28 mars 2012

PV - Conseil d'établissement du 28 mars 2012



Procès-verbal 

Réunion du Conseil d'établissement de l'école Saint-Ambroise 

Le mercredi 28 mars 2012 à 19h00

Sous réserve de son approbation lors d'une réunion ultérieure





 Parents 
Présences 
Équipe école 
Présences 
Martine Bussières 
√ 
Julie Balthazar 
√ 
Frédéric Gouin 
√ 
Martine Côté 
√ 
Catherine Leduc 
Amélie Pelletier-Houde 
√ 
Christine Charles 
√ 
Annie-Pier Guénette 
√ 
Jamie Le Tual 
Sonia Tremblay 
√ 
Laurence Boucheron 
√ 
Catia Aguzzi 
√ 
Marie-Hélène Tremblay 
√ 
Karine Hassell 
Membre de la communauté 
Geneviève Cadieux, directrice adjointe 
√ 
Johanne Lévesque, directrice 
√ 




1 Vérification du quorum et ouverture de l’assemblée

La présidente constate le quorum et déclare la réunion ouverte.

En l’absence de Catherine Leduc, Frédéric Gouin se propose d’agir comme secrétaire d’assemblée. Proposition appuyée par Laurence Boucheron et adoptée.

2 Adoption de l’ordre du jour
L’ordre du jour est lu. Johanne Lévesque propose d’ajouter un point 5.2, Convention de gestion de réussite éducative.

Julie Balthazar propose l’adoption de l’ordre du jour tel que modifié, appuyée par Annie-Pier Guénette. L’ordre du jour est adopté.

3 Adoption du procès-verbal du mercredi 22 février
Les membres font part de quelques commentaires :

- 5.1 : ajouter un point « . » après « CÉ »; ajouter un point « . » après « possible »

- 6.1, dernière phrase : changer la formulation pour « il n’existe pas vraiment de gros problèmes ni abondance de mauvais payeurs »

- 6.3 : enlever la puce «  » sur la 2 e ligne; ajouter une puce «  » avant « la qualité de l’air intérieur »; insérer un retour de chariot après « La qualité de l’air intérieur »

- 6.3, L’intimidation, 4e ligne : modifier le texte pour qu’il se lise : « […] la vidéo que les 6e années produiront peut-être cette année. » Procès-verbal – Réunion du Conseil d’établissement Page 2 sur 7 École St-Ambroise – 28 mars 2012

- 6.3, La qualité de l’air intérieur, 3e ligne : modifier le texte pour qu’il se lise : « vendredi, le 24 février, cette classe déménagera […] »

- 6.3, Handball, 3e ligne : modifier le texte pour qu’il se lise : « avec 7 entrainements du 18 avril au 30 mai et un tournoi en juin ».

- 6.3, dernier paragraphe : modifier le texte pour qu’il se lise : « L’école signera une convention de gestion de réussite éducative […] ».

Sonia Tremblay propose l’adoption du procès-verbal, tel que modifié, appuyée par Martine Bussières. Le procès-verbal est adopté.

4 Suites au procès-verbal du 22 février
Aucunes suites.

5 Points de discussion, d’approbation ou d’adoption
5.1 Approbation des sorties et activités

L’approbation des sorties et activités est proposée par Marie-Hélène Tremblay, appuyée par Martine Côté. Les sorties et activités sont approuvées.

5.2 CGRÉ

Geneviève Cadieux donne le contexte dans lequel s’inscrit la Convention de gestion de réussite éducative (CGRÉ, voir en annexe). Elle rappelle que le CÉ a adopté le Projet éducatif en début d’année scolaire ainsi que le Plan de réussite. En vertu de l’articles 209.2 de la Loi sur l’instruction publique : « La commission scolaire et le directeur de chacun de ses établissements conviennent annuellement, dans le cadre d'une convention de gestion et de réussite éducative, des mesures requises pour assurer l'atteinte des buts fixés et des objectifs mesurables prévus à la convention de partenariat conclue entre la commission scolaire et le ministre. »

La CGRÉ porte sur l’objectif du Projet éducatif : « Diminuer la proportion des élèves à risque ou en échec (0 à 69%) pour la compétence à écrire des textes variés ».

Le Plan de réussite porte sur une période de 18 mois et se terminera en juin 2013.

La CGRÉ décrit les moyens mis en place pour l’atteinte des objectifs et donne une liste des activités qui se tiendront durant les 18 mois du plan de réussite.

Martine Bussières demande ce que constitue « l’écriture rapprochée pour le préscolaire ». Une réponse sera fournie lors de la prochaine réunion.

Les membres signalent une coquille à la dernière page, dans l’encadré « Ressources que la commission scolaire … », 1re ligne : le texte devrait se lire : « […] libération des enseignants du préscolaire … ».

Johanne Lévesque informe le CÉ que la CGRÉ a déjà été signée par l’école et la CSDM.

L’approbation de la Convention de gestion de réussite scolaire est proposée par Laurence Boucheron, appuyée par Marie-Hélène Tremblay. La Convention est approuvée. Procès-verbal – Réunion du Conseil d’établissement Page 3 sur 7 École St-Ambroise – 28 mars 2012

6 Informations
6.1 Du service de garde
Catia Aguzzi informe les membres sur la situation du service de garde.

Le budget est suivi de manière serrée. Les parents paient les frais avec régularité. On prévoit racheter du matériel pour la cour d’école. Grâce à une gestion plus serrée, il y a une moins grande perte de ballons.

Lors de la dernière journée pédagogique au cégep André-Laurendeau, la moitié des enfants n’ont pas pu faire de la natation puisque le cégep avait organisé une compétition de natation au même moment, malgré qu’ils aient confirmé le déroulement de la journée pédagogique deux jours avant. Catia Aguzzi a réussi à obtenir un rabais important pour le coût de cette activité et ce rabais sera affecté à diminuer le coût de l’activité pour les parents dont les enfants n’ont pas pu faire de natation. C’était la première fois qu’on allait au cégep André-Laurendeau. Catia Aguzzi informe les membres qu’elle n’a pas l’intention d’y retourner.

6.2 De l’organisme de participation des parents (OPP)
Geneviève Cadieux informe les membres que l’activité de vendredi 30 mars se tiendra à guichet fermé : tous les 200 billets ont été vendus. Plusieurs parents se sont portés volontaires pour venir chanter. Ce devrait être un excellent spectacle.

Le pique-nique devrait avoir lieu le 7 ou 8 juin (jeudi ou vendredi), ou le 14 juin s’il y a de la pluie.

La prochaine réunion de l’OPP aura lieu le 23 avril pour planifier le pique-nique.

6.3 De la direction
6.3.1 Dépôt du budget de l’école

Johanne Lévesque informe les membres quant à la situation financière de l’école.

Cette année, l’école faisait l’objet d’un « suivi rigoureux » à cause du déficit de l’an dernier (21 000$), qui était dû aux absences des personnels administratifs et de soutien. Maintenant, l’école n’est plus assujettie au « suivi rigoureux ».

Johanne Lévesque dépose le document « Situation financière » .

Elle rappelle que les coûts des absences des personnels administratifs et de soutien sont déduits du budget de l’école alors que les coûts des absences des personnels enseignant sont déduits d’un budget central. L’an dernier, cette situation a créé un déficit de 21 000$ pour l’école et ce déficit a été reconduit cette année, ce qui explique le déficit de 24 000$ au budget régulier.

Dans le fonds « Opération solidarité », il y a une somme de 4 682$ qu’on se garde pour les enfants, et qui peut être utilisée pour des ressources humaines ou des activités. L’an dernier, c’est avec ces argents qu’on avait pu organiser l’activité « Les neurones atomiques » et aussi obtenir les services d’une ergothérapeute pour certains élèves des classes TED.

Concernant les fonds 4 et 9, le document indique qu’une somme de 42 000$ est disponible, mais toutes les dépenses faites depuis le début de l’année n’ont pas été encore inscrites. Par exemple, Procès-verbal – Réunion du Conseil d’établissement Page 4 sur 7 École St-Ambroise – 28 mars 2012

les dépenses pour la cour d’école (14 900$), les livres et les agendas (600$), … On attend vers la fin de l’année pour transférer les montants afin de transférer uniquement ce dont on a besoin et de protéger le maximum au fonds 4. On devrait atteindre l’équilibre.

À propos du fonds « Service de garde », les subventions gouvernementales pour les journées pédagogiques n’ont pas encore été déposées. Dans ce fonds, les argents entrent et sortent rapidement, ce qui rend la situation difficile à suivre et à prévoir. Vers la fin de l’année, si la situation le permet, il est prévu de faire des achats de matériel sportif, pour la cour de récréation et peut-être une petite sortie.

Le fonds « allocations supplémentaires » concerne les allocations du ministère, par exemple pour l’encadrement des stagiaires (allocations reçues en juin, mais les dépenses sont déjà engagées); libération pour les PIA; lecture à l’école; achats de livres; handball (attend la facture pour les entraineurs); quelques milliers de dollars sont prévus pour la vie de l’école en reconnaissance aux enseignants qui s’engagent au-delà de ce qui est attendu de leurs fonctions; rencontres « culture à l’école »; accessibilité aux TIC pour certains élèves à risque et HDAA ( classes spéciales?) (IPad pour les classes d’enfants autistes et quatre portables pour les classes d’enfants EHDAA); etc.

6.3.2 Qualité de l’air intérieur et fermeture de locaux
Johanne Lévesque informe les membres de l’état de la situation. La classe de maternelle D est installée dans l’ancien local du service de garde (pavillon de Normanville). Les enfants vont bien. Les relations sont bonnes avec les grands du 3e cycle. Cette situation va perdurer jusqu’à la fin de l’année.

Ce matin (28 mars), il y a eu une rencontre avec les responsables. Des expertises plus poussées s’en viennent ainsi que des travaux de maçonneries du pavillon. Ce sera l’occasion de vérifier de manière plus précise. Les deux caves sont scellées et en pression négative. Comme les caves sont en béton, on estime qu’il y a moins de risques. Il faut maintenant faire inventaire du matériel entreposé dans les caves, nettoyer le matériel … et trouver un endroit où l’entreposer lorsqu’il sera nettoyé.

Plus les semaines passeront, plus on verra l’étendue des travaux à faire autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le local des maternelles doit être assaini de manière prioritaire afin de redevenir une classe le plus rapidement possible.

6.3.3 Prévision de clientèle, nombre de classes et occupation des locaux
Johanne Lévesque informe les membres des prévisions pour l’an prochain. Une augmentation de 10-15 élèves est prévue. Actuellement, selon la déclaration de clientèle, il y a 472 élèves à l’école. On prévoit ouvrir une classe de 6e l’an prochain. Il y aurait un groupe de plus au total. Le dernier local qui était disponible et qui était utilisé auparavant par le service de garde va devenir une classe de manière permanente. Tous les locaux seront utilisés à pleine capacité.

L’an prochain, il y aura 3 classes de maternelle. Soit l’équivalent de 2,5 classes composées de la clientèle du quartier et de la fratrie. Sept enfants en libre choix ont été acceptés, après tirage au sort. Procès-verbal – Réunion du Conseil d’établissement Page 5 sur 7 École St-Ambroise – 28 mars 2012

6.3.4 Horaire de l’école et grille horaire pour 2012-2013
Johanne Lévesque informe les membres qu’il n’y aura pas de changement à la grille horaire l’an prochain.

L’horaire écourté du mercredi sera conservé. Même si ça occasionne des frais supplémentaires pour l’école (la surveillance et l’encadrement des élèves des classes spécialisés qui quittent à 15h30 car ils sont transportés)), cette période est utile car elle facilite la tenue des réunions de service, les rencontres avec les parents, etc.

Pour ce qui est de l’anglais intensif en 6e année, il y aura 3 classes. Donc 2 classes vont fonctionner selon le modèle actuel (un jour académique, un jour anglais) et l’autre classe fonctionnera selon le modèle 2 jours et demi académique 2 jours et demi anglais.

S’ensuit un débat sur l’anglais intensif, avec échange de commentaires personnels.

6.3.5 Profil de compétence du gestionnaire
Le conseil d’établissement est consulté annuellement par la CSDM sur le profil du gestionnaire. Johanne Lévesque va transférer le document à Marie-Hélène Tremblay. Il s’agit du même document que l’an dernier. On le remplira à la prochaine réunion du CÉ.

Martine Bussières demande si le document est utile. Johanne Lévesque confirme qu’il est utilisé lors de la sélection du directeur d’école.

6.3.6 Calendrier scolaire pour 2012-2013
L’école a reçu les calendriers adoptés par le Conseil des commissaires pour les 3 prochaines années.

L’équipe école va se réunir pour planifier les journées pédagogiques. Le calendrier devrait être présenté à la prochaine réunion du CÉ, en avril ou en mai.

Frédéric Gouin partage un commentaire : est-ce qu’il serait possible que l’équipe école place les journées pédagogiques de manière à ce qu’il y ait autant de congés pour chacun des jours de la semaine et ce afin de ne pas pénaliser les matières qui sont enseignées les lundis et vendredis.

6.3.7 Listes des effets scolaires
L’équipe école travaille actuellement à établir la liste des effets scolaires. Elle sera soumise pour approbation lors de la prochaine réunion du CÉ.

6.3.8 Adoption du budget pro-forma
Johanne Lévesque informe les membres que le budget pro-forma est en préparation et qu’il devrait être soumis au CÉ en avril ou mai.

6.3.9 Rougeole
Geneviève Cadieux informe les membres que la campagne de vaccination contre la rougeole est terminée. Le tout s’est déroulé en une journée. Seuls 2-3 élèves par classe étaient concernés. Procès-verbal – Réunion du Conseil d’établissement Page 6 sur 7 École St-Ambroise – 28 mars 2012

6.3.10 Photo scolaire
Geneviève Cadieux a appelé plusieurs entreprises qui offrent la possibilité d’acheter les photos en ligne et de choisir l’arrière-plan de la photo. Elle a retenu quatre entreprises et va probablement choisir Caméléo photo, de St-Amable. Les frais de livraison sont moindres que d’autres entreprises et la qualité est appréciée. De plus, cette entreprise offre la possibilité de choisir les photos à la carte et non seulement des ensembles, ce qui correspond mieux au désir de l’école de favoriser des solutions respectueuses de l’environnement.

6.3.11 Enquête statistique québécoise à la maternelle
Geneviève Cadieux informe les membres que le MELS organise un sondage en ligne sur les facilités, les difficultés, le passage de la garderie à la maternelle. Les parents dont les enfants fréquentent la maternelle vont recevoir une lettre demandant leur accord.

6.3.12 Levées de fonds pour l’an prochain
Johanne Lévesque informe les membres de la proposition faite par les enseignants d’avoir une activité école rassembleuse. Si on se prépare maintenant pour l’an prochain, on pourrait prévoir une ou deux campagnes de financement pour défrayer les coûts d’une telle activité. On pense à une sortie dans une base de plein air ou un camp. On chercherait à financer quelque 10 000$.

Des entreprises approchent régulièrement l’école avec des produits pour des campagnes de financement. Il y a quelques mois, une entreprise proposait des chocolats et autres sucreries. Une autre entreprise propose des sacs réutilisables, achetés 1,50 $ et qui peuvent être vendus 5$. Aussi des bouteilles d’eau et d’autres produits écologiques. On pourrait en reparler en avril.

6.4 De la présidence
Marie-Hélène Tremblay informe les membres que M. Jamie Le Tual cumule deux absences consécutives non motivées et 3 absences non motivées. Les règles de régie interne du CÉ, article 1.5, prévoient :

« Un membre ayant cumulé 2 absences consécutives et non motivées ou 3 absences non motivées, mais non consécutives, est automatiquement suspendu. L’avis de suspension lui est signifié avant la réunion suivante et est consigné au procès-verbal. Une suspension s’applique aussi après 5 absences motivées consécutives ou non. Cette personne demeure tout de même membre du Conseil d’établissement jusqu’à la prochaine assemblée générale. »

La suspension de M. Le Tual est donc automatique. Elle est consignée à ce procès-verbal. Marie-Hélène Tremblay informera M. Le Tual de la situation.

6.5 Du délégué(e) du CPR-Centre
Frédéric Gouin informe les membres du CÉ du contenu de la réunion du 19 mars. La CSDM a déposé son plan stratégique et demandé des commentaires. Le CPR-Centre a pris connaissance de la position de la CSDM quant aux grèves des étudiants. En marge du Comité central des parents s’est créé un comité sur la sécurité autour des écoles. Chaque réseau pouvait y déléguer deux représentants. Frédéric Gouin s’est porté volontaire. Ce comité n’a pas encore de mandat, ni de présidence. La première réunion a eu lieu fin février, la prochaine aura lieu fin avril. Procès-verbal – Réunion du Conseil d’établissement Page 7 sur 7 École St-Ambroise – 28 mars 2012

7 Levée de l’assemblée
À 20h55, Christine Charles, appuyée par Catia Aguzzi, propose la levée de l’assemblée. La proposition est adoptée à l’unanimité.

Ordre du jour - Conseil d'établissement du 28 mars 2012


ORDRE DU JOUR 


Conseil d’établissement de l’école Saint-Ambroise 



Le mercredi 28 mars 2012


Sous réserve de son approbation par les membres


1. Vérification du quorum et ouverture de l’assemblée (19h00)


2. Adoption de l’ordre du jour (19h05)

3. Adoption du procès-verbal du mercredi 22 février (19h10)

4. Suites au procès-verbal (aucun point) ( )

5. Points de discussion, d’approbation ou d’adoption (19h20)
5.1 Approbation des sorties et activités

6. Informations
6.1 Du service de garde (19h30)
6.2 De l’organisme de participation des parents (OPP) (19h40)
6.3 De la direction (19h50)
· Dépôt du budget de l’école
· Qualité de l’air intérieur et fermeture de locaux
· Prévision de clientèle, nombre de classes et occupation des locaux
· Horaire de l’école et grille-horaire pour 2012-2013
· Profil de compétence du gestionnaire
· Calendrier scolaire pour 2012-2013
· Listes des effets scolaires
· Adoption du budget proforma
6.4 De la présidence ( )


6.5 Du délégué(e) du CPR-Centre (20h40 )

7. Levée de l’assemblée (20h50)

25 mars 2012

Lettre du commissaire (no 533 - 25 mars 2012)

Chers amis bonsoir,

Encore beaucoup de nouvelles ce soir.

Robotique
Les écoles Georges-Vanier et Père-Marquette ont vécu une première cette année. Elles ont participé au concours de robotique organisé par Fusion-Jeunesse. Disons les choses le plus simplement possible : chaque école devait construire un robot qui devait participer à une partie de basketball. La compétition s'est déroulée à Toronto, il y a trois semaines, et au parc Jarry en fin de semaine dernière.

Seul Georges-Vanier (une trentaine d'élèves et des enseignants) a participé à la compétition de Toronto. L'école a remporté le prix du meilleur esprit d'équipe.

Georges-Vanier et Père-Marquette ont participé à la compétition au stade Uniprix du parc Jarry. Georges-Vanier s'est rendu en demi-finale et s'est incliné au troisième match d'un 2 de 3; le compte final de cette troisième partie a été de 35 à 34, bref un coup de chance pour l'autre équipe.

Georges-Vanier au soccer.
À la compétition régionale de soccer, une seule équipe juvénile AAA n'était pas dans un programme spécialisé « sports-études ». Il s'agissait de l'équipe Georges-Vanier… qui aurait dû subir une raclée ! Pourtant l'équipe a remporté le championnat de la ligue scolaire, division 1. L'équipe n'a pas connu la défaite dans ses 12 matchs.

Par ailleurs, les cadets AA ont remporté la finale régionale. Les jeunes quitteront pour Gaspé où ils devront se mesurer aux autres équipes du Québec qui ont gagné les championnats régionaux.

Et Georges-Vanier en cheerleading
L'équipe de Georges-Vanier participait en fin de semaine dernière à la compétition régionale au Centre Pierre-Charbonneau dans la plus haute division. Elle a remporté la médaille d'argent. Les filles participeront donc au championnat provincial en avril.

Réunion du CE de l'Académie De Roberval
Je participerai mardi soir à la réunion du CE. J'aborderai notamment l'enjeu des relations entre la CSDM et l'Hôpital Jean-Talon.

Colloque de La Maisonnée
C'est le jeudi 29 mars que se tiendra l'événement à la Casa d'Italia (Jean-Talon et Lajeunesse) dès 9 h.

Les manifestations étudiantes
Nous avons fait parvenir aux parents une lettre relative au mouvement initié par des étudiants des écoles secondaires de notre commission scolaire qui voulaient participer aux manifestations contre la hausse des frais de scolarité à l'université. Cette lettre rappelait que l'école doit participer à l'éducation à la démocratie, mais qu'elle doit aussi s'assurer de la réussite des élèves et de leur sécurité, responsabilité qu'elle partage avec les parents, les éducateurs naturels des enfants. À ce titre, les parents devaient informer l'école de l'absence de leur enfant.

De très nombreux étudiants de nos écoles secondaires ont participé à cette manifestation, le tout dans la joie et dans la dignité. Quel beau moment dans notre vie collective !

Week-end de compétitions régionales
Le 31 mars se déroulera la compétition régionale de basketball et le 1er avril la compétition de volleyball. Il s'agit de sélectionner les équipes qui participeront au championnat provincial.

Logement à louer
4 ½ à louer – MÉTRO IBERVILLE - LIBRE 1er MAI - Haut de duplex / 710 $ par mois; Non-fumeur; Pas d'animaux

2 chambres fermées; Entrées laveuse-sécheuse; Plancher bois franc et céramique dans la cuisine; Balcon avant et arrière; Cuisine rénovée – moins de 5 ans

Près des lignes d'autobus 94 (Iberville) et 99 (Villeray); Références demandées, contactez-nous par courriel à : nadineviau@hotmail.com


Voilà pour cette semaine
Des questions, des commentaires, écrivez-moi
Embrassez vos enfants pour moi.

Bonne semaine


Kenneth

19 mars 2012

CPR-Centre - Ordre du jour de la réunion du 19 mars 2012

ASSEMBLÉE RÉGULIÈRE DU COMITÉ DE PARENTS DU RÉSEAU CENTRE 

Date : Lundi, le 19 mars 2012

Heure : 19h30

Nouveau lieu : Siège social de la CSDM, 3737, rue Sherbrooke est, 5e étage,

salle Laure-Gaudreault, Montréal H1X 3B3

ORDRE DU JOUR 

1. Mot de bienvenue 19h30

2. Adoption de l’ordre du jour 19h33

3. Adoption du procès-verbal du 12 décembre 2011 et dépôt du compte rendu du 13 février 2012 (il n’y a pas eu de réunion au mois de janvier 2012) 19h35

4. Mot de M. Maurice Lachance, directeur du réseau Centre 19h40

5. Mot des commissaires présents 20h05

PAUSE SANTÉ 20h15

6. Mot de la présidente du CPR-Centre, Lynda Laurencelle 20h30

6.1 Consultation sur le plan stratégique 2012-2015 de la CSDM

6.2 Retour sur le projet de règlement sur la résolution des différends et le traitement des plaintes

6.3 Correspondance (conférence pour parents : Jeudi 22 mars, école Marguerite-De Lajemmerais)

6.4 Information du Comité central des parents

6.4.1 Reconnaissance des bénévoles

6.4.2 Recommandations du CCP sur la politique de la CSDM concernant l'initiation des élèves à la démocratie scolaire

6.5 Fédération des comités de parents du Québec

7. Tour de table (si le temps le permet) 21h15

8. Avis de proposition 21h35

9. Divers 21h45

10. Parole aux observateurs 21h55

11. Levée de la réunion 22h00

CPR-Centre - PV de la réunion du 19 mars 2012

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION RÉGULIÈRE TENUE LE 19 MARS 2012 

AU CENTRE ADMINISTRATIF DE LA CSDM 

3737, rue Sherbrooke Est, Montréal H1X 3B3

Appel des membres : D = Délégué S = Substitut P = Président O = Observateur

Abs = Absence Abs-M = Absence motivée

X = pas de délégué, ne compte pas dans le quorum

Quartier 5 :
Académie de Roberval Anne Gillespie D
Georges-Vanier Mark Hird D
Hélène-Boullé Martin Lefrançois D
Lucien-Pagé Pas de délégué X
Marie-Favery Annie Pontbriand D
Saint-Barthélemy Virginie Wenglenski Abs-M
Saint-Gabriel-Lalemant Pas de délégué X
Saint-Gérard Parents à tour de rôle Abs
Saint-Grégoire-le-Grand Julie McKenzie Abs-M
Sainte-Cécile Marie-Ève Tousignant Abs
     Édith Laperle Abs

Quartier 6 :
Barclay Mor BA Abs
Barthélemy-Vimont Omar Ben Youssef Abs
Camille-Laurin Pas de délégué X

Quartier 7 :
La Mennais Stéphane Marcouiller D
La Petite-Patrie Cathy Morrissette Abs
     Robin Long Abs
Madeleine-de-Verchères Rémi Leroux Abs-M
Père-Marquette Lynda Laurencelle D
Saint-Ambroise Frédéric Gouin D
Saint-Arsène Éric Fortin D
Saint-Étienne Claude-Sébastien Jean D
     Julie Dumais S

Quartier 8 :
Alphonse-Desjardins Nathalie Éthier D
Marguerite-de Lajemmerais Pas de CÉ X
Marie-Rollet Nathalie Khayat Abs
     Marc Dallaire S
Notre-Dame-du-Foyer Geneviève Beauregard Abs
Rose-des-Vents Caroline Nadon D
Saint-Albert-le-Grand Sophie Panneton D
Saint-Émile Pas de délégué X
Saint-François-Solano Diego Gallego D
Saint-Jean-de-Brébeuf Pas de délégué X
Saint-Jean-de-la-Lande Michel Ouellet Abs 
Saint-Jean-Vianney Joëlle Simard Abs
Saint-Marc Florence Ardanuy D
Sainte-Bernadette-Soubirous Rachid Berki Abs
Sainte-Bibiane Parents à tour de rôle Abs
Sans-Frontières Guylène Dhormes D
Conseils d'établissement représentés : 29
Conseils d’établissement sans délégué : 6

17 parents présents représentants 16 écoles : soit 16/29 55%

Invité: Monsieur Maurice Lachance, directeur du réseau Centre
Secrétaire : Diane Roy


Compte rendu de la réunion générale du 19 mars 2012 

1. Ouverture de la réunion et mot de bienvenue

Lynda Laurencelle, la présidente, souhaite la bienvenue à tous.

L’ouverture de la réunion débute à 19h35.

Mme Laurencelle constate qu’il y a quorum, avec l’arrivée de deux délégués retardataires.

2. Adoption de l’ordre du jour
· M. Lachance veut ajouter un sujet en 4.2 : La grande manifestation prévue le jeudi 22 mars 2012.

Mme Laurencelle ajoute ce point en 4.2.

· M. Claude-Sébastien Jean voudrait parler de la Convention de gestion de la réussite éducative.

· M. Mark Hird voudrait aborder la question des choix de cours pour un élève qui passe de la 2e à la 3e secondaire.

· Mme Guylène Dhormes veut faire un petit rapport sur sa participation à la première réunion du comité sur la sécurité aux abords des écoles.

Pour ces 3 interventions, Mme Laurencelle suggère de les mettre au point 5, puisqu’il n’y a pas de commissaires présents.
1. Mot de bienvenue
2. Adoption de l’ordre du jour
3. Adoption du procès-verbal du 12 décembre 2011 et dépôt du compte rendu du 13 février 2012 (il n’y a pas eu de réunion au mois de janvier 2012)
4. Mot de M. Maurice Lachance, directeur du réseau Centre
4.1 Modification du nombre de représentants au conseil d’établissement de l’école Marguerite-De Lajemmerais
4.2 Grande manifestation étudiante jeudi le 22 mars 2012
5. Demandes d’information
5.1 Convention de gestion de la réussite éducative
5.2 Choix de cours pour un élève qui passe de la 2e à la 3e secondaire.
5.3 Comité sur la sécurité aux abords des écoles.
6. Mot de la présidente du CPR-Centre, Lynda Laurencelle
6.1 Consultation sur le plan stratégique 2012-2015 de la CSDM
6.2 Retour sur le projet de règlement sur la résolution des différends et le traitement des plaintes
6.3 Correspondance (conférence pour parents : Jeudi 22 mars, école Marguerite-De Lajemmerais)
6.4 Information du Comité central des parents
6.4.1 Reconnaissance des bénévoles
6.4.2 Recommandations du CCP sur la politique de la CSDM concernant l’’initiation des élèves à la démocratie scolaire
6.5 Fédération des comités de parents du Québec
7. Tour de table (si le temps le permet)
8. Avis de proposition
9. Divers
10. Parole aux observateurs
11. Levée de la réunion
L’adoption de l’ordre du jour tel que modifié est :

Proposée par : Mark Hird Appuyée par : Nathalie Éthier

Adopté à l’unanimité

3. Adoption du procès-verbal du 12 décembre 2011 et dépôt du compte rendu du 13 février 2012

L’adoption du procès-verbal du 12 décembre 2011 est :

Proposée par : Éric Fortin Appuyée par : Sophie Panneton

Adopté à l’unanimité

Le compte rendu de la rencontre du 13 février est déposé

Suivis
En suivi au compte rendu du 13 février, concernant le projet de politique relative à l’initiation des élèves à la démocratie scolaire, M. Claude-Sébastien Jean a une certaine réserve quant à la portée des chapitres 5, 7 et 8. Il trouve que les moyens proposés, pour les écoles primaires, ne sont pas clairs. Il trouve également que les indicateurs pour évaluer la politique ne sont pas les bons. D’autres délégués trouvent la formulation trop contraignante pour les écoles. M. Lachance mentionne qu’il y a eu 2 versions de cette politique. La première version, qui date d’environ 3 ans, était moins élaborée que celle d'aujourd'hui au niveau des règles d'applications.

Il prend bonne note des commentaires des parents.

4. Mot de Maurice Lachance, directeur du réseau Centre
4.1 Modification du nombre de représentants au conseil d’établissement de l’école Marguerite-De Lajemmerais
Il est proposé de recommander au Conseil des commissaires de la Commission scolaire de Montréal d’accepter la proposition du conseil d’établissement de l’école Marguerite-De Lajemmerais visant à modifier de 8 à 6 le nombre de représentants de parents siégeant au conseil d’établissement et conséquemment, de modifier du même nombre les membres du personnel.

Proposé par : Lynda Laurencelle Appuyé par : Florence Ardanuy

Adopté à l’unanimité

4.2 Grande manifestation étudiante jeudi le 22 mars 2012
M. Lachance donne l’information qui émane de la CSDM publiée dans l’info-lettre d’aujourd’hui.

« La CSDM est sensible au fait que des élèves se sentent concernés par la hausse des frais de scolarité et reconnait leur droit d’exprimer leur opinion de diverses façons. Que faire en tant que parents ? Nous vous demandons de motiver toutes absences de votre enfant auprès de l’école.

De plus, nous vous invitons à dialoguer avec votre enfant pour l’aider à comprendre cette situation particulière et pour l’aider à vivre cette situation en toute sécurité.

Que fait la CSDM à ce sujet ?

· Les cours se poursuivent comme prévu.

· Les absences sont colligées et les parents en seront avisés comme à l’habitude.

· Toutefois, en cas de débrayage, vous recevrez un courriel vous en informant.

· Notre personnel est avisé d’être plus attentif et sensible aux situations qui pourraient se produire dans nos écoles autour du mouvement de grève étudiante; cela afin d’assurer la sécurité des élèves.

· Les directions d’écoles dialoguent avec les élèves, notamment ceux qui font partie des conseils d’élèves, pour s’assurer qu’ils respectent les horaires de classe et les consignes de sécurité.

· Nous communiquerons avec vous pour vous tenir informés. » Mme Laurencelle indique que le Comité central des parents est préoccupé par la sécurité des élèves et l’a signifié à la CSDM.

M. Lachance mentionne que le personnel de la CSDM n’est pas autorisé à débrayer cette journée-là.

Plusieurs délégués interagissent sur ce sujet.

5. Demandes d’information
5.1 Convention de gestion de la réussite éducative M. Claude-Sébastien Jean a plusieurs interrogations concernant cette convention qui a été signée à son école (St-Étienne).
Où est la place des parents dans cette convention ?

Comment les parents pourraient être partie prenante de la démarche ?

Il y a aussi des problèmes à avoir de bonnes discussions entre parents avant de procéder à la consultation comme telle lors d’un CÉ. On a souvent l’impression que la consultation est bâclée.

M. Lachance mentionne que la convention de gestion est un contrat avec la CSDM, comme celle-ci a un contrat avec le MELS.

C’est l’an 1 de l’application des nouvelles directives contenues dans la Loi 88. Les directions d’écoles sont maintenant tenues de faire reddition de comptes.

M. Lachance propose de faire venir une personne ressource pour faire une présentation de ces nouvelles pratiques qui se mettent en place suite à l’adoption de la Loi 88.

Les délégués acceptent volontiers cette proposition. Cette présentation sera faite à la rencontre du mois de mai.

5.2 Choix de cours pour un élève qui passe de la 2e à la 3e secondaire.
M. Mark Hird a un enfant qui va passer de la 2e secondaire à la 3e secondaire en septembre prochain. Ils ont un choix de cours à faire pour la 3e secondaire mais M. Hird trouve qu’il n’y a pas beaucoup d’information quant aux conséquences du choix de cours pour le cheminement scolaire subséquent. Il trouve que les parcours différenciés ne sont pas bien expliqués. Il suggère que les écoles secondaires donnent plus d’informations aux parents sur ce sujet.

5.3 Comité sur la sécurité aux abords des écoles.
Mme Guylène Dhormes a participé à une première rencontre du comité sur la sécurité aux abords des écoles en février dernier. Le comité est en train de définir son mandat car il y a plusieurs aspects à couvrir : l’apaisement de la circulation, le déneigement, les brigadiers scolaires, la sécurité des cours d’école, la sécurité à l’intérieur de l’école, etc.

La prochaine rencontre aura lieu le 26 avril 2012. Mme Dhormes demande aux délégués de lui faire parvenir les problématiques concernant la sécurité qu’ils rencontrent à leur école.

6. Mot de la présidente du CPR-Centre
6.1 Consultation sur le plan stratégique 2012-2015 de la CSDM
Comme les délégués n’ont pas vraiment eu le temps de bien analyser le document, Mme Laurencelle leur suggère d’en prendre connaissance dans les prochains jours et d’envoyer leurs commentaires à la secrétaire, Diane Roy, au plus tard le 26 mars prochain.

6.2 Retour sur le projet de règlement sur la résolution des différends et le traitement des plaintes.
Le diaporama de présentation du projet de règlement sur la résolution des différends et le traitement des plaintes qui a été présenté le 21 février dernier a été envoyé aux délégués. Cette présentation permet de mieux comprendre la portée du projet de règlement.

Un délégué suggère que la CSDM fasse un document explicatif, accessible à tous et surtout aux parents (dépliant, site de l’école, site de la CSDM, etc.)

6.3 Correspondance
Conférence pour parents :

Date : 22 mars 2012, de 19 H 00 à 21 H 30

Lieu: École Marguerite-De Lajemmerais, 5555, Sherbrooke est, Montréal H1N 1A2

Intervenant: Dr Dave Ellemberg

Sujet : Comprendre les troubles d’apprentissage : quels sont-ils et comment intervenir ?

6.4 Information du Comité central des parents
Un sondage sur l’enseignement de l’anglais intensif en 6e année est en préparation. À ce sujet, on peut mentionner que la CSDM a demandé un moratoire d’au moins un an pour l’implantation de ce programme dans ses écoles.

6.4.1 Reconnaissance des bénévoles
Mme Laurencelle annonce que la soirée pour la reconnaissance des bénévoles qui oeuvrent dans les écoles de la CSDM aura lieu le 11 avril prochain. Ce sont les bénévoles qui ont 5 ans, 10 ans, 15 ans et plus d’ancienneté qui sont invités à cette soirée. Ils reçoivent un carton d’invitation.

6.4.2 Recommandations du CCP sur la politique de la CSDM concernant l’’initiation des élèves à la démocratie scolaire
Le CCP recommanda que la priorité faite à la politique soit axée sur la représentation locale. En effet, la participation des élèves à la vie démocratique dans leur milieu de vie scolaire est une excellente façon de développer leur sentiment d’appartenance et par le fait même d’accroître leur persévérance scolaire, en plus de les préparer à assumer leur responsabilité citoyenne. Par contre, afin d’assurer une participation active, il est très important que des ressources soient mises à la disposition autant du personnel accompagnateur que des élèves eux-mêmes.

La Commission scolaire doit s’assurer que l’encadrement des élèves ne soit pas contraignant, ni ne devienne une « chasse gardée » pour l’accompagnateur. Tout en étant dirigé, ce que nous croyons nécessaire, il faut que nos jeunes puissent prendre leur essor et conserver leur liberté d’expression.

Le CCP déplore aussi que l’ensemble des conseils d’établissement (CÉ) n’ait pas été consulté comme la directive du Conseil des commissaires l’indiquait.

6.5 Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)
La FCPQ a mis en ligne le programme de son 36e congrès annuel qui se tiendra vendredi soir 1er juin et samedi 2 juin toute la journée. Les coûts d’inscription sont assez élevés, cependant les personnes intéressées à y participer peuvent toujours essayer d’obtenir le montant de 400$ qui est alloué à chaque CÉ pour la formation des parents.

Le CPR-Centre offre aux délégués une inscription au Congrès et 100 $ d’allocation pour le transport.

Les délégués intéressés doivent donner leur nom à Diane Roy, au plus tard lundi le 26 mars prochain. S’il y a plus d’une candidature, il y aura tirage au sort.

Voici le lien pour voir le programme et la description des différents ateliers :
http://www.fcpq.qc.ca/fr/congres.html

7. Tour de table
Il n’y a pas de tour de table

8. Avis de proposition
Aucun avis n’est déposé.

9. Divers
Pas de point soulevé

10. Parole aux observateurs
Pas d’observateurs

11. Levée de l’assemblée
La levée de l’assemblée est faite à 21h40

18 mars 2012

Lettre du Commissaire (no 532 - 18 mars 2012)

Chers amis bonjour,

Grosse fin de semaine dans le monde du secondaire. Championnats régionaux dans diverses disciplines, compétition régionale de cheer-leading, et compétition de robots au basketball !!! Nos écoles secondaires étaient présentes à tous ces événements, mais les résultats ne sont pas tous entrés… je vous en parlerai la semaine prochaine

Entretemps, encore beaucoup de nouvelles ce soir.

La nouvelle école Saint-Gérard à Georges-Vanier
Que peut bien vouloir dire le transfert d'une école d'un endroit à l'autre? Cette simple expression cache des réalités tellement nombreuses et variées… et complexes. Dans le cas de l'école Saint-Gérard, on a installé du mobilier neuf, nettoyé et installé le mobilier qui était à Saint-Gérard de même que des ordinateurs, construit des murs et peinturé, récupéré le matériel pédagogique qui était au Collège Ahuntsic, installé une clôture temporaire pour la cour de l'école, installé des micro-ondes et à la cafétéria et au service de garde, recruté des agents de sécurité, embauché une infirmière… et ce sont là uniquement les opérations plus visibles.

L'école Saint-Étienne
À sa dernière réunion, le comité exécutif a accordé un contrat de 183 800 $ à une firme pour le remplacement des fenêtres à l'école Saint-Étienne.

Les TIC à Père-Marquette
Il y a six semaines, des gens de l'école Père-Marquette se sont adressés au Conseil des commissaires posant des questions sur la gestion du budget informatique de la Commission scolaire. Ces questions importantes et pertinentes ont poussé la Commission scolaire à se poser des questions à son tour et à préciser les orientations. C'était le début d'un échange intéressant. Cet échange s'est poursuivi il y a dix jours, à l'école même, échange qui a permis des clarifications. Une autre rencontre est prévue et j'ai la conviction que nous sortirons tous meilleurs de ce processus.

Le plus bas soumissionnaire conforme
Les lois qui régissent la gestion des fonds publics sont très claires quant à l'octroi de contrats. Quand le Conseil des commissaires octroie un contrat, ce doit être au plus bas soumissionnaire conforme. Précisons que, presque toujours, les soumissionnaires s'arrangent pour être conformes à l'appel d'offre. On accorde donc le contrat au plus bas soumissionnaire.

Est-ce la meilleure façon d'allouer les fonds? Je ne saurais répondre à cette question, mais je sais que dans certains pays européens, le contrat n'est jamais octroyé au plus bas soumissionnaire. Il est accordé plutôt à celui dont la soumission a le moins grand écart à la moyenne des soumissions; autrement dit, sur la base des soumissions présentées, on calcule la moyenne et on accorde le contrat à l'entreprise dont la soumission se rapproche le plus de cette moyenne.
Où vont les finissants de Joseph-Charbonneau ?
Parmi les finissants de Joseph-Charbonneau, certains cherchent à poursuivre leurs études. Ils sont alors orientés au centre Champagnat situé sur Saint-Hubert et Laurier.

Le Conseil des commissaires a déjà proposé au gouvernement d'installer le centre Champagnat dans la cour de l'école Henri-Julien c'est-à-dire près de l'école Joseph-Charbonneau ; les étudiants pourraient alors utiliser certaines des ressources de Joseph-Charbonneau dont, notamment, la piscine. Nous avions soumis ce projet au gouvernement en même temps que le projet d'agrandissement des écoles Victor-Doré et Joseph-Charbonneau. Le gouvernement a retenu seulement les projets relatifs à Victor-Doré et à Joseph-Charbonneau.

Nous n'abandonnons cependant pas et, en temps et lieu, nous reprendrons cette discussion avec le MELS.

Les finissants de Joseph-Charbonneau (bis)
Cette année, le nombre de finissants à Joseph-Charbonneau est plus élevé qu'à l'habitude et le centre Champagnat n'est pas sûr de pouvoir accepter tous les étudiants de Joseph-Charbonneau qui voudraient y poursuivre leurs études. Cela dit, tous les gestionnaires à la CSDM sont conscients de cette situation et cherchent à tout faire pour qu'aucun candidat à Champagnat ne soit refusé par manque d'espace.

Rencontre sur la culture
Le développement culturel dans l'arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc Extension intéresse plusieurs acteurs qui se rencontreront ce mercredi 21 mars de 13 h à 17 h à la Casa d'Italia.

Je découvre de nouveaux organismes dans Villeray
J'aurai l'occasion cette semaine de rencontrer les dirigeantes de deux organismes dans Villeray qui s'occupent dans un cas, de l'art au balcon et, dans l'autre cas, de l'agriculture urbaine. Ce sera pour moi un monde de découvertes.

À mettre à votre agenda
Les colloques organisés par la Maisonnée sont toujours très courus parce que les enjeux abordés sont fort pertinents. Le prochain colloque a pour titre « Droit, santé, éducation : des piliers de l'intégration des familles immigrantes ». L'événement se déroulera le jeudi 29 mars, dès 9 h, à la Casa d'Italia.


Voilà pour cette semaine
Des questions, des commentaires, écrivez-moi
Embrassez vos enfants pour moi.
Bonne semaine


Kenneth

7 mars 2012

Concours national de lecture

par David Lemelin
Conseiller aux communications
Fédération des comités de parents du Québec

Voici un concours qui a besoin de moins en moins de présentation, tout ça en raison de la passion de son créateur Pierre Renaud. Le Concours national de lecture débute bientôt, du 12 au 30 mars, et on y trouve pas moins de 50 écoles primaires inscrites. Le public cible: les élèves de 1ère et 2e année. Pierre Renaud nous parle de cette édition et de ce qu’il prépare pour l’avenir…

Cette année, le président d’honneur est Jacques Demers, sénateur et surtout, ancien entraîneur du Canadien. Lui-même issu d’un milieu pauvre, Jacques Demers a surmonté nombre d’embûches pour devenir un des hommes de hockey les plus connus au monde. Un exploit compte tenu du fait que l’ancien entraîneur est analphabète. Cet exemple de persévérance a motivé le choix de la troupe de Pierre Renaud. « C’est un symbole. Il a trouvé ça difficile toute sa vie de ne pas pouvoir lire. C’est donc un homme qui est sympathique à notre cause. Et malgré son horaire très chargé, il s’est montré disponible ».

Pierre Renaud, entouré de Thomas Gauthier et Laurie-Ann Mimeault. Crédit photo : Mathieu Rivard, du magazine L’actualité.

La notoriété du président d’honneur ne porte pas ombrage au concours lui-même qui est, dans les faits, de plus en plus connu. En décembre 2010, Pierre Renaud remporte le Prix québécois de l’entreprise citoyenne décerné par le magazine L’actualité. Pas étonnant d’apprendre que les démarches sont un peu plus simples lorsque vient le temps de trouver des partenaires. « Les gens connaissent les bienfaits de la lecture et son effet sur la réussite scolaire. Il y a tellement d’études qui le démontrent qu’on n’a pas besoin de sortir des recherches pour les convaincre. Donc, quand on va frapper aux portes, elles s’ouvrent plus facilement. On a d’ailleurs plus de partenaires que jamais pour cette édition », explique M. Renaud. Des partenaires qui permettent d’offrir de nombreux prix, allant du crayon remis à chacun des participants, jusqu’aux livres destinés aux bibliothèques des écoles, des prix variés remis à chacune des étapes du concours.

Futur simple?

Désormais, le Concours national de lecture est considéré comme un organisme à but non lucratif. Cette nouvelle réalité ouvre les horizons de Pierre Renaud qui, incidemment, voit grand, car « nous allons avoir accès à du financement que nous n’avons pas autrement. Vous savez, on tient ça à bout de bras, le concours. Bien des gens mettent du temps, bénévolement. Mais l’an prochain, ce sera différent, si bien que j’ai même pris congé de mon emploi de policier, à l’automne, pour me consacrer exclusivement à l’organisation du concours. »

Voilà pourquoi le nombre d’écoles participantes passera de 50… à 100. « À l’origine, la mission du concours était de donner un coup de main aux écoles en milieux défavorisés. Et depuis, chaque année nous refusons des écoles parce que le concours est populaire. Nous avons donc décidé d’élargir aux écoles, peu importe le niveau socio-économique, pour doubler la participation ».

Histoire d’un succès

Depuis 2007, plus de 10 000 élèves ont participé à la compétition de lecture. De quoi rendre fier son créateur. Toutefois, le travail n’est pas terminé, et il le sait. « On a encore un taux de décrochage trop élevé, déplore M. Renaud. Alors, il faut continuer de s’investir. Mais quand je regarde le chemin parcouru, tout ça est parti d’une petite idée, je voulais aider mon fils… je n’avais pas d’intention de commercialiser. Mais là, on en est rendu à 10 000 enfants qui en bénéficient. C’est gratifiant.»

Site internet du Concours national de lecture