20 octobre 2010

Rapport annuel du Conseil d'établissement (2009-2010)

Rapport du Conseil d'établissement 2009-2010

Sommaire
1. Composition du Conseil d'établissement (C.É.) de l'École Saint-Ambroise
2. Liste des membres 2009-2010
3. Résumé des rencontres
4. Liste de sorties éducatives et culturelles approuvées
5. Bilan financier
1. Composition du Conseil d'établissement (C.É.) de l'École Saint-Ambroise

En vertu la loi sur l’éducation, le C.É. est composé de 16 membres:
- 7 parents élus par leurs pairs lors de l'assemblée annuelle.
- 7 membres du personnel, dont au moins 4enseignants, élus par leurs pairs.
- 1 membre du personnel de soutien.
- la représentante du service de garde.
- si possible, 1 membre de la communauté élus parle C.É (sans droit de vote).
2. Liste des membres 2009-2010

Parents
1. Martine BUISSIÈRES
2. Jean-Charles GIARDINA
3. Catherine LEDUC (a remplacé Julie TURGEON)
4. Nancy MEILLEUR
5. Hugo ROY
6. Stéphanie TIBODEAU
7. Marie-Hélène TREMBLAY
8. Julie TURGEON (a dû quitter le Conseil en cours d'année)
Équipe-école
1. Julie BALTHAZAR (enseignante)
2. Louise BOIVIN (enseignante)
3. Louise McCABE (enseignante)
4. Caroline PRÉFONTAINE(enseignante)
5. Anne-Marie SENÉCAL (orthopédagogue)
6. Catia AGUZZI (responsable du service de garde)
Les membres, soit Mmes Johanne Lévesque et Geneviève Cadieux (intérim), ont participé à nos rencontres.

3. Résumé des rencontres

Nous ne relatons ici que les points essentiels traités lors de nos rencontres. Pour obtenir le détail de nos discussions, on pourra consulter les procès-verbaux qui sont déposés sur le site internet de l'École Saint-Ambroise.
Le mercredi 23 septembre 2009
A) Deux règles de régie interne ont été modifiées afin de permettre une meilleure gestion des absences excessives et des départs en cours d'année. En voici le contenu:

1. 5 Absences

«Un membre ayant cumulé 3 absences, motivées ou non, est automatiquement destitué. L’avis de destitution lui est signifié avant la réunion suivante et est consigné au procès-verbal. Le membre destitué sera alors remplacé suivant les règles qui s'appliquent en cas de vacance (voir 1.6).»

1.6 Vacance

«Une vacance à la suite du départ d’un représentant des parents est comblée, pour la duréenon écoulée de son mandat, selon la logique suivante :

* Si des élections ont été nécessaires lors de l'assemblée des parents, le CÉ doit faire appel auparent ayant obtenu le plus de votes parmi les candidats défaits. Par conséquent, il est impératif de noter et de conserver les résultats complets du vote afin de respecter l'ordre établi au moment du dépouillement. Si aucun des ex-candidats ne se montre intéressé, un appel à tous sera lancé au moyen de l'agenda.

** Si le nombre de candidats a été insuffisant pour qu’il y ait élection lors de l'assemblée des parents, le CÉ lancera un appel à tous au moyen de l'agenda.»

B) Par un processus d'élection, les officiers ont été désignés. Il s'agissait de:

Hugo Roy, président
Nancy Meilleur, vice-présidente
Le secrétariat était assumé par tous les membres à tour de rôle
Jean-Charles Giardina, représentant au CPR-Centre
Martine Buissières, substitut au représentant du CPR-Centre
C) Cour d’école: Un protocole d'entente a été approuvé afin de permettre à l'école de toucher une commandite destinée à la plantation d'arbres avec Arbres Canada.
Le mercredi 21 octobre 2009
A) Il est suggéré de créer un Comité des parents utilisateurs du SDG. Ce comité servirait de lieu de discussion des améliorations à apporter au service de garde.

B) Il est décidé de mener deux sondages auprès des parents. En voici l'esprit:

Traiteur: Visant à évaluer l'intérêt des parents pour un tel service.

Activités parascolaires : Administré à l’ensemble des parents et non exclusivement aux utilisateurs afin de connaître le degré de satisfaction.

C) Nous avons également appris la nouvelle façon dont Québec entend gérer la question des surplus et déficit. De nouveaux outils de gestion seront mis en place à l’école ainsi qu’à la Commission scolaire. À l'été 2009, tous les surplus, sauf le fonds 4, ont été récupérés par le Conseil du trésor, dont 10% est redonné à la CSDM chaque année sur une période de dix ans. Il n’y a pas eu de coupure dans le fonctionnement normal. Par contre, la CSDM demande à ce que le budget soit géré annuellement et qu’il ne présente pas de surplus.

Le conseil remarque qu'il est difficile d'atteindre ce but, certaines situations ne pouvant être connues à l’avance!
Le lundi 23 novembre 2009
A) Un premier mandat est confié au nouveau comité de parents utilisateurs du SDG afin de sonder les parents sur le recours aux services d’un traiteur.

B) Le SDG nous explique les motifs ayant mené à la conclusion que l'achat de nouveaux émetteurs-récepteurs portatifs («talkie-walkies») s'imposait. L’organisation du SDG dépend grandement d'un système de communication efficace, notamment en raison du fait que les activités se déroulent dans deux bâtiments.

C) Toujours en ce qui concerne le SDG, il est proposé de changer la méthode de confirmation pour les journées pédagogiques.
Le mercredi 13 janvier 2010
A) Le point majeur de cette rencontre concernait la diminution des ratios à partir de septembre 2010. Cette diminution pose certains problèmes relatifs à l'occupation des locaux. En fait, l’école appliquera l’an prochain la baisse de ratios aux classes de 3e année et à tous les niveaux en 2012-2013; quelques mouvements sont donc à prévoir. Certains services, notamment les classes DIL pourraient déménager, ce qui permettrait du même coup de centraliser les effectifs.

Le mercredi 10 février 2010
A) Outre l'approbation du plan de réussite, on nous présente le rôle de l'ombudsman de la CSDM, M. Patrick Robardet. Ce rôle consiste à:
- Renseigner et conseiller les parents sur les droits et les recours possibles en cas de litige.
- Entendre les personnes qui jugent avoir été injustement traitées.
- Orienter vers les autorités ou personnes compétentes.
- Agir comme médiateur lorsque la situation le permet.
- Traiter les demandes d'intervention ou les plaintes des personnes qui, après avoir épuisé les recours internes à leur disposition, s'estiment toujours lésées.
B) Le CÉ a en outre décidé de consacrer les surplus de son budget de fonctionnement à l’achat de matériel d’éducation physique.
Le mercredi 17 mars 2010
A) L'O.P.P. a proposé un projet de spectacle de fin d'année axé sur les jeunes talents.

B) Les projets relayés par le Comité de quartier nous ont été présentés. Ils visent tous à rapprocher les parents des enfants d'âge préscolaire et sur le point d'entrer à l'école grâce à la coordination de Mme Sylvie Gagné (agente de milieu).

C) Nous avons en outre adopté une grille d'évaluation du profil de compétences du gestionnaire. Parmi les quelques modifications suggérées, l'une portait sur la nécessité pour les gestionnaires d'être sensibles à la spécificité des classes TED. Puisque Saint-Ambroise est une école à vocation d'intégration, il est en effet logique que ce critère figure sur la grille.

Le mercredi 28 avril 2010 à 19 h 00
A) La fin de l'année a été difficile dans la cour qui, comme tous l'auront remarqué, a été vandalisée à plusieurs occasions. Des discussions entre la direction et les policiers ont permis d'arrêter une stratégie, notamment quant à l'éclairage de la cour et aux rondes plus fréquentes.

B) Nous avons aussi discuté d'un changement dans les dates d’envoi des bulletins et de la nouvelle grille horaire. Les maternelles et les classes spécialisées recevront leur bulletin à la maison dans les derniers jours de l’année scolaire. Les enfants de la 1ère à la 5e année, quant à eux,l'auront leur bulletin officiel dans leur sac d’école lors des deux dernières journées. Enfin, les parents de jeunes de 6e année seront invités à venir chercher les bulletins à l'occasion de la dernière journée pédagogique de l’année (le 28 juin).

C) Des changements dans la grille horaire sont adoptés.
- Tous les élèves de l’école auront un cours d’arts plastiques de la 1ère à la 6e année. Ce cours sera donné par un spécialiste. Il n’y aura plus d’art dramatique en 5e et 6e année, qui sera remplacé par de la musique.
- Les 4e et 5e années auront une période d’anglais par semaine au lieu de deux.
- Chaque niveau aura donc les mêmes périodes de spécialistés chaque semaine (sauf la sixième pour l’anglais intensif qui aura deux périodes d’arts plastiques) soit 2 périodes d’éducation physique, 1 d’arts plastiques, 1 de musique et 1 d’anglais).
D) La campagne du chocolat de Pâques a été un succès cette année encore. Elle a rapporté 4129,65$ de profits cette année.
Le mercredi 26 mai 2010 à 19h
A) Les résultats du sondage sur les activités parascolaires sont maintenant disponibles:
- Les réponses proviennent presque toutes des parents d’enfants participant aux activités parascolaires, puisque seulement 15 % des répondants n’ont jamais participé aux activités.
- Le taux de satisfaction est généralement élevé, quelques suggestions d'activités sont faites par les parents qui aimeraient avoir plus de choix. Le problème, cependant, est celui de l'espace.
- Certaines idées seront soumises à Marie-Claude Goulet, responsable du programme. Parmi elles, celle d'un club scientifique et d'activités axées sur la nature (genre club des naturalistes).
B) Un bilan du système d’encadrement disciplinaire a été exposé par Johanne Lévesque. En résumé:

- Le nouveau système disciplinaire a entraîné des améliorations, surtout en ce qui concerne les retards.
- Il sera pertinent de comparer ces données avec celles à recueillir l'an prochain afin de mieux évaluer la portée des mesures.
C) La question des vacances des parents est enfin évoquée. Compte tenu des impondérables financiers (notamment l'autofinancement du SDG), le règlement sera modifié pour que les parents qui prennent des vacances en cours d’année assument les frais de garde pour leurs enfants durant leur absence. Ce règlement ne s’applique pas aux congés scolaires.

D) Cette réunion se termine par l'annonce d'une terrible nouvelle: celle de la mort subite d'une enseignante, Mme Catherine Lefebvre. Au revoir, chère Catherine!
Le mercredi 9juin 2010 à 18h
A) Outre l'approbation du budget Proforma, celle des sorties et une discussion sur les solutions au problème du vandalisme, les membres du CÉ cassent la croûte chez Catherine Leduc et son conjoint Robert Bouvier. Nous profitons de cette dernière rencontre pour nous dire combien nous avons apprécié cette année et pour souhaiter prompt rétablissement à Mme Lévesque qui subira bientôt une intervention chirurgicale.

4. Liste des sorties éducatives et culturelles approuvées

L'un des rôles du C.É. est de valider et d'approuver les sorties éducatives et culturelles proposées par les enseignants. Ce point est à l'ordre du jour de chaque réunion. La liste détaillée des activités est disponible sur demande.

5. Bilan financier 2009-2010
Budget de fonctionnement du conseil d'établissement
Dépenses
Achat de matériel d’éducation physique: 400$

Total: 400,00 $
Revenus
Surplus 2008-2009: 0,00 $
Budget 2009-2010: 400,00 $

Total: 400,00 $
Solde (0,00 $)
Budget de perfectionnement des parents (400,00$)
Honoraires Marie-Hélène Prud’homme, conférence donnée en octobre 2009: 300,00 $

Achats de livres de référence: 93,72 $

Total: 393,72 $
Solde: (6,28$)


(s) Hugo ROY
Président du conseil d'établissement
École Saint-Ambroise

Aucun commentaire:

Publier un commentaire