1 mai 2012

Lettre du commissaire (no 536 - 29 avril 2012)

Chers amis, bonsoir,

Avant d'arriver aux nouvelles sur le quartier…

La grève des ados! Je suis en beau maudit!
Je viens de lire la chronique « La grève des ados » de Lysiane Gagnon dans La Presse de samedi! Le ton et le propos sont tellement condescendants! Selon cette analyste, ces « ados » ne comprennent rien de ce qui se passe!

Je comprends un peu! Quand j'ai appris que les ados de l'Académie de Roberval et de Joseph-François Perreault faisaient la grève, j'ai sauté! Que peuvent comprendre ces enfants? J'ai eu cette position pendant quelques jours… et je sais que si mes propres filles, à l'école secondaire, avaient voulu aller en grève, je les aurais obligées à aller en classe sous peine de punition sévère si elles me désobéissaient.

Et puis …, j'ai vécu la journée de mercredi dernier. C'était la journée des jeunes commissaires. Près de 30 leaders étudiants de nos écoles secondaires ont participé à la réunion du caucus avant de siéger au Conseil des commissaires en soirée; pour ma part, j'étais accompagné de leaders étudiants de Père-Marquette, de l'Académie de Roberval et de Georges-Vanier.

Je précise que le caucus est une rencontre privée marquée par une règle d'or : ce qui s'y dit ne doit pas sortir de la salle, à moins qu'on ne se mette d'accord pour en diffuser des extraits. Autrement dit, on se parle beaucoup plus librement en caucus. Les propos tenus au caucus par les jeunes commissaires m'ont tant impressionné! J'ai l'autorisation de vous raconter une partie de ce qui s'est passé au moment où l'on a abordé la question de la grève dans nos écoles secondaires.

« Je serai à l'université dans trois ou quatre ans. C'est à moi que ça coûtera le plus cher! ». « Mon frère est au CEGEP et entrera à l'université en septembre; je ne veux pas que mes parents payent davantage pour lui… et dans quelques années, davantage pour moi!». Ce sont là les propos tenus par presque tous ces jeunes. Le plus fascinant, c'est que tous les jeunes qui se sont exprimés sur cette question, tous, ont signifié qu'ils avaient l'accord de leurs parents pour sécher les cours et manifester leur solidarité avec leurs aînés, souvent leur grand frère ou leur grande sœur!

Bref, que peuvent comprendre ces enfants? Certainement pas tous les enjeux explicites et implicites dans ce débat, mais, assurément, ils comprennent certains de leurs intérêts et les intérêts de leurs parents! Il est malheureux que Mme Gagnon n'ait pas entendu ces jeunes.

Cela dit, j'ai essayé de faire comprendre à ces leaders deux choses : a) après trois jours de grève, il fallait retourner en classe car la commission scolaire n'a absolument pas les moyens de faire prolonger la session comme cela se fait au CEGEP et à l'université… d'autant plus que les examens sont ministériels (donc à la même date à travers le Québec) et b) qu'il fallait éviter d'impliquer les enfants du premier cycle du secondaire dans ces grèves.

1. L'Académie De Roberval au Conseil des commissaires
Mercredi dernier, le CE et l'OPP de l'Académie De Roberval se sont adressés au Conseil des commissaires. Avec raison, les représentants de l'école voulaient faire valoir leur point de vue quant au projet de déménagement de l'école pour permettre l'agrandissement de l'Hôpital Jean-Talon. Je rappelle que les deux objectifs doivent être atteints en même temps : trouver un espace pour construire une nouvelle Académie De Roberval et, alors, céder l'école actuelle à l'Hôpital Jean-Talon.

Les porte-parole de l'Académie De Roberval ont clairement exposé leur point de vue au conseil des commissaires. Le projet d'agrandissement de l'hôpital est fort noble, comme celui d'assurer aux élèves actuels et futurs de l'Académie De Roberval la formation qui est actuellement offerte par cette institution. Plus précisément, dans tout projet, il faudra respecter les caractéristiques fondamentales de l'Académie De Roberval, caractéristiques notamment relatives à la taille de l'école, au programme d'études et aux règles du bien-vivre collectif.
Ces propos ont été fort bien accueillis; ils correspondent de fait aux orientations que nous avions déjà déterminées.

2. Commissaires d'un jour
Encore cette année, les commissaires scolaires ont pu être accompagnés par des jeunes à l'occasion de la réunion du Conseil des commissaires d'avril. Mercredi dernier, j'étais donc accompagné de a) Nhat Pham de l'Académie De Roberval b) Valentine Larhentec de l'école Georges-Vanier et c) Annie Thériault et Jennifer Prenda Da Silva de l'école Père-Marquette,

Dans l'après-midi, ces jeunes commissaires ont participé à la réunion du caucus (réunion privée des commissaires où l'on discute des enjeux qui seront publiquement discutés au Conseil) avant de se réunir seuls pour formuler des avis à soumettre publiquement au Conseil. En soirée, les jeunes étaient assis avec moi autour de la table du Conseil. Ils pouvaient intervenir à tout moment dans le débat, ils n'avaient cependant pas le droit de voter.

3. Conférence sur la cyberintimidation
Le CE de l'Académie De Roberval nous offre l'occasion d'entendre cette conférence qui sera prononcée par Mme Sophie Bourque, conseillère en prévention de la violence à la CSDM et spécialiste en cyberintimidation. L'événement se déroulera le jeudi 3 mai à 19 h à l'Académie De Roberval, 1370, rue de Castelneau (derrière l'Hôpital Jean-Talon). La conférencière dressera le portrait de l'intimidation et de la cyberintimidation, elle en décrira les manifestations, expliquera les conséquences de cette forme de violence et offrira des outils pour intervenir auprès des jeunes.

4. Georges-Vanier fait encore sa marque en sport
Les garçons juvéniles AAA soccer ont remporté le championnat provincial au terme d'une saison sans défaite. Les garçons juvéniles AA basketball ont remporté le championnat régional pour une troisième année consécutive; cette équipe est actuellement classée numéro 1 au Québec.

Par ailleurs, il y a eu des défaites crève-cœur. Au soccer, les garçons cadets AA ont perdu en tir de barrage lors de la finale provinciale à Gaspé. Par ailleurs les garçons cadets AA basketball se sont inclinés par un point lors de la finale régionale.

5. La toiture de Victor-Doré
Des gros travaux viendront, mais il faut aller au plus pressé. À sa dernière réunion, le comité exécutif de la CSDM a octroyé un contrat de 1 114 00 $ à une entreprise, la plus basse soumissionnaire conforme, pour la réfection de la toiture de cette école.

6. Inauguration à Marie-Favery
Jeudi prochain, nous marquerons l'ouverture officielle de la nouvelle cour d'école à Marie-Favery. Cela fait des années que des parents se mobilisent pour la réalisation de ce projet… qui aurait pu être reporté. En effet, au cours des deux dernières années, le ministère de l'Éducation a déterminé qu'il fallait décontaminer les cours d'école avant qu'on les aménage; le MELS devait par ailleurs financer la décontamination… mais l'argent n'arrivait pas dans les commissions scolaires!!! Le Conseil des commissaires a donc décidé que les huit projets en attente seraient réalisés immédiatement, la CSDM assumant les frais de décontamination en attente de la subvention (qui était assurée) du MELS.

7. Recherché : colocataire et un 5 1/2
Je reçois ce beau message à diffuser :

Bonjour, nous sommes deux filles dynamiques, non fumeuses, calmes et respectueuses; nous recherchons une personne tranquille qui aime les mini-chiens et Patch, un chat fou mais oh! combien attachant et qui désirerait habiter avec deux personnes vraiment cool à Montréal près d'un métro!!! À qui la magnifique chance???

Par le fait même, nous cherchons un 5 1/2 (3 chambres fermées) près d'un métro soit (Beaubiem, Rosemont ou St-Michel) avec le droit au chien miniature et au chat. On écrit à mariemondou@hotmail.com



Voilà pour ce soir.
Des questions? Des commentaires? Écrivez-moi
Embrassez vos enfants pour moi

Bonne semaine




Kenneth

Aucun commentaire:

Publier un commentaire