25 avril 2012

PV - Conseil d'établissement du 25 avril 2012


Procès-verbal 

Réunion du Conseil d'établissement de l'école Saint-Ambroise 

Le mercredi 25 avril 2012 à 19h00

Sous réserve de son approbation lors d'une réunion ultérieure



Parents 
Présences 
Équipe-école 
Présences 
Martine Bussières 
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Julie Balthazar 
√ 
Frédéric Gouin 
Martine Côté 
√ 
Catherine Leduc 
√ 
Amélie Pelletier-Houde 
√ 
Christine Charles 
Annie-Pier Guénette 
√ 
Jamie Le Tual 
Sonia Tremblay 
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Laurence Boucheron 
√ 
Catia Aguzzi 
Marie-Hélène Tremblay 
√ 
Karine Hassell 
Geneviève Cadieux, directrice adjointe 
Johanne Lévesque, directrice 
√ 


1- Vérification du quorum et ouverture de l’assemblée (19h03)

Le quorum est respecté et l’assemblée est ouverte.

Jeanne Leclerc et Laurent Mercier, deux élèves de 6e année, nous présentent leur campagne de financement pour le camp d’immersion : vente de bloc-notes recyclés.

2-Adoption de l’ordre du jour (19h05)

L’ordre du jour est lu. L’adoption de l’ordre du jour est proposée par Sonia Tremblay et appuyée par Marie-Hélène Tremblay.

3-Adoption du procès-verbal de la réunion du 28 mars (19h10)

Amélie Pelletier-Houde propose l’adoption du procès-verbal, appuyée par Julie Balthazar.

Le procès verbal est adopté à l’unanimité.

4. Suites au procès-verbal (19h19)

4.1 Proposition de sortie pour campagne de financement 2012-2013

Il n’y a pas de proposition formelle pour l’ activité école de fin d’année qui bénéficierait de campagnes de financement de l’école. Le personnel est d’avis que cette activité devrait avoir lieu dans une base de plein air.

Marie-Hélène propose que la sortie et les campagnes associées soient annoncées à l’assemblée générale des parents du mois de septembre afin de mettre sur pied un comité pour les campagnes de financement.

5. Points de discussion, d’approbation ou d’adoption (19h24)

5.1 Approbation des sorties et activités.

La sortie déjà approuvée au centre Bois de Boulogne a été annulée à cause de la grève des étudiants. Les enseignantes travaillent à remplacer cette activité, la même journée si possible, pour continuer à bénéficier de la navette gratuite. Beaucoup de belles sorties sont prévues d’ici à la fin de l’année.

L’approbation des sorties est proposée par Laurence Boucheron et appuyée par Martine Bussières.

Les sorties sont adoptées à l’unanimité.

6. Informations

6.1 Service de garde (19h30)

Aucun point.

6.2 De l’organisme de participation des parents (OPP) (19h31)

Le pique-nique de fin d’année aura lieu le 8 juin et sera remis au 15 s’il pleut le 8. Biz des « Loco Locas »fera quelques chansons et Les Revenants reviennent pour une petite prestation. Il y aura aussi du maquillage. L’activité aura lieu de 17h30 à 20h30.

L’OPP prévoit aussi engager un «monsieur hot dog» pour permettre à tous les parents de profiter pleinement de cette activité.

Une petite annonce sera mise dans l’info-parents de mai et une invitation sera faite aux parents des futurs élèves de maternelle.

6.3 De la direction (19h35)

 Compte-rendu sondage aux parents

Johanne nous présente les résultats du sondage effectué auprès des parents de l’école afin de vérifier si les capsules sur l’écriture et les différents outils sont connus et utilisés. Le tout est en lien avec notre projet éducatif ainsi que notre plan de réussite.. Nous sommes forcés de constater que très peu de parents ont répondu. Les informations qu’on en tire sont intéressantes et nous permettra d’ajuster notre démarche et la façon de communiquer l’information.

 Explication de la contribution volontaire.

Suite à une demande d’explications sur l’utilisation des contributions volontaires, Johanne nous explique que la gestion de ce budget est faite pour chaque niveau. Les fonds sont généralement dépensés en totalité. Quand il reste de l’argent, il demeure au fonds 4 et est utilisé pour des activités école pour tous les élèves, après approbation du CÉ.

6.4 Du délégué du CPR-centre (19h45)

Martine demande s’il y a un parent disponible pour remplacer Frédéric au comité sur la sécurité autour des écoles. Il n’y a malheureusement pas de parents du CÉ qui soient disponibles.

6.5 De la présidence (19h52)

 Préparation de l’assemblée générale de septembre

Marie-Hélène préparera l’ordre du jour pour l’assemblée générale des parents de septembre prochain pour présentation au CÉ au mois de juin. L’ordre du jour sera ensuite distribué aux parents par le bulletin des enfants au mois de juin.

L’objectif de l’assemblée générale sera orienté vers la formation des comités et l’explication de leur rôle plutôt qu’un bilan extensif des rencontres du CÉ.

Les procès verbaux des dernières assemblées (2010 et 2011) qui devront être approuvés seront disponibles sur le site de l’école, et quelques copies seront disponibles le soir de l’assemblée.

 Profil de compétences du gestionnaire (sans Johanne)

Nous remplissons ensemble le profil type du gestionnaire de notre école.

7. Levée de l’assemblée (20h15)

Proposée par Sonia Tremblay et appuyée par Julie Balthazar

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