Texte tiré du Feuillet pédagogique de septembre 2011
« Ceux-ci ont joué un rôle capital dès le début de l’implantation des services de garde. Ils se sont mobilisés, ils étaient derrière nous dans toutes nos luttes pour obtenir le droit d’exister et on n’aurait rien eu sans leur appui et leur implication! »
- Brigitte Guy, fondatrice de l’ASGEMSQ
Brigitte Guy fait ici l’éloge des parents qui, à la naissance des premiers services de garde en milieu scolaire, les ont soutenus, ont mis sur pied des comités provisoires pour faire avancer les dossiers, ont pris la parole pour demander que les écoles et les commissions scolaires reconnaissent la nécessité des services de garde et leur fassent une place.
Aujourd’hui, dans le meilleur des cas, le Comité de parents utilisateurs (CPU) soutient le service de garde et permet de l’améliorer constamment, en plus d’être le trait d’union avec l’ensemble des parents qu’il représente. À certains moments, les parents servent de judicieux conseillers, de par leurs différents corps d’emploi, même entre deux portes, en venant chercher leurs enfants.
Dans ces services de garde où le personnel travaille en lien avec le CPU, les éducateurs ne sont jamais les seuls à débattre de points litigieux. Les parents du comité connaissent tout ce qui se passe, que ce soit l’organisation, l’utilisation des locaux, le budget, le programme d’activités, la période des devoirs, les journées pédagogiques, le traiteur, etc.
Cette transparence fait en sorte que le CPU est prêt à défendre les positions du service de garde auprès des autres parents et du conseil d’établissement. Il n’y a pas plus crédible qu’un parent pour convaincre un autre parent de la pertinence d’une règle ou de la justification d’une tarification!
Malheureusement, dans d’autres milieux, les CPU ne sont pas aussi bien intégrés à la vie du service de garde. Dans votre milieu, est-ce qu’on discute du service de garde durant quelques minutes au 12e point de l’ordre du jour du conseil d’établissement, ou on se réserve trois à quatre rencontres par année pour en discuter pleinement pendant deux heures?
Est-ce que, parce que le CPU est consultatif et non décisionnel, on s’empêche de créer des liens profitables de part et d’autre et on passe à côté d’une foule de ressources qui pourraient contribuer au développement optimal du service de garde?
Est-ce que les parents utilisateurs sont en mesure de donner du temps et de l’énergie pour s’investir dans l’amélioration de la qualité ou pour prendre en charge certaines tâches?
Voici quelques exemples de mandats que le CPU pourrait assumer :
Comme dans tous les domaines où les responsabilités sont partagées, il faut savoir tirer le meilleur parti des compétences de chacun tout en respectant le pouvoir qui est attribué aux différents partenaires. Par l’apport de tous et dans un esprit de respect et de collaboration, les services rendus aux enfants seront plus nombreux et de meilleure qualité.
- Réviser annuellement le document d’information (régie interne) pour le présenter au conseil d’établissement
- Réviser les états financiers et les prévisions budgétaires, évaluer la pertinence des montants dépensés pour les sorties, l’achat de matériel, la formation du personnel, le temps de planification et de préparation des activités, etc.
- Revoir les règles de conduite et le code de vie, si nécessaire
- Revoir les mesures de sécurité (plan d’évacuation et autres) afin qu’elles soient en conformité avec la politique de la commission scolaire
- Établir des mécanismes de consultation pour évaluer la satisfaction des enfants et des parents en vue de mieux répondre aux besoins de chacun et d’améliorer la qualité des services offerts
- Participer au bilan annuel et soumettre des recommandations pour l’année suivante
Références :
TREMBLAY, Doris. Gardavue Mai 2008, Coup de Chapeau : un comité de parents utilisateurs en plein tourbillon, page 8.
BÉGIN, Jean, DORÉ, Lorraine et MONCHAMP, Diane. Le Comité de parents du service de garde (CPSG) : Formation, fonctionnement et mandats, adopté en avril 2002 et amendé en juin 2004, 6 pages
Aucun commentaire:
Publier un commentaire