Chers amis, Bonjour,
On reprend contact après deux semaines. Ce temps particulier que nous venons de vivre tire à sa fin. S’il a été bon de briser la routine et de bien vivre cette période de Fêtes … il est bon aussi de retrouver la vie de tous les jours.
Je vous souhaite une très bonne année 2011. Bien sûr, les années passent et on peut avoir l’impression qu’elles se ressemblent toutes. On sait bien cependant que ce n’est pas le cas. L’année passée a fait de nous des personnes plus expérimentées, meilleures.
Il est deux souhaits que je nous fais à tous. D’abord la santé, bien sûr. Je nous souhaite aussi de prendre conscience du pouvoir des mots, ces mots qu’on prononce en classe, autour de la table à diner, lors de réunions. Les mots que l’on utilise peuvent blesser autant qu’elles peuvent aider quelqu’un à renaître. Guillaume Apollinaire a écrit : « Il est grand temps de rallumer les étoiles ». Les mots que l’on dit peuvent et doivent servir à cela.
Bonne et belle année à tous et toutes.
1. Nouvelle direction à Saint-Arsène
À sa dernière réunion, le comité exécutif de la commission scolaire a nommé Madame Sylvie Chaloux au poste de directrice par interim de l’école Saint-Arsène; elle remplace monsieur Mathieu Lachance, en congé jusqu’à la rentrée scolaire 2011.
Madame Chaloux était directrice adjointe de l’école Georges-Vanier. Elle détient un DESS en administration de l’éducation; elle est spécialisée en enseignement de l’art dramatique. Elle a déjà enseigné au primaire. À Vanier, elle s’occupait notamment des relations entre cette école et les écoles primaires.
Fait intéressant à noter: Mme Chaloux demeure à moins de 5 minutes de marche de l’école.
Dans son action quotidienne, Mme Chaloux exerce un leadership discret, elle ne fait pas de sparages. Elle sait cependant où elle veut aller et met en oeuvre les moyens d’action pour y arriver; ses collègues sont ses complices.
2. Victor-Doré et Joseph-Charbonneau
À sa dernière réunion, le Conseil des commissaires a attribué le contrat de services professionnels d’architecture et d’ingénierie pour l’agrandissement des écoles Victor-Doré. Je rappelle qu’au total, ces agrandissements représentent un investissement de 16 M $.
3. L’Académie de Roberval et Viva l’Italia!
Des jeunes de cette école, avec deux accompagnateurs, partiront pour l’Italie cet été. Ils sont 24 à planifier ce voyage depuis plus d’un an. Ils arriveront à Milan, se rendront à Rome et au Vatican avant de revenir à Montréal
4. L’inscription au primaire
C’est déjà le temps d’y penser. La période d’inscription au primaire a été fixée : du 24 janvier au 28 janvier et du 31 janvier au 4 février. On peut inscrire son enfant à l’école primaire de son quartier. Si on ne connaît pas cette école, on peut avoir recours au site Web de la CSDM (http://www.csdm.qc.ca/RechercheEtablissement.aspx).
Également, un parent peut aussi choisir d’inscrire son enfant6 ailleurs que dans son école de quartier; il exerce alors le libre choix. Cela dit, un enfant ne peut être inscrit que dans une seule école primaire, celle de son quartier ou celle que l’on choisit librement.
Pour les écoles primaires ayant une vocation particulière ou un volet particulier de formation, il suffit de téléphoner à l’école pour connaître les modalités d’admission.
5. Fusion-Jeunesse dans La Petite-Patrie
À sa dernière réunion, le comité exécutif de la CSDM a décidé d’octroyer la somme de 60 000 $ à l’organisme Fusion-Jeunesse, organisme installé dans La Petite-Patrie, mais dont l’action s’étend bien au-delà. Cette somme permettra notamment à des étudiants universitaires d’animer des groupes d’élèves du secondaire dans les domaines des sciences, des technologies, de la musique, du journalisme, etc. Ces groupes d’élèves sont généralement constitués de jeunes que l’activité intéresse et d’autres élèves plus à risques d’abandonner leurs études. Les jeunes de Père-Marquette profiteront dès cette année de l’action des universitaires associés à Fusion-Jeunesse.
6. Le Chœur de la Petite-Patrie
Pour la session d'hiver 2011, le Choeur de la Petite Patrie est à la recherche de voix de basses et de ténors.
Le répertoire chanté sera principalement composé de chants classiques dont Les Sept Paroles du Christ de T. Dubois et un extrait du Requiem du Fauré. Les répétitions ont lieu les mardis soirs de 19h30 à 22h à l'Église Saint-Édouard, angle Saint-Denis et Beaubien (à côté du métro Beaubien). Les choristes contribuent 45$ pour les partitions et le CD de pratiques au début de la session.
Pour plus de renseignements, on peut téléphoner à Pauline Lagacé au 514-272-6668 ou écrire à choeurdelapetitepatrie@hotmail.com.
7. Pour parents d’adolescents
Comme par les années passées, la maison de jeunes l’Hôte-Maison offre gratuitement aux parents d’adolescents une session de 10 rencontres; il s’agit de permettre l’échange entre les parents pour qu’ils soient mieux soutenus dans leur rôle d’éducateurs.
Animées par des professionnels du CREP (Centre de ressources éducatives et pédagogiques de la CSDM), ces rencontres se feront les mercredis soir de 18 h 30 à 21 h à la maison des jeunes l’Hôte-Maison, 6255, rue Boyer, au coin de Bellechasse. La première rencontre aura lieu le 26 janvier.
Attention! Seuls 10 parents pourront être de ces rencontres. Pour s’inscrire, on appelle Jimmy ou Johanna au 514 273-0805.
8. Offre d’emploi : animatrice pour Tandem-Villeray
Tandem VSP est à la recherche d’une animatrice pour le projet d’intervention auprès de jeunes femmes de 16 à 25 ans de Villeray. Le projet vise le développement de liens sociaux pour ces jeunes et l’amélioration de l’estime de soi par l’animation de groupes de discussion et l’organisation d’ateliers.
Les candidates doivent avoir une expérience pertinente, une souhaitable connaissance du secteur communautaire et être bilingues (français /anglais - une troisième langue serait un atout). Horaire variable de 6 à 10 heures par semaine; salaire fixé à 18$ de l’heure; contrat se terminant en août 2011.
On envoie son CV par courriel, avant le 14 janvier à midi, à l’attention de Véronique Duclos, directrice de Tandem VSP, à info@tandemvsp.ca
8. Comité des lève-tôt
C’est mardi, dès 8h, que se réunira le comité au sous-sol de la succursale St-Arsène de la Caisse Desjardins De Lorimier. Je ne pourrai pas être à la réunion pour des raisons personnelles.
9. Mot d’enfant
L’enseignante demande : « Pourquoi les requins vivent-ils dans l'eau salée? » Zoé répond: « Parce que dans l'eau poivrée, ils tousseraient tout le temps ».
Voilà pour cette semaine.
Des questions? Des commentaires? Écrivez-moi
Embrassez vos enfants pour moi
Bonne semaine
Kenneth
Pour les parents de l'école St-Ambroise: des infos du CÉ, les PV des réunions, etc. Ceci est un blogue: exprimez-vous, commentez, suggérez, critiquez, ... dans le respect de tous. Seuls les commentaires respectant la "Charte néthique" seront publiés. Pour contacter le Conseil d'établissement: cestambroise@gmail.com
Aucun commentaire:
Publier un commentaire