21 novembre 2011

Lettre du commissaire (no 520 - 20 novembre 2011)

Chers amis bonsoir,

On s’approche de Noël! Les activités dont je vous parlerai plus loin en témoignent.

La CSDM doit rendre des comptes
Mercredi le 23, un événement inusité se produira. La direction politique de la CSDM et la direction administrative expliqueront à la population la portée de leur action (les résultats de ce qu’ils ont fait et de ce qu’ils n’ont pas pu faire), depuis l’adoption du plan Réussir.

Cette reddition de comptes peut sembler quelque peu banale. Il n’en est rien et la preuve en est que cela ne se fait pas dans le monde de l’éducation; quand avez-vous entendu parler qu’une reddition de comptes publique du conseil des gouverneurs d’une université montréalaise ou du conseil d’administration d’un CÉGEP?

Et cette reddition de comptes est faite devant la population montréalaise.

On a souvent l’impression qu’une commission scolaire n’est qu’un instrument régional du ministère de l’Éducation. C’est le monde à l’envers. Il est vrai que la CSDM doit orienter son travail en fonction des critères de diplomation déterminés par le ministère, il est vrai que les services offerts à la population sont en grande partie déterminés par le gouvernement, … mais il est tout aussi vrai qu’une commission scolaire, et notamment la CSDM, est le lieu d’expression des volontés et des besoins des Montréalais auprès du ministère. Par exemple, c’est la CSDM, tant sa composante politique qu’administrative, qui a amené le ministère à modifier les règles pour les services de garde auprès des enfants autistes et des enfants handicapés. C’est aussi la CSDM qui a demandé que les nouveaux immigrants qui doivent passer des années dans les classes d’accueil puissent fréquenter l’école secondaire au-delà de 18 ans. Enfin, c’est la CSDM qui a demandé et obtenu que les jeunes filles enceintes puissent bénéficier d’un régime d’exception pour la fin de leurs études secondaires.

Un dernier exemple : c’est la CSDM qui a démontré au ministère que le programme d’investissement immobilier ne lui permettait même pas de faire des travaux minima requis dans ses immeubles et qu’il fallait modifier ce programme, ce que le ministère a accepté.

Autrement dit, une commission scolaire détient un pouvoir d’initiative qu’elle exploite.

La Commission scolaire des Montréalais est l’émanation des citoyens de Montréal et, tout en devant rendre des comptes au ministère de l’Éducation, elle s’impose aussi de rendre des comptes à la population qu’elle dessert.

Ainsi donc, mercredi prochain, 23 novembre, à l’école Lucien-Pagé, devant les parents, les partenaires, les dirigeants d’organismes communautaires, les institutions, nous ferons état des progrès réalisés depuis l’adoption du plan Réussir, du chemin à faire, des obstacles que nous avons rencontrés et de nos perspectives d’avenir.

Georges-Vanier : bon départ au soccer
L’équipe juvénile soccer AAA a remporté ses deux premiers matchs contre les équipes sports-études des écoles Georges-Vanier de Laval et Sainte-Gabrielle. À noter que l’équipe de Georges-Vanier n’est même pas dans la structure du sports-études! Par surprenant qu’elle fasse beaucoup jaser le monde du soccer.

Diner-spaghetti dans Villeray
Le dîner annuel pour recueillir des fonds pour le Magasin-Partage de Villeray aura lieu le mardi 22 novembre à midi au sous-sol de l’église Notre-Dame-du-Rosaire.

La guignolée dans La Petite-Patrie
C’est le dimanche 27 novembre que quelques centaines de citoyens frapperont aux portes des résidences de La Petite-Patrie. Les dons permettront d’offrir de la nourriture à environ 275 familles.

Dans le publi-sac qui sera distribué cette semaine, on trouvera un sac de papier dans lequel on pourra placer les denrées qu’on veut offrir à la guignolée

Boutique de Noël du GEM
Le Groupe d’Entraide Maternelle nous offre l’occasion d’acheter des objets à offrir en cadeau ou à mettre dans les bas de Noël. On pourra se procurer ces choses le 1er et le 2 décembre au GEM situé au 6848, rue Christophe Colomb, Montréal (Québec) H2S 2H2, téléphone 514-495-3494.

Le vrai Père Noël arrive
C’est le vendredi 25 novembre que le vrai Père Noël arrive. Comme l’an passé, il arrivera en soirée sur la Plaza Saint-Hubert. J’espère vous y rencontrer.

Le Chœur de La Petite-Patrie au Marché Jean-Talon
Le samedi 26 novembre, à 11 h, midi et 13 h, on pourra entendre le chœur de La Petite-Patrie au Marché Jean-Talon.

La sécurité des jeunes sur Internet
Le centre communautaire Lajeunesse offre une formation gratuite aux parents qui veulent accompagner les jeunes sur Internet : Facebook, courriel, chat, jeux ou Webcam. Cette formation sera donnée et le jeudi 24 novembre à 18 h 30 et le lundi 28 novembre à 14 h 30. C’est gratuit, mais l’inscription est obligatoire au 514 278-2654.

Troc-tes-trucs Villeray
Vous avez des choses en bon état, mais qui ne vous servent plus? Vous pourriez les échanger à cette activité qui aura lieu le dimanche 27 novembre dès 13 h au centre Lajeunesse. Pour plus de renseignements, on appelle Maude Léonard au 514 608-8762.



Voilà pour cette semaine.

Des questions? Des commentaires? Écrivez-moi.

Embrassez vos enfants pour moi.

Bonne semaine.


Kenneth

Aucun commentaire:

Publier un commentaire