Chers amis, Bonsoir,
Vous recevez ce soir ma 500e lettre sur mon quartier.
Je n’en reviens tout simplement pas ! Ce mode de communication a pris une ampleur que je ne soupçonnais certainement pas à l'origine.
En préparant cette lettre, j'ai lu ce que je vous ai écrit dans le passé. Après ce « regard nostalgique », je vous donnerai des nouvelles de notre quartier.
500 lettres : 10 décembre 2000 au 17 avril 2011
Dans ma première lettre, le 10 décembre 2000, j'expliquais les objectifs que je visais : « J'ai cru que vous seriez intéressés à entendre parler de ce qui se passe dans le monde scolaire et notamment dans les écoles de notre quartier. D'en entendre parler en des termes autres que ce que fait le spectacle médiatique. Parler de la vie dans les écoles, dans les organismes et les institutions de chez nous ».
Vous étiez 60 à recevoir ma 1ère lettre. Le 10 décembre 2000, j'écrivais : « dans la presque totalité des cas, je vous connais personnellement. Vous êtes des personnes agissant dans divers domaines d'action : membres de CE ou d'OPP, parents bénévoles actuels ou anciens, dirigeants d'organismes communautaires ou d'institutions publiques, enseignants ou administrateurs scolaires, membres actifs de communautés chrétienne, acteurs politiques, gens d'affaires et artistes. Et vous avez tous un point en commun : vous vivez dans Villeray ou La Petite-Patrie ou encore vous y travaillez au service des gens de chez nous ».
Et la famille a grandi : vous étiez 168 à recevoir la 50e lettre, 202 à recevoir la 100e du 15 décembre 2002, 382 à recevoir la 200e du 28 novembre 2004 et ce soir, vous êtes plus de 600 à recevoir celle-ci, ma 500e lettre. Plus encore, depuis quelques mois, ma lettre est publiée sur le site internet du Progrès de Villeray et du Journal de La Petite-Patrie/Rosemont.
Je sais aussi que certains parmi vous distribuent mes lettres à d'autres parents, à des membres d'organismes, etc. Si je sais le nombre de destinataires, j'ignore le nombre de lecteurs.
De qui vous ai-je parlé dans ces lettres? J'ai abordé les initiatives pédagogiques dans les écoles, les plans de réussite, les politiques de la CSDM, les gangs de rue, la sécurité piétonnière, les camps pédagogiques, les services de garde pour enfants handicapés, etc. Pas de sujets tabous.
J'ai aussi parlé des gens de chez nous, de gens qui se mariaient ou qui célébraient leur 30e ou leur 50è anniversaire de mariage, j'ai parlé de naissances et j'ai parlé de décès.
Généralement ces lettres servent à transmettre des renseignements. Il m'arrive d'y aller de quelques « éditoriaux ». Par les commentaires que vous me transmettez, je sais que vous aimez ce genre. Plus souvent qu'autrement, vous partagez mes avis... mais il est arrivé que certains cherchent « à me ramener sur le droit chemin », comme l'un d'entre vous me l'a déjà écrit. Il arrive aussi que vous m'invitiez à « respirer profondément ».. et à me calmer ». J'apprécie tous les commentaires que vous me formulez.
Et cet « embrassez vos enfants pour moi » ! Au début, vous étiez surpris de ces mots qui revenaient. Mais... vous souvenez-vous des 2 ou 3 fois où j'ai oublié cette phrase? Une de ces fois, vous étiez 43 à m'envoyer un courriel pour me disputer (bien gentiment) pour cet oubli. Plusieurs m'ont écrit qu'ils se servaient de cette phrase pour embrasser leurs enfants, surtout les adolescents. On en fait d'ailleurs un jeu « il faut que je t'embrasse, c'est Kenneth qui le dit ». Je sais bien, que de cette façon, vous m'exploitez auprès de vos enfants! Cela me fait un immense plaisir.
Si je peux vous écrire ainsi, c'est que... ma femme me le permet! De fait, ces lettres prennent énormément de mon temps. J'en écris des parties du jeudi au dimanche; je structure et je corrige le tout avant de vous envoyer la lettre le dimanche soir. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que les lundi et mardi, quand j'entre à la maison, je dois répondre aux questions et réactions suscitées par ma lettre du dimanche. Beaucoup de temps... que Christiane accepte que je consacre à cette activité.
Je continuerai cette pratique, je vous écrirai tous les dimanches soir, d'autant plus que j'ai provoqué une certaine habitude : je sais que plusieurs d'entre vous lisent ma lettre en prenant le café le lundi matin (je constate d'ailleurs que plusieurs des réactions que je reçois sont datées du lundi matin).
Voilà pour la nostalgie. Allons-y maintenant avec les nouvelles du quartier.
1. Semaine des bénévoles : 209 bénévoles dans mon quartier
Comme à tous les ans, votre commission scolaire rend hommage aux bénévoles qui interviennent dans ses écoles. Cette semaine est l’occasion pour nous tous de mesurer la portée de l’action de ces bénévoles. Il y a 209 bénévoles dans les 14 écoles de mon quartier; cela est tout simplement immense. On ne leur dira jamais assez merci.
Pouvez-vous imaginer une école sans les bénévoles qui interviennent dans les diverses instances, à la bibliothèque, dans les sports, dans les sorties, etc.? Il convient de prendre le temps de leur dire merci.
2. Fête des bénévoles
Il arrive que le hasard fasse mal les choses. La CSDM honorera certains de ses bénévoles mercredi soir – dont des bénévoles de mon quartier - mais je ne pourrai pas être à cette soirée. Mille excuses aux personnes que cela pourrait heurter.
3. Francisation au Centre Marie-Médiatrice
Si vous connaissez des gens qui ont besoin d’apprendre le français, informez-les qu’une session en francisation débute le 3 mai au Centre Marie-Médiatrice. Les inscriptions peuvent se faire pour les cours du jour ou les cours de soir. Les inscriptions à cette session les font les lundis ou les mercredis. Pour plus de renseignements, on appelle 514 596-5150.
4. Soirée dansante à Saint-Arsène
Pour une cinquième année consécutive, l’OPP a organisé la soirée dansante annuelle pour les enfants et leurs parents; cette année on a fait une fête hawaïenne le vendredi 15 avril. Évidemment cette fête est un prétexte pour renforcer le sentiment d’appartenance à l’école.
5. Georges-Vanier champion provincial en basketball
L’équipe juvénile masculine AA a remporté le championnat provincial en basketball en fin de semaine dernière. La renommée de Georges-Vanier en basketball et en soccer notamment est établie depuis longtemps ; ce championnat ne fait que confirmer le statut de l’école.
6. Garderie en milieu familial
Une mère de famille, bénévole très active à Saint-Arsène et à Georges-Vanier, madame Brigitte Fournier, ouvre une garderie en milieu familial qui pourra accueillir les enfants les lundis, mercredis et vendredis, de 8 h à 18 h, sur la rue De Normandville près de Jean-Talon. Elle pourra recevoir des enfants de 18 mois à cinq ans. Les frais sont de 35 $ par jour avec reçu. On peut joindre madame Fournier au 514-948-3937.
7. Journée d’étude sur la formation professionnelle
Mardi prochain, différents intervenants de la commission scolaire se rencontreront pour étudier le statut de la formation professionnelle dans le programme d’études secondaires et les rapports à établir entre l’école secondaire, les centres de formation générale des adultes et les centres de formation professionnelle. La raison de cette réflexion est simple : contrairement à ce qui se passe dans d’autres sociétés comme, notamment la société allemande, les adolescents québécois ne semblent pas attirer par la formation professionnelle (ou est-ce que ce sont leurs parents qui visent davantage la diplomation universitaire?). Et notre attitude vis-à-vis la formation professionnelle ne semblent pas affectées par les diverses mesures de valorisation de la formation professionnelle. Nous réfléchirons donc aux perspectives de solutions.
8. Saint-Étienne : expo-sciences
Les élèves de l’école nous invitent à visiter leur exposition le jeudi 21 avril de 15 h 30 à 17 h 30.
9. Comité de quartier de Villeray
Les directions d’école de Villeray, les présidences des conseils d’établissement, les commissaires scolaires se réuniront mardi soir en comité de quartier, comité animé par M. Maurice Lachance, directeur du Réseau-Centre. La réunion se tiendra à l’école Marie-Favery dès 18 h. Nous poursuivrons notre réflexion sur les priorités d’action du comité de quartier pour l’année prochaine.
10. Vendredi Saint : le Chœur de La Petite-Patrie
Vendredi Saint, le Chœur de la Petite Patrie offrira un concert de musique sacrée : les sept paroles du Christ de Théodore Dubois et des extraits du Requiem de Fauré. Le concert commencera à 20 h. L’entrée est gratuite, mais on demande une contribution de 10 $ ; la somme recueillie servira à la réparation de l’orgue Casavant de l’église Saint-Édouard, orgue qui aura 100 ans en 2013.
11. Assemblée général du Centre Lajeunesse
C’est le mardi 19 avril à 18 h que les membres se réuniront pour recevoir le bilan des activités, les états financiers et pour discuter des projets à venir.
12. Un couple de banlieusards revient à Montréal
Ce couple de personnes retraitées veut réaliser un de ses rêves : un logement près du marché Jean-Talon, dans un rez-de-chaussée, un 4 ½ ou un 5 ½.Ces personnes que je connais seraient prêtes à s’installer dès immédiatement, mais pourraient attendre en juillet. On communique avec Claire-Andrée au 514 774-4001.
13. Postes disponibles
Le Centre de ressources et d’action communautaire de La Petite Patrie est à la recherche d’un coordonnateur administratif. Il s’agit d’un contrat de six mois avec possibilité d’extension et l’entrée en poste est prévue à la fin avril. Pour plus de renseignements : www.crac-petite-patrie.ca .
Le Centre Lajeunesse recherche aussi du personnel pour des postes réguliers et pour des postes d’été. Pour plus d’informations on communiquera au www.centrelajeunesse.org
14. Logement recherché
Un jeune professionnel, technicien en électronique qui occupe un emploi stable depuis plusieurs années cherche un 3 ½ ou un 4 ½ dans La Petite Patrie. On communique avec Pierre-André au 514 272-6757.
15. A mes frères et sœurs en Jésus-Christ
Cette semaine est spéciale pour nous. La Résurrection de Notre-Seigneur est le fondement de notre foi. Je vous souhaite de Joyeuses Pâques. Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !
16. Je me permets un congé
Je me permets un congé. Je n’écrirai pas de lettre dimanche prochain le 24 avril. Je vous reviendrai plutôt le dimanche premier mai.
Voilà pour cette semaine.
Des questions ? Des commentaires ? Écrivez-moi.
Embrassez vos enfants pour moi.
Bonne semaine
Kenneth
Pour les parents de l'école St-Ambroise: des infos du CÉ, les PV des réunions, etc. Ceci est un blogue: exprimez-vous, commentez, suggérez, critiquez, ... dans le respect de tous. Seuls les commentaires respectant la "Charte néthique" seront publiés. Pour contacter le Conseil d'établissement: cestambroise@gmail.com
Aucun commentaire:
Publier un commentaire