Publié dans la Cyberpresse, 7 décembre 2010, par Ariane Lacoursière
Les plus récents résultats d'une étude internationale sur les résultats scolaires d'élèves de 15 ans de plus de 65 pays révèlent que les jeunes Canadiens performent de façon stable depuis 2000 en mathématiques, en lecture et en sciences. Mais d'autres pays ont vu leur performance augmenter significativement, si bien que le Canada fait moins bonne figure cette année au classement.
[NDLR: tous les résultats de l'étude PISA 2009 sont disponibles sur le site de l'OCDE, en anglais]
Tous les trois ans, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) mène une étude intitulée Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).
Les résultats de 2009 montrent que le Canada arrive au 4e rang en lecture, derrière la Shanghai, la Corée, la Finlande et Hong Kong.
En 2000, le Canada arrivait au 2e rang en lecture, tout juste derrière la Finlande. Cette année, il a été devancé par des pays qui participaient pour la première fois à l'étude.
Les résultats du PISA montrent également que la proportion d'élèves canadiens très performants est passée de 45 % en 2000 à 40 % en 2009. Un élève sur dix présente aussi des compétences nettement insuffisantes dans ce domaine.
En mathématiques, le Canada arrive au 8e rang, alors qu'en sciences, il se classe au 7e rang. Le pays performe encore une fois moins bien qu'il y a quelques années. En 2003, soit la première année où ces matières avaient été évaluées, le Canada arrivait respectivement au 6e et au 5e rang en mathématiques et en sciences.
Pour les parents de l'école St-Ambroise: des infos du CÉ, les PV des réunions, etc. Ceci est un blogue: exprimez-vous, commentez, suggérez, critiquez, ... dans le respect de tous. Seuls les commentaires respectant la "Charte néthique" seront publiés. Pour contacter le Conseil d'établissement: cestambroise@gmail.com
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire