16 avril 2012

CPR-Centre - PV de la réunion du 16 avril 2012

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION RÉGULIÈRE
TENUE LE 16 AVRIL 2012

Appel des membres : D = Délégué S = Substitut P = Président O = Observateur
Abs = Absence Abs-M = Absence motivée
X = pas de délégué, ne compte pas dans le quorum

Quartier 5 :
Académie de Roberval Anne Gillespie D
Georges-Vanier Mark Hird D
Hélène-Boullé Martin Lefrançois D
Lucien-Pagé Pas de délégué X
Marie-Favery Annie Pontbriand Abs
Saint-Barthélemy Virginie Wenglenski D
Saint-Gabriel-Lalemant Pas de délégué X
Saint-Gérard Pas de délégué X
Saint-Grégoire-le-Grand Julie McKenzie Abs
Sainte-Cécile Édith Laperle Abs
Benoit Bourque S

Quartier 6 :
Barclay Mor BA Abs
Barthélemy-Vimont Omar Ben Youssef Abs
Camille-Laurin Pas de délégué X

Quartier 7 :
La Mennais Stéphane Marcouiller Abs
La Petite-Patrie Cathy Morrissette Abs
Robin Long Abs
Madeleine-de-Verchères Rémi Leroux Abs-M
Père-Marquette Lynda Laurencelle D
Saint-Ambroise Frédéric Gouin D
Saint-Arsène Éric Fortin Abs-M
Saint-Étienne Claude-Sébastien Jean Abs-M
Julie Dumais S

Quartier 8 :
Alphonse-Desjardins Nathalie Éthier D
Marguerite-de Lajemmerais Pas de CÉ X
Marie-Rollet Nathalie Khayat Abs
Marc Dallaire S
Notre-Dame-du-Foyer Geneviève Beauregard Abs
Rose-des-Vents Caroline Nadon Abs-M
Mélanie Nadeau S
Saint-Albert-le-Grand Sophie Panneton D
Saint-Émile Mireille Mailloux D
Saint-François-Solano Diego Gallego D
Saint-Jean-de-Brébeuf Pas de délégué X
Saint-Jean-de-la-Lande Michel Ouellet Abs
Saint-Jean-Vianney Joëlle Simard Abs
Saint-Marc Florence Ardanuy Abs-M
Serge Frias S
Sainte-Bernadette-Soubirous Rachid Berki Abs-M
Mouloud Madi S
Sainte-Bibiane Parents à tour de rôle Abs
Sans-Frontières Guylène Dhormes Abs

Invité: Monsieur Maurice Lachance, directeur du réseau Centre
Monsieur Daniel Duranleau, commissaire d’Hochelaga-Maisonneuve
Secrétaire : Diane Roy

1. Ouverture de la réunion et mot de bienvenue

Lynda Laurencelle, la présidente, souhaite la bienvenue à tous.

L’ouverture de la réunion débute à 19h35.

Mme Laurencelle constate qu’il y a quorum.

2. Adoption de l’ordre du jour

M. Frias de l’école St-Marc voudrait aborder le sujet des subventions au service de garde pendant la semaine de relâche.

Ce sujet sera donc ajouté au point 9. : Questions diverses
1. Mot de bienvenue
2. Adoption de l’ordre du jour
3. Adoption du procès-verbal du 19 mars 2012
3.1 Suivis au procès-verbal
4. Mot de M. Maurice Lachance, directeur du réseau Centre
4.1 Civisme et éthique
4.2 Autres sujets
5. Mot des commissaires présents
6. Mot de la présidente du CPR-Centre, Lynda Laurencelle
6.1 Rôle fonctions et pouvoirs (droit de vote ?) des commissaires parents
6.2 Projet de loi 56 : Loi visant à lutter contre l’intimidation et la violence à l’école
6.3 Dossiers à suivre à votre CÉ : Budget, frais exigés aux parents, code de vie
6.4 Correspondance (conférence pour parents portant sur la cyber-intimidation : jeudi 19 avril 2012, école Père-Marquette)
6.5 Information du Comité central des parents
6.5.1 Soirée des bénévoles du 11 avril 2012
6.6 Fédération des comités de parents du Québec : Conseil général, le 28 avril prochain à Québec
7. Tour de table (si le temps le permet)
8. Avis de proposition
9. Questions diverses
9.1 les subventions au service de garde pendant la semaine de relâche.
10. Parole aux observateurs
11. Levée de la réunion
L’adoption de l’ordre du jour tel que modifié est :

Proposée par : Mark Hird Appuyée par : Marc Dallaire

Adopté à l’unanimité

3. Adoption du procès-verbal du 19 mars 2012

L’adoption du procès-verbal du 19 mars 2012 est :

Proposée par : Nathalie Éthier Appuyée par : Frédéric Gouin

Adopté à l’unanimité

4. Mot de Maurice Lachance, directeur du réseau Centre

4.1 Civisme et éthique

M. Lachance veut revoir avec les délégués le contenu de la Déclaration de principes sur le civisme et l’éthique à la Commission scolaire de Montréal qui a été adoptée par le Conseil des commissaires, le 21 décembre 2011. C’est en vue de bien s’approprier les valeurs communes et les principes directeurs que l’on retrouve dans ce document.

À l’automne 2012, la CSDM proposera une politique sur le civisme et l’éthique afin d’en préciser les orientations, les balises et les normes.

M. Lachance rappelle que depuis environ 5 ans, un comité a travaillé sur ce dossier pour réaliser des actions afin de nourrir une réflexion sur le civisme. Une journée pédagogique institutionnelle (le 19 novembre 2010) a même permis à toutes les unités administratives de la CSDM de participer ensemble à cette vaste réflexion.

La Déclaration de principes s’appuie sur sept valeurs communes qui sont :
La coopération et la collaboration
La courtoisie et la politesse
L’effort
L’empathie
L’ouverture d’esprit
Le respect
La responsabilité
La CSDM reconnait trois principes directeurs qui s’appuient sur ces valeurs :
Le principe de « prendre soin de l’autre »
Le principe d’être engagé envers sa communauté
Le principe de la loyauté envers l’institution
Un délégué s’interroge sur le fait qu’on n’utilise pas le mot obéissance. Est-ce un mot qui ne fait plus partie du vocabulaire moderne ?

Mme Laurencelle fait remarquer que l’utilisation du mot « respect » donne un sens plus large que l’utilisation du mot obéissance, qui aussi véhicule un sens péjoratif. On peut aussi s’appuyer sur la valeur de « la courtoisie et de la politesse ».

Un délégué fait remarquer que la valeur de « l’effort » peut être un facteur de levier pour les enseignants.

4.2 Autres sujets

La rénovation des immeubles de la CSDM

M. Lachance rappelle que la CSDM a un parc immobilier qui comporte beaucoup de vieux bâtiments et que malgré les efforts entrepris ces dernières années (avec l’opération des grands chantiers), il est difficile d’être « au-dessus de ses affaires » en termes de rénovation.

On pense aux cas de mauvaise qualité de l’air survenus récemment dans certaines écoles, ce qui a occasionné le déplacement des élèves dans un autre établissement. Pour ce genre de cas (moisissures) et autres problèmes de rénovation majeure, il faudra envisager d’avoir à notre disposition un immeuble « tampon » qui pourra accueillir les élèves de toute une école, pendant que celle-ci sera rénovée. On sait comment il peut être difficile de faire cohabiter les élèves et le personnel d’une école avec une entreprise de construction qui fait des réparations dans l’école.

Concernant l’école La Petite-Patrie, qui a deux pavillons, M. Lachance annonce qu’il y aura une rénovation majeure qui sera entreprise pendant l’année 2012-2013 dans le pavillon St-Jean-de-la Croix. Tous les élèves de ce pavillon seront transférés dans le pavillon Notre-Dame-de-la-Défense qui a assez de locaux et d’espaces pour intégrer tout le monde.

Lorsque le pavillon St-Jean-de-la-Croix sera rénové, il servira d’école de transition pour d’autres établissements qui auront à « subir » des rénovations importantes.

Concernant les 3 classes d’accueil qui étaient installées dans le pavillon St-Jean-de-la Croix, elles seront relocalisées à l’école St-François-Solano.

M. Diego Gallego, le délégué et aussi président de l’école St-François-Solano se dit surpris d’apprendre cette nouvelle. Il aurait aimé que son CÉ en soit informé, avant cette prise de décision, pour pouvoir en discuter et voir les solutions qui auraient pu être mises de l’avant. Il mentionne que ces classes d’accueil s’ajoutent à d’autres classes d’accueil qui sont déjà dans son école.

M. Lachance rappelle que les élèves de ces classes d’accueil sont des enfants du quartier et qu’il est normal d’implanter ces points de service dans les écoles avoisinantes pour éviter un trop grand déplacement d’enfants par autobus.

Le commissaire, M. Daniel Duranleau, rajoute que tout le monde doit faire un effort pour accommoder les écoles qui subissent ces problèmes. M. Duranleau confirme que la CSDM s’attend à ce que plusieurs écoles, dans un avenir rapproché, auront à déménager temporairement pour faire place aux équipes de rénovation.

À une question de M. Mark Hird, M. Lachance confirme que l’espace occupé par les élèves et le personnel de l’école St-Gérard dans les locaux de l’école secondaire Georges-Vanier, servira aussi de lieu de transition pour des établissements en rénovation.

5. Mot des commissaires présents

M. Daniel Duranleau nous informe qu’un comité du Conseil des commissaires travaille actuellement sur le concept de la commission scolaire nouvelle.

On travaille sur le changement de culture pour en venir à la culture du « oui », à la culture du « possible », à la culture de l’évaluation des services.

Autonomie des écoles ? Il faut tout au moins que l’école tienne compte des besoins du milieu et des besoins de ses élèves.

Coopérative de services ? Il faut libérer les ressources pour plus de services à l’élève, plus de soutien pédagogique.

Revoir la manière dont les parents sont partenaires dans l’école par une stratégie proparents

– Amélioration de la communication
Entre le personnel de l’école et les parents
Entre les instances institutionnelles de la CSDM, l’école et les parents
Entre la commission scolaire et le public
Entre les structures internes de la CSDM (structure parents / structure administrative et structure politique)
Entre le bureau du transport et les élèves utilisateurs
Avoir des assemblées générales de qualité et faire participer davantage de personnes.

En terminant, M. Duranleau attire l’attention des délégués sur un article paru dans le Journal de Montréal de dimanche, intitulé : CSDM, Présidente, ses dépenses en hausse de 60% malgré le déficit important de la commission scolaire.

M. Duranleau se porte à la défense de sa présidente, Mme Diane De Courcy et trouve cet article très tendancieux.

6. Mot de la présidente du CPR-Centre

6.1 Rôle, fonctions et pouvoirs (droit de vote ?) des commissaires parents

Vote des commissaires-parents: Mme Laurencelle, étant aussi commissaire parent, explique les pour et les contre de ce droit de vote qui pourrait être accordé aux commissaires parents et la réalité des différents milieux (autres commissions scolaires du Québec). Peut-être que dans certaines régions le vote serait nécessaire, la réalité n'est pas la même partout.

Les délégués tenaient à connaître la position de Mme Laurencelle. Elle leur a dit qu’elle était contre parce que le pouvoir d'influence était ailleurs et plus efficace ainsi. À la CSDM, les commissaires parents sont invités aux différentes tables de travail, là où les dossiers commencent à être travaillés. Elle estime que le pouvoir d'influencer est plus efficace en amont qu’en fin de parcours.

Après discussion, les délégués se disent toutefois incapable de dire un non ou un oui catégorique, pour le moment.

6.2 Projet de loi 56 : Loi visant à lutter contre l’intimidation et la violence à l’école

Pour les délégués, ce n'est qu'une loi et rien de très concret n’est prévu pour supporter les actions sur le terrain.

Ils veulent s'assurer que les milieux pourront appliquer des moyens propres à leur école et veulent aussi savoir ce qui se fait dans d'autres écoles. Ils veulent pouvoir en discuter au CÉ sans compromis, sans se faire dire qu'il n'y a pas de problème dans leur école. Les délégués souhaitent un soutien de la CSDM et du MELS, pas juste des paroles.

Il y a plusieurs projets intéressants dans certaines écoles, il serait bon de les répertorier pour que les autres CÉ puissent les consulter, ça peut donner des idées.

Voici quelques suggestions faites par les délégués :
LE MICROSITE L'INTIMIDATION, C'EST FINI. MOI, J'AGIS : (moijagis.com).
C’est un outil convivial et accessible principalement destiné aux jeunes, qu'ils soient victimes, témoins ou même intimidateurs, mais il s'adresse également à leurs parents ainsi qu'aux éducateurs. De nombreux renseignements concernant l'intimidation y sont présentés, notamment comment la reconnaître, ce qu'il faut faire lorsqu'un jeune en est victime et quelles sont les ressources d'aide disponibles. Des projets inspirants en matière de lutte contre l'intimidation et la violence seront mis en ligne sur le site d’ici l’automne 2012.

VERS LE PACIFIQUE (école St-François-Solano) par l’Institut Pacifique :
http://www.institutpacifique.com/
L’Institut Pacifique développe des programmes et des services afin de prévenir la violence et les problèmes psychosociaux auprès des jeunes en milieu scolaire et auprès des communautés. L’on sait que la violence sous toutes ses formes (physique, verbale et psychologique) suscite la peur, l’isolement, la tristesse, la colère, etc. envers les individus et les communautés qui en sont victimes. C’est dans le but de prévenir ces problèmes et de bâtir des milieux de vie exempts de violence que l’Institut Pacifique fait la promotion des conduites pacifiques au quotidien.

JEUNES MÉDIATEURS EN LIGNE
Afin de mieux équiper les jeunes à faire face à la violence et à la cyberintimidation, l’Institut Pacifique a lancé le 17 février 2012 un programme novateur et unique en son genre : Jeunes médiateurs en ligne. Cette initiative, permettra à des jeunes médiateurs de 10 à 12 ans d’échanger avec leurs pairs sur les meilleures façons de résoudre les conflits à l’école.

JEUNESSE J’ÉCOUTE : http://jeunessejecoute.ca/
http://jeunessejecoute.ca/Teens/InfoBooth/Bullying.aspx
Dans cette section, Vous pourrez vous renseigner sur les différents types d’intimidation, ce qu’un jeune peux faire si tu es victime d’intimidation, témoin d’intimidation, ou si tu intimides les autres. Vous pourrez aussi y lire l’histoire de jeunes qui ont eu à composer avec l’intimidation.

ATELIERS DE KARATÉ (école St-Marc)
Pour faire passer l’agressivité

ATELIERS SUR LA CYBER INTIMIDATION (école Père-Marquette)
Par l’enseignante ressource, Mme Hélène Jacob

FORMATION DONNÉE AUX PARENTS (école Alphonse-Desjardins)
Par la psychoéducatrice Mme Lucie Théberge. Elle a utilisé la trousse «Sensibilisation à l’agression indirecte » qui a été produite par le CLIPP (Le Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales).

La trousse de sensibilisation à l’agression indirecte a été élaborée dans le but de prévenir, chez les jeunes âgés de 10 à 13 ans, une forme de violence invisible et pernicieuse qui se manifeste fréquemment dans les classes, les cours d'école ou les autobus scolaires. Plutôt que de violence physique, on parle ici de violence psychologique et verbale, d’intimidation et d’agression relationnelle. L’agression indirecte peut prendre diverses formes : dégrader ou ridiculiser un camarade, parler dans le dos d’un camarade, colporter des ragots sur d’autres élèves, influencer des amis à ne pas aimer un autre élève, raconter les secrets confiés par un camarade, etc.

Le contenu de la trousse comprend un DVD, un guide pédagogique et le matériel nécessaire au déroulement des ateliers réparti en trois cahiers : cahier de l’enseignant, de l’élève et du parent.

Coût : 105.00$
http://www.clipp.ca/produits-et-services/trousse-de-sensibilisation-a-l-agressionindirecte.html.

CONFÉRENCE (Académie de Roberval, le 3 mai 2012) : La cyberintimidation : comprendre et passer à l’action. Sujets abordés: la technologie et la dynamique des relations interpersonnelles; l'intimidation; la cyberintimidation; les interventions efficaces (survol); la prévention. Conférencière : Mme Sophie Bourque, conseillère pédagogique à la CSDM

6.3 Dossiers à suivre à votre CÉ : Budget, frais exigés aux parents, code de vie

Budget : Budget pro-forma à adopter avant la fin de l’année scolaire

La brochure sur les frais exigés aux parents est distribuée. Diane Roy vous enverra les tableaux comparatifs qui sont faits par le commissaire Kenneth George au sujet des frais chargés dans les écoles du quartier Villeray –La Petite-Patrie.

Code de vie : Le CÉ approuve les règles de conduite proposées par la direction de l’école (art.76). La direction d’école a le devoir d’élaborer la proposition avec le personnel (art.77)

6.4 Correspondance

Conférence pour parents :

Date : 19 avril 2012, de 19 H 00 à 21 H 30

Lieu: École Père-Marquette, 6030, rue Marquette, Montréal H2G 2Y2

Intervenant: Mme Hélène Jacob

Sujet : Cyber intimidation et autres risques reliés à l’utilisation d’Internet chez les jeunes

6.5 Information du Comité central des parents
6.5.1 Soirée des bénévoles du 11 avril 2012
Le prix « MERCI » a été remis à M. Claude Sergerie de l’école Saint-Louis pour son engagement dans le projet de construction d’un véritable costumier pour les élèves en art dramatique.

Le prix « GÉRARDINE-BISSONNETTE » récompense la durée de l’implication d’un parent. Il a été attribué à Mme Maryse Lachapelle de l’école Sophie-Barat pour ses 21 ans de bénévolat.

Le prix « IMPLIC-ACTION » est décerné par le Comité central des parents pour reconnaître la participation active au sein de la structure parentale (OPP, CÉ, CPR, CCP).

Le prix a été remis à M. Daniel Pépin de l’école Louis-Hyppolite Lafontaine pour son rapport exceptionnel à l’organisation de participation de parents (OPP).

6.6 Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)
6.6.1. Le Conseil général aura lieu le 28 avril prochain à Québec. 
Sujets abordés :
Discussion sur le rôle, les fonctions et les pouvoirs des commissaires parents;
Mise à jour de la position de la Fédération sur la pertinence d’un ordre professionnel des enseignants, considérant que depuis l’adoption de la position, de nouveaux règlements et de nouvelles politiques ont été adoptés par le ministère et les commissions scolaires.
6.6.2 Le 36e congrès annuel : les 1er et 2 juin 2012
Voici le lien pour voir le programme et la description des différents ateliers :
http://www.fcpq.qc.ca/fr/congres.html.

7. Tour de table

Il n’y a pas de tour de table

8. Avis de proposition

Aucun avis n’est déposé.

9. Questions diverses

9.1 Les subventions au service de garde lors de la semaine de relâche

M. Frias veut porter à l’attention des délégués le fait que le service de garde de son école était ouvert pendant la semaine de relâche et que les deux derniers jours, au moins une trentaine d’enfants inscrits ne se sont pas présentés, ce qui a entrainé un déficit dans le budget du service de garde. En effet, la subvention du MELS n’a pu être réclamée pour cette trentaine d’enfants.

Une déléguée suggère que le service de garde mette une clause dans ses règlements à l’effet que les parents auront une pénalité si leur enfant est inscrit pour une journée de garde et qu’il ne se présente pas. M. Duranleau veut signaler également qu’il y a un problème important de non-paiement de la mesure alimentaire (0.75¢ pour 1 repas et la surveillance de dîner). Cela représente 1/3 des bénéficiaires de cette mesure. Il faut absolument que les personnes se responsabilisent et assument leur part, si minime soit-elle.

10. Parole aux observateurs

Pas d’observateurs

11. Levée de l’assemblée

La levée de l’assemblée est faite à 21h30

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