
Section 8 : Notes et références
La section 1, plus générale, est destinée à toutes les personnes qui se sentent concernées par le phénomène des élèves à risque au primaire. Elle renferme des informations précieuses quant au concept d’«élève à risque», et peut être vue comme un outil de référence pour toute personne désireuse d’en savoir plus sur la question.
Les sections 2, 3 et 4 s’adressent respectivement à l’enseignant responsable d’un groupe au primaire, aux intervenants spécialisés, à la direction d’écoles et aux parents. Ces trois sections sont susceptibles de mieux faire comprendre la réalité des élèves à risque et de faciliter les interventions auprès de ces derniers.
Les sections 5, 6 et 7 proposent des pistes d’intervention aux enseignants et aux autres intervenants en milieu scolaire. Elles leur offrent notamment la possibilité d’expérimenter des procédures de prévention et de dépistage des élèves à risque au primaire, et mettent à leur disposition des outils concrets, éprouvés et validés.
Enfin, la section 8 présente toutes les références bibliographiques ainsi que les notes explicatives dispersées dans le document.
Clientèles utilisatrices
Les directions des écoles primaires
Les intervenants scolaires ou toute autre personne qui a le mandat d'aider les enfants à risque
Les enseignants
Les parents
Ce guide s'adresse principalement aux intervenants et enseignants des milieux scolaires qui oeuvrent directement auprès d'élèves du primaire susceptibles ou à risque de vivre des difficultés scolaires et de développer des facteurs de risque liés au décrochage. Cependant, deux sections du guide ciblent précisément les directions des établissements primaires et les parents.
Objectifs
Sensibiliser et informer les utilisateurs sur les caractéristiques des enfants à risque de vivre des difficultés scolaires au primaire
Favoriser une meilleure compréhension de la réalité des élèves à risque et à faciliter l'intervention auprès de ceux-ci
Proposer aux enseignants et intervenants scolaires une procédure de dépistage des élèves à risque et des outils d'intervention adaptés
Recherches à l’origine du transfert
Le Guide de prévention pour les élèves à risque au primaire s’appuie sur trois études longitudinales: la première étude, réalisée dans le milieu de l’enseignement secondaire, s’intitule Validation d’un modèle multidimensionnel et explicatif de l’adaptation sociale et de la réussite scolaire de jeunes à risque (Fortin, Potvin, Royer & Marcotte, 1996-2002). La deuxième étude, réalisée auprès d’élèves de la maternelle et des deux premières années du primaire, porte le titre suivant: Facteurs de réussite dès le début de l’éducation préscolaire et du primaire (Potvin & Paradis, 2000). La troisième étude longitudinale, qui est une continuité de la deuxième, a été menée auprès d’élèves de la maternelle à la fin du secondaire (1993-2004); elle s’intitule Étape II d’une étude longitudinale sur les facteurs de réussite dès le début du primaire (Potvin, Leclerc et Massé).
Les auteurs du guide ont également consulté un ensemble de publications scientifiques et gouvernementales récentes et pertinentes.
Comment se procurer cet outil ?
Le guide est disponible gratuitement en version électronique (pdf). Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.
Renseignements
Alain Pednault, chargé de projets, CTREQ
Tél. : 514 529-2842
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