Chers amis, Bonjour,
Je vous parle aujourd’hui encore … de nos écoles et des écoles dans le monde !
1. Les récréations
En décembre dernier je vous ai demandé de me préciser les heures de récréation de vos enfants. J’ai besoin de vérifier quelques renseignements.
Je m’adresse d’une façon particulière aux parents dont les enfants fréquentent les écoles Saint-Étienne, Saint-Gérard et SaintGabrielLalemant. Pourriez-vous m’envoyer un courriel précisant :
a) le nom de l’école primaire que fréquente votre enfant
b) la durée de la récréation du matin
c) la durée de celle de l’après-midi
d) et si votre enfant est au service de garde, pourriez-vous me dire pendant combien de temps il est amené à jouer dehors, dans la période où il est au service de garde?
2. Comité de quartier de La Petite Patrie
C’est jeudi soir prochain que se réunira le comité de quartier de La Petite-Patrie. La réunion se tiendra à l’école Saint-Ambroise. Je rappelle que le comité de quartier est formé des présidences de conseils d’établissement, des directions d’école, des commissaires scolaires du quartier et du directeur de réseau. L’objectif du comité est de favoriser la concertation des écoles dans une action commune visant la réussite des élèves.
3. Des ados ont besoin de vêtements d’hiver
Certains des jeunes qui fréquentent l’Hôte-Maison, la maison de jeunes dans La Petite-Patrie, n’ont pas les vêtements nécessaires pour l’hiver : manteaux d’hiver, bottes, bas, habits de neige, etc. Plusieurs de ces jeunes veulent participer au camp d’hiver qu’organise la maison de jeunes. Si vous disposez des vêtements dont vous n’avez plus besoin, je vous invite à les donner à l’Hôte-Maison. Vous pouvez communiquer avec avec Adeline et Johanna au 514.273.0805 ou encore, apportez le tout au 6255 Boyer, angle Bellechasse (à 4 minutes de marche du métro Beaubien).
4. Manque de locaux? Marie-Favery agrandit?
Le Devoir faisait état cette semaine d’un problème auquel nous sommes confrontés et dont je vous ai déjà parlé : le manque de salles de classe pour accueillir les 10 000 élèves nouveaux à la CSDM au cours des 10 prochaines années. Une seule école dans Villeray sera affectée par cette situation. Nous prévoyons devoir agrandir l’école Marie-Favery afin d’ajouter dix classes. Cet agrandissement devrait se faire pour 2014 et le coût estimé est de 5 135 000 $).
5. Allô Prof
La semaine dernière, le Conseil des commissaires a reçu en audience les dirigeants et les animateurs du programme « Allô Prof ». Je rappelle qu’il s’agit d’un service offert aux enfants et aux adolescents au moment où ils font leurs devoirs. Pour se faire aider, ces jeunes peuvent appeler à ce service où ils auront toute l’attention d’un enseignant qui sera aidé par un adolescent qui termine ses études secondaires. On peut joindre se service en appelant au 514 5273726 ou encore www.alloprof.qc.ca
6. Une question aux parents d’adolescents
Si un de vos enfants est au secondaire pourriez-vous m’aider à comprendre un phénomène? Le Conseil des commissaires a été saisi cette semaine d’un rapport sur le nombre d’élèves qui s’inscrivent en formation professionnelle. L’an passé un seul élève de l’Académie de Roberval s’est inscrit en formation professionnelle, seulement 10 de Georges-Vanier et seulement 4 de Père-Marquette. Ce sont des chiffres semblables dans les autres écoles secondaires régulières de la CSDM.
Je ne comprends pas. Comment se fait-il qu’il y ait si peu de jeunes qui s’orientent vers les métiers de l’aérospatiale, de la construction, du meuble, etc. Pourriez-vous m’aider à comprendre?
7. Barak Obama : 100 000 nouveaux professeurs
Avez-vous écouté le discours sur l’état de l’union prononcé par le président Barak Obama la semaine dernière? Il a fait une annonce… époustouflante!
Il a annoncé la mise en œuvre d’un programme pour assurer la formation, au cours des 10 prochaines années, de 100 000 nouveaux enseignants en mathématiques et en sciences pures, pour tous les ordres d’enseignement. 100 000!
La raison? La seule façon pour les États-Unis de maintenir une avance remarquable sur tous les autres pays du monde au plan technologique, c’est de former les jeunes aux sciences.
Il y a 50 ans, quand les Russes ont été les premiers dans l’espace avec le Spoutnik, les Américains ont pris conscience de leur retard en sciences ; le nouveau président, John Kennedy, a investi des millions de dollars dans la réforme de l’enseignement des sciences et dans la formation d’enseignants de sciences. Ceux de ma génération qui étaient au secondaire ou au collégial à cette époque se souviendront que nos livres en physique étaient produits par le Physical Science Study Committee (qu’on appelait le PSSC), résultat de cette initiative de Kennedy.
8. Les nouvelles technologies dans les écoles des USA
Un sondage révèle que si les élèves et les directions d’école aux USA considèrent les nouvelles technologies et l’Internet comme d’importants outils en éducation au XXVIe siècle, il n’en est pas ainsi des enseignants. Selon le sondage, ceux-ci sont familiers avec les outils technologiques ; les enseignants disent aussi craindre des abus chez les élèves pendant les cours. Ce n’est cependant pas le cas des futurs enseignants qui se disent plus susceptibles d’avoir recours à ces nouvelles technologies.
9. Sommet sur l’intimidation au Nouveau-Brunswick
Le ministre de l’Éducation a invité des élèves, des parents et des experts à un Sommet sur ce phénomène. La population sera aussi invitée à s’exprimer à partir d’un document qui sera disponible sur le site Internet du ministère.
10. Le droit de vote aux enfants
Vous connaissez certainement The Economist, la grande revue produite en Grande-Bretagne. Il s’agit d’une revue de grand prestige.
Récemment, on y a soulevé une question intéressante. Pourquoi nier, au plan électoral, le statut de citoyen des enfants de moins de 18 ans, c’est-à-dire des gens qui n’ont pas de droit de vote? Bien sûr personne ne croit approprié d’accorder un droit de vote à un bébé de six mois… de sorte que ce bébé est un citoyen dont la voix ne porte pas dans le processus électoral. L’effet de cette exclusion est de donner, au plan électoral, une voix plus grande aux membres des générations plus vieilles.
Pour redonner à l’enfant un même poids électoral qu’aux autres citoyens qui ont 18 ans et plus, un analyste formule la proposition suivante : que tout parent d’enfant de moins de 18 ans puisse exercer un droit de vote, en plus du sien, au nom de son enfant. Si l’enfant est un garçon, son droit de vote serait exercé par son père biologique et si l’enfant est une fille, par sa mère. L’objectif recherché : forcer les partis politiques à mieux tenir compte de l’intérêt des enfants et des familles. Évidemment une telle façon de faire réduirait substantiellement le pouvoir des baby-boomers qui, dans toutes les sociétés occidentales, occupent une place dominante au plan électoral. Original n’est-ce pas?
Utopique ? C’est ce que l’on disait la première fois que quelqu’un a soulevé l’hypothèse que les non-propriétaires puissent voter et, plus tard, que les femmes puissent voter et, plus tard, les jeunes de 18-21 ans !
Maison recherchée
Si jamais vous êtes au fait d'une propriété à vendre (unifamiliale ou duplex) avec trois chambres et plus, incluant un sous-sol, dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie ou Ahunstic/Cartierville, une belle famille comptant trois enfants en bas âge y serait intéressée. Signifiez-le-moi.
Voilà pour cette semaine
Des questions ? Des commentaires ? Écrivez-moi
Embrassez vos enfants pour moi
Bonne semaine
Kenneth
Aucun commentaire:
Publier un commentaire