Vraiment avec cette neige, on ne s’y trompe pas. On sent le temps des Fêtes!
La récréationLa semaine dernière, je vous ai demandé de m’indiquer les périodes de récréation à l’école primaire de votre enfant. Merci aux parents qui m’ont répondu. Je serais heureux de recevoir l’information des autres parents.
Madame Diane De Courcy à Georges-VanierLa présidente de la CSDM, madame Diane De Courcy, a commencé sa tournée des écoles secondaires. Il s’agit pour elle de rencontrer individuellement chacune des directions d’école et, en groupe, les enseignants.
En compagnie du directeur de Réseau, monsieur Maurice Lachance, nous avons rencontré la semaine dernière les gens de Georges-Vanier. La discussion a porté essentiellement sur la performance des élèves et de leurs enseignants dans les diverses disciplines académiques, la persévérance scolaire à l’école et les développements à venir. À ce sujet, il a été notamment question du dôme de soccer, un équipement multi-sports que l’on veut construire à l’arrière de l’école. Au début de la prochaine année, je vous en parlerai plus longuement.
Exposition à St-ÉtienneJeudi passé, des élèves de l’école ont pu exposer leurs travaux, ce qui a suscité un très grand intérêt tant chez les autres enfants de l’école que chez les parents. Belle initiative!
L’évolution de la population scolaireIl y a quelque temps, la CSDM a été saisie d’une étude démographique produite par le ministère de l’Éducation sur les effets, en milieu scolaire, tant de l’immigration que du mini baby-boom des dernières années. L’étude révèle que d’ici 10 ans, la CSDM devra scolariser 10 000 enfants de plus qu’aujourd’hui. Pour donner une idée de ce que cela signifie : si une école primaire reçoit 350 élèves, il faut 3 écoles pour 1 000 élèves et 30 pour 10 000.
Par ailleurs, le gouvernement du Québec a annoncé l’an passé une réduction substantielle de que l’on appelle le « ratio maître-élèves ». Le ratio variera selon les cycles du primaire, mais il baissera. Autrement dit, alors que quatre salles de classe pouvaient être suffisantes pour scolariser 100 élèves, on pourrait en avoir besoin de cinq.
Et les tendances démographiques et la décision gouvernementale sont de bonnes nouvelles. Elles exigent cependant qu’on doive s’organiser en conséquence.
Les effets de ses bonnes nouvelles dans La Petite-PatrieLes écoles actuelles comptent suffisamment d’espace et de salles de classe pour une adaptation sans problème. Pas question dans La Petite-Patrie de construire d’écoles nouvelles. Il faudra cependant faire attention au nombre d’enfants qu’on accueille dans les classes de maternelle; il ne faudrait pas accepter des enfants qu’on ne pourrait pas scolariser jusqu’à la fin du troisième cycle.
Les effets dans VillerayLa situation se corse un peu ici. On prévoit qu’il manquera d’espace à l’école Marie-Favery; on devra agrandir l’école. Heureusement que la cour de cette école est très grande. À ce moment-ci, les données ne permettent pas d’affirmer que des problèmes se poseront ailleurs.
Le budget du commissaireIl y en a qui sont vite! J’ai déjà reçu les demandes des écoles St-Arsène et St-Ambroise.
Comité des Lève-tôtC’est mardi à 8 h que le comité des Lève-tôt de La Petite-Patrie se réunira pour la dernière fois en 2010. La réunion se tiendra comme toujours au sous-sol de la Caisse St-Arsène. Il sera notamment question du Magasin-Partage de Noël et de l’évolution des écoles du quartier.
L’avenir du 7400Tout le monde connaît l’ancien Institut des sourds-muets au 7400, St-Laurent. Un groupe de gens d’affaires veut acheter l’immeuble et le terrain, propriété des Clercs de St-Viateur. Des audiences de l’office de consultation de Montréal ont eu lieu la semaine dernière à l’église orthodoxe St-Nicholas. Plusieurs groupes de Villeray se sont exprimés. Avec raison, on a insisté notamment sur les besoins en logement des citoyens actuels du quartier.
Logement recherchéLe père d'un enfant qui fréquente l’école St-Arsène cherche un appartement avec deux chambres à coucher, près de l'école (dans le quadrilatère St-Denis, Faillon-Everett, Fabre et Beaubien, si possible). On prend contact avec Maxime au 514-356-3273.
Voilà pour cette semaine.
Des questions? Des commentaires? Écrivez-moi.
Embrassez vos enfants pour moi.
Bonne semaine.
Kenneth
Aucun commentaire:
Publier un commentaire