11 avril 2011

Lettre du commissaire (no 499, 10 avril 2011)

Chers amis, Bonjour,

Beaucoup de nouvelles aujourd’hui ; on y va donc rondement.

1. Nouveau poste à l’école Saint-Étienne

À sa dernière réunion, le comité exécutif a décidé de créer un nouveau poste à temps partiel en éducation spécialisée à l’école Saint-Étienne. Je rappelle que l’école dessert quelques dizaines d’enfants autistiques.

2. Commissaire d’un jour
Depuis quelques années, les commissaires scolaires invitent des étudiants du secondaire à les accompagner pendant une journée ; ces jeunes sont « commissaires d’un jour ». Ils participent aux travaux en caucus (le caucus est une réunion non publique des commissaires d’un même parti; les délibérations en caucus sont généralement secrètes, sauf pour ce que le caucus décide d’annoncer en séance publique du Conseil des commissaires). En plus à un certain moment les jeunes se réuniront seuls pour formuler une ou deux résolutions qu’ils soumettront en soirée à la réunion officielle du Conseil des commissaires. Assis à côté du commissaire de leur quartier, ils participeront à la réunion et prendoront part aux débats.

Deux jeunes de l’Académie de Roberval m’accompagneront mercredi prochain : il s’agit de Jean-Baptiste Roberge et Marc Bisson. Je serai aussi accompagné de Myranda Sanon de l’école Georges-Vanier.

3. Défi coopératif
Encore cette année, les enfants du troisième cycle du primaire des écoles de La Petite-Patrie auront l’occasion de participer à cette expérience initiée et animée par les policiers du poste de quartier, en collaboration avec les enseignants en éducation physique. Les jeunes feront alors des activités physiques qu’ils ne pourront réussir que s’ils coopèrent. Bref, ce n’est pas une compétion, c’est un défi coopératif.

4. Un enfant handicapé : pas tout à fait noir, pas tout à fait blanc
L’arrivée d’un enfant handicapé au sein d’une famille vient déstabiliser toute son organisation. Stéphane Morin, psychologue clinicien et professeur l’Université du Québec à Trois-Rivières animera une soirée sur le thème des contributions positives dans l’expérience parentale, le mercredi 13 avril de 19h à 21h30 à l’école Josepgh-Charbonneau, 8200, rue Rousselot – Montréal

On confirme sa présence avant le 12 avril par courriel à labbel@csdm.qc.ca

ou par téléphone en laissant un message au (514) 596-4350

5. Exposition à Marie-Favery
Les élèves de l’école Marie-Favery présenteront la semaine prochaine leur exposition Contes et Légendes d’ici et d’ailleurs à leur parents et amis.

6. Les effets scolaires
Je continue de recevoir des courriels me demandant les tableaux sur le coût des effets scolaires. Comme je l’ai écrit dans la lettre qu’ont reçue cette semaine les membres des CE et OPP, je n’ai pas produit de tels tableaux cette année car l’expérience démontre qu’il y a peu de variations d’une année à l’autre ; dorénavant, je produirai ces tableaux aux deux ans donc au printemps 2012. Cela dit, on peut toujours consulter les tableaux existants qui font état du coût des effets scolaires de 1990 à 2010 en allant à l’onglet « documents » sur mon site www.kennethgeorge.com.

7. Un service de la CSDM : les cours d’été
Il arrive que des élèves du secondaire ne soient pas promus à cause d’un échec dans une matière. La CSDM reconnaît à ces élèves le droit de se tromper… et de se corriger et, pour cette raison, elle leur offre un service particulier ; certains de ces élèves peuvent s’inscrire aux cours d’été dans la matière où ils ont connu des difficultés et se préparer ainsi à l’examen de reprise.

De tout temps, il y a eu des examens de reprise (il y en avait même il y a 30 ans). Auparavant cependant, les parents devaient s’arranger seuls pour préparer les enfants à cet examen. Ce service des cours d’été offert par notre commission scolaire est bien sûr d’un grand secours tant aux élèves qu’à leurs parents.

Si votre enfant connaît des difficultés dans une matière, et cela vous est révélé dans le bulletin, vous devriez envisager la possibilité de l’inscrire aux cours d’été. Cela est particulièrement facile dans notre quartier puisque ces cours sont offerts à l’école Georges-Vanier. Cela implique bien sûr que la planification des vacances familiales… devient un peu plus difficile.

8. St-Gabriel-Lalemant vs Ste-Cécile
Lundi, les enfants de ces deux écoles « s’affronteront » dans une partie de Tchoukball au gymnase de St-Gabriel.

9. SGL : visite au biodôme
Les enfants de 2è année auront ce plaisir dès lundi. Beaucoup de sourires et de déouvertes à prévoir.

10. Semaine du français : honneur à Joseph-Charbonneau
En plus de la classe de Marie-Favery dont je vous ai parlé la semaine dernière, deux groupes de l`École Joseph-Charbonneau ont remporté un prix dans le cadre du concours de lecture de la Semaine du français de la CSDM ; un des groupes a gagné le Prix du Jury et l’autre le prix du Public.

11. Un défi à ta mesure
Les élèves des écoles spécialisées comme Henri-Julien participeront jeudi prochain à un ensemble d’activités de manipulation d’objets liés à un métier. Plus précisément, ils pourront manipuler les outils utilisés dans chacun des centres professionnelle. L’objectif est de permettre à ces jeunes de mieux se connaître, de mesurer leur intérêt pour un métier particulier. Il s’agit donc d’une démarche d’orientation et d’une journée-carrière exploratoire conçue spécialement pour des élèves présentant des problèmes d’adaptation scolaire et des difficultés d’apprentissage.

12. Elsie Lefebvre à Saint-Gabriel-Lalemant
Jeudi soir dernier, la conseillère municipale de Villeray a rencontré les membres du conseil d’établissement de l’école pour échanger notamment sur l’aménagement à faire autour de l’école pour assurer la sécurité des enfants.

13. Comité des lève-tôt
C’est mardi matin que se réunira le comité. Il sera question notamment du Magasin-Partage de la rentrée scolaire (le comité s’est réuni mercredi dernier) et de la tournée de la présidente de la CSDM, madame Diane De Courcy, dans les quartiers Villeray/Saint-Michel et Parc-Extension.

14. Assemblée générale de la Caisse populaire
C’est le mardi 12 avril que les sociétaires se réuniront en assemblée générale, sous la présidence de monsieur Laurent Bourdon. L’assemblée se déroulera à l’auditorium de l’école Père-Marquette dès 19h

15. L’exploitation sexuelle des jeunes filles immigrantes
Le CAFLA (Centre d’action pour les familles latino-américain) organise un colloque sur ce sujet le jeudi 14 avril, de 8 h 30 à 12 h au 7400, rue Saint-Laurent (l’ancien institut des Sourds-Muets)

16. Logement recherché
Un jeune compagnon menuisier-charpentier et sa conjointe qui travaille à l'hôpital Ste-Justine sont à la recherche d'un 4½ (2 chambres à coucher) avec une entrée laveuse-sécheuse, pour le 1er juillet ou avant, dans La Petite-Patrie ou dans Rosemont. Ils ont d'excellentes références. On peut joindre Sébastien au 514-891-2518.

17. Poste disponible à la CDEC Rosemont/Petite-Patrie
Un poste d’agent de développement du milieu est offert. Pour plus de renseignements, on consulte le site de la CDEC.

Voilà pour cette semaine.

Des questions ? Des commentaires ? Écrivez-moi

Embrassez vos enfants pour moi

Bonne semaine

Kenneth

Aucun commentaire:

Publier un commentaire