Chers amis, Bonjour,
Tant d’événements cette semaine. Et une grosse nouvelle : un nouveau programme d’études à Georges-Vanier.
1. Georges-Vanier : nouveau programme sport-études
Dès septembre, l’école Georges-Vanier accueillera des élèves de 12 à 16 ans dans un programme études-soccer. Les élèves seront en classe régulière de 8 h 20 à 12 h 30 et, de 13 h 30 à 15 h 30, ils seront en entraînement. Ce programme spécial est offert aux filles et aux garçons de la 1ère à la 4e secondaire, âgés de 12 à 16 ans, de même qu’aux joueurs de niveau AA ou AAA. Pour être accepté à ce programme, le parent doit inscrire l’enfant avant 15h le 13 avril en téléphonant au 514 596-4160, poste 7693. Il y aura un camp de sélection le samedi 16 avril. On peut obtenir le dépliant avec plus de renseignements en appelant à l’école au 514-596-4160.
2. Un prix à Marie-Favery
Il y a quelque temps, je vous ai parlé de la participation des enfants d’une classe de Marie-Favery à un concours de français organisé par la CSDM. La classe en question a gagné un prix de 200 $ pour l’achat de livres. L’enseignante, madame Manon Massey m’a écrit ceci : « Les enfants sont emballés! C’est vraiment chouette d’avoir un prix en plus de tout le plaisir que nous avons eu à faire ce projet». Bravo aux enfants et à Mme Massey
3. Coût des effets scolaires
Tous les ans, à ce moment-ci, je fais parvenir aux membres des CE et des OPP une lettre et des tableaux relatifs aux frais chargés aux parents pour les effets scolaires. Cette lettre n’a pas encore été envoyée et des parents m’ont écrit pour m’interroger sur mon « inaction ».
La lettre en question sera reçue par les membres des CE et OPP cette semaine. Il n’y a pas de tableaux cette année ; compte tenu que, d’une année à l’autre, les frais chargés aux parents ne varient pas grandement, j’ai décidé de ne produire le tableau qu’aux deux ans. Cela dit, on peut toujours avoir accès à ces tableaux en allant sur mon site au www.kennethgeorge.com à l’onglet « Documents » : plusieurs de ces documents traitent des effets scolaires.
4. Budget du commissaire
Alors tout est réglé pour cette année. J’ai approuvé les demandes de chacune des écoles du quartier.
5. Rencontres des CÉ de Victor-Doré et Joseph-Charbonneau
Le gouvernement du Québec a octroyé à notre commission scolaire la somme de 16M $ pour l’agrandissement des écoles Victor-Doré et Joseph-Charbonneau. Ces agrandissements sont nécessaires compte tenu de l’augmentation du nombre d’enfants qui fréquentent ces écoles et de l’alourdissement de cette clientèle.
Jeudi soir prochain, j’aurai l’occasion de rencontrer les membres des CE de ces deux écoles ; des professionnels responsables des projets d’agrandissement rendront compte de la planification des travaux et des mécanismes de suivis qui seront mis en place.
6. Le plan Réussir pour les EHDAA
Des spécialistes de la CSDM se réuniront mercredi pour peaufiner le plan d’action visant à assurer la réussite des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA).
7. Comité de révision
Une des fonctions peu connues d’un commissaire scolaire est de siéger au comité de révision créé par la loi. Formé par le Conseil des commissaires, ce comité a comme mandat d’évaluer une décision prise par des enseignants ou des directions d’école ou des administrateurs scolaires au sujet d’un enfant, quand le parent est en désaccord avec cette décision.
Dans une telle circonstance, les trois membres du comité, nécessairement trois commissaires scolaires, reçoivent les parents qui peuvent être accompagnés de spécialistes ; ils reçoivent aussi les administrateurs dont la décision est mise en cause et, sur la base des renseignements obtenus, ils portent un jugement sur la situation. Ils recommandent alors une orientation au Conseil des commissaires qui prend la décision finale de maintenir ou de changer la décision prise à l’endroit d’un enfant. De tels comités de révision sont créés une dizaine de fois par année. Je siégerai sur une de ces comité cette semaine.
8. Élève d’un jour
Pour découvrir un métier et confirmer un choix de programme d’études, les écoles de la formation professionnelle de la CSDM proposent l’activité Élève d’un jour. Cette activité permet à l’élève de suivre les cours d’une ou deux formations de son choix. Au besoin, il peut renouveler l’expérience plus d’une fois. S’il s’agit d’un élève du secondaire, il doit demander à son école de l’inscrire. Pour participer à cette activité, on communique avec l’école de métiers de votre choix.
9. Prochaines inscriptions dans les Écoles de métiers de la CSDM
Vous pouvez consulter le site Web de la CSDM pour obtenir les renseignements sur les prochaines formations offertes par les écoles de métiers de la CSDM.
10. Les adresses courriel des parents
Le courrier électronique prend de plus en plus de place dans nos moyens de communication entre notre commission scolaire et les parents. Cela permet notamment à la direction de l’école et aux services centraux de la CSDM de transmettre de l’information aux parents sous la forme d’une infolettre comme celle-ci, de faire des rappels importants ou de vous informer rapidement en cas de situations d’urgence.
En plus d’être d’une grande efficacité, l’envoi d’une infolettre est aussi très économique. Par exemple, pour un envoi postal, une école secondaire devrait débourser près de 1000 $ en impression et en achat de timbres, tandis que l’envoi par courriel ne coûte que quelques dollars et réduit énormément la tâche de manutention.
Des efforts ont donc été faits dans chaque établissement afin de recueillir les adresses courriel des parents. De 12 000 adresses connues l’année dernière, nous en avons maintenant plus de 50 000 répertoriées! Les proportions varient selon les écoles, mais partout il y a progression.
D’ici la fin de l’année, tous les parents de la CSDM seront joints par courrier postal ou par téléphone et invités à nous faire connaître leur adresse courriel. Par ailleurs, la divulgation par le parent de son adresse courriel, s’il en a une, se fait sur une base volontaire ; la CSDM s’engage ainsi à en faire une utilisation très rigoureuse.
Magasin-Partage de la rentrée scolaire
Dans La Petite Patrie, c’est cette semaine que se réunira le comité responsable de ce projet. Le Magasin-Partage de la rentrée scolaire est l’occasion de permettre aux familles défavorisées que les enfants aient le matériel requis pour la rentrée scolaire de septembre 2011.
Voilà pour cette semaine.
Des questions ? Des commentaires ? Écrivez-moi
Embrassez vos enfants pour moi.
Bonne semaine
Kenneth
Pour les parents de l'école St-Ambroise: des infos du CÉ, les PV des réunions, etc. Ceci est un blogue: exprimez-vous, commentez, suggérez, critiquez, ... dans le respect de tous. Seuls les commentaires respectant la "Charte néthique" seront publiés. Pour contacter le Conseil d'établissement: cestambroise@gmail.com
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire