15 février 2012

Dire oui plus souvent!


Dire oui plus souvent!

Louise Poulin, conseillère ASGEMSQ
Tiré du Feuillet pédagogique d’octobre 2011

Ma collègue m’a parlé récemment d’un tout petit truc d’intervention fort simple, et très efficace, mais qui demande un bel effort mental. Ai-je piqué votre curiosité?

Pour diminuer le nombre d’interventions, elle suggère de faire une liste des demandes auxquelles on dit généralement « NON » et tenter de répondre par « OUI, SI… ».
Voici quelques exemples :
Question d’enfant: On peut faire jouer la radio?
Réponse négative: Non, ça va déranger, ça va faire trop de bruit.
Suggestion de réponse positive: Oui, si on ne parle pas trop fort.
Question d’enfant: Puis-je aller à la toilette?
Réponse négative: Non, pas maintenant.
Suggestion de réponse positive: Oui, quand tu auras fini de dîner.
Question d’enfant: Peut-on aller à La Ronde?
Réponse négative: Non, ça coûte trop cher.
Suggestion de réponse positive Oui, si on trouve une façon de ramasser l’argent nécessaire.
Pour m’amuser, je l’ai essayé avec mon enfant en fin de semaine :
« Maman, est-ce que je peux faire un party d’Halloween? »
(Ce n’est pas encore naturel et j’avais en tête leur dernier party) :
« NNOOOOUII, si tu fais le ménage des pièces de la maison que vous allez utiliser avant et après. »
Et à ma grande surprise, au lieu de se braquer devant mon NON habituel et prendre son air d’ado frustrée, elle a répondu sarcastique : « Ben là, j’suis mieux de commencer tout de suite ou… de demander à Laurence de le faire avec moi ou… on va le faire carrément ailleurs. » Puis, elle a continué son devoir comme si de rien n’était. Je n’en revenais pas!

Je me suis alors mise à analyser silencieusement l’impact de mon OUI : je n’avais pas balayé sa question par un NON catégorique, j’avais écouté, j’avais acquiescé à sa demande, mais en mettant une condition qui faisait bien du sens. Et ça avait changé toute la dynamique de la conversation. Elle n’était pas froissée et la tenue du party dépendait de sa décision, de son implication.

Je vous invite donc à essayer de dire OUI plus souvent, même si la mode actuelle est d’apprendre à dire NON.

Et pour aller plus loin, je joins quelques extraits d’un article sur le même sujet :

Et si nous disions OUI plus souvent?

Par réflexe, par peur de la nouveauté ou d’échouer, et parce qu’on a parfois une idée préconçue de nous-mêmes ou de certaines choses, on dit NON… alors qu’on gagnerait peut-être à essayer. On a tendance à trouver toutes sortes d’arguments pour éviter certaines situations, certaines décisions ou simplement pour éviter de sortir de sa zone de confort… que ce soit dans sa carrière ou dans sa vie en général.

Nous ne nous rendons pas toujours compte que nous sommes bien dans notre univers connu et que c’est simplement l’habitude qui nous pousse à fermer la porte avant même d’avoir essayé. Ou une expérience passée nous a amenés à coller une étiquette à quelque chose. Ça peut sembler anodin – mais à faire ça pendant des années, nous créons des barrières invisibles. Nous nous cloisonnons dans une définition de nous-mêmes que nous ne nous donnons même pas la chance de réinventer. Nous nous empêchons nous-mêmes de nous découvrir de nouveaux talents, de nouveaux goûts et de nouvelles passions.

Alors, aujourd’hui, répondrez-vous OUI à cette invitation?
Pendant la prochaine année, je dirai OUI à 30 choses auxquelles j’aurais habituellement dit NON!

J’arrive à l’école, à la maison et au bureau avec l’esprit ouvert, le jugement moins rapide et une curiosité renouvelée. Je vais peut-être me jumeler à un collègue que je connais moins, offrir mon soutien à l’école, donner mon opinion en réunion, aller saluer un membre du personnel différent chaque jour, faire de la peinture aux doigts avec mes enfants, etc.
Vous n’avez pas besoin de prévoir les 30 items, ni l’ordre dans lequel vous leur donnerez leur « chance ». Plutôt, gardez tout ça en tête, surveillez les opportunités et adoptez l’attitude « Oui à la nouveauté » toute l’année.

Allez-y, pratiquez-vous. Dites-le haut et fort : OUI, OUI, OUI!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire