13 mars 2011

Lettre du commissaire (no. 495, 13 mars 2011)

Chers amis, Bonjour,

Déjà, la mi–mars ! Le printemps est à nos portes… en tout cas, il faut vivre d’espoirs !

1. Le plan Réussir
Vous avez probablement entendu parler du plan Réussir. Ce projet mobilise toutes les écoles de la CSDM ; il s’agit, dans chacun des milieux, d’adopter des stratégies pédagogiques qui permettent d’atteindre des objectifs ciblés, notamment au plan de la réussite en français et de la persévérance scolaire.

On pourrait avoir l’impression que chacune des écoles est laissée à elle-même dans cet exercice. Les choses se passent bien différemment. Ainsi, les services de recherches centraux alimentent les milieux avec des données statistiques, des conseillers pédagogiques s’associent aux équipes-écoles, les réseaux s’investissent aussi dans l’action menée à l’école. L’équipe-école n’est manifestement pas laissée à elle-même.

Plus encore, un « comité directeur du plan Réussir » a été constitué impliquant notamment un professeur émérite en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal… professeur dont les garçons fréquentent d’ailleurs nos écoles. Ce professeur est assisté par une équipe de jeunes chercheurs. Le Comité directeur suit l’action et l’oriente. L’équipe de chercheurs joue aussi un autre rôle : elle aide certaines équipes-école à mettre en œuvre des stratégies plus efficaces.

Je trouvais important de vous informer de ces éléments moins visibles du plan Réussir d’autant plus que deux des écoles de mon quartier, Père-Marquette et Georges-Vanier, sont associées de très près à l’équipe de chercheurs.

2. Les ascenseurs à Marie-Favery et Georges-Vanier
À sa dernière réunion, le comité exécutif a octroyé un budget pour l’entretien des ascenseurs de ces deux écoles. N’allez pas croire que ces ascenseurs servent à l’ensemble des étudiants et du personnel qui seraient trop fatigués pour prendre l’escalier! Ces ascenseurs sont installés dans les deux écoles régulières du quartier qui accueillent des enfants ou des adolescents handicapés.

3. La cour de l’école Gadbois
Il y a quelques temps j’ai reçu une demande d’un parent qui demeure près de l’école Gadbois : ne pourrait-on pas garder les portes de la cour d’école ouvertes en fin de journée et en soirée ? J’étais très surpris de la question ; normalement la cour d’école devrait être accessible.

Vérification faite, je comprends que la direction de l’école ait décidé récemment de garder les portes barrées. C’est que, jusqu’à récemment, quand les citoyens avaient accès à la cour d’école, un malheureux problème s’est posé. De nombreux propriétaires de chiens y laissaient courir leur chien… et ne ramassaient pas les excréments. Semble-t-il que cela était régulier et c’était devenu une habitude pour les propriétaires de chiens. La direction a rencontré ces personnes, leur a demandé de modifier leurs comportements, mais en vain. Il a donc fallu, pour le bien des enfants aux besoins spéciaux qui fréquentent l’école Gadbois, en arriver à la solution extrême.

4. Comité du Forum de La Petite-Patrie
La réunion qui devait se tenir vendredi dernier a été annulée ; elle est reportée au mardi 15 mars à 8 h 30 au sous-sol de la Caisse Saint-Arsène.

5. Regroupement pour le développement de Villeray
C’est mardi le 15, à 15 h 30 que cette Table se réunira.

6. « Fais des choix pour toi »
Le groupe Conseil Saint-Denis et le CREP invitent les jeunes de 15 à 35 ans qui voudraient changer leur orientation professionnelle à une rencontre-exposition le mercredi 16 mars de 9 h 30 à 19 h au Centre Ukrainien, 3270, rue Beaubien Est. On pourra y découvrir des options nouvelles et des ressources inexploitées pour réaliser son rêve.

7. Joseph-Charbonneau : powerchair football :
Les éducateurs qui ont initié il y a quelques années le jeu de Power chair football à l’école Joseph Charbonneau cherchent des gens pour mener l’action avec eux. En ce sens, ils invitent à une réunion, à l’école Joseph-Charbonneau, 8200 rue Rousselot, le jeudi le 17 mars 2011 à 19h.

8. Mot d’enfant
Pourquoi les requins vivent-ils dans l'eau salée?

Réponse: 'Parce que dans l'eau poivrée, ils tousseraient tout le temps.'

Voilà pour cette semaine.

Des questions ? Des commentaires ? Écrivez-moi.

Embrassez vos enfants pour moi

Bonne semaine

Kenneth

Aucun commentaire:

Publier un commentaire