20 avril 2011

PV-Conseil d'établissement du 20 avril 2011


Procès-verbal 
Réunion du Conseil d'établissement de l'école Saint-Ambroise 
Le mercredi 20 avril 2011 à 19h00 

Parents
Présences
Équipe-école
Présences
Martine Bussières
Julie Balthazar
X
Frédéric Gouin
Martine Côté
X
Catherine Leduc
Suzanne St-Pierre
Christine Charles
Maude Belleville
Hugo Roy
Danielle Lachambre
X
Stéphanie Thibodeau
X
Catia Aguzzi
Marie-Hélène Tremblay 
Geneviève Denis
X
Marie-Ève Brodeur



Geneviève Cadieux, directrice adjointe
Johanne Lévesque, directrice

1. Vérification du quorum et ouverture de l’assemblée

Le quorum est respecté. L'assemblée est ouverte.

2. Adoption de l’ordre du jour
L'ordre du jour est lu. Marie-Hélène Tremblay propose l’adoption de l’ordre du jour tel que modifié, appuyée de Suzanne St-Pierre. L’ordre du jour est adopté à l'unanimité.

3. Adoption du procès-verbal de la réunion du 27 octobre 2010
Quelques modifications sont apportées. L’adoption du procès-verbal est proposée par Hugo Roy et appuyée par Catia Aguzzi. Le procès verbal est adopté à l’unanimité.

4. Suites au procès-verbal
4.1 Résolutions
a) Mandat du CÉ pour la création d’un l’indice comptable.
Il est résolu par le conseil d’établissement de l’École Saint-Ambroise de confier à la direction le mandat de créer un indice comptable auquel seront associées les sommes amassées lors des différentes campagnes de financement. Cet indice sera lié au fonds 4, ce qui protégera lesdites sommes.
b) Création du sous-comité en charge des collectes de fonds.
Le conseil d’établissement de l’école Saint-Ambroise, par cette résolution, crée un sous-comité en charge des collectes de fonds. Ce sous-comité fera au CÉ des suggestions quant à la nature des collectes de fonds, aux objectifs visés et précisera, au préalable, la manière dont les sommes recueillies seront utilisées. Enfin, le sous-comité, composé d’un membre de la direction et d’un minimum de deux parents (dont un membre du CÉ), rendra compte au CÉ du calendrier des activités, de même que des résultats des collectes passées.

L’adoption des deux résolutions est proposée par Hugo Roy et appuyée par Christine Charles.

Adoptée à l’unanimité.
4.2 Décision quant au budget de fonctionnement de 400$
L’OPP n’aura pas besoin de ce montant. La direction nous parle du projet d’un souper buffet pour la soirée des finissants. Le montant de 380$ pourrait être versé à la soirée des finissants des 6e années, cela éviterait de demander une contribution aux parents.

Cette proposition remplacera celle mentionnée au point 6 du procès verbal du 23 mars 2011.

Frédéric Gouin mentionne que les frais associés aux activités de fin d'année pour les 6e semblent élevés (camp d’anglais, soirée des finissants et l’album) surtout si l'on considère que la clientèle de l'école provient majoritairement de familles à revenus modestes. Johanne Lévesque précise que tout est mis en œuvre dans le but de diminuer au maximum les coûts exigés aux parents.

L’adoption de l’utilisation du montant est proposée par Marie-Hélène Tremblay appuyée par Fréderic Gouin. Adoptée à l’unanimité.
4.3 Budget de perfectionnement du CÉ.
Comme l’année dernière, nous achèterons quelques livres de références pour un montant de 100$. Johanne propose d’inviter un conférencier à l’automne prochain qui ciblerait les parents d’enfants ayant un trouble envahissant du développement, pour répondre à un besoin signalé par ces parents. Le reste du budget de perfectionnement de cette année (et celui de l’an prochain si besoin est) sera engagé pour défrayer les coûts de cette conférence.

L’adoption des dépenses du budget de perfectionnement est proposée par Christine Charles et appuyée par Suzanne St-Pierre. Adoptée à l’unanimité.
4.4 Résultats du sondage sur la communication
On s’interroge sur la portée de ce sondage. Les conclusions sont difficiles à faire. Il n’y a qu’une forme de communication qui fait l’unanimité : le site Web de l’école, dans sa forme actuelle, n’est pas un moyen de communication. On s’interroge ensuite sur la possibilité de changer nos habitudes de communication dans l’école, par exemple d’établir une liste d’envoi d’informations par courriel.

Martine mentionne qu’un parent s’est porté volontaire pour mettre le site Web à jour, mais les restrictions de la commission scolaire (pour protéger le réseau) rendent la réalisation de ce projet difficile.
4.5 Budget du commissaire.
Les projets déposés pour l’obtention du budget discrétionnaire du commissaire ont été approuvés. L’OPP a donc à sa disposition un montant de 1400$.
4.6 Campagne de financement des agrumes
La campagne de financement de la vente d’agrumes a rapporté 3485$ de profits. Le comité TIC suggère d’acheter un logiciel de dessin technique, un ou deux microscopes électroniques et de compléter l’achat d’ordinateurs pour le laboratoire informatique, jusqu’à concurrence du montant total.

5. Service de garde
Le service de garde dégagera cette année un petit surplus (quelques milliers de dollars). Catia nous présente les projets qui seront réalisés avec ce surplus: achat de micro-ondes, de jeux pour la cour d’école et d’armoires mobiles pour les éducatrices, à utiliser dans les classes. 

Le service de garde a reçu une lettre confirmant que le projet de la joujouthèque s’est classé parmi les lauréats locaux au concours d’entrepreneuriat.

L’auditorium de l’école Georges-Vanier accueillera les élèves et invités pour la présentation du dernier film d’Harry Potter, le 11 juin 2011.

Les dates et l’endroit du camp de fin d’année du SDG pour les cinquièmes et sixièmes années est à confirmer. Le spectacle de fin d’année du SDG comprendra probablement des groupes musicaux, sportifs et autres, ainsi que des démonstrations de talents et chorale. La date est à confirmer.

6. OPP 

Le pique-nique communautaire aura lieu le vendredi 27 mai (le 17 juin en cas de pluie). Il aura lieu dans la cour, sur des tables louées à la Ville de Montréal. Il y aura une petite scène aménagée et la prestation d’un chanteur brésilien. L’OPP lancera une invitation aux familles qui veulent faire une prestation. Il y aura vente de hot-dogs et maquillage pour le financement des projets des élèves de 6e années, qui feront aussi une animation de type kermesse. Le pique-nique aura lieu de 17h45 à 20h. La lettre aux parents devrait être envoyée le 2 mai.

L’OPP prépare aussi une rentrée festive à l’intention des parents durant la première semaine d’école et demande s’il est possible d’utiliser les heures de service de garde. Le projet pourrait peut-être inclure un dj et une vente (ou distribution) de barbotine santé, en plus de fournir une occasion de rencontre avec les éducatrices.

Il y a eu beaucoup de monde à l’activité du conteur. À la première représentation, pour les plus jeunes, 140 personnes étaient présentes. Pour la représentation des plus vieux, une quinzaine de personnes ont assisté, créant une autre ambiance très plaisante. L’activité est à remettre au calendrier l’an prochain.

7. Informations
7.1 Informations de la directrice
a)Approbation des activités et sorties
L’approbation des sorties est proposée par Hugo Roy et appuyée par Catia Aguzzi.
b) Transfert de sommes d’argent du fonds 4 au fonds 9 (cour d’école et contribution volontaire).
Résolution : Le conseil d’établissement autorise le transfert d’argent du fonds 4 au fonds 9 pour les dépenses liées à la revitalisation de la cour d’école et à la contribution volontaire des parents pour les sorties et les activités.

L’adoption de la résolution est proposée par Marie-Hélène Tremblay et appuyée par Martine Bussières.
c) Proposition d’achat de documents de référence et d’une conférence.
Voir au point 4.3
7.2 Informations à propos du CPR centre
L’ombudsman de la commission scolaire, M. Robardet nous présente son rapport. Il note depuis trois ans une légère augmentation des demandes. Cette augmentation n’est pas due à l’augmentation des plaintes, mais plutôt à une progression des demandes d’information. Les sujets principaux des plaintes sont : les droits des élèves, les relations avec l’administration et la qualité des services. Il n’a pas ajouté de recommandations à celles qu’il avait déjà faites au cours des deux premières années de son mandat.

M. Robardet exprime son inquiétude quant à la souffrance vécue par beaucoup de gens qui font appel à lui. Il espère que le milieu trouvera les moyens de modifier certaines façons de faire pour soulager cette souffrance, bref, de faire mieux avec l’argent qu’on a (impliquer les parents et redéfinir le rôle de chacun dans la collectivité).

Le 20 avril, c’est la fête des bénévoles de la commission scolaire. Les bénévoles qui ont 5, 10 ou même 15 ans de service seront honorés. La présidente de la commission scolaire fera une tournée pour rencontrer la direction et les parents des CÉ et de l’OPP.

Un parent du CPR-Centre mentionne que chaque école possède une adresse courriel pour le CÉ et que nous pourrions l’utiliser. Il faut aussi demander aux parents de donner leur adresse courriel, car nous n’avons pas l’autorisation d’utiliser celle que les parents mettent sur la feuille de contacts.

La soirée d’informations pour les écoles secondaires du Réseau aura lieu le 17 mai de 19h à 21h à l’école secondaire Georges-Vanier. Tous les parents d’enfants de 4ème et 5ème année devraient recevoir une invitation.
7.3 Informations du président
On se demande si les coordonnées des membres du CÉ sont disponibles. Elles ont été envoyées dans un courriel le 22 septembre. Hugo les renverra à tout le monde.

8. Levée de l’assemblée
Proposée par Catherine Leduc, appuyée par Marie-Hélène Tremblay

17 avril 2011

Lettre du commissaire (no 500, 17 avril 2011)

Chers amis, Bonsoir,

Vous recevez ce soir ma 500e lettre sur mon quartier.

Je n’en reviens tout simplement pas ! Ce mode de communication a pris une ampleur que je ne soupçonnais certainement pas à l'origine.

En préparant cette lettre, j'ai lu ce que je vous ai écrit dans le passé. Après ce « regard nostalgique », je vous donnerai des nouvelles de notre quartier.

500 lettres : 10 décembre 2000 au 17 avril 2011

Dans ma première lettre, le 10 décembre 2000, j'expliquais les objectifs que je visais : « J'ai cru que vous seriez intéressés à entendre parler de ce qui se passe dans le monde scolaire et notamment dans les écoles de notre quartier. D'en entendre parler en des termes autres que ce que fait le spectacle médiatique. Parler de la vie dans les écoles, dans les organismes et les institutions de chez nous ».

Vous étiez 60 à recevoir ma 1ère lettre. Le 10 décembre 2000, j'écrivais : « dans la presque totalité des cas, je vous connais personnellement. Vous êtes des personnes agissant dans divers domaines d'action : membres de CE ou d'OPP, parents bénévoles actuels ou anciens, dirigeants d'organismes communautaires ou d'institutions publiques, enseignants ou administrateurs scolaires, membres actifs de communautés chrétienne, acteurs politiques, gens d'affaires et artistes. Et vous avez tous un point en commun : vous vivez dans Villeray ou La Petite-Patrie ou encore vous y travaillez au service des gens de chez nous ».

Et la famille a grandi : vous étiez 168 à recevoir la 50e lettre, 202 à recevoir la 100e du 15 décembre 2002, 382 à recevoir la 200e du 28 novembre 2004 et ce soir, vous êtes plus de 600 à recevoir celle-ci, ma 500e lettre. Plus encore, depuis quelques mois, ma lettre est publiée sur le site internet du Progrès de Villeray et du Journal de La Petite-Patrie/Rosemont.

Je sais aussi que certains parmi vous distribuent mes lettres à d'autres parents, à des membres d'organismes, etc. Si je sais le nombre de destinataires, j'ignore le nombre de lecteurs.

De qui vous ai-je parlé dans ces lettres? J'ai abordé les initiatives pédagogiques dans les écoles, les plans de réussite, les politiques de la CSDM, les gangs de rue, la sécurité piétonnière, les camps pédagogiques, les services de garde pour enfants handicapés, etc. Pas de sujets tabous.

J'ai aussi parlé des gens de chez nous, de gens qui se mariaient ou qui célébraient leur 30e ou leur 50è anniversaire de mariage, j'ai parlé de naissances et j'ai parlé de décès.

Généralement ces lettres servent à transmettre des renseignements. Il m'arrive d'y aller de quelques « éditoriaux ». Par les commentaires que vous me transmettez, je sais que vous aimez ce genre. Plus souvent qu'autrement, vous partagez mes avis... mais il est arrivé que certains cherchent « à me ramener sur le droit chemin », comme l'un d'entre vous me l'a déjà écrit. Il arrive aussi que vous m'invitiez à « respirer profondément ».. et à me calmer ». J'apprécie tous les commentaires que vous me formulez.

Et cet « embrassez vos enfants pour moi » ! Au début, vous étiez surpris de ces mots qui revenaient. Mais... vous souvenez-vous des 2 ou 3 fois où j'ai oublié cette phrase? Une de ces fois, vous étiez 43 à m'envoyer un courriel pour me disputer (bien gentiment) pour cet oubli. Plusieurs m'ont écrit qu'ils se servaient de cette phrase pour embrasser leurs enfants, surtout les adolescents. On en fait d'ailleurs un jeu « il faut que je t'embrasse, c'est Kenneth qui le dit ». Je sais bien, que de cette façon, vous m'exploitez auprès de vos enfants! Cela me fait un immense plaisir.

Si je peux vous écrire ainsi, c'est que... ma femme me le permet! De fait, ces lettres prennent énormément de mon temps. J'en écris des parties du jeudi au dimanche; je structure et je corrige le tout avant de vous envoyer la lettre le dimanche soir. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que les lundi et mardi, quand j'entre à la maison, je dois répondre aux questions et réactions suscitées par ma lettre du dimanche. Beaucoup de temps... que Christiane accepte que je consacre à cette activité.

Je continuerai cette pratique, je vous écrirai tous les dimanches soir, d'autant plus que j'ai provoqué une certaine habitude : je sais que plusieurs d'entre vous lisent ma lettre en prenant le café le lundi matin (je constate d'ailleurs que plusieurs des réactions que je reçois sont datées du lundi matin).

Voilà pour la nostalgie. Allons-y maintenant avec les nouvelles du quartier.

1. Semaine des bénévoles : 209 bénévoles dans mon quartier

Comme à tous les ans, votre commission scolaire rend hommage aux bénévoles qui interviennent dans ses écoles. Cette semaine est l’occasion pour nous tous de mesurer la portée de l’action de ces bénévoles. Il y a 209 bénévoles dans les 14 écoles de mon quartier; cela est tout simplement immense. On ne leur dira jamais assez merci.

Pouvez-vous imaginer une école sans les bénévoles qui interviennent dans les diverses instances, à la bibliothèque, dans les sports, dans les sorties, etc.? Il convient de prendre le temps de leur dire merci.

2. Fête des bénévoles

Il arrive que le hasard fasse mal les choses. La CSDM honorera certains de ses bénévoles mercredi soir – dont des bénévoles de mon quartier - mais je ne pourrai pas être à cette soirée. Mille excuses aux personnes que cela pourrait heurter.

3. Francisation au Centre Marie-Médiatrice
Si vous connaissez des gens qui ont besoin d’apprendre le français, informez-les qu’une session en francisation débute le 3 mai au Centre Marie-Médiatrice. Les inscriptions peuvent se faire pour les cours du jour ou les cours de soir. Les inscriptions à cette session les font les lundis ou les mercredis. Pour plus de renseignements, on appelle 514 596-5150.

4. Soirée dansante à Saint-Arsène
Pour une cinquième année consécutive, l’OPP a organisé la soirée dansante annuelle pour les enfants et leurs parents; cette année on a fait une fête hawaïenne le vendredi 15 avril. Évidemment cette fête est un prétexte pour renforcer le sentiment d’appartenance à l’école.

5. Georges-Vanier champion provincial en basketball
L’équipe juvénile masculine AA a remporté le championnat provincial en basketball en fin de semaine dernière. La renommée de Georges-Vanier en basketball et en soccer notamment est établie depuis longtemps ; ce championnat ne fait que confirmer le statut de l’école.

6. Garderie en milieu familial
Une mère de famille, bénévole très active à Saint-Arsène et à Georges-Vanier, madame Brigitte Fournier, ouvre une garderie en milieu familial qui pourra accueillir les enfants les lundis, mercredis et vendredis, de 8 h à 18 h, sur la rue De Normandville près de Jean-Talon. Elle pourra recevoir des enfants de 18 mois à cinq ans. Les frais sont de 35 $ par jour avec reçu. On peut joindre madame Fournier au 514-948-3937.

7. Journée d’étude sur la formation professionnelle
Mardi prochain, différents intervenants de la commission scolaire se rencontreront pour étudier le statut de la formation professionnelle dans le programme d’études secondaires et les rapports à établir entre l’école secondaire, les centres de formation générale des adultes et les centres de formation professionnelle. La raison de cette réflexion est simple : contrairement à ce qui se passe dans d’autres sociétés comme, notamment la société allemande, les adolescents québécois ne semblent pas attirer par la formation professionnelle (ou est-ce que ce sont leurs parents qui visent davantage la diplomation universitaire?). Et notre attitude vis-à-vis la formation professionnelle ne semblent pas affectées par les diverses mesures de valorisation de la formation professionnelle. Nous réfléchirons donc aux perspectives de solutions.

8. Saint-Étienne : expo-sciences
Les élèves de l’école nous invitent à visiter leur exposition le jeudi 21 avril de 15 h 30 à 17 h 30.

9. Comité de quartier de Villeray
Les directions d’école de Villeray, les présidences des conseils d’établissement, les commissaires scolaires se réuniront mardi soir en comité de quartier, comité animé par M. Maurice Lachance, directeur du Réseau-Centre. La réunion se tiendra à l’école Marie-Favery dès 18 h. Nous poursuivrons notre réflexion sur les priorités d’action du comité de quartier pour l’année prochaine.

10. Vendredi Saint : le Chœur de La Petite-Patrie
Vendredi Saint, le Chœur de la Petite Patrie offrira un concert de musique sacrée : les sept paroles du Christ de Théodore Dubois et des extraits du Requiem de Fauré. Le concert commencera à 20 h. L’entrée est gratuite, mais on demande une contribution de 10 $ ; la somme recueillie servira à la réparation de l’orgue Casavant de l’église Saint-Édouard, orgue qui aura 100 ans en 2013.

11. Assemblée général du Centre Lajeunesse
C’est le mardi 19 avril à 18 h que les membres se réuniront pour recevoir le bilan des activités, les états financiers et pour discuter des projets à venir.

12. Un couple de banlieusards revient à Montréal
Ce couple de personnes retraitées veut réaliser un de ses rêves : un logement près du marché Jean-Talon, dans un rez-de-chaussée, un 4 ½ ou un 5 ½.Ces personnes que je connais seraient prêtes à s’installer dès immédiatement, mais pourraient attendre en juillet. On communique avec Claire-Andrée au 514 774-4001.

13. Postes disponibles
Le Centre de ressources et d’action communautaire de La Petite Patrie est à la recherche d’un coordonnateur administratif. Il s’agit d’un contrat de six mois avec possibilité d’extension et l’entrée en poste est prévue à la fin avril. Pour plus de renseignements : www.crac-petite-patrie.ca .

Le Centre Lajeunesse recherche aussi du personnel pour des postes réguliers et pour des postes d’été. Pour plus d’informations on communiquera au www.centrelajeunesse.org

14. Logement recherché
Un jeune professionnel, technicien en électronique qui occupe un emploi stable depuis plusieurs années cherche un 3 ½ ou un 4 ½ dans La Petite Patrie. On communique avec Pierre-André au 514 272-6757.

15. A mes frères et sœurs en Jésus-Christ
Cette semaine est spéciale pour nous. La Résurrection de Notre-Seigneur est le fondement de notre foi. Je vous souhaite de Joyeuses Pâques. Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

16. Je me permets un congé
Je me permets un congé. Je n’écrirai pas de lettre dimanche prochain le 24 avril. Je vous reviendrai plutôt le dimanche premier mai.

Voilà pour cette semaine.

Des questions ? Des commentaires ? Écrivez-moi.

Embrassez vos enfants pour moi.

Bonne semaine

Kenneth

14 avril 2011

CONFÉRENCE - Comprendre les troubles d'apprentissages : Que sont-ils et comment intervenir ?




Entrée gratuite
Stationnement
Pas de service de garde


CONFÉRENCE

Comprendre les troubles d'apprentissages : Que sont-ils et comment intervenir ?


Organisateur : Comité central des parents de la CSDM

Conférencier : Dave Ellemberg, Ph.D, Professeur agrégé, Département de kinésiologie, Université de Montréal

Lieu : Auditorium de l'école Georges-Vanier - 1205, rue Jarry Est

Date : Le jeudi 28 avril 2011

Accueil à partir de 18 h 30
Conférence : de 19 h à 21 h

La conférence a pour but de présenter les différents troubles d’apprentissage, tels que la dyslexie et le trouble du déficit de l’attention, et de décrire leurs conséquences sur la réussite académique et l’estime de soi. Le Dr Dave Ellemberg expliquera également ce qu’est une évaluation neuropsychologique, démarche objective pour identifier la nature du trouble d’apprentissage dans le but de construire un plan d’intervention personnalisé. L’évaluation, et par conséquent le plan d’intervention, permet de :
assurer des mesures d’appui lors des apprentissages et des évaluations,
offrir un soutien adapté à la maison,
valoriser les enfants et leurs réussites,
fournir un programme de remédiation spécialisé.
POUR VOUS INSCRIRE

Par téléphone : 514 596-6000 poste 6388
au signal sonore, laissez :
Votre nom, votre numéro de téléphone et le nom de l’école que votre enfant fréquente.
Vous serez automatiquement inscrit

Par courrier électronique : ccp.formation@csdm.qc.ca
Inscrivez:

Votre nom, votre numéro de téléphone et le nom de l’école que votre enfant fréquente.
Vous serez automatiquement inscrit

11 avril 2011

Lettre du commissaire (no 499, 10 avril 2011)

Chers amis, Bonjour,

Beaucoup de nouvelles aujourd’hui ; on y va donc rondement.

1. Nouveau poste à l’école Saint-Étienne

À sa dernière réunion, le comité exécutif a décidé de créer un nouveau poste à temps partiel en éducation spécialisée à l’école Saint-Étienne. Je rappelle que l’école dessert quelques dizaines d’enfants autistiques.

2. Commissaire d’un jour
Depuis quelques années, les commissaires scolaires invitent des étudiants du secondaire à les accompagner pendant une journée ; ces jeunes sont « commissaires d’un jour ». Ils participent aux travaux en caucus (le caucus est une réunion non publique des commissaires d’un même parti; les délibérations en caucus sont généralement secrètes, sauf pour ce que le caucus décide d’annoncer en séance publique du Conseil des commissaires). En plus à un certain moment les jeunes se réuniront seuls pour formuler une ou deux résolutions qu’ils soumettront en soirée à la réunion officielle du Conseil des commissaires. Assis à côté du commissaire de leur quartier, ils participeront à la réunion et prendoront part aux débats.

Deux jeunes de l’Académie de Roberval m’accompagneront mercredi prochain : il s’agit de Jean-Baptiste Roberge et Marc Bisson. Je serai aussi accompagné de Myranda Sanon de l’école Georges-Vanier.

3. Défi coopératif
Encore cette année, les enfants du troisième cycle du primaire des écoles de La Petite-Patrie auront l’occasion de participer à cette expérience initiée et animée par les policiers du poste de quartier, en collaboration avec les enseignants en éducation physique. Les jeunes feront alors des activités physiques qu’ils ne pourront réussir que s’ils coopèrent. Bref, ce n’est pas une compétion, c’est un défi coopératif.

4. Un enfant handicapé : pas tout à fait noir, pas tout à fait blanc
L’arrivée d’un enfant handicapé au sein d’une famille vient déstabiliser toute son organisation. Stéphane Morin, psychologue clinicien et professeur l’Université du Québec à Trois-Rivières animera une soirée sur le thème des contributions positives dans l’expérience parentale, le mercredi 13 avril de 19h à 21h30 à l’école Josepgh-Charbonneau, 8200, rue Rousselot – Montréal

On confirme sa présence avant le 12 avril par courriel à labbel@csdm.qc.ca

ou par téléphone en laissant un message au (514) 596-4350

5. Exposition à Marie-Favery
Les élèves de l’école Marie-Favery présenteront la semaine prochaine leur exposition Contes et Légendes d’ici et d’ailleurs à leur parents et amis.

6. Les effets scolaires
Je continue de recevoir des courriels me demandant les tableaux sur le coût des effets scolaires. Comme je l’ai écrit dans la lettre qu’ont reçue cette semaine les membres des CE et OPP, je n’ai pas produit de tels tableaux cette année car l’expérience démontre qu’il y a peu de variations d’une année à l’autre ; dorénavant, je produirai ces tableaux aux deux ans donc au printemps 2012. Cela dit, on peut toujours consulter les tableaux existants qui font état du coût des effets scolaires de 1990 à 2010 en allant à l’onglet « documents » sur mon site www.kennethgeorge.com.

7. Un service de la CSDM : les cours d’été
Il arrive que des élèves du secondaire ne soient pas promus à cause d’un échec dans une matière. La CSDM reconnaît à ces élèves le droit de se tromper… et de se corriger et, pour cette raison, elle leur offre un service particulier ; certains de ces élèves peuvent s’inscrire aux cours d’été dans la matière où ils ont connu des difficultés et se préparer ainsi à l’examen de reprise.

De tout temps, il y a eu des examens de reprise (il y en avait même il y a 30 ans). Auparavant cependant, les parents devaient s’arranger seuls pour préparer les enfants à cet examen. Ce service des cours d’été offert par notre commission scolaire est bien sûr d’un grand secours tant aux élèves qu’à leurs parents.

Si votre enfant connaît des difficultés dans une matière, et cela vous est révélé dans le bulletin, vous devriez envisager la possibilité de l’inscrire aux cours d’été. Cela est particulièrement facile dans notre quartier puisque ces cours sont offerts à l’école Georges-Vanier. Cela implique bien sûr que la planification des vacances familiales… devient un peu plus difficile.

8. St-Gabriel-Lalemant vs Ste-Cécile
Lundi, les enfants de ces deux écoles « s’affronteront » dans une partie de Tchoukball au gymnase de St-Gabriel.

9. SGL : visite au biodôme
Les enfants de 2è année auront ce plaisir dès lundi. Beaucoup de sourires et de déouvertes à prévoir.

10. Semaine du français : honneur à Joseph-Charbonneau
En plus de la classe de Marie-Favery dont je vous ai parlé la semaine dernière, deux groupes de l`École Joseph-Charbonneau ont remporté un prix dans le cadre du concours de lecture de la Semaine du français de la CSDM ; un des groupes a gagné le Prix du Jury et l’autre le prix du Public.

11. Un défi à ta mesure
Les élèves des écoles spécialisées comme Henri-Julien participeront jeudi prochain à un ensemble d’activités de manipulation d’objets liés à un métier. Plus précisément, ils pourront manipuler les outils utilisés dans chacun des centres professionnelle. L’objectif est de permettre à ces jeunes de mieux se connaître, de mesurer leur intérêt pour un métier particulier. Il s’agit donc d’une démarche d’orientation et d’une journée-carrière exploratoire conçue spécialement pour des élèves présentant des problèmes d’adaptation scolaire et des difficultés d’apprentissage.

12. Elsie Lefebvre à Saint-Gabriel-Lalemant
Jeudi soir dernier, la conseillère municipale de Villeray a rencontré les membres du conseil d’établissement de l’école pour échanger notamment sur l’aménagement à faire autour de l’école pour assurer la sécurité des enfants.

13. Comité des lève-tôt
C’est mardi matin que se réunira le comité. Il sera question notamment du Magasin-Partage de la rentrée scolaire (le comité s’est réuni mercredi dernier) et de la tournée de la présidente de la CSDM, madame Diane De Courcy, dans les quartiers Villeray/Saint-Michel et Parc-Extension.

14. Assemblée générale de la Caisse populaire
C’est le mardi 12 avril que les sociétaires se réuniront en assemblée générale, sous la présidence de monsieur Laurent Bourdon. L’assemblée se déroulera à l’auditorium de l’école Père-Marquette dès 19h

15. L’exploitation sexuelle des jeunes filles immigrantes
Le CAFLA (Centre d’action pour les familles latino-américain) organise un colloque sur ce sujet le jeudi 14 avril, de 8 h 30 à 12 h au 7400, rue Saint-Laurent (l’ancien institut des Sourds-Muets)

16. Logement recherché
Un jeune compagnon menuisier-charpentier et sa conjointe qui travaille à l'hôpital Ste-Justine sont à la recherche d'un 4½ (2 chambres à coucher) avec une entrée laveuse-sécheuse, pour le 1er juillet ou avant, dans La Petite-Patrie ou dans Rosemont. Ils ont d'excellentes références. On peut joindre Sébastien au 514-891-2518.

17. Poste disponible à la CDEC Rosemont/Petite-Patrie
Un poste d’agent de développement du milieu est offert. Pour plus de renseignements, on consulte le site de la CDEC.

Voilà pour cette semaine.

Des questions ? Des commentaires ? Écrivez-moi

Embrassez vos enfants pour moi

Bonne semaine

Kenneth

5 avril 2011

Bulletin unique: des enseignants adoptent des moyens de pression

En bref - Bulletin unique: des enseignants adoptent des moyens de pression

Le Devoir

Pour exprimer son désaccord avec le bulletin unique à venir en septembre prochain, l'Association des professeurs de Montréal a choisi hier de boycotter et de perturber les rencontres d'information sur le bulletin, en assemblée générale.Ces rencontres avec la Commission scolaire de Montréal (CSDM) doivent se dérouler d'ici à la rentrée 2011. «Cette proposition a été adoptée à une très forte majorité, soit près de 95 %, a dit Yves Parenteau, porte-parole de l'Alliance. On ira de l'avant même si les autres syndicats de la Fédération autonome de l'enseignement votent contre vendredi», lors de l'assemblée de la Fédération. Les professeurs membres de l'Alliance ont aussi décidé hier de ne plus appuyer le plan Réussir de la CSDM, qui vise à améliorer la réussite des élèves en difficulté et à promouvoir la langue française. Ils jugent que le bulletin unique ne fait pas assez de place aux connaissances.

4 avril 2011

Du bétail et des enfants

Publié dans La Presse, 4 avril 2011, par Rima Elkouri

Il n'est pas normal que les éducatrices des services de garde en milieu scolaire, dont les tâches sont de plus en plus complexes, soient moins bien formées que leurs collègues qui travaillent en garderie avec les tout-petits.

Cette question suscite la grogne dans les coulisses du milieu de l'éducation depuis que le ministère de l'Éducation a entrepris des démarches pour qu'une courte formation de niveau secondaire, plutôt que la formation collégiale souhaitée, soit exigée dès l'automne prochain pour toutes les nouvelles éducatrices en milieu scolaire.

Le rôle de l'éducatrice en milieu scolaire a bien changé depuis 25 ans. Il est de plus en plus important. Il doit s'inscrire dans la mission de l'école. Une mission éducative, ça va de soi, qui, sans se substituer à celle des enseignants, ne peut être réduite à du simple «gardiennage».

Le service de garde n'est pas une salle d'attente après les heures d'école. Le service de garde, c'est aussi l'école pour un nombre grandissant d'enfants qui ne rentrent pas à la maison à 15h. Dans le meilleur des scénarios, certaines écoles l'ont bien compris, c'est un milieu stimulant où les enfants apprennent autrement et où le personnel travaille main dans la main avec les enseignants.

Malheureusement, les services de garde en milieu scolaire restent de qualité très variable au Québec. En 2006, le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) recommandait d'en améliorer la qualité. Pour y arriver, on suggérait d'exiger une meilleure formation du personnel. Plutôt qu'un diplôme d'études secondaires, les employés devraient avoir au minimum un diplôme d'études collégiales ou même un baccalauréat, disait le CSE. On recommandait aussi d'améliorer les conditions de travail et de hausser les salaires pour rendre ces emplois plus attrayants pour les candidats qualifiés. Car on n'attire que peu de gens en offrant un statut précaire, un horaire troué et un revenu moyen de 22 000$. Si on exige des éducatrices qu'elles soient mieux formées, il faut aussi accepter de mieux les payer.

Cinq ans plus tard, la solution qui serait envisagée par le ministère de l'Éducation pour rehausser les exigences rate la cible. Plutôt que d'exiger au minimum un DEC, on se contenterait d'une attestation d'études professionnelles (AEP) de niveau secondaire.

On parle ici d'une courte formation obligatoire de 405 heures qui serait offerte par le service aux entreprises des commissions scolaires. C'est sans doute mieux que rien. Mais on reste très loin du rehaussement qui s'impose. Quand on sait que les formations d'élevage de bétail laitier exigent un plus grand nombre d'heures que cette nouvelle formation d'éducatrice, il y a lieu de se poser de sérieuses questions. D'autant plus que la tâche des éducatrices est de plus en plus complexe, surtout en milieu défavorisé. Elles peuvent contribuer de façon importante au développement cognitif et affectif des enfants. De plus en plus, on leur demande de jouer un rôle dans le plan d'intervention d'élèves handicapés ou en difficulté. Elles aimeraient bien. Mais encore faut-il qu'on leur donne les moyens de bien le faire.

Quatre cents heures et des poussières pour passer en revue onze compétences, voilà qui semble bien peu pour un travail aussi précieux. Au-delà du caractère expéditif de la formation proposée, l'idée même de financer les commissions scolaires pour offrir à leurs futures employées une formation obligatoire qui ne serait reconnue nulle part ailleurs semble mal avisée. Il n'est pas nécessaire de réinventer la roue. Des formations collégiales et universitaires faites sur mesure pour les employés de services de garde en milieu scolaire existent déjà. On s'y intéresse à toutes les facettes du développement de l'enfant de 0 à 12 ans. L'Université de Sherbrooke offre même un certificat spécialisé en éducation en garde scolaire. Et contrairement à l'attestation d'études professionnelles de niveau secondaire, ces études permettent à celles qui les suivent de pouvoir aussi travailler en garderie si elles le veulent.

Garder des enfants et veiller à leur éducation, voilà deux choses bien distinctes. Se contenter d'une formation rapide de niveau secondaire pour les éducatrices en milieu scolaire, c'est refuser de reconnaître la différence énorme entre les deux.

Au nom de quel principe peut-on justifier que les éducatrices qui travaillent dans les écoles soient moins bien formées que celles qui travaillent auprès d'enfants d'âge préscolaire? Comment peut-on considérer que le travail d'éducatrice mérite moins d'heures de formation que celui d'éleveur de bétail? Peut-on y voir autre chose que le seul souci d'économiser, sans égard aux conséquences?

Au ministère de l'Éducation, on a refusé de répondre à mes questions sur le sujet. Les discussions qui ont suivi l'avis du Conseil supérieur de l'éducation ne sont «pas d'ordre public», me dit-on. L'attestation d'études professionnelles «peut être une avenue». Si c'est le cas, il est encore temps de faire marche arrière et de viser plus

Lettre du commissaire (no 498, 3 avril 2011)

Chers amis, Bonjour,

Tant d’événements cette semaine. Et une grosse nouvelle : un nouveau programme d’études à Georges-Vanier.

1. Georges-Vanier : nouveau programme sport-études

Dès septembre, l’école Georges-Vanier accueillera des élèves de 12 à 16 ans dans un programme études-soccer. Les élèves seront en classe régulière de 8 h 20 à 12 h 30 et, de 13 h 30 à 15 h 30, ils seront en entraînement. Ce programme spécial est offert aux filles et aux garçons de la 1ère à la 4e secondaire, âgés de 12 à 16 ans, de même qu’aux joueurs de niveau AA ou AAA. Pour être accepté à ce programme, le parent doit inscrire l’enfant avant 15h le 13 avril en téléphonant au 514 596-4160, poste 7693. Il y aura un camp de sélection le samedi 16 avril. On peut obtenir le dépliant avec plus de renseignements en appelant à l’école au 514-596-4160.

2. Un prix à Marie-Favery

Il y a quelque temps, je vous ai parlé de la participation des enfants d’une classe de Marie-Favery à un concours de français organisé par la CSDM. La classe en question a gagné un prix de 200 $ pour l’achat de livres. L’enseignante, madame Manon Massey m’a écrit ceci : « Les enfants sont emballés! C’est vraiment chouette d’avoir un prix en plus de tout le plaisir que nous avons eu à faire ce projet». Bravo aux enfants et à Mme Massey

3. Coût des effets scolaires

Tous les ans, à ce moment-ci, je fais parvenir aux membres des CE et des OPP une lettre et des tableaux relatifs aux frais chargés aux parents pour les effets scolaires. Cette lettre n’a pas encore été envoyée et des parents m’ont écrit pour m’interroger sur mon « inaction ».

La lettre en question sera reçue par les membres des CE et OPP cette semaine. Il n’y a pas de tableaux cette année ; compte tenu que, d’une année à l’autre, les frais chargés aux parents ne varient pas grandement, j’ai décidé de ne produire le tableau qu’aux deux ans. Cela dit, on peut toujours avoir accès à ces tableaux en allant sur mon site au www.kennethgeorge.com à l’onglet « Documents » : plusieurs de ces documents traitent des effets scolaires.

4. Budget du commissaire

Alors tout est réglé pour cette année. J’ai approuvé les demandes de chacune des écoles du quartier.

5. Rencontres des CÉ de Victor-Doré et Joseph-Charbonneau

Le gouvernement du Québec a octroyé à notre commission scolaire la somme de 16M $ pour l’agrandissement des écoles Victor-Doré et Joseph-Charbonneau. Ces agrandissements sont nécessaires compte tenu de l’augmentation du nombre d’enfants qui fréquentent ces écoles et de l’alourdissement de cette clientèle.

Jeudi soir prochain, j’aurai l’occasion de rencontrer les membres des CE de ces deux écoles ; des professionnels responsables des projets d’agrandissement rendront compte de la planification des travaux et des mécanismes de suivis qui seront mis en place.

6. Le plan Réussir pour les EHDAA

Des spécialistes de la CSDM se réuniront mercredi pour peaufiner le plan d’action visant à assurer la réussite des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA).

7. Comité de révision

Une des fonctions peu connues d’un commissaire scolaire est de siéger au comité de révision créé par la loi. Formé par le Conseil des commissaires, ce comité a comme mandat d’évaluer une décision prise par des enseignants ou des directions d’école ou des administrateurs scolaires au sujet d’un enfant, quand le parent est en désaccord avec cette décision.

Dans une telle circonstance, les trois membres du comité, nécessairement trois commissaires scolaires, reçoivent les parents qui peuvent être accompagnés de spécialistes ; ils reçoivent aussi les administrateurs dont la décision est mise en cause et, sur la base des renseignements obtenus, ils portent un jugement sur la situation. Ils recommandent alors une orientation au Conseil des commissaires qui prend la décision finale de maintenir ou de changer la décision prise à l’endroit d’un enfant. De tels comités de révision sont créés une dizaine de fois par année. Je siégerai sur une de ces comité cette semaine.

8. Élève d’un jour

Pour découvrir un métier et confirmer un choix de programme d’études, les écoles de la formation professionnelle de la CSDM proposent l’activité Élève d’un jour. Cette activité permet à l’élève de suivre les cours d’une ou deux formations de son choix. Au besoin, il peut renouveler l’expérience plus d’une fois. S’il s’agit d’un élève du secondaire, il doit demander à son école de l’inscrire. Pour participer à cette activité, on communique avec l’école de métiers de votre choix.

9. Prochaines inscriptions dans les Écoles de métiers de la CSDM

Vous pouvez consulter le site Web de la CSDM pour obtenir les renseignements sur les prochaines formations offertes par les écoles de métiers de la CSDM.

10. Les adresses courriel des parents

Le courrier électronique prend de plus en plus de place dans nos moyens de communication entre notre commission scolaire et les parents. Cela permet notamment à la direction de l’école et aux services centraux de la CSDM de transmettre de l’information aux parents sous la forme d’une infolettre comme celle-ci, de faire des rappels importants ou de vous informer rapidement en cas de situations d’urgence.

En plus d’être d’une grande efficacité, l’envoi d’une infolettre est aussi très économique. Par exemple, pour un envoi postal, une école secondaire devrait débourser près de 1000 $ en impression et en achat de timbres, tandis que l’envoi par courriel ne coûte que quelques dollars et réduit énormément la tâche de manutention.

Des efforts ont donc été faits dans chaque établissement afin de recueillir les adresses courriel des parents. De 12 000 adresses connues l’année dernière, nous en avons maintenant plus de 50 000 répertoriées! Les proportions varient selon les écoles, mais partout il y a progression.

D’ici la fin de l’année, tous les parents de la CSDM seront joints par courrier postal ou par téléphone et invités à nous faire connaître leur adresse courriel. Par ailleurs, la divulgation par le parent de son adresse courriel, s’il en a une, se fait sur une base volontaire ; la CSDM s’engage ainsi à en faire une utilisation très rigoureuse.
Magasin-Partage de la rentrée scolaire

Dans La Petite Patrie, c’est cette semaine que se réunira le comité responsable de ce projet. Le Magasin-Partage de la rentrée scolaire est l’occasion de permettre aux familles défavorisées que les enfants aient le matériel requis pour la rentrée scolaire de septembre 2011.


Voilà pour cette semaine.

Des questions ? Des commentaires ? Écrivez-moi

Embrassez vos enfants pour moi.

Bonne semaine



Kenneth