Procès-verbal
Réunion du Conseil d'établissement de l'école Saint-Ambroise
Le mercredi 23 mars 2011 à 19 h
Parents
|
Présences
|
Équipe-école
|
Présences
|
Martine
Bussières
|
X
|
Julie
Balthazar
|
√
|
Frédéric Gouin
|
X
|
Martine Côté
|
√
|
Catherine
Leduc
|
Suzanne St-Pierre
|
√
|
|
Christine
Charles
|
√
|
Maude
Belleville
|
√
|
Hugo Roy
|
√
|
||
Stéphanie
Thibodeau
|
√
|
Catia Aguzzi
|
X
|
Marie-Hélène
Tremblay
|
√
|
||
Marie-Ève Brodeur (OPP) √
|
Geneviève Cadieux, directrice adjointe
|
√
|
|
Johanne
Lévesque, directrice
|
√
|
1. Vérification du quorum et ouverture de l’assemblée
Le quorum est respecté. L'assemblée est ouverte.
2. Adoption de l’ordre du jour L'ordre du jour est lu. Les professeurs quitteront la réunion au point 8, puisqu'ils sont déjà au courant du portrait du milieu des élèves de l'école. Stéphanie Thibodeau demande d'ajouter un point 7.1 f à propos de la collecte de fonds des agrumes. Hugo Roy propose l'adoption de l'ordre du jour tel que modifié, appuyé par Julie Balthazar. L'ordre du jour est adopté à l'unanimité.
3.1 Adoption du procès-verbal de la réunion du 19 janvier 2011 Les passages ayant nécessité des corrections sont lus par Johanne Lévesque. L'adoption du procès-verbal est proposée par Julie Balthazar et appuyée par Suzanne St-Pierre.
3.2 Adoption du procès-verbal de la réunion du 16 février 2011 Les passages ayant nécessité des corrections sont lus par Johanne Lévesque. L'adoption du procès-verbal est proposée par Marie-Hélène Tremblay et appuyée par Stéphanie Thibodeau.
4. Suites au procès-verbal
4.1 Fondation : état des chosesAprès vérifications auprès de la CSDM, il s'avère que la mise sur pied et l'administration d'une fondation représenteraient des frais d'autant plus importants que les revenus demeureraient incertains. De plus, la directrice rappelle qu'il est possible de gérer l'argent dans le fonds 4, ce qui permet une certaine latitude et de protéger les sommes s’il y avait des surplus en fin d’année. Par conséquent, elle suggère de mettre plutôt en place un comité responsable de la planification des campagnes de financement, composé de trois personnes (2 parents dont, idéalement, un serait membre du CÉ et 1 membre de la direction, ). Ce comité rendrait des comptes au conseil d'établissement. Hugo et Marie-Hélène vont se rencontrer afin de rédiger deux résolutions à ce sujet pour la prochaine réunion. Marie-Ève nous invite à profiter de l'assemblée générale pour inviter les parents à s'impliquer dans les projets de financement.
5. Service de garde La prochaine journée pédagogique aura lieu à la cabane à sucre des sportifs (24 mars). La journée du 4 avril se déroulera à l'Orange bleue pour les élèves de la maternelle à la 2e année et à l'école pour les enfants de la 3e à la 6e année. Certains élèves de 5e et 6e années participeront à une journée de tournage à l'extérieur de l'école. Le 5 avril, tout le service de garde profitera d'une animation du centre de danse et percussions Samajam.
Geneviève Cadieux mentionne que toutes les feuilles de réinscription ainsi que les feuillets fiscaux ont été distribués. À ce sujet, Hugo relève une formulation inadéquate dans la fiche de réinscription concernant les coordonnées en cas d'urgence. L'énoncé devrait être modifié, si possible, pour l'an prochain.
6. OPP
Certains membres de l'OPP se sont rendus dans les classes pour annoncer la soirée de contes du 1er avril avec monsieur André Lemelin. La première séance est complète (150 billets vendus). Marie-Ève Brodeur annonce que les billets disponibles seront en vente à la porte pour la deuxième séance (en date du 23 mars, 50 billets vendus).
L'OPP projette d'organiser un souper communautaire en fin d'année. Suite à la soirée de contes, il devrait rester environ 1000 $ (provenant du budget discrétionnaire du commissaire) pour réaliser ce projet.
Johanne Lévesque confirme que 1500 $ ont été demandés auprès du commissaire scolaire, mais la demande n'a pas encore été acceptée officiellement.
Johanne rappelle que 400 $ sont octroyés au fonctionnement du conseil d'établissement. Hugo suggère que l'OPP puisse bénéficier de ce montant. Ce dernier rédigera une proposition de résolution à ce sujet pour la prochaine réunion. Le président en profite pour souligner le fonctionnement remarquable de l'OPP cette année.
7. Informations
7.1 Informations de la directrice
a. Prévision de clientèle, capacité d'accueil et grille horaire 2011-12La directrice nous informe qu’il y aura encore 4 maternelles l’an prochain qui seront composées d'environ ¾ d'enfants du quartier et ¼ d'enfants qui ont de la fratrie à l'école.Pour les deux prochaines années, la capacité maximale d'accueil ne sera pas atteinte. Les années suivantes, il faudra sans doute envisager de modifier la fonction de certains locaux. Présentement, 453 élèves fréquentent l'école et on peut présumer que ce chiffre s'élèvera à environ 475 l’an prochain.
La grille horaire ne changera pas l'an prochain. Tous les groupes auront deux périodes d’éducation physique, une période d’arts plastiques, une période de musique et d’anglais. Les deux groupes de 6e année auront l’enseignement de l’anglais intensif.
b. Cour d'écoleJohanne Lévesque mentionne plusieurs menus travaux d'entretien ou de fin de projet dans la cour (dalle de ciment à la porte de la rue Chambord, peinture clôture maternelles, clôtures arbres...). La garantie des travaux de la phase 2, par l’entrepreneur, est valide une année après la fin des travaux, de façon à éviter les mauvaises surprises dues aux variations de température ou aux bris prématurés.
Johanne suggère que les membres du comité cour (Stéphanie Thibodeau et Martine Bussières) se réunissent en compagnie de la direction afin de déterminer l'utilisation du montant encore disponible dans le budget de revitalisation de la cour. Stéphanie évoque la possibilité de protéger les arbres du centre de la cour avec des clôtures en fer forgé.
c. Travaux à venir à l'écoleL'été prochain, les 2 cages d'escalier seront entièrement refaites (structure et peinture). Le fait que l'école soit reconnue comme un bâtiment patrimonial ne facilite pas ce projet.
Il est aussi question de changer le système de chauffage. Actuellement le pavillon de Normanville chauffe celui sur Chambord et l'idéal serait que les deux bâtiments soient autonomes.
Stéphanie questionne Johanne sur les résultats des tests de sols (vérification de contaminants potentiels) effectués durant l'été dernier. Johanne n'a pas reçu d'avis de la CSDM à ce sujet.
Les portes extérieures du pavillon Chambord devraient être changées. Enfin, Johanne évoque les demandes répétées auprès de la CSDM à propos d'une infiltration d'eau en arrière, du côté sud du pavillon Chambord.
La journée de Corvée au Net est prévue pour le samedi 11 juin. Quelques professeurs ont des projets de «rafraîchissement» de leur classe. De plus, plusieurs travaux sont envisagés, tels que la peinture des aires communes, des corridors de l'annexe Chambord et du local d'informatique, ainsi que le nettoyage extérieur.
d. Liste des effets scolairesLes enseignants sont en train de réviser la liste des effets scolaires. Le CÉ votera en mai à ce propos.
e. Approbation des sorties et activitésL'adoption de la liste des sorties est proposée par Hugo Roy et appuyée par Suzanne St-Pierre. La liste des sorties est adoptée à l'unanimité.
f. Suites de la collecte de fonds des agrumesLes fonds récoltés sont placés dans le fonds 4. Le 27 octobre 2010, le CÉ avait décidé que les fonds serviraient à l'achat de matériel multimédia utile pour tous. Il était question de tableau interactif, d’ordinateurs et de logiciels spéciaux en sciences ou en mathématiques. La direction évaluera les priorités avec le comité TIC d'ici la rencontre du mois d'avril et nous en fera part à ce moment-là. Les parents seront informés de cette décision par le biais du bulletin.
7.2 Informations à propos du CPR-CentrePar courriel, Martine a demandé l'accord du CÉ pour participer au congrès annuel de la Fédération des comités de parents. Les coûts seraient imputés au budget de formation (385 $). L'adoption de sa participation est proposée par Marie-Hélène Tremblay et appuyée par Stéphanie Thibodeau. La participation de Martine Bussières au congrès est adoptée à l'unanimité.
En l'absence de Martine Bussières, Hugo nous lit le compte-rendu de la rencontre du CPR-Centre rédigé par Martine (cf. ci-joint en annexe). Le président nous annonce qu'il doit éclaircir le point 7 avec Martine et qu'il nous enverrait le sondage après.
7.3 Informations du président
a. Programme environnemental PerfectionHugo nous informe de l'existence d'une collecte de fonds à visée écologique, dont Stéphanie lui a fait part. Le principe est le même que pour les agrumes, mais avec des arbres. L'intérêt est de tenter d'annuler la production de carbone de l'école, en plantant des arbres (projet carbone zéro). L'ensemble du CÉ s'accorde pour saluer les intentions écologiques du programme, mais s'entend pour souligner le contexte inadéquat qu'offre la ville de Montréal pour un tel projet.
8. Renouvellement du projet éducatif. État de la situation et présentation du portrait du milieu de vie des élèves
Comme prévu, les enseignants quittent la réunion. Geneviève Cadieux nous présente le portrait sociodémographique de l'école, basé sur un profil social, démographique, familial et institutionnel.
- Le quartier se révèle pauvre, essentiellement à cause d'une forte proportion de familles monoparentales.
- Les élèves de l'école St-Ambroise viennent très majoritairement du quartier.
- Le pourcentage de familles immigrantes n'a pas changé depuis les 6 dernières années (5 %). Si des difficultés d'intégration surgissent, elles apparaissent en général dans les six premières années, mais en général l'intégration se passe bien.
- Le pourcentage de la population non diplômée est le même que dans l'ensemble de Montréal.
Suite à la consultation auprès des enseignants, du service de garde, des élèves et des parents, ainsi qu'après l'étude de ce portrait, il est temps de recouper l'ensemble des informations, puis d’identifier les défis pour les prochaines années.
Stéphanie remarque que le portrait sociodémographique peut évoluer rapidement. Par exemple: Celui-ci a été établi sur la fréquentation de 50 % d'enfants du quartier et 50 % d'enfants en libre-choix, or la direction nous a annoncé au point 7.1.a que le pourcentage d'enfants du quartier allait très nettement augmenter.
9. Levée de l’assemblée (20 h 37)
Proposé par Hugo Roy, appuyé de Julie Balthazar.
Annexe
Compte-rendu de la rencontre du CPR Centre
Réunion du comité de parents du réseau Centre
Lundi 14 mars 2011 à 19 h 30
Elle se tiendra le 11 juin cette année. Un budget de 2504 pour le matériel et de 12 $ par participant est octroyé à chaque école participante, en plus du matériel fourni. Le 25 mars est la date limite d'inscription.
2. Sondage Plan RÉUSSIR
Bon taux de réponse. Analyse en cours.
3. Soirée de reconnaissance des bénévoles
Elle se tiendra le 28 avril et le CÉ peut soumettre des candidatures.
4. Comité de révision du gabarit de l'outil de sélection des gestionnaires scolaires
Un comité travaille à la révision du gabarit de l'outil de sélection et d'évaluation des gestionnaires scolaires, document que les CÉ remplissent chaque année en avril-mai.
5. Info Parents
L'Info Parents est un cyberbulletin transféré aux parents membres des CÉ de chaque établissement. Il est recommandé de l'imprimer et de l'afficher dans des endroits stratégiques de l'école pour le bénéfice de tous les parents.
6. Congrès de la Fédération des comités de parents du Québec
Le 35e Congrès annuel de la Fédération des comités de parents du Québec se tiendra les 3 et 4 juin à Saint-Augustin-de-Desmaures. Le CÉ peut y envoyer un représentant s'il le souhaite. Voir le programme et les modalités d'inscription.
7. Sondage sur l'efficacité des stratégies de communication à l'école
Le CÉ est invité à se prononcer sur l'efficacité, dans son école, des outils de communication suivants: agenda, courriels, site Web, rencontres, etc. La représentante ou la substitut rapportera les résultats à la prochaine rencontre du CPR-Centre.
Martine Bussières, représentante au CPR-Centre
Aucun commentaire:
Publier un commentaire