17 janvier 2011

PV - Conseil d'établissement du 24 novembre 2010

Procès-verbal

Réunion du Conseil d'établissement de l'école Saint-Ambroise
Le mercredi 24 novembre 2010 à 19h

Tel qu'adopté lors de la séance du Conseil d'établissement du 19 janvier 2011


Parents
Présences
Équipe-école
Présences
Martine Bussières
Julie Balthazar
Frédéric Gouin
Martine Côté
Catherine Leduc
Suzanne St-Pierre
Christine Charles
Maude Belleville
Hugo Roy
Danielle Lachambre
X
Stéphanie Thibodeau
Catia Aguzzi
X
Marie-Hélène Tremblay 
Geneviève Denis
Marie-Ève Brodeur OPP
Geneviève Cadieux, directrice adjointe
Johanne Lévesque, directrice

1. Vérification du quorum et ouverture de l’assemblée

Le quorum est respecté. L'assemblée est ouverte.

2. Adoption de l’ordre du jour

L'ordre du jour est lu. On déplace le point 6 au point 3 pour aborder ce sujet avec les parents visiteurs. Tous les autres sont décalés. Marie-Hélène Tremblay propose l’adoption de l’ordre du jour, appuyée de Julie Balthazar. L’ordre du jour modifié est adopté à l'unanimité. 

3. L’enseignement de l'anglais

Certains parents assistent à la réunion pour avoir des informations au sujet des heures d’enseignement en anglais en 4e et 5e année ainsi que pour l’anglais intensif en 6e année. Les parents sont inquiets de la diminution des heures en 4e année (de 2 périodes en 2009-2010 à 1 période en 2010-2011) et en 6e année. En effet, l’an dernier l’enseignement de l’anglais intensif s’est effectué sur le tiers de l’année et non la moitié comme c’était le cas les années précédentes. Les parents se questionnent sur les effets de cette diminution sur les habiletés que les enfants auront en anglais.

La directrice nous explique que l’école Saint-Ambroise a décidé de privilégier la stabilité du personnel enseignant, ce qui explique le partage de l’année en tiers puisqu’il y avait trois classes de 6e. Le recrutement d’enseignants qui travailleraient seulement une portion d’une tâche est vraiment très difficile et provoque souvent un roulement de personnel. Cette année le problème ne se présente pas puisqu’il y a deux classes de sixième année. Ces classes se partageront donc la moitié du temps. Dans deux ans, il y aura à nouveau trois classes en 6e, on devra donc se pencher sur la situation et retenir un modèle de service.

Les parents demandent que l’enseignement de l’anglais intensif qui inclut une moitié de l’année soit conservé dans la recherche de solutions. Ils demandent en outre d’être informés des modalités de réalisation de ce projet. La directrice assure les parents que l’école n’a pas l’intention de laisser tomber le programme.

4. Adoption du procès-verbal de la réunion du 27 octobre 2010

Quelques modifications sont à apporter au PV. L’adoption est reportée à la prochaine rencontre.
4.1 Fondation
Résolutions à adopter: Création de la fondation (annexe 1) et autorisation d'un budget de fonctionnement (annexe 2).

Hugo souligne que ces résolutions permettront de continuer le processus de création, mais n’engagent pas (encore) le CÉ. Le document de travail est déposé en annexe (annexe 3).
Résolution concernant la création de la fondation.
La résolution est proposée par Hugo Roy, appuyée par Marie-Hélène Tremblay.

La résolution est adoptée à l’unanimité.
Résolution concernant l’approbation d’un budget
La résolution est proposée par Julie Balthazar, appuyée par Stéphanie Thibodeau.

La résolution est adoptée à l’unanimité.
Objets de la fondation
Le CÉ discutera des objets de la fondation dans les prochaines rencontres.
4.2 Projet éducatif, état de la situation
Johanne nous présente le document de recrutement pour le groupe témoin de parents qui travaillera au renouvellement du projet éducatif. Les directions ne devraient pas être présentes, pour permettre aux parents de s’exprimer librement. On pense à demander à un membre de CÉ d’être présent pour faire l’animation de cette soirée. La feuille de recrutement sera distribuée aux parents à partir de demain. Les membres du CÉ recevront un courriel indiquant s’il manque des participants. Hugo se propose pour faire l’animation de cette soirée.

Le CÉ approuve la tenue d’une rencontre d’un groupe témoin le 8 décembre pour une cueillette de donnée dans la démarche du renouvellement du projet éducatif.
4.3 Activité spéciale: où en sommes-nous dans nos réflexions?
Compte tenu de l'heure tardive, ce point est reporté à la prochaine rencontre.

5. Budget

Les documents sont déposés aux membres avec quelques explications et demeurent pour consultation. Peu d’information est fournie car c’est un nouveau logiciel de traitement du budget et plusieurs coquilles et difficultés sont rencontrées.

7. Service de garde

Catia Aguzzi est absente pour une à deux semaines pour raisons de santé. Hugo Roy propose que le CÉ lui envoie une carte et des fleurs, appuyée par Catherine Leduc.

Adoptée à l’unanimité.

Catia ne sera pas remplacée, Monique et Geneviève se chargeront des tâches urgentes jusqu’à son retour. Les parents ont été avisés que la prochaine facture arrivera avec un peu de retard.

8. OPP - Choco-fête

Marie-Ève Brodeur de l’OPP a demandé d’assister à la rencontre. Elle nous présente un projet de l’OPP pour le 15 décembre. Pour créer un rapprochement, l’OPP organisera un 5 à 7. Il y aura chocolat chaud et beignes servis sur la cour, accompagnés de musique. On estime le coût à environ 200$. Les enfants devront être accompagnés de leurs parents.

Proposée par Hugo Roy et appuyée par Catherine Leduc. Adoptée à l’unanimité.

9. Informations
9.1 Informations de la directrice
Approbation des sorties
Johanne ajoute une demande du service de garde : Le groupe de Karine et Jannik veut aller à l’île Ste-Hélène pour débuter le tournage du film Harry Potter.

Le 17 janvier, à l’école les élèves des classes 5A et 5B auront un atelier sur le compostage.

Hugo propose l’approbation des sorties, appuyé par Christine Charles.

Adoptée à l’unanimité.
Capacité d'accueil
Johanne nous présente les démarches de la commission scolaire concernant la capacité d’accueil en regard de la diminution des ratios. Il faudra s’attendre à certains réaménagements dans l’école et dans le quartier pour accueillir tous les élèves.
Journée d'inauguration de la cour
Bilan de la journée d’inauguration de la cour: c’était une très belle journée, pour les élèves comme pour le personnel. Il y a encore quelques petites améliorations à apporter à la cour (plus d’éclairage dans la cour, remplir le passage de la rue Chambord pour enlever la boue). Il y a encore du vandalisme.
Bourses parascolaires
On a reçu 24 demandes de bourses parascolaires. Dix ont été acceptées, pour un montant total de 1270.00$. Le montant déboursé par le parascolaire est de 530$.

Christine Charles doit quitter le groupe à 21h.
Dépôt de documents
Plan de réussite, bulletin d’informations aux parents, lettre de Kenneth George, budget.
Budget
Johanne nous présente les grandes lignes du budget sommaire et détaillé.
9.2 Information à propos du CPR centre
Linda Laurencelle a un mandat en tant que commissaire-parent, Elle doit vérifier auprès des délégués si l'aide aux devoirs est adéquat ou non dans leur école.

1-Est-ce satisfaisant ou ce n'est que de l'occupationnel (gardiennage)?
2-Est-ce un organisme communautaire ou un programme mis en place par l'école ?
3-Un suivi rigoureux est-il fait, par votre école, auprès des organismes communautaires pour voir si leur intervention est efficiente ou non?
4-Est-ce que la direction met ce sujet à l'ordre du jour de votre CÉ au moins une fois par année?

Elle nous demande de lui répondre directement à: laurencelle.l@csdm.qc.ca

Comme cette évaluation est déjà faite à Saint-Ambroise pour l’année 2009-2010, nous convenons de lui faire parvenir celle-ci. La directrice s’en chargera.

Il y aura formation le jeudi 2 décembre sur l’intimidation.
9.3 Informations du président
Dépôt de documents de la commission scolaire.
9.4 Varia
Stéphanie et Martine prévoient organiser une soirée cinéma pour amasser des fonds pour le projet Harry Potter. Le prix serait de 2$ pour l’entrée et 1$ pour les friandises. Elles suggèrent le 10 ou le 17 décembre. Comme Geneviève constate que la direction ne peut être présente, on demande que cette soirée soit remise au mois de janvier.

Catherine fait part de son malaise par rapport aux campagnes de financement qui visent à procurer à l’école du matériel informatique.

10. Levée de l’assemblée

Proposée par Hugo Roy, appuyée par Catherine Leduc


(s) Hugo Roy, président du Conseil d’établissement

(s) Catherine Leduc, secrétaire
(s) Johanne Lévesque, directrice


ANNEXE 1
- Création de la fondation -

«Le conseil d'établissement, par la présente résolution, appuie la création de la Fondation de l'École Saint-Ambroise, pour autant qu'il soit informé des décisions prises par son éventuel conseil d'administration. Ces décisions devront être en accord avec le projet éducatif de l'école et respecter les objets que la fondation se sera donnés.»


ANNEXE 2
- Autorisation d'un budget -

«Afin de permettre la création de la fondation de l'École Saint-Ambroise, le conseil d'établissement l'autorise à engager les sommes nécessaires, notamment celles relatives à son enregistrement. Les membres du comité devront faire état des dépenses au conseil et justifier tout montant excédant 250.00$»

ANNEXE 3
- Résumé des étapes de création de la fondation -

1. Adoption par le CÉ de résolutions relatives à la création de la fondation et à l'obtention d'un budget de fonctionnement minimal

Voir annexes 1 et 2 pour les textes exacts.

2. Déterminer les objets de la Fondation de l'École Saint-Ambroise

Le CÉ doit déterminer les objets de la fondation. Nous sommes d'avis que nos objets doivent être en nombre limité et être assez larges pour englober l'ensemble des cibles futures.

Voici les principales possibilités adoptées par des fondations comparables à la nôtre:

a) Soutenir l’école dans sa mission et dans la réalisation du projet éducatif.
b) Encourager et soutenir la réalisation d'activités éducatives, sportives et culturelles pour tous les enfants de l'école.
c) Contribuer à des projets de soutien de l'infrastructure de l'école.
d) Venir en aide aux élèves, notamment en défrayant le coût de fournitures scolaires essentielles, de sorties culturelles, sociales ou sportives, de participation aux activités scolaires complémentaire.
e) Fournir des équipements pédagogiques adéquats.
f) Attribuer des bourses, prix ou récompenses.
g) Contribuer d’une façon complémentaire à la formation ou au perfectionnement des élèves et du personnel enseignant.
h) Appuyer les enseignants dans leur travail d'enrichissement pédagogique auprès des élèves.
i) Fournir un soutien financier aux projets et aux activités qui suscitent l'intérêt, l'encouragement et la participation d'un maximum d'élèves.
j) Promouvoir et favoriser le développement et l’avancement de la qualité de l’enseignement et de l’éducation à l’école.
k) Défendre et promouvoir les intérêts des étudiants, contribuer à la recherche et au développement de l’école Lanaudière et promouvoir l’excellence.
l) Favoriser la poursuite des études chez les élèves.
m) Favoriser, encourager et soutenir la réussite éducative des élèves.
n) Promouvoir, améliorer, développer et favoriser la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves.
o) Encourager et soutenir la recherche sur des méthodes éducatives.
p) Aider les élèves qui ont des difficultés d’apprentissages.
q) Subventionner les projets humanitaires des élèves.

3. Approbation de la CSDM (pour utilisation du nom de l'école).

La CSDM (comité exécutif) nous proposera une entente que nous devrons signer.

Cette démarche a été effectuée en décembre 2010.

4. Remplir le formulaire « Demande de constitution en personne morale sans but lucratif »

Sera suivie de la demande d'enregistrement comme organisme de bienfaisance (fiscalité et sollicitation). Cela surviendra après l'enregistrement.

5. Registraire aux entreprises:

a) Vérification quant au nom choisi. C'est fait.
b) Demande de réservation de nom (37$).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire