27 septembre 2012

L’année scolaire la plus importante de toutes


Le saviez-vous? Il existe une année, dans toute la scolarité de vos enfants, bien plus importante que les autres. Fondamentale, en fait. Celle qui déterminera si vos enfants réussiront, ou pas. Carrément.

C’est du moins ce qui ressort de récentes études, dont les résultats sont rapportés ici, dans le magazine Time. Et de quelle année s’agit-il, à votre avis? Non, pas de la première année, ni non plus du secondaire trois. Mais bien … de la troisième année du primaire!

Pourquoi celle-là? Parce qu’il s’agirait d’une année clé dans l’évolution de la lecture. L’année où la lecture cesse d’être une lecture d’histoires, pour devenir une lecture d’information. L’année où l’on lit pour apprendre, donc, et non plus pour se divertir. Conséquence: c’est ici que les meilleurs apprendront davantage, et que les moins bons prendront du coup du retard. Toujours d’après les dernières études sur la question, les élèves de troisième année les moins doués pour la lecture seraient aussi quatre fois plus à risque de décrocher que les plus doués. D’où l’accent mis sur cette année charnière.

Qu’en pensez-vous? Je ne sais pas si vous avez un enfant en troisième année, mais personnellement, je trouve cette information à la fois terriblement intéressante et stressante…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire