Procès-verbal de la réunion générale du 12 décembre 2011
2. Adoption de l’ordre du jour.
1. Mot de bienvenueL’adoption de l’ordre du jour est :
2. Adoption de l’ordre du jour
3. Présentation du « bulletin unique » par Hélène Fontaine, conseillère pédagogique au réseau Centre
4. Adoption du procès-verbal du 14 novembre 2011 et suivis
5. Adoption du rapport annuel 2010-2011 du CPR-Centre
6. Mot de M. Maurice Lachance, directeur du réseau Centre
6.1 Information sur les calendriers scolaires 2012-2013, 2013-2014 et 2014-2015
6.2 Information sur les nouveaux critères proposés à la politique d’admission
PAUSE SANTÉ - BUFFET DE NOËL
7. Mot de la présidente du CPR-Centre, Lynda Laurencelle
7.1 Consultation sur les calendriers scolaires
7.2 Consultation sur la politique d’admission de la CSDM
7.3 Correspondance (conférence pour parents : samedi 21 janvier 2012)
7.4 Information du Comité central des parents
7.5 Fédération des comités de parents du Québec
8. M. Mark Hird représentant (école Georges-Vanier) veut des informations concernant la location des salles dans les écoles
9. Tour de table (si le temps le permet)
10. Avis de proposition
11. Divers
12. Parole aux observateurs
13. Levée de la réunion
Proposée par Mme Guylène Dhormes
Appuyée par M. Claude-Sébastien Jean
Adoptée à l’unanimité.
3. Présentation du « bulletin unique » par Hélène Fontaine, conseillère pédagogique au réseau Centre
Pour prendre le pouls des interrogations des parents par rapport au nouveau bulletin, Mme Fontaine demande qu’on lui formule des questions auxquelles elle tentera de répondre au fur et à mesure de sa présentation.
· Elle explique la pondération des compétences.
· Dans le bulletin national unique, le résultat final disciplinaire de l’année se calcule verticalement en tenant compte de la pondération de chaque compétence.
· Les épreuves ministérielles sont de 2 types : 1-épreuves obligatoires, 20% du résultat final (primaire et 1er cycle du secondaire), 2- épreuves uniques, 50% du résultat (4e et 5e secondaire).
· Des exemples d’instruments d’évaluation sont donnés.
· Voici des questions à poser à l’enseignant pour mieux comprendre le résultat disciplinaire :
- Quelles sont les compétences évaluées à chaque bulletin ?
- Quelle est la valeur de chaque compétence dans le résultat disciplinaire final ?
- Quels sont les travaux et examens qui ont servi à constituer le résultat inscrit au bulletin ?
- Quelles sont les forces ou les difficultés de mon enfant ?
- Mon enfant aura-t-il un examen ministériel à la fin de l’année ?
En terminant, Mme Fontaine suggère fortement aux parents d’aller sur le site du MELS pour prendre connaissance du document « la progression des apprentissages ». C’est un très bon outil pour suivre l’évolution de son enfant.
4. Adoption du procès-verbal du 14 novembre 2011
L’adoption du procè-verbal du 14 novembre 2011 est
Proposée par Éric Fortin
Appuyée par Mouloud Madi
Adoptée à l’unanimité
5. Adoption du rapport annuel 2010-2011 du CPR-Centre
L’adoption du rapport annuel 2010-2011 est :
Proposée par Claude-Sébastien Jean
Appuyée par Anne Gillespie
Adoptée à l’unanimité
6. Mot de Maurice Lachance, directeur du réseau Centre
6.1 Information sur les calendriers scolaires 2012-2013, 2013-2014 et 2014-2015.
M. Lachance explique qu’il y a plusieurs facteurs qui entre en ligne de comptes pour élaborer le calendrier scolaire. Il faut tenir compte des lois sur les normes du travail et sur la fête nationale (jours fériés), des conventions collectives, des dates des vacances de la construction, des journées pédagogiques (Il y en a 20 dont 8 fixées par la CSDM (3 à la rentrée, 3 à la fin de l’année et 2 thématiques en cours d’année), 9 fixées par l’équipe-école (au moins une après le 1er avril) et 3 fixées par la direction de l’école (au moins une après le 1er avril).
6.2 Information sur les nouveaux critères proposés à la politique d’admission.
M. Lachance donne des informations sur le mode d’inscription des élèves. Ils peuvent être inscrits dans leur école de quartier ou dans une autre école de la CSDM en libre-choix. Il peut arriver que certaines écoles deviennent en surpopulation, il faut donc déplacer des élèves. Pour déplacer des élèves dans une autre école, les décideurs se basent sur les critères contenus dans la politique d’admission de la CSDM.
Pour éviter qu’un phénomène que l’on observe depuis quelques années (des files d’attente depuis les petites heures du matin devant certaines écoles, le premier jour d’inscription) prenne de l’ampleur, la CSDM propose de nouveaux critères d’admission, entre autres, le tirage au sort, au lieu de l’inscription chronologique.
En ce qui concerne le critère de la proximité géographique, quelques parents s’interrogent sur la façon dont la CSDM va s’y prendre pour calculer les distances (à vol d’oiseau ? en tenant compte de certaines barrières géographiques ? Qu’arrive-t-il des élèves qui habitent un même bloc à appartements ? )
7. Mot de la présidente du CPR-Centre
7.1 Consultation sur les calendriers scolaires
RÉSOLUTION SUR LE CALENDRIER SCOLAIRE 2012-2013, 2013-2014, 2014-2015
CONSIDÉRANT les dispositions de l’entente locale CSDM-Alliance qui consiste à permettre l’adoption des calendriers scolaires pour les trois prochaines années scolaires.
CONSIDÉRANT les dispositions contenues dans les calendriers scolaires de la formation générale des jeunes, à savoir qu’en cas d’annulation des cours pour intempérie ou autre situation particulière :
· Au 1er évènement : le 25 juin devient jour de classe · Au 2e évènement : une des journées pédagogiques (9) placées par l’équipe-école, après le 1er avril, devient jour de classe · Au 3e évènement : une des journées pédagogiques (3) placées par la direction de l’école, après le 1er avril, devient jour de classe.
Il est PROPOSÉ par le comité de parents du Réseau Centre :
· Qu’au 1er évènement, il n’y ait pas de jour de récupération de classe après le 24 juin.D’adopter, tel qu’amendé ci-dessus, les calendriers scolaires 2012-2013, 2013-2014 et 2014-2015
Commentaires: N'approuve pas du tout que la première journée de reprise en cas de tempête soit le 25 juin. Elle n'est d'aucune utilité. Ils préfèreraient que la journée ne soit pas du tout reprise dans ce cas là.
· Qu’au 2er évènement : une des journées pédagogiques (9) placées par l’équipeécole, après le 1er avril, devient jour de classe
· Qu’au 3e évènement : une des journées pédagogiques (3) placées par la direction de l’école, après le 1er avril, devient jour de classe.
· De demander au Comité central des parents de la CSDM de faire les représentations en ce sens au Conseil des commissaires de la CSDM.
Proposé par Mme Lynda Laurencelle Appuyé par M. Claude-Sébastien Jean
Adopté à l’unanimité
7.2 Consultation sur la politique d’admission de la CSDM
Tableau de consignation des suggestions, propositions et commentaires du comité central de parents et des CPR aux propositions de nouveaux critères de sélection en cas de surpopulation.
Éléments de consultations
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Suggestions, propositions et commentaires
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Proximité géographique pour les élèves du territoire
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Les délégués sont en accord avec la proximité géographique
pour les écoles de quartier.
Commentaires et questionnements:
Comment les écoles procéderont quand il restera qu'une
place et que deux enfants habitant le même bloc appartement se
présenteront???? S’assurer que l'enfant déplacé de l'école, parce qu'il ne
fait pas partie du territoire ou parce qu'il est le plus éloigné, que l'autre
école ne soit pas plus loin.
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Ordonnancement par tirage au sort pour les élèves en
libre-choix
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2- Les délégués sont en accord pour le tirage au sort pour
le libre choix. Commentaires: Que le processus de tirage soit décidé par les
membres du CÉ et qu'il soit inscrit au PV et dans les règles de l'école. Que
les parents des écoles bassins reçoivent l’information quand au procédé. Que
les personnes présentes lors du tirage représentent le personnel, la
direction et au moins deux parents du CÉ. Nous voulons de la transparence.
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Gestion centralisée des demandes d’inscriptions
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En accord
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Demandes d’inscriptions en ligne (WEB)
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En accord s’il est bien associé à la possibilité
d’inscrire l’enfant directement à l’école.
Question : Est-ce que ces formulaires seraient envoyés à
l’école choisie? Quel serait le % d’erreur quant au classement de l’élève par
la proximité??? Ne serait-ce pas mieux que l’école reçoive ces formulaires
d’inscription???
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Autres éléments à considérer
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Le samedi 21 janvier 2012, de 9h à 11h30 Thème : « Les devoirs et les leçons » Conférencier : M. Robert Darche À l’auditorium de l’école Louis-Riel, 5850, av. de Carignan, Montréal, H1M 2V4
7.4 Information du Comité central des parents
L’info-parents de décembre 2011 est sorti. Il donne un aperçu des différents paliers de la structure parentale et comment les parents peuvent s’y impliquer.
7.5 Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)
La FCPQ se penche actuellement sur le nouveau programme d’enseignement de l’anglais intensif en 6e année qui sera mis en place dans toutes les écoles du Québec.
La FCPQ veut faire un guide sur la mise en place de ce nouveau programme.
À la CSDM, un comité sera aussi formé pour se pencher sur ce dossier.
8. M. Mark Hird représentant (école Georges-Vanier) veut des informations concernant la location des salles dans les écoles
Étant donné que M. Hird n’est pas présent, ce point est reporté à la rencontre du mois de janvier.
9. Avis de proposition
Aucun avis n’est déposé.
10. Divers
Pas de point soulevé
11. Parole aux observateurs
Mme Anne Allaire, qui est présidente du CÉ de l’école Père-Marquette, annonce qu’il y aura un conventum des anciens de cette école secondaire pour fêter ses 40 ans d’existence. La rencontre se tiendra le 21 avril 2012, le prix d’entrée est de 20$ par personne. Les conjoints des anciens sont les bienvenus aussi.
12. Levée de l’assemblée
La levée de l’assemblée est proposée à 22h25 Proposée par Lynda Laurencelle Adoptée à l’unanimité
Appuyée par Éric Fortin
10. Divers
Pas de point soulevé
11. Parole aux observateurs
Mme Anne Allaire, qui est présidente du CÉ de l’école Père-Marquette, annonce qu’il y aura un conventum des anciens de cette école secondaire pour fêter ses 40 ans d’existence. La rencontre se tiendra le 21 avril 2012, le prix d’entrée est de 20$ par personne. Les conjoints des anciens sont les bienvenus aussi.
12. Levée de l’assemblée
La levée de l’assemblée est proposée à 22h25 Proposée par Lynda Laurencelle Adoptée à l’unanimité
Appuyée par Éric Fortin
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