25 octobre 2012

Mieux accueillir et éduquer les enfants d’âge préscolaire


Le Conseil supérieur de l'éducation du Québec a rendu public mercredi, le 24 octobre 2012, un avis intitulé « Mieux accueillir et éduquer les enfants d’âge préscolaire, une triple question d’accès, de qualité et de continuité des services ». De quelle façon la société québécoise répond-elle actuellement aux besoins d’éducation et d’accueil des enfants de 4 et 5 ans? Que devrait-elle faire pour mieux favoriser leur développement et leur apprentissage? Telles sont les questions centrales de l'avis.

Cet avis, son sommaire en français et le communiqué de presse sont publiés sur le site Internet  du Conseil:

4 octobre 2012

Conférence - Les devoirs et les leçons: mission possible


INVITATION À TOUS LES PARENTS DE LA CSDM
CONFÉRENCE
Les devoirs et les leçons: mission possible

Organisateur : Comité central des parents de la CSDM
Conférencier : Robert Darche, enseignant, formateur et conférencier
Lieu : Auditorium de l’école Marguerite-de-Lajemmerais, 5555, rue Sherbrooke Est – près du boul. l’Assomption
Date : Le jeudi 11 octobre 2012
Accueil à partir de 18 h 30
Conférence : de 19 h à 21 h

Cette conférence s’adresse aux parents des élèves du préscolaire et du primaire.

La réussite de votre enfant vous tient à coeur? Vous voulez connaître votre rôle de parent en ce qui concerne la supervision des travaux scolaires à la maison ? Vous voulez apprendre à votre enfant à développer des méthodes de travail efficaces ? Vous voulez savoir comment accroître l’autonomie et développer la motivation chez votre enfant ?

Entrée gratuite
Stationnement
Pas de service de garde



Prochaines conférences :

Jeudi 25 octobre 2012 : Conférencier M. Denis Carignan – Accompagner mon ado
Samedi 3 novembre 2012 : Conférencier M. Serge Lanoue – Estime de soi
Jeudi 22 novembre 2012 : Conférencière Mme Christiane Sylvestre – Vivre avec le TDHA au quotidien
Jeudi 6 décembre 2012 : Conférencières Mmes Linda Gravel et Linda Mastrovito –
La discipline… pour être moins en réaction


5 octobre - Journée mondiale des enseignants

Soutenez les enseignant(e)s et les syndicats de l’éducation le 5 octobre!

À l’occasion de la Journée mondiale des enseignant(e)s (JME), le 5 octobre, l’IE soulignera une fois de plus l’importance des éducatrices et éducateurs au niveau mondial. Elle rappellera également qu’il importe de mettre l’accent, pas seulement le 5 octobre mais aussi tout au long de l’année, sur le rôle important que jouent les groupements d’éducatrices et éducateurs dans tout système éducatif qui se veut efficace. Les syndicats de l’éducation œuvrent à une profession qui continue d’attirer et de retenir les éducatrices et éducateurs « les plus compétent(e)s et les plus enthousiastes ».

3 octobre 2012

Un concours d’écriture pour rendre hommage aux enseignantes et enseignants | FCPQ

Par Manon Bernard, présidente de la FSE-CSQ

Le 5 octobre de chaque année, les enseignantes et enseignants de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) célèbrent la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, de concert avec les 30 millions d’enseignants membres de l’Internationale de l’Éducation.

Cette journée arrive à point nommé dans l’année scolaire. En effet, nous, les enseignantes et enseignants, commençons toujours l’année en courant, en organisant nos cours, notre tâche, notre horaire, en revoyant le matériel que nous utiliserons et en mettant tout en œuvre pour accueillir nos élèves comme nous le souhaitons. La rentrée des classes est une période stimulante, mais combien exigeante !

Puis octobre arrive, avec ses questionnements, son besoin de souffler et de faire les ajustements nécessaires pour répondre aux besoins des élèves dont nous aurons la responsabilité pour un bout de chemin. C’est dans ce contexte que notre Journée mondiale invite à prendre un moment pour respirer, pour apprécier le travail accompli dans le but de rendre l’année scolaire la plus heureuse possible auprès de vos enfants.

Les enseignantes et enseignants mettent beaucoup de cœur et d’énergie pour organiser le quotidien de vos enfants. Or, le milieu scolaire n’a pas toujours le temps de souligner la qualité de leur travail, et les médias, à travers plusieurs débats d’actualité, ne leur rendent pas toujours justice. Même s’ils motivent et encouragent les élèves tous les jours, il arrive qu’eux aussi aient besoin de se sentir appréciés.

Pour remédier en partie à cette situation, la FSE a lancé un concours d’écriture intitulé « Ces profs qui ont changé nos vies ! ». Celui-ci est un des éléments d’une campagne de valorisation de la profession enseignante, dont le thème est « J’enseigne, je prépare l’avenir ».

Les enseignantes et enseignants sont des personnes des plus importantes pour les élèves, car même s’ils posent toutes et tous quotidiennement des gestes qui peuvent vous sembler ordinaires, leur portée, elle, est extraordinaire puisqu’ils contribuent à bâtir la société de demain. Ces enseignantes et enseignants, ils ont de multiples facettes : tantôt une blagueuse, une complice, un mentor, un motivateur, une confidente, un éveilleur de passions, une inspiration, un coach, une donneuse de confiance en soi, et j’en passe. Combien de parcours ont-ils influencés ? On réalise assez facilement qu’ils font la différence pour plusieurs élèves, qu’ils ont changé bien des vies ou sont en voie de le faire.

En tant que parents, vous êtes les témoins privilégiés et quotidiens de ces belles réussites avec vos enfants. Je vous invite à rendre hommage à cette enseignante ou à cet enseignant marquant pour vous ou votre enfant, à raconter une anecdote le concernant ou à faire connaître un aspect de sa personnalité qui a eu un impact dans vos vies.

Pour ce faire, il suffit de nous acheminer un texte évocateur d’un maximum de 500 mots pour nous faire connaître cette personne. Vous trouverez à l’adresse profmafierte.comtous les détails de ce concours d’écriture qui prendra fin le 16 novembre et qui pourrait vous permettre, à vous ou à votre enfant, de faire partie du tournage d’une vidéo qui sera diffusée dans le cadre d’une publicité nationale !

En terminant, j’aimerais vous remercier de faire équipe avec les enseignantes et enseignants. Vous êtes un ingrédient essentiel de leur réussite devant une salle de classe, en plus d’être régulièrement ce précieux relais du travail et de toute la réflexion qui se fait à l’école. Soyez-en assurés, c’est tous ensemble que nous préparons l’avenir.

Avec la collaboration de Sylvie Lemieux, attachée de presse

2 octobre 2012

PV-Assemblée générale 2012

Procès-Verbal 

Assemblée générale annuelle des parents de l’école Saint-Ambroise 

Le jeudi 20 septembre 2012 à 19h 

Sous réserve de son approbation lors de la prochaine assemblée


1. Vérification du quorum et ouverture de l’assemblée
Marie-Hélène Tremblay déclare l’assemblée ouverte (19h6, 26 personnes).

2. Adoption de l’ordre du jour
Marie-Hélène Tremblay fait lecture de l’ordre du jour.

L’adoption est proposée par Marie-Joëlle Filion, appuyée par Marie-Ève …

L’ordre du jour est adopté.

3. Adoption des procès-verbaux des assemblées générales annuelles du 22 septembre 2011 et du 9 septembre 2010
Les procès-verbaux ont été distribués aux participants.

L’adoption du procès-verbal 2010 est proposée par Caroline Boucher, appuyée par Hugo Roy.

Le procès-verbal 2010 est adopté.

L’adoption du procès-verbal 2011 est proposée par Marie-Ève …, appuyée par Frédéric Gouin.

Le procès-verbal 2011 est adopté.

4. Information sur la composition et les fonctions
4.1. Du Conseil d’établissement
Marie-Hélène Tremblay présente le Conseil d’établissement, sa composition, ses fonctions et responsabilités.

Elle explique que le calendrier des réunions sera moins lourd avec une réunion aux six semaines.
4.2. Du comité de parents du réseau
Frédéric Gouin présente le rôle consultatif du CPR et son rôle de relai de l’information. Il mentionne brièvement les sujets de discussion abordés l’an dernier.
4.3. De l’OPP
Marie-Ève … présente l’organisation de participation des parents, son rôle et les activités réalisées les dernières années :
- 4 à 6 d’accueil pour la rentrée
- Frisk Fête en décembre
- Journée merci à l’équipe école
- Café pour les parents, journée de la persévérance scolaire (13 février)
- Soirée chante-la ta chanson autour d’un feu de foyer
- Pique-nique (8 juin)
L’an dernier, 6 parents étaient impliqués de manière régulière et plusieurs autres parents se sont ajoutés ponctuellement.

Cette année, l’OPP est à la recherche de quelqu’un qui a envie de prendre un certain leadership.

En réponse à une question, Marie-Ève explique que la fréquence des rencontres est variable, selon les besoins, au gré des activités.

5. Rapport annuel
5.1. De l’école
Présentation de l’école par Johanne Lévesque.

Il y a 460 élèves inscrits et la clientèle est stable (452 il y a 5 ans). À cause de la diminution des ratios, il n’y a plus de locaux disponibles. Mais la situation devrait s’améliorer d’ici 2 ans puisqu’il n’y a cette année plus que 3 groupes de maternelle au lieu de 4.

L’école compte aussi six classes d’élèves en difficultés (TED). Avant il y avait en plus deux classes d’élèves en déficience intellectuelle, mais ce point de service n’a pas été maintenu. Dix élèves TED son intégrés en classes régulières.

415 élèves sont inscrits au service de garde.

L’école compte 95 membres du personnel.

Il y a un plan de surveillance en place sur la cour d’école. Un plan d’urgence est aussi en place. Un exercice d’évacuation a eu lieu cette semaine.

Parmi les équipements et services : laboratoire informatique avec une personne ressource; bibliothèque, qui vit grâce au bénévolat des parents.

L’école a fait l’acquisition de trois tableaux numériques en 4e année. On va essayer de voir comment on poursuit ça. Le budget école pour les TIC ne permet pas d’acheter d’autres tableaux, donc dépendant des subventions gouvernementales. On ne sait pas si le nouveau gouvernement va poursuivre cette politique.

Tous les élèves ont 2 périodes d’éducation physique par semaine. Les plus petits en ont 4 de même que les enfants TED.

L’anglais est enseigné dans les classes par manque de locaux.

Deux éducatrices du service de garde sont disponibles pendant les récréations pour animer, organiser des jeux, ce qui contribue à diminuer la violence qu’il pouvait y avoir dans la cour de récréation.

L’aide aux devoirs est dispensé par le CLIPP : 12 places chez les petits, 12 places chez les plus vieux. La référence doit être faite par les enseignants. La priorité va aux parents allophones qui ont plus de difficultés à aider leurs enfants.

Programme école en forme et en santé : handball offert au 3e cycle. C’est une activité gratuite, à l’exception des tournois.

Activités parascolaires : liste de nombreuses activités. Bourses disponibles pour les parents qui auraient de la difficulté à s’acquitter des frais.

Le projet éducatif de l’école est basé sur une vaste consultation des enfants et des parents qui a permis de dégager notamment les constats suivants: beaucoup plus de familles monoparentales et un nombre important de familles démunies. Les garçons sont plus en difficulté que les filles dans le système scolaire actuel. Le taux de réussite est très élevé (86-92%) mais lorsqu’on analyse les résultats, on découvre qu’il y a un nombre important d’élèves à risque (notes entre 60-69%). Donc, l’objectif est d’augmenter les moyennes et non pas seulement que les enfants réussissent, particulièrement en écriture chez les garçons.

Pour travailler en ce sens, l’école avait choisi la BD comme thème littéraire, la poésie, les contes et légendes. Cette année, avec le budget de l’école montréalaise, les enseignants vont déposer des projets d’ici au 19 octobre, par niveau ou par cycle. Cette année il n’y aura pas de thème pour l’école au complet.

En réponse à une question, Johanne Lévesque précise que les sommes allouées représentent environ 8 000 $, soit environ 4 000$ qui provient du ministère et qui est complété par des sommes qui viennent du budget de l’école et d’autres subventions (école montréalaise). Les enseignants utilisent aussi leur budget de classe pour garnir la bibliothèque de classe pour la lecture au quotidien.
5.2. Du Conseil d’établissement
Marie-Hélène Tremblay présente les sujets qui ont été discutés au Conseil d’établissement :

Approbation du plan de réussite et du projet éducatif.

Adoption des règles de régie interne.

Adoption du code de vie de l’école

À chacune des rencontres, la responsable du service de garde informe de ce qui se passe.

Un membre de l’OPP était aussi membre du CÉ ce qui facilite l’échange d’information.

Approbation des sorties par classe, par niveau.

Bilan des réunions du CPR

Approbation des campagnes de financement, grandes et petites. Le CÉ a porté une attention particulière à ne pas avoir trop de levées de fonds.

Consultation sur la modification à la politiques d’admission à l’école.

La caisse scolaire a fait l’objet de discussions et le CÉ a décidé de continuer. Mais la question est appelée à revenir sur le tapis.

La liste des effets scolaires par niveau a été approuvée par le CÉ

Information sur la campagne de vaccination pour la rougeole.

La photo scolaire a été confiée à une nouvelle entreprise suite aux demandes des parents.

Le budget de l’école aurait dû être adopté mais ça n’a pas été possible donc ce devra être fait en début d’année.

Présentation du calendrier scolaire et de la grille horaire.

Budget de fonctionnement du CÉ de 400$ : chaque année ce budget est donné pour l’achat de matériel pour les enfants.

Budget de perfectionnement du CÉ de 400 $ : a servi à acheter des livres de référence pour les parents : estime de soi, anxiété, etc.

En réponse à une question, Marie-Hélène Tremblay précise que le budget du Conseil d’établissement vient directement du ministère, mais une grande partie est retournée à l’école.

6. Élections au Conseil d’établissement et au comité de parents
6.1. Nomination d’un président et d’un secrétaire d’élections
Marie-Ève … propose Marie-Hélène Tremblay comme présidente des élections, appuyée par Isabelle Drouin.

La proposition est adoptée.

Marie-Hélène Tremblay propose Geneviève Cadieux comme secrétaire des élections, appuyé par Valérie Damoiseau.

La proposition est adoptée.
6.2. Procédure de mises en candidatures
Marie-Hélène Tremblay explique les procédures de mises en candidatures
6.3. Nombre de représentants des parents au CÉ à élire et durée des mandats
2 postes de 1 an

3 postes de 2 ans
6.4. Élection au CÉ
Sont candidates :
- Simone Bonenfant
- Claudine Dugas
- Isabelle Drouin
- Valérie Damoiseau
- Julie Lafrenière
- Marie-Claude Bouchard
Les candidates se présentent.

Les membres procèdent à un vote au bulletin secret.

Après dépouillement, les candidates élues sont :
- Claudine Dugas
- Isabelle Drouin
- Valérie Damoiseau
- Julie Lafrenière
- Marie-Claude Bouchard
6.5. Élection au CPR-Centre
L’assemblée générale nomme Claudine Dugas comme représentante au CPR-Centre.
6.6. Nomination d’un substitut au CPR
Personne ne se propose.

7. Formation de l’OPP
7.1. Règles de fonctionnement
Marie-Ève … explique les règles de fonctionnement.
7.2. Nominations
Marie-Ève … prend en note la liste des parents qui souhaitent s’impliquer au sein de l’OPP.

8. Formation d’un comité pour la mise en place de deux campagnes de financement école
L’an dernier, le Conseil d’établissement a adopté comme objectif d’organiser une sortie pour toute l’école avec les enseignants : un moment privilégié, passer une journée complète de loisir. Il a été choisi que cette sortie aura lieu au Camp Boute-en-Train à Chertsey. Le dépaert aura lieu à 8h le matin pour toute l’école. Les enfants seront en groupes de 14 avec des animateurs. Les enseignants accompagnent les élèves pour s’amuser. C’est sportif, dehors, nature. C’est 9 autobus scolaires et le coût du camp représente 11 000 $.

Pour que ce soit possible, il faudrait mettre sur pied 2 campagnes de financement : la campagne des oranges à l’automne, une autre campagne au printemps.

Mme Valérie Boucher se propose pour s’occuper de la campagne d’agrumes.

Mme Violaine Gauvreau se propose pour les 2 campagnes.

M. Hugo Roy se propose pour s’occuper de la 2e campagne.

9. Levée de l’assemblée
La levée de l »assemblée est proposé par Marie-Ève …, appuyé par Frédéric Gouin.

La proposition est adoptée et l’assemblée est levée (20h45).

Un enseignant sur dix a obtenu un congé de maladie prolongé en 2011 • National • 98,5 fm Montréal

(Cogeco Nouvelles) - Près d'un enseignant sur dix au Québec s'est retrouvé en congé de maladie de longue durée l'an dernier, la plupart pour épuisement professionnel.

Pour écouter le reportage et lire la suite de l'article: ici