18 mars 2012

Lettre du Commissaire (no 532 - 18 mars 2012)

Chers amis bonjour,

Grosse fin de semaine dans le monde du secondaire. Championnats régionaux dans diverses disciplines, compétition régionale de cheer-leading, et compétition de robots au basketball !!! Nos écoles secondaires étaient présentes à tous ces événements, mais les résultats ne sont pas tous entrés… je vous en parlerai la semaine prochaine

Entretemps, encore beaucoup de nouvelles ce soir.

La nouvelle école Saint-Gérard à Georges-Vanier
Que peut bien vouloir dire le transfert d'une école d'un endroit à l'autre? Cette simple expression cache des réalités tellement nombreuses et variées… et complexes. Dans le cas de l'école Saint-Gérard, on a installé du mobilier neuf, nettoyé et installé le mobilier qui était à Saint-Gérard de même que des ordinateurs, construit des murs et peinturé, récupéré le matériel pédagogique qui était au Collège Ahuntsic, installé une clôture temporaire pour la cour de l'école, installé des micro-ondes et à la cafétéria et au service de garde, recruté des agents de sécurité, embauché une infirmière… et ce sont là uniquement les opérations plus visibles.

L'école Saint-Étienne
À sa dernière réunion, le comité exécutif a accordé un contrat de 183 800 $ à une firme pour le remplacement des fenêtres à l'école Saint-Étienne.

Les TIC à Père-Marquette
Il y a six semaines, des gens de l'école Père-Marquette se sont adressés au Conseil des commissaires posant des questions sur la gestion du budget informatique de la Commission scolaire. Ces questions importantes et pertinentes ont poussé la Commission scolaire à se poser des questions à son tour et à préciser les orientations. C'était le début d'un échange intéressant. Cet échange s'est poursuivi il y a dix jours, à l'école même, échange qui a permis des clarifications. Une autre rencontre est prévue et j'ai la conviction que nous sortirons tous meilleurs de ce processus.

Le plus bas soumissionnaire conforme
Les lois qui régissent la gestion des fonds publics sont très claires quant à l'octroi de contrats. Quand le Conseil des commissaires octroie un contrat, ce doit être au plus bas soumissionnaire conforme. Précisons que, presque toujours, les soumissionnaires s'arrangent pour être conformes à l'appel d'offre. On accorde donc le contrat au plus bas soumissionnaire.

Est-ce la meilleure façon d'allouer les fonds? Je ne saurais répondre à cette question, mais je sais que dans certains pays européens, le contrat n'est jamais octroyé au plus bas soumissionnaire. Il est accordé plutôt à celui dont la soumission a le moins grand écart à la moyenne des soumissions; autrement dit, sur la base des soumissions présentées, on calcule la moyenne et on accorde le contrat à l'entreprise dont la soumission se rapproche le plus de cette moyenne.
Où vont les finissants de Joseph-Charbonneau ?
Parmi les finissants de Joseph-Charbonneau, certains cherchent à poursuivre leurs études. Ils sont alors orientés au centre Champagnat situé sur Saint-Hubert et Laurier.

Le Conseil des commissaires a déjà proposé au gouvernement d'installer le centre Champagnat dans la cour de l'école Henri-Julien c'est-à-dire près de l'école Joseph-Charbonneau ; les étudiants pourraient alors utiliser certaines des ressources de Joseph-Charbonneau dont, notamment, la piscine. Nous avions soumis ce projet au gouvernement en même temps que le projet d'agrandissement des écoles Victor-Doré et Joseph-Charbonneau. Le gouvernement a retenu seulement les projets relatifs à Victor-Doré et à Joseph-Charbonneau.

Nous n'abandonnons cependant pas et, en temps et lieu, nous reprendrons cette discussion avec le MELS.

Les finissants de Joseph-Charbonneau (bis)
Cette année, le nombre de finissants à Joseph-Charbonneau est plus élevé qu'à l'habitude et le centre Champagnat n'est pas sûr de pouvoir accepter tous les étudiants de Joseph-Charbonneau qui voudraient y poursuivre leurs études. Cela dit, tous les gestionnaires à la CSDM sont conscients de cette situation et cherchent à tout faire pour qu'aucun candidat à Champagnat ne soit refusé par manque d'espace.

Rencontre sur la culture
Le développement culturel dans l'arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc Extension intéresse plusieurs acteurs qui se rencontreront ce mercredi 21 mars de 13 h à 17 h à la Casa d'Italia.

Je découvre de nouveaux organismes dans Villeray
J'aurai l'occasion cette semaine de rencontrer les dirigeantes de deux organismes dans Villeray qui s'occupent dans un cas, de l'art au balcon et, dans l'autre cas, de l'agriculture urbaine. Ce sera pour moi un monde de découvertes.

À mettre à votre agenda
Les colloques organisés par la Maisonnée sont toujours très courus parce que les enjeux abordés sont fort pertinents. Le prochain colloque a pour titre « Droit, santé, éducation : des piliers de l'intégration des familles immigrantes ». L'événement se déroulera le jeudi 29 mars, dès 9 h, à la Casa d'Italia.


Voilà pour cette semaine
Des questions, des commentaires, écrivez-moi
Embrassez vos enfants pour moi.
Bonne semaine


Kenneth

Aucun commentaire:

Publier un commentaire