Procès-verbal
Assemblée générale des parents de l'école Saint-Ambroise
Le jeudi 9 septembre 2010 à 19 h 00
1. Prise des présences, vérification du quorum et ouverture de l’assemblée
Le quorum est atteint. L'assemblée est ouverte, la présidence sera assurée par M. Hugo Roy. Catherine Leduc se chargera du secrétariat.
a. Adoption de l’ordre du jour
L'ordre du jour est lu et accepté. On inversera les points 2 et 3 pour donner le temps d’imprimer suffisamment de copies pour tous les participants.
2. Réalisations 2009-2010:
- Conseil d'établissement (voir le rapport complet en annexe)
Hugo Roy fait avec les parents un résumé des rencontres du CÉ.
Il résume les nouvelles règles de gestion des surplus. M. Gabriel Leclerc propose la création d’une fondation pour ramasser des fonds pour certains projets.
Hugo nous fait le compte-rendu des actes de vandalisme qui ont eu lieu dans la cour à la fin de l’année. Plusieurs parents commentent l’efficacité des nombreux contacts qu’ils ont faits au poste de police.
Après l’explication sur la modification de la grille horaire, Maryse Gervais propose que les cours d’art dramatique soient placés en parascolaire. Cette proposition est appuyée par madame Véronique Jeannard.
On demande aussi pourquoi il n’y a pas de d’activités parascolaires pendant la période de dîner. Il semble que la disponibilité des locaux et des animateurs en soient les principales raisons.
Un des projets à venir au CÉ sera de participer à la consultation pour la modification du corridor scolaire.
À ce sujet, madame Véronique Jeannard demande au CÉ de proposer l’installation de dos d’âne dans les rues qui bordent l’école. On mentionne aussi qu’il faudrait remettre le passage piétonnier sur la rue Beaubien. M. Francis Perreault demande pourquoi on ne peut pas avoir de brigadier à cet endroit (coin Chambord). Le nombre de brigadiers est fixe, si on en place un à cet endroit, il faudra en enlever un ailleurs. On considère peut être la participation de parents.
Madame Marie-Ève Brodeur nous dit que le moment serait idéal pour faire ce genre de demande au maire de l’arrondissement, puisqu’il semble très réceptif aux aménagements près des écoles du quartier.
La photocopie du corridor scolaire dans l’agenda est de mauvaise qualité. À la demande de M. Giro, on pourrait mettre une copie plus claire sur le site internet de l’école (en format PDF).
Madame Pierrette Roy mentionne avoir vu des autobus scolaires passer par les ruelles pour éviter des feux de circulation.
Au sujet du budget de formation du conseil d’établissement, M. Roy demande aux parents de lui faire part de leurs suggestions de conférences ou formations pour l’année qui vient.
- Organisme de participation des parents (OPP)
Madame Pierrette Roy nous fait un résumé du rôle de l’OPP. Elle invite les parents à y participer. Madame Johanne Lévesque mentionne aux parents intéressés qu’ils doivent remplir une feuille d’informations.
- Comité de parents du Réseau Centre (CPR-Centre).
Madame Martine Bussières nous fait part de la raison d’être du CPR, c'est-à-dire d’amener les préoccupations des parents dans un comité central. Elle nous invite à lire le communiqué du CPR centre, l’info-parents, qui sera affiché dans l’entrée des deux écoles à la suite des réunions.
- Comité côté cour.
Madame Bussières remercie madame Stéphanie Thibodeau, qui s’est impliquée de manière exceptionnelle dans le projet de rénovation de la cour d’école.
Le projet est presque terminé, il ne reste que le traçage des lignes au sol et la souche à enlever du côté nord.
Madame Maryse Gervais propose son aide pour une éventuelle activité d’inauguration de la cour.
4. Adoption du procès-verbal de la réunion du 13 janvier 2010
L’adoption du procès-verbal de l’assemblée générale des parents du 10 septembre 2009 est proposée par madame Véronique Jeannard, appuyée par madame Marie-Hélène Tremblay.
5. Élections:
- Adoption de la procédure d'élection. Hugo nous expose la nature des différents postes offerts.
- Élections:
- OPP.
Tous les parents qui désirent participer à l’OPP peuvent se présenter à la fin de la réunion pour remplir la feuille.
- CÉ: trois postes à combler.
Les élus sont : Frédéric Gouin, Christine Charles, Hugo Roy. On conservera les cordonnées des candidats non-élus pour remplacer d’éventuels départ en cours d’année.
- Représentant au comité de parents du Réseau Centre (CPR- Centre) et désignation d’un substitut.
Martine Bussières et Catherine Leduc (substitut)
6. Période de questions et levée de l'assemblée (à la fin du film projeté aux enfants!).
Madame Pierrette Roy suggère que l’ordre du jour de chaque réunion soit affiché dans l’entrés des deux écoles une semaine avant les réunions. Cela permettrait aux parents intéressés de se présenter aux réunions, ou de faire ajouter un point.
Levée de l’assemblée 20h50