19 juin 2011

Être père à sa manière


Publié dans Le Soleil, 19 juin 2011

(Québec) Quand un papa joue aux cartes avec ses enfants, il suit les règles et ne donne de chance à personne; une maman, elle, laissera gagner en douce son pauvre trésor qui vient de perdre deux parties d'affilée. Le père s'en fiche si le chandail et le pantalon de fiston sont dépareillés; pas la mère, surtout si c'est le jour de la photo d'école. En 2011, les pères et les mères font les mêmes choses avec leurs enfants. Mais différemment.


Diane Dubeau s'intéresse à la réalité des pères depuis plus de 20 ans. Elle en a fait le thème de sa thèse de doctorat et elle a cosigné un livre en 2009, La paternité au XXIe siècle. Elle est responsable du programme de deuxième cycle en psychoéducation à l'Université du Québec en Outaouais et n'a de cesse de creuser ce sujet, pour rendre compte des changements sociaux et des répercussions qu'ils auront sur les générations suivantes.

En ce jour de la fête des Pères, elle y va d'un message tout simple : un père, c'est important. Un père «à sa manière», un père «pas à pas», un père qui fait des erreurs. «Le lien d'un père et de son enfant est précieux et porteur d'espoir», affirme cette fine observatrice. Quand elle le dit, elle pense aux drames familiaux, souvent engendrés par le désespoir. Quand un enfant a faim, peu importe la peine ou la colère entre les deux parents, il faut le faire manger. S'affairer aux chaudrons éloigne le désespoir.

Les psychologues s'entendent : les jeunes papas de 2011 désirent s'impliquer auprès de leurs enfants. «Plus ils sont jeunes, mieux ils veulent faire», observe Caroline Paquet, psychologue et médiatrice de Québec. «Et en général, ils sont à la hauteur, ils font une "bonne job"... quand on leur donne une chance.»



Les mères, en effet, ont un «côté lionne». Elles voudraient donc que les choses soient faites à leur manière! Et souvent, dans les cas de séparation, quand le père veut la garde partagée, aux yeux de la mère, «il doit la mériter et faire ses preuves», note Mme Paquet.

Rôle de vigile

Diane Dubeau parle du «rôle de vigile» de la mère. Les enfants et les affaires domestiques sont «des expertises liées aux mères» depuis longtemps. «C'est leur territoire, résume la chercheuse. Et dans ce territoire, ce sont elles qui gèrent la place allouée aux hommes.» Alors malgré toute leur bonne volonté, les hommes baisseront parfois les bras, de guerre lasse. Dommage pour les enfants. Car un homme à l'aise dans la maison leur dévoile des aspects de lui-même qu'ils ne découvriraient pas dans un autre contexte.

Le modèle de père pourvoyeur et de représentant de l'autorité est dépassé. «Aujourd'hui, il y a une diversité de modèles», fait remarquer Diane Dubeau. Ce qui ne facilite pas la vie des parents. «Ça crée des pressions sur le couple», ajoute-t-elle.

Les deux parents qui travaillent et les couples qui se séparent ont été des facteurs déterminants dans l'engagement des pères auprès de leur progéniture. Diane Dubeau refuse de parler de crise. Elle utilise les mots adaptation et évolution. Les mères ont lâché du lest. Les pères se sont mis à faire le lavage. À leur manière.

Pas dans tous les milieux

La psychologue de Québec Sylvie Royer trouve quand même que «le contrôle reste à la mère». Oui, les hommes sont plus aidants et ils en font plus qu'avant. «C'est une tendance», dit-elle avec circonspection. Et pas dans tous les milieux.

«Bien que de nombreux pères aient développé une relation intime et étroite avec leurs enfants, le nombre de ceux qui demeurent absents de la vie de ces derniers a atteint un niveau très important [...] l'absence paternelle constitue un problème social de premier ordre», écrit Diane Dubeau dans La paternité au XXIe siècle.

Une enquête publiée mercredi aux États-Unis révèle que «les nouveaux pères» sont tiraillés entre les impératifs de leur carrière et leur volonté de compter autant que la mère à la maison. Soixante-dix-sept pour cent des 1000 pères interrogés affirment qu'ils aimeraient consacrer plus de temps quotidiennement à discuter avec leurs enfants. Plus de la moitié ont reconnu qu'au cours des trois derniers mois, ils n'avaient pas été en mesure de faire ce qu'il fallait à la maison en raison du travail.

Entre tradition et modernité

Sylvie Royer a observé un drôle de phénomène : un retour aux valeurs traditionnelles d'engagement (le mariage) et une «couleur plus moderne» d'implication, «d'entraide dans les tâches».

«C'est important, le rôle du père, insiste-t-elle. Le père est lié à l'extérieur. C'est lui qui contribue à défaire la symbiose mère-enfant de façon adéquate. Il lui montre à développer une autre forme d'attachement. Un enfant qui a un bon attachement à ses deux parents sera mieux équilibré pour s'adapter à la société, à l'école, à ses pairs.»

Mme Royer salue l'actuelle «valorisation du rôle de père» dans notre société, notamment avec l'introduction du congé parental. Un homme avec une poussette ne suscite que des réactions positives. Et au bout du compte, le plus gratifiant pour le nouveau père ne demeure-t-il pas l'amour et l'attachement qu'il reçoit de son enfant?

«C'est fascinant, ce que les enfants disent de leur père», se réjouit Diane Dubeau, qui n'en a pas fini avec la valorisation de la paternité : «On a plus de questions que de réponses.»

8 juin 2011

PV - Conseil d'établissement du 8 juin 2011

Procès-verbal 

Réunion du Conseil d'établissement de l'école Saint-Ambroise 

Le mercredi 8 juin 2011 à 18h


Sous réserve de l'approbation du procès-verbal lors de la
 prochaine réunion du Conseil d'établissement 

Parents
Présences
Équipe-école
Présences
Martine Bussières
Julie Balthazar
Frédéric Gouin
Martine Côté
Catherine Leduc
Suzanne St-Pierre
Christine Charles
Maude Belleville
Hugo Roy
Danielle Lachambre
Stéphanie Thibodeau
Catia Aguzzi
Marie-Hélène Tremblay 


Gabrielle Juneau
(membre de la communauté)



Geneviève Cadieux, directrice adjointe
Johanne Lévesque, directrice

1. Vérification du quorum et ouverture de l’assemblée
Le quorum est respecté. L'assemblée est ouverte.

2. Adoption de l’ordre du jour
L'ordre du jour est lu. Catherine Leduc propose l’adoption de l’ordre du jour, appuyée de Martine Côté. L’ordre du jour est adopté à l'unanimité.

3. Adoption du procès-verbal de la réunion du 25 mai 2010
Le procès-verbal sera adopté à la première rencontre de l’année prochaine, à cause du très court délai entre nos dernières réunions.

4. Suites
4.1 Taekwondo
Nous avons quelques informations au sujet de la demande d’utiliser les locaux de l’école pour des cours de taekwondo la fin de semaine. Il en couterait 30$ l’heure pour la location de la salle( le salaire d’un concierge est inclus). De plus, il faudrait louer la salle via la CSDM. Le coût pourrait être plus élevé. Cela demande réflexion.
4.2 Conférence
La conférence pour les parents d’enfants TED sera donnée par Ginette Bernier et Marie-Hélène Prudhomme. Cette conférence traitera des relations dans la famille en lien avec un enfant TED. Cela répond à un besoin d’information exprimé par les parents.

La conférence aura lieu le 18 ou le 19 octobre et coutera environ 300$.

L’adoption est proposée par Hugo Roy et appuyée par Catherine Leduc. Adoptée à l’unanimité.

5. Projet éducatif
Geneviève nous remet le document « analyse de la situation » et nous présente la situation contextuelle de l’école et les caractéristiques de sa population.

L’école a un bon taux de réussite. Les défis pour les prochaines années seront :
-Travailler à améliorer les méthodes de travail des élèves.

- Travailler à augmenter la persévérance et l’utilisation des ressources disponibles pour améliorer la qualité de l’écriture.
6. Budget pro-forma
La direction nous présente le budget.

L’adoption du budget est proposée par Stéphanie Thibodeau et appuyée par Martine Bussières.

Adoptée à l’unanimité.

7. Service de garde
Le SDG propose une activité avec les élèves du 3ème cycle. Les élèves iront à Saint-Jean sur le Richelieu pour un camp Harry Potter.

8. OPP
Le 17 juin aura lieu le pique-nique de l’OPP pour célébrer la fin de l’année scolaire. Il y aura un groupe de musique brésilienne, une vente de hot dogs. L’animation sera faite par les 5èmes années après la prestation d’un DJ.

L’OPP fera un rappel lundi prochain pour la fête de la rentrée le 9 septembre.

9. Informations
9.1 Informations de la directrice
Approbation des sorties
Seulement deux sorties prévues au calendrier dont une avec le service de garde.

L’approbation est proposée par Suzanne St-Pierre et appuyée par Hugo Roy.

Adoptée à l’unanimité.
Calendrier scolaire
L’adoption du calendrier scolaire est proposée par Catherine Leduc et appuyée par Marie-Hélène Tremblay.

Adoptée à l’unanimité.
9.2 Informations à propos du CPR centre
Martine a participé à un congrès à Québec pour les conseils de parents. Elle a trouvé cette activité très intéressante.
9.3 Informations du président
Hugo nous informe qu’il quittera le CÉ en septembre.

10. Levée de l’assemblée
Proposée par Hugo Roy, appuyée par Catherine Leduc

7 juin 2011

La CSDM jongle avec les compressions

Publié dans Le Devoir, par Lisa-Marie Gervais

Comment gérer les compressions budgétaires du ministère de l'Éducation -- 110 millions seront retranchés des coffres des commissions scolaires -- sans réduire les services aux élèves? Plusieurs commissions scolaires se le demandent. À la Commission scolaire de Montréal (CSDM), qui doit réduire ses dépenses de 5,8 millions, les conseillers l'ont échappé belle. «Le plan d'effectif qu'on nous avait soumis le 3 mai ne comprenait pas de réduction de personnel, mais le plan suivant contenait des changements. Il y avait 17 postes de coupés, dont 10 cas de non-réengagements ou de mises à pied», a expliqué Sophie Massé, présidente du Syndicat des professionnelles et professionnels du milieu de l'éducation de Montréal (SPPMEM-CSQ), un syndicat qui représente quelque 1000 membres dans trois commissions scolaires.Ces suppressions de postes influaient directement sur les services aux élèves, ont fait valoir enseignants et conseillers lors d'une séance spéciale du Conseil des commissaires le 18 mai dernier. Tant et si bien que la commission scolaire a convenu de revoir son plan d'effectifs du budget et s'est donné jusqu'au 28 juin pour qu'il soit approuvé. «Il y a eu toutes sortes d'initiatives intéressantes qui ont été développées grâce à des conseillers pédagogiques comme des projets de lecture en milieux défavorisés. Elles allaient être stoppées», a indiqué Mme Massé. «La commission scolaire [...] a accepté de se rasseoir pour au moins trouver des postes vacants qui pourraient ne pas être comblés au lieu de s'en prendre à ceux qui touchent les services aux élèves.»

Mme Massé croit qu'il est tout à fait possible d'effectuer des compressions sans réduire les services aux élèves. Des abolitions de postes chez les professionnels, par exemple les orthophonistes ou les psychologues, feraient beaucoup de mal, selon elle. «On a déjà des lacunes dans les services aux élèves à la CSDM. Il y a plusieurs grosses écoles secondaires qui n'ont même pas de conseiller en orientation à temps plein, comme Louis-Riel et Georges-Vanier», a-t-elle déploré. «Ce serait triste de couper là.»