30 mai 2011

Lettre du commissaire (no. 505, 30 mai 2011)

Chers amis, Bonsoir,

Voilà donc d’autres nouvelles de chez nous… et une urgence

URGENCE ! URGENCE !

Mains-Fortes est une coopérative de travail, située dans La Petite-Patrie, qui appartient à ses sociétaires, tous travailleurs handicapés. Mains-Fortes vient d'apprendre que l'immeuble qu’il occupe, du 6600 à 6604 rue Papineau, est à vendre. L’organisme a un local dans cet immeuble depuis plus de 20 ans.

Si Mains-Fortes n’achète pas cet immeuble au coût de 800 000 $ pour environ 8 000 pieds carrés sur deux étages, il faudra déménager. Mains-Fortes a besoin des 4000 pieds carrés du premier, niveau trottoir; si votre organisme était intéressé par le haut, vous pourriez faire des affaires ensemble.

Il faudrait appeler Renée Caron au 514 830-5510

1. Championnat exceptionnel pour Georges-Vanier
L’équipe masculine juvénile AA de basketball de Georges-Vanier a signé tout un exploit la semaine dernière. Elle a remporté le prestigieux titre de l’équipe par excellence du sport scolaire au Québec, toutes disciplines confondues. Il faut dire que l’équipe n’a connu aucune défaite dans tous ses matchs en 2010-2011. Tout un exploit! Bravo aux gars et à leurs entraîneurs !

2. L’OPP à de Roberval
Quelle remarquable production ! J’ai reçu récemment le dernier numéro du Journal de l’OPP. Une petite merveille! Des textes qui rappellent l’histoire de l’éducation, des renseignements sur les activités des jeunes et sur les exploits de certains d’entre eux, bref une mine d’information sur la vie à l’école, information qui complète les échanges entre les jeunes et leurs parents. Mille bravos aux auteurs de cette réussite : Marie-Pierre Barathon, Philippe Bouchard, Jani Brunet, Mario Cloutier, Stéphane Cloutier, Luisa Cordoba, Martin Lewis.

3. Soirée des Extras
Comme je vous l’ai écrit, nous avons honoré cette semaine les meilleurs finissants de nos écoles secondaires, de nos centres d’éducation des adultes et de nos centres de formation professionnelle. Dans notre quartier, ont été honorés les élèves suivants : Jean-Baptiste Roberge de l’Académie de Roberval, Axel Gavarrete et Stéphanie Yam-Ta de Georges-Vanier, Fallon Laguerre de Henri-Julien, Vanessa Marleau et Marilyne Turcot de Joseph-Charbonneau, Éric Langlois et Andy Vincente-Luis de Père-Marquette et Jennifer Castonguay-Boulais de l’École des Métiers du Meuble de Montréal.

4. Prix des commissaires
Dans le cadre de la Soirée des Extras, le Conseil des commissaires a offert quatre bourses de 1000 $ à des élèves de la CSDM. En lien avec le plan Réussir, les Prix des commissaires visent à récompenser le travail exemplaire de trois élèves en français et l’apport à la vie démocratique d’un membre du Conseil des élèves d’un établissement.

Bravo à Jean‑Baptiste Roberge, de l’Académie De Roberval, pour son Prix des commissaires pour la démocratie.

5. Académie de Roberval : collecte de sang
Les élèves de troisième secondaire organisent une collecte de sang avec Héma-Québec. Cette action est menée dans le cadre du cours de sciences et technologie. La collecte aura lieu au gymnase, le 7 juin, de 13 h à 20 h. On y est tous invités.

6. Les centres communautaires au Centre Lajeunesse
Que de monde au centre Lajeunesse vendredi dernier! C’est là que se déroulait le congrès annuel de la Fédération des centres communautaires du Québec. Manifestement, le Centre Lajeunesse sait rayonner.

7. Regroupement des Magasins Partage : tournoi de golf
C’est le mardi 31 mai que se déroulera l’événement au Club de golf de Montréal. Je rappelle que le Regroupement des Magasins-Partage vient en aide aux familles défavorisées notamment par l’organisation du Magasin-Partage des effets scolaires, tant dans Villeray que La Petite-Patrie, à la fin de l’été, et des Magasins-Partage de Noël, aussi dans Villeray et La Petite-Patrie.

8. Ce que pensent nos adolescents
L’Association des étudiants du secondaire de la CSDM est une instance qui groupe les Conseils étudiants de nos écoles secondaires. L’Association a réalisé un sondage auprès des jeunes de nos écoles. Elle rendra publiques ses conclusions le mercredi 1er juin.

9. Comité de quartier de La Petite Patrie
C’est aussi le 1er juin que se réunira ce comité formé des présidences des CE, des directions d’école, du directeur du Réseau Centre et des commissaires de ce quartier. Il s’agira d’établir les priorités pour l’année prochaine.

10. Fête annuelle de la Coalition des « Amis du parc Jarry »
C’est le 4 juin que se déroulera l’événement, évidemment au parc Jarry. Les spectacles débutent à 14h.

11. Je manquerai de disponibilité
Si vous cherchez à me joindre entre vendredi et mardi prochains, vous devrez faire preuve de patience. Je manquerai de disponibilité entre le 3 et le 7 juin, non pas que je serai en vacances, c’est tout simplement que … des gens veulent analyser mon corps !!! (ce n’est pas grave… je sais qu’ils ne trouveront rien d’anormal!!!)

Voilà pour cette semaine.
Des questions ? Des commentaires ? Écrivez-moi
Embrassez vos enfants pour moi
Bonne semaine

Kenneth

27 mai 2011

Lettre du commissaire (no. 504, 23 mai 2011)

Chers amis, Bonsoir,

À cinq semaines des vacances d’été ! Nous en sommes là ! Et j’ai l’impression que septembre, c’était hier !!!

1. Soirée des Extras
C’est mercredi prochain que la Commission scolaire des Montréalais rendra un hommage public à ses finissants extraordinaires, ses Extras. Seront alors honorés les meilleurs étudiants de chacune des écoles secondaires, de chacun des centres de formation professionnelle et de chacun des centres d’éducation des adultes. En plus, des bourses d’études seront offertes à certains d’entre eux.

2. Mon questionnaire sur la formation professionnelle

Mille mercis à ceux qui ont pris le temps de répondre à mes questions sur le rapport entre les parents et la formation professionnelle. Je repose ma question au cas où vous voudriez y répondre : si votre enfant de secondaire 3, 4 ou 5 vous disait qu’il voulait étudier en formation professionnelle, bref apprendre un métier au lieu d’aller à l’université, comment réagiriez-vous?

3. Défi coopératif

Pour une dixième année, les policiers de La Petite-Patrie organisent cette grande activité physique pour tous les élèves de cinquième année des écoles primaires de La Petite‑Patrie. Il ne s’agit pas d’une compétition sportive, mais plutôt d’amener des jeunes à coopérer ensemble pour réussir des exploits. L’événement est organisé avec la collaboration des enseignants en éducation physique. Des élèves de Père-Marquette et des cadets policiers encadreront aussi les enfants. L’événement se déroulera le vendredi 27 mai au centre Père-Marquette.

4. Père-Marquette : 130 kilomètres en deux jours

Des élèves de première secondaire de Père-Marquette sont inscrits à un programme spécial conçu par l’organisme DesÉquilibres, un organisme de La Petite-Patrie : une randonnée à bicyclette de La Minerve jusqu’à Sainte-Agathe-des-Monts. Ils ont donc pédalé 130 kilomètres un samedi et un dimanche, accompagnés par deux enseignants de l’école et deux intervenants de DesÉquilibres. Tout ce beau monde a signé une très belle réussite.

Le prochain défi : Montréal Québec à vélo.

5. Saint-Gérard relève le défi Têtes rasés

Trois membres du personnel de l’école se feront raser la tête le mercredi 8 juin. Le défi Têtes rasées Leucan est un geste de solidarité envers les enfants atteints d’un cancer qui subissent, lors de la chimiothérapie, une perte de cheveux, donc une altération de leur image corporelle. Kristelle (arts plastiques) Bernard (orthopédagogue) et Guillaume (enseignant) relèveront donc ce défi.

L’école est à la recherche d’une coiffeuse ou d’un coiffeur qui pourrait bénévolement venir raser le crâne des ces trois personnes lors de cette journée! Si vous pouvez faire cela, communiquez avec la directrice, Mme Louise Beauchamp.

6. Victor-Doré et Joseph-Charbonneau : Concert du Chœur Alartica

Encore cette année, une partie des profits de ce concert ira à la Fondation Victor-Doré/Joseph-Charbonneau. Le concert est le dimanche 29 mai, à 14 h à la Maison de la culture de Cartierville.

7. Ascenseurs à George-Vanier et Père-Marquette

À sa dernière réunion, le comité exécutif a octroyé des contrats pour la modernisation des ascenseurs de quatre écoles secondaires dont les écoles Père‑Marquette et Georges‑Vanier. Pour les quatre écoles, cela représente une somme de 460 000 $.

8. Mathieu Lachance : de Saint-Arsène à Fernand-Séguin

À sa dernière réunion le Conseil des commissaires a nommé M. Mathieu Lachance à la direction de l’école Fernand-Séguin. Actuellement en congé de paternité, monsieur Lachance quittera donc la direction de l’école Saint-Arsène, poste qu’il occupait depuis trois ans. Dans son travail à Saint-Arsène, monsieur Lachance a toujours insisté, avec raison, sur la fonction première de l’école primaire : amener les enfants à maîtriser la langue française et à développer la logique scientifique. Les gens de Fernand-Séguin peuvent se compter chanceux d’accueillir monsieur Lachance.

9. Adjoints à Georges-Vanier et Père-Marquette



À cette même réunion, le Conseil des commissaires a nommé madame Nathalie Bertrand à la direction adjointe de l’école Père-Marquette et monsieur Jonathan Tessier à la direction adjointe de l’École Georges-Vanier. L’encadrement qu’offriront madame Chantal Galarneau et monsieur Marc Prescott, les deux directeurs, permettra à ces deux nouveaux cadres de véritablement grandir et de maîtriser les exigences de la gestion.

10. Distribution de pousses d’arbre

Encore cette année, le député de Gouin, Nicolas Girard, offrira des pousses d’arbres aux citoyens du comté. Il suffira de se rendre, le samedi 28 mai, au parc Rosemont, à l’angle des rues Dandurand et d’Iberville.

11. Avocat ou plombier

En réponse à ma question sur la formation professionnelle, l’un de vous m’a envoyé cette anecdote que je veux partager avec vous.

Pour les services rendus, un plombier se fait payer par son client, un avocat. Celui-ci trouve que c’est très cher et le dit au plombier… qui répond : « Je disais la même chose quand j’étais avocat! »

Voilà pour cette semaine.

Des questions ? Des commentaires ? Écrivez-moi.

Embrassez vos enfants pour moi

Bonne semaine



Kenneth

25 mai 2011

PV-Conseil d'établissement du 25 mai 2011


Procès-verbal 
Réunion du Conseil d'établissement de l'école Saint-Ambroise
Le mercredi 25 mai 2011 à 19h00

Sous réserve de l'approbation du libellé à une prochaine réunion du Conseil d'établissement



Parents
Présences
Équipe-école
Présences
Martine Bussières
Julie Balthazar
Frédéric Gouin
Martine Côté
Catherine Leduc
Suzanne St-Pierre
Christine Charles
Maude Belleville
Hugo Roy
Danielle Lachambre
Stéphanie Thibodeau
Catia Aguzzi
Marie-Hélène Tremblay 
Geneviève Denis
Marie-Ève Brodeur



Geneviève Cadieux, directrice adjointe
Johanne Lévesque, directrice

1. Vérification du quorum et ouverture de l’assemblée ( 19h00)
Le quorum est respecté. L'assemblée est ouverte. Hugo nous présente Madame Gabrielle Juneau, membre de la communauté.

2. Adoption de l’ordre du jour
L'ordre du jour est lu. Catherine Leduc propose l’adoption de l’ordre du jour tel que modifié, appuyée de Hugo Roy. L’ordre du jour est adopté à l'unanimité.

3. Adoption du procès-verbal de la réunion du 20 avril 2011
L’adoption du procès-verbal est proposée par Suzanne St-Pierre et appuyée par Catia Aguzzi. Le procès verbal est adopté à l’unanimité.

4. Suites au procès-verbal (19h11)
4.1 Budget de fonctionnement : la liste d’achat de livres.
Karine a déposé une liste de livres à acheter avec notre budget de perfectionnement (et non pas fonctionnement). Une liste d’emprunt sera faite pour permettre aux parents de conserver les livres quelques jours.
4.2 Conférence pour l’automne prochain.
Nous aurons des confirmations à ce sujet à la prochaine rencontre du CÉ, au mois de juin.

5. Les listes d’effets scolaires.
Johanne et Geneviève nous présentent les listes d’achat ainsi que les comparatifs des totaux des dernières années. Il y a quelques changements par rapport aux coûts de l’an dernier pour les achats faits par l’école. Les effets scolaires pour les spécialistes sont inclus dans la liste des effets à acheter par les parents. On s’interroge sur les possibilités d’amortir les coûts de la rentrée. On ajoutera ce point l’an prochain pour continuer la réflexion.

L’approbation des listes d’effets scolaires est proposée par Frédéric Gouin et appuyée par Martine Bussières.

6. Adoption du budget pro forma (état de la situation).
Nous n’avons pas reçu le budget pro forma de la commission scolaire. Johanne nous fera parvenir une copie papier du budget dès qu’il parviendra à l’école, pour nous permettre de le consulter avant la prochaine rencontre du 8 juin.

7. Service de garde
7.1 Service de traiteur
Le service de traiteur pourrait disparaître l’an prochain si la clientèle d’ici le mois de décembre. Plusieurs parents pensent que les informations sur les modes de paiements ne sont pas bien connues. Les menus ne semblent pas se rendre à tous. Nous travaillerons à diffuser l’information pour ne pas perdre le service.
7.2 Spectacle de fin d’année
Il y aura un petit spectacle de fin d’année le 15 juin de 16h à 17h30. Le spectacle aura lieu au gymnase du pavillon de Normanville.

Le projet de joujouthèque a gagné le premier prix régional d’entreprenariat. Le projet sera donc finaliste national. La remise de prix aura lieu à Québec le 17 juin.
7.3 Semaine des services de garde
C’est la semaine prochaine! Les parents recevront une liste des activités pour la semaine, par exemple tournois de soccer ou pique-nique. Les éducatrices seront dessinées par leurs élèves. Les dessins seront affichés dans l’entrée pour qu’on puisse deviner le personnage dessiné. Les parents pourront écrire un petit mot de remerciement.

8. OPP
Le pique-nique prévu pour vendredi sera annulé puisqu’on annonce de la pluie et du froid. Il sera donc reporté au 17 juin. Les tables et les chaises seront encore disponibles, ainsi que le groupe de musique brésilienne. Par contre, les 6ème années ne seront pas disponibles étant donné que c’est leur soirée de finissants. L’OPP pense demander aux 5ème années de prendre en charge certaines activités.

L’OPP prévoit aussi organiser une fête de la rentrée à la fin de la première semaine de classe.

9. Informations (20h25)
9.1 De la directrice
          a) Approbation des sorties/activités
L’approbation des sorties est proposée par Catherine Leduc et appuyée par Julie Baltazar.
b) Campagne de financement et précisions budgétaires (6ème années)
Les sixièmes années ont organisé une levée de fonds pour financer leurs activités de finissants : Le coût du camp passera donc de 215$ à 170$. En ce qui concerne l’album photo, au cout de 15$, il sera aussi disponible en ligne pour les familles qui voudraient le consulter et faire imprimer quelques photos.

Le souper aura lieu au café étudiant de George-Vanier (moyennant le coût de deux heures de concierge)

Il y aura un buffet de préparé au cout de 10$ par élève qui sera défrayé par le budget de fonctionnement de C.É.
c) Directrice adjointe pour l’année 2011-2012
Geneviève reste avec nous pour l’année prochaine puisque Madame Noury ne revient pas l’an prochain. Nous sommes tous très heureux de la garder avec nous.

Geneviève nous parle de la corvée au net, qui ne se fera cette année que s’il fait beau. L’activité aura lieu le 11 juin de 10h à 13h. Les activités auront lieu dehors pour l’entretien de la cour. Marie-Ève suggère de faire un appel à tous pour des dons de plantes vivaces.
d) Nouveau projet éducatif

Le personnel s’est interrogé sur les défis à relever pour l’école. La persévérance scolaire et la maitrise du français écrit ont été les thèmes importants relevés pour l’élaboration du projet éducatif. Nous aurons la présentation de l’analyse de la clientèle et les deux grands défis. Le projet éducatif devrait être prêt pour la fin de l’année, puisqu’il servira de base à l’élaboration du plan de réussite l’an prochain. Une copie du projet éducatif devrait être distribué aux parents en début d’année.
e)Taekwondo (fin de semaine)
Une demande a été faite pour utiliser l’école durant les fins de semaine pour des cours de taekwondo. Johanne a entamé une recherche d’information pour connaître la possibilité de le faire. Il y aura probablement des frais à considérer pour l’utilisation des locaux. Nous attendons les informations.
f) Bénévole d’affaire
On accueille avec plaisir Madame Gabrielle Juneau comme membre de la communauté.
9.2 À propos du CPR centre (21h05)
Martine nous présente un document d’information sur les rôles du CÉ et de L’OPP, et un document d’information sur les frais demandés aux parents. Nous devrions avoir un cahier de formation du conseil d’établissement. Martine en a une copie sur sa clé de mémoire et propose qu’on en imprime une copie pour l’école.

Ce document offre une base pour élaborer un portrait de l’école qui pourrait être utile.

Le CÉ devrait commencer la préparation de l’assemblée générale des parents. Le CPR suggère de faire une invitation avec l’envoi du bulletin final. L’assemblée générale aura lieu le jeudi 22 septembre.

Nous pourrions envoyer le petit dépliant aux parents des maternelles.

De toute façon il faut faire un rappel au mois d’août.

Tous les gens qui ont donné leur adresse courriel devraient recevoir un message les invitant à visiter le portail de la CSDM.
9.3 Du président
Notre président est muet comme une carpe

10. Profil de compétence du gestionnaire scolaire
Étant donné le peu de changement apporté au formulaire de profil de compétence du gestionnaire d’école, le conseil d’établissement reconduit le formulaire de l’an dernier.

11. Levée de l’assemblée
Proposée par Catia et appuyé par Julie

17 mai 2011

Lettre du commissaire (no 503, 15 mai 2011)

Chers amis, Bonsoir,

Le soleil tarde à nous honorer de sa présence, mais il faut garder espoir. Entretemps, beaucoup d’événements dans nos écoles.

1. Père-Marquette produit des champions
L’équipe de « cheerleading » de l’école a gagné en fin de semaine la médaille d’or au championnat canadien – catégorie scolaire. Les 30 jeunes filles étaient évidemment très fières de cette victoire d’autant plus que l’équipe est née cette année, il s’agit donc de leur première participation à cette compétition. Manifestement, elles ont travaillé d’arrache-pied et leur travail a été couronné d’un réel succès.

Et d’autres champions à Père-Marquette ! Des jeunes de l’école ont participé au championnat scolaire de ping-pong. Benjamin Ratthé a gagné la médaille d’or dans la catégorie des garçons de 13 ans et moins, Camille Charbonneau s’est aussi mérité la médaille d’or dans la catégorie des filles de 15 ans et moins et Lotsi Objois a remporté la médaille d’argent dans la catégorie des garçons de 15 ans et moins.

2. Saint-Ambroise : une correction
La semaine dernière, je vous ai parlé de l’exposition des œuvres d’une classe de maternelle de l’école Saint-Ambroise. J’ai commis une erreur; ce sont les élèves de toutes les classes de maternelle qui ont produit les œuvres exposées.

3. Les écoles secondaires s’exposent
C’est la troisième fois que je vous en parle. Les parents du quartier ont intérêt à visiter l’exposition des cinq écoles secondaires de Rosemont, Villeray et La Petite-Patrie. Attention! Il ne s’agit pas d’une exposition d’œuvres produites par les jeunes. Il s’agit plutôt d’une exposition des différents services de chacune des cinq écoles secondaires : Lucien-Pagé, Georges-Vanier, Académie de Roberval, Père-Marquette et Marguerite-De Lajemmerais. Les écoles s’exposeront le mardi 17 mai à l’école Georges-Vanier dès 19 h.

4. Aidez-moi à comprendre
Une étude récente a révélé que nos jeunes qui, dès le secondaire 3 ou 4 ou 5, pourraient s’inscrire dans un programme de formation professionnelle hésitent à le faire. L’étude révèle de plus que cette hésitation des jeunes est le reflet des hésitations de leurs parents. Partagez-vous cette vision des choses? Comme parent, êtes-vous déjà intervenu auprès de votre enfant pour l’inciter à regarder ailleurs qu’à la Formation Professionnelle? Êtes-vous déjà intervenu auprès de votre enfant pour le décourager de s’orienter vers un DEP et de privilégier le DES ? Je serai fort heureux de vous lire à ce sujet.

5. Que de monde à Marie-Favery !
Encore cette année, le gymnase était plein, jeudi dernier, pour admirer les performances des enfants qui nous ont fait rire, qui nous ont enchantés. Bravo à tous les signataires de cette réussite.

6. Tournoi de tchouk-ball
Le 20 mai, des équipes des écoles St-Gabriel-Lalemant, St-Étienne, Marie-Favery, St-Gérard et d’autres écoles de Villeray participeront à ce tournoi. L’événement se déroulera au Centre Jean-Rougeau de 8h30 à 14h30. Il va y avoir de l’ambiance !

7. Les Tuques orange
Je vous en parle immédiatement pour que vous puissiez mettre l’événement à votre agenda. Un groupe de jeunes filles fera l’ascension du Kilimandjaro en janvier 2012 dans le but de ramasser des fonds pour la Société canadienne du cancer. Ces jeunes organisent actuellement une vente de vêtements qui se tiendra le 28 mai au 7493, avenue Christophe-Colomb, de 9 h à 16 h. Pour plus de renseignements, www.tuquesorange.org

8. Fête annuelle de la Coalition des « Amis du parc Jarry »
C’est le 4 juin que se déroulera l’événement, de 9 h à 22 h 30, évidemment au parc Jarry.

Compte tenu du congé de lundi prochain, vous recevrez ma lettre mardi le 23.

Voilà pour cette semaine.

Des questions ? Des commentaires ? Écrivez-moi

Embrassez vos enfants pour moi

Bonne semaine

Kenneth

11 mai 2011

Évaluation du français au primaire: la note au bulletin pourrait changer

Publié dans La Presse, par Pascale Breton, 11 mai 2011

Surprise pour bien des parents: la façon d'évaluer le français au primaire a été modifiée au cours de l'année, ce qui pourrait entraîner une révision de la note obtenue par les élèves dans les deux premiers bulletins de l'année.

À quelques semaines de la fin des classes, les élèves des écoles primaires de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) sont revenus à la maison avec une lettre expliquant aux parents que la valeur accordée aux quatre compétences évaluées en français avait été révisée. Ce changement pourrait «modifier légèrement le résultat disciplinaire des deux premières étapes du bulletin de votre enfant», reconnaît le directeur général de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Robert Gendron, dans cette lettre que La Presse a obtenue.

Jusqu'à maintenant, le ministère de l'Éducation accordait une valeur égale à la lecture, à l'écriture, à la communication orale et à la capacité de donner son opinion. La pondération a été révisée de façon à accorder plus d'importance à la lecture et à l'écriture. Ces deux premières compétences comptent désormais respectivement pour 40% et 30% de la note, tandis que les deux autres ne comptent plus que pour 20% et 10%.

Cette directive était inscrite dès 2009 dans les documents ministériels, dit le ministère de l'Éducation, mais le message ne s'est pas rendu à temps aux enseignants. La CSDM ne serait d'ailleurs pas la seule à avoir dû apporter des changements en cours d'année.

«Il semble que l'information soit parvenue un peu tard chez nous et dans d'autres commissions scolaires», explique le responsable des communications à la CSDM, Alain Perron.

Que les parents se rassurent, la note globale des élèves ne devrait toutefois pas souffrir de cette nouvelle pondération. Il s'agit essentiellement de corriger une formule mathématique pour modifier la valeur accordée à chacune des compétences. «La note-bilan est quand même laissée au jugement de l'enseignant à la toute fin, précise aussi M. Perron. Si l'élève, à cause du changement de pondération, se trouve sur la ligne des 60%, c'est certain que l'enseignant va quand même faire en sorte qu'il passe. Il n'écopera pas pour ce changement de pondération.»

Même son de cloche au ministère de l'Éducation: «Un élève fort va le demeurer, et l'élève qui a des difficultés ne sera pas avantagé ou pénalisé, surtout au tout début du primaire», a dit la directrice des communications, Esther Chouinard. Elle reconnaît toutefois qu'il s'agit d'une situation inhabituelle.

9 mai 2011

CPR-Centre - Procès-verbal - 9 mai 2011

PROCÈS VERBAL DE LA RÉUNION RÉGULIÈRE TENUE LE 9 MAI 2011 AU CENTRE ADMINISTRATIF DU RÉSEAU CENTRE 


Appel des membres : D = Délégué S = Substitut P = Président O = Observateur Abs = Absence Abs-M = Absence motivée X = pas de délégué, ne compte pas dans le quorum

Quartier 5 :
Académie de Roberval : Anne Gillespie D
Georges-Vanier : Mark Hird D
Hélène-Boullé : Martin Lefrançois D
Lucien-Pagé : Pas de délégué X
Marie-Favery : Annie Pontbriand Abs, Fadi Farouche Abs
Saint-Barthélemy : Virginie Wenglenski D
Saint-Gabriel-Lalemant : Patrick Cigana D
Saint-Gérard : Edson Carrera Abs
Saint-Grégoire-le-Grand : Julie McKenzie D
Sainte-Cécile : Marie-Ève Tousignant Abs-M
Quartier 6 :
Barclay : Pas de délégué X
Barthélemy-Vimont : Sabir Otken Abs
Camille-Laurin : Geneviève Boulay Abs, Nassima Bessaha Abs
Quartier 7 :
La Mennais : Stéphane Marcouiller Abs
La Petite-Patrie : Robin Long D
Madeleine-de-Verchères : Anne Gagnon Abs
Père-Marquette : Lynda Laurencelle D, Anne Allaire P
Saint-Ambroise : Martine Bussières D
Saint-Arsène : Éric Fortin D
Saint-Étienne : Claude-Sébastien Jean D
Quartier 8 :
Alphonse-Desjardins : Chantal Poirier Abs-M, Danielle Lavallée S
Marguerite-de Lajemmerais : Luc Desjardins Abs-M
Marie-Rollet : Vincent Bélanger Abs
Notre-Dame-du-Foyer : Geneviève Beauregard D
Rose-des-Vents : Manon Marano D
Saint-Albert-le-Grand : Isabelle Roberge Abs
Saint-Émile : Vincent Fortier Abs-M
Saint-François-Solano : Diego Gallego Abs
Saint-Jean-de-Brébeuf : Emmanuel Madjuto Buki Abs
Saint-Jean-de-la-Lande : Pas de délégué X
Saint-Jean-Vianney : Pas de délégué X
Saint-Marc : Isabelle Plourde Abs, Élizabeth Doiron-Gascon, Abs
Sainte-Bernadette-Soubirous : Rachid Berki D
Sainte-Bibiane : Pierre-Mark Roy Abs
Sans-Frontières : Guylène Dhormes D
Conseils d'établissement représentés : 31
Conseils d’établissement sans délégué : 4
17 parents présents représentant 16 écoles : soit 16/31 52%

Invité: Monsieur Maurice Lachance, directeur du réseau Centre

Secrétaire: Diane Roy

1. Ouverture de la réunion et mot de bienvenue.
Lynda Laurencelle, la présidente, souhaite la bienvenue à tous les parents présents et à monsieur Maurice Lachance, le directeur du réseau Centre.

L’ouverture de la réunion débute à 19h35.

2. Adoption de l’ordre du jour.
1. Mot de bienvenue
2. Adoption de l’ordre du jour
3. Adoption du procès-verbal du 11 avril 2011 et suivis
4. Mot des commissaires
5. Mot de M. Maurice Lachance, directeur du réseau Centre
6. Mot de la présidente du CPR-Centre, Lynda Laurencelle
6.1 Les frais exigés aux parents et les contributions volontaires
6.2 La préparation de l’assemblée générale de son école
6.3 Information du Comité central des parents
7. Nouvelles de la FCPQ
7.1 Candidature de Mme Lynda Laurencelle au poste d’administrateur CSDM au conseil d’administration de la FCPQ
8. Tour de table (si le temps le permet)
9. Avis de proposition
10. Divers
11. Parole aux observateurs
12. Levée de la réunion
L’adoption de l’ordre du jour est :

Proposée par M. Claude-Sébastien Jean Appuyée par Mme Danielle Lavallée

Adopté à l’unanimité.

3. Adoption du procès-verbal du 11 avril 2011
Une correction est apportée au point 6, à la page 5, au paragraphe portant sur les points de service EHDAA.

La dernière phrase devrait se lire comme suit : M. Lachance rappelle qu’il y a au moins un orthopédagoque par école du réseau Centre pour s’occuper des classes régulières.

L’adoption du procès-verbal corrigé du 11 avril 2011 est :

Proposée par M. Patrick Cigana Appuyée par Mme Robin Long

Adopté à l’unanimité.

4. Mot des commissaires
Étant donné qu’il n’y a pas de commissaires présents ce soir, nous passons au point suivant.

5. Mot de Maurice Lachance, directeur du réseau Centre
M. Lachance montre un carton d’invitation pour le salon des écoles secondaires du réseau qui a été envoyé aux parents d’élèves de 4e et 5e année du primaire.

Ce groupe de parents est plus particulièrement visé car ceux-ci commencent déjà à « magasiner » le type d’école secondaire qui conviendrait à leur enfant. Ce salon veut bien faire connaître les différents programmes que peuvent offrir les écoles secondaires publiques.

Tous les parents du primaire sont les bienvenus, ils recevront une lettre en ce sens via le sac d’école de leur enfant. Ce salon est ouvert à tous.

6. Mot de la présidente du CPR-Centre
Lynda Laurencelle donne quelques informations

Correspondance

Dépôt de la résolution faite par courrier électronique
Résultat de la consultation du comité de parents du réseau Centre, tenue entre le 27 avril et le 29 avril 2011 par courrier électronique.

Modification du nombre de parents au conseil d’établissement de l’école Hélène-Boullé
Étant donné la difficulté pour le conseil d’établissement de l’école Hélène-Boullé d’atteindre le quorum pour ses réunions.

Étant donné la consultation du personnel de l’école faite en assemblée générale le 11 décembre 2009.

Étant donné la consultation des parents de l’école faite en assemblée générale le 9 septembre 2010.

Il est proposé d’accepter la modification du nombre de représentants parents au conseil d’établissement de l’école Hélène-Boullé, soit de passer de 6 à 5 parents.

Proposé par M. Martin LEFRANÇOIS

Appuyé par Mme Lynda LAURENCELLE

Adopté à la majorité

6.1 Les frais exigés des parents et les contributions volontaires
La liste des effets scolaires devraient être déposée au CÉ du mois de mai pour permettre aux parents de bien l’étudier. N’hésitez pas à questionner la pertinence de certains articles demandés par les enseignants.

Distribution du dépliant sur les frais exigés aux parents (la version électronique vous sera envoyée demain).

Mme Laurencelle rappelle que le commissaire Kenneth George fait un tableau comparatif des frais de fournitures scolaires depuis plusieurs années. Vous pouvez consulter ces tableaux sur son site Internet : www.kennethgeorge.com

6.2 L’assemblée générale de votre école
C’est le temps aussi de penser à la préparation de votre assemblée générale.

Prévoyez de faire le portrait de votre école (voir modèle de rapport annuel pp. 53 à 58, du « cahier rouge » sur la formation des parents siégeant sur un conseil d’établissement). Demain, Diane Roy vous enverra la version électronique du cahier.

Dans votre rapport annuel, comme reddition de comptes, il faut mettre les 7 à 10 décisions importantes qui ont été prises par le CÉ en les expliquant.

Il faut déjà réserver une date pour votre assemblée (avant le 30 septembre). Faire une première annonce de l’assemblée par une lettre envoyée avec le bulletin de fin d’année et un rappel au mois d’août avec l’envoi de l’ordre du jour.

Distribution du dépliant « Le conseil d’établissement et l’organisme de participation des parents ».

Par un tour de table, les parents se donnent des trucs pour attirer les parents à une assemblée générale.

La faire le même soir que la rencontre avec les enseignants semble bien fonctionner. Il faut prévoir aussi un service de garde pendant l’assemblée. À l’école Père-Marquette, il y a la friperie le même soir.

Ne pas oublier d’inviter le commissaire de votre quartier. Parfois, il doit se partager entre deux assemblées qui ont lieu le même soir.

6.3 Informations du Comité central des parents (CCP)
La prochaine conférence pour les parents aura lieu le samedi 14 mai 2011 à l’auditorium de l’école Louis-Riel.

Le titre : L’estime de soi de votre enfant, la clé de toutes ses réussites

Le conférencier : M. Serge Lanoue, spécialisé en développement des ressources humaines en milieu familial et scolaire.

Prochaine réunion du comité central des parents

Elle aura lieu le mardi 24 mai, à partir de 19h, à l’école secondaire Père-Marquette.

Tous les parents sont invités à venir rencontrer les membres du CCP. Il y aura des présentations : - par l’organisme Fusion jeunesse et - par M. Normand Paris, du service pédagogique de la CSDM, sur le modèle masculin pour inciter les garçons à la persévérance scolaire.

Accessibilité du portail de la CSDM.

Afin que le Portail de la CSDM soit accessible aux parents, la CSDM va envoyer une note aux directions d’école afin que la secrétaire d’école inscrive le courriel de chacun des parents dans le système informatique « GPI ».

7. Nouvelles de la FCPQ
7.1 Résultat de la consultation du comité de parents du réseau Centre, tenue le lundi 2 mai 2011, par courrier électronique.
Appui de la candidature de Mme Lynda Laurencelle à l’élection au conseil d’administration de la Fédération des comités de parents du Québec

Il est PROPOSÉ d’appuyer la candidature de Mme Lynda Laurencelle au poste de Directeur CSDM au conseil d’administration de la Fédération des comités de parents du Québec.

Proposé par M. Claude-Sébastien JEAN

Appuyé par M. Luc DESJARDINS

Proposition adoptée à l’unanimité

8. Tour de table
Mme Julie McKenzie de l’école St-Grégoire-le-Grand veut avoir des précisions sur la façon d’adopter et de changer le « Code vestimentaire » dans une école.

Mme Laurencelle lui suggère d’amener ce point à son conseil d’établissement pour en discuter.

Mme Guylaine Dhormes mentionne que les écoles qui ont des classes TED en points de service ne font pas toujours l’arrimage avec leur service de garde.

9. Avis de proposition
Aucun avis n’est déposé.

10. Divers
Pas de point ajouté.

11. Parole aux observateurs
Il n’y a pas d’observateur ce soir

12. Levée de l’assemblée
La levée de l’assemblée est proposée à 21 h 05

Lettre du commissaire (no 502, 8 mai 2011)

Chers amis, bonsoir,

D’abord un mot à toutes les mamans et grand-mamans qui lisent cette lettre. De toute l’histoire de l’humanité, vous avez été au centre du monde, le point de référence de tous les enfants qui sont nés. Quel plus beau statut que celui de mère! Quel mot plus doux que « maman »! Bonne fête!

1. Le salon des écoles secondaires
Un rappel : je vous en ai parlé dimanche dernier. C’est le mardi 17 mai que vous pourrez visiter les kiosques des écoles secondaires du Réseau Centre : Marguerite-De Lajemmerais, Lucien-Pagé, Académie de Roberval, Père-Marquette et Georges-Vanier. Le tout se déroulera à l’école Georges-Vanier dès 19h.

2. Gala à l’école Marie-Favery
Le Gala annuel où les artistes de l’école « performent » devant leurs parents se déroulera le jeudi 12 mai à 19 h dans le gymnase de l’école.

3. Art-récup à Saint-Ambroise
Les élèves de la maternelle ont produit, sous la direction de leur enseignante Sylvie Campeau, un ensemble d’œuvres remarquables. Ces œuvres sont faites de produits récupérés. On pourra admirer ces œuvres, exposées à la bibliothèque du Patro Le Prevost, les lundi et mardi 9 et 10 mai de 10 h à 12 h. Par ailleurs, on exposera aussi une partie de ces œuvres, toujours à la bibliothèque du Patro, du 9 au 13 mai.

4. Joseph-Charbonneau : atelier de danse
Depuis octobre, de jeunes de l’école Joseph-Charbonneau participent à un atelier de danse. Nous sommes nombreux à les avoir admirés au lancement de la semaine du Goût de vivre il y a un mois. Ces jeunes participeront à un atelier public le jeudi 12 mai à 12 h 50 au gymnase de l’école Joseph-Charbonneau.

5. Politique de saine alimentation
Plusieurs parmi vous ont réagi à l’annonce d’une consultation sur la politique de saine alimentation, annonce que je vous ai faite la semaine dernière. Plusieurs réactions mettaient en doute la pertinence pour une institution d’éducation d’intervenir face à un enjeu qui, selon certains, devrait être du ressort exclusif des parents. On m’a souvent posé la question : ne devriez-vous pas mettre votre argent dans l’éducation et non pas dans l’alimentation?

Les commissions scolaires, les provinces canadiennes, les différents pays d’Europe et d’Amérique adoptent des politiques très variées à ce sujet. Il n’y a manifestement pas de bonnes réponses à ces questions et rien n’est noir ou blanc. Notre option est d’intervenir dans les milieux dont nous savons que les parents connaissent des difficultés à joindre les deux bouts à la fin du mois.

6. Corvée au net
Depuis plusieurs années, des bénévoles s’investissent pour nettoyer et embellir des parties de leur école. La Commission scolaire des Montréalais paye les produits (par exemple, la peinture) et les bénévoles investissent leur temps et leur énergie débordante.

Cette année les écoles suivantes ont recruté des bénévoles pour la Corvée au net :

Saint-Ambroise (60 bénévoles), Académie de Roberval (12), Saint-Étienne (25), Saint-Gabriel-Lalemant (20), Saint-Arsène (5). Tous ces bénévoles seront à l’œuvre le samedi 12 juin.

7. Comité des lève-tôt
C’est mardi prochain que se réunira le comité. Comme toujours, la réunion se tiendra à 8 h au sous-sol du centre de services Saint-Arsène de la Caisse Desjardins Delorimier.

8. Autoportrait des enfants au métro Jean-Talon
Un événement spécial pour marquer le 25e anniversaire de la Semaine du Goût de vivre dans Villeray et La Petite-Patrie ! Si vous prenez le métro à la station Jean-Talon, vous remarquerez que des espaces publicitaires sont occupés par des portraits que les jeunes ont fait d’eux-mêmes. Ce sont des élèves des écoles Saint-Étienne et Georges-Vanier qui ont participé à la production de cette œuvre.

9. Fondation Générations
Que de monde vendredi soir dernier! Il s’agissait de la grande activité de financement de cette Fondation qui offre des collations et des repas aux enfants d’immigrés défavorisés; la Fondation contribue aussi à la participation de ces enfants à des camps d’été.

10. Cocktail de financement de la Maisonnette des parents
C’est le lundi 9 mai dès 18 h que cet événement annuel se déroulera. Évidemment, c’est à la Maisonnette, rue Saint-Laurent et Saint-Zotique (l’ancien presbytère de la paroisse Saint-Jean-de-la-Croix)

11. Coût des effets scolaires
Un simple rappel aux parents membres des CE et des OPP. Si ce n’est déjà fait, vous devez exiger qu’à la rencontre du mois de mai de votre CE soit déposée la liste des effets scolaires que prévoient utiliser les enseignantes en septembre prochain. Ce serait tout simplement ridicule que cette liste vous soit déposée en juin de façon telle que vous n’ayez pas le temps de provoquer les changements que vous désireriez.

Je rappelle aussi que vous pouvez comparer ce qu’on vous demandera pour l’an prochain à ce qui était demandé dans le passé. Pour cela, il vous suffit de vous rendre à l’onglet « Documents » de mon site www.kennethgeorge.com (voir les documents « tableaux du coût des effets scolaires »).

12. Exposition culturelle au Patro
Près de 200 œuvres exposées, des ateliers pour les jeunes, des présentations de danse, de la lecture publique, un atelier de théâtre, un atelier sur la sécurité pour les aînés et plus encore. Toute cette activité, le dimanche 15 mai au Patro Le Prevost.

Voilà pour cette semaine.

Des questions? Des commentaires? Écrivez-moi.

Embrassez vos enfants pour moi

Bonne semaine.

Kenneth

2 mai 2011

L'estime de soi de votre enfant, la clé de toutes ses réussites




CONFÉRENCE

« L'estime de soi de votre enfant,
la clé de toutes ses réussites. »

Entrée gratuite
Stationnement
Pas de service de garde

Organisateur : Comité central des parents de la CSDM
Conférencier : Serge Lanoue
Conférencier spécialisé en développement des ressources humaines en milieu familial et scolaire
Lieu : Auditorium de l'école Louis-Riel - 5850, avenue de Carignan (voir trajet)
Date : Le samedi 14 mai 2011
• Accueil à partir de 8 h 30
• Conférence : de 9 h à 11 h 30

L’estime de soi constitue le fondement de la personnalité de votre enfant et détermine la cou-leur qu’il donne à tous les aspects de sa vie. Sa motivation pour l’effort autant pour les études que pour les sports ou toute autre activité dépend de son niveau d’estime de soi.

Son estime personnelle est à la base de l’intérêt qu’il éprouve pour une matière en particulier ou en général. Par conséquent, elle influence directement ses capacités d’apprentissage.

C’est aussi la quantité d’estime qu’il ressent pour lui-même qui lui permet de s’ouvrir aux au-tres. Il n’y a aucune facette de sa vie qui ne soit pas reliée à son estime de soi : sa communica-tion, son autonomie, son hygiène, son comportement, son humeur et même sa santé.
Dans cette conférence, nous vous présenterons :
Tout d'abord, comment préserver son estime de soi
Ensuite, comment le maintenir
Puis comment le rehausser
Avec des mots-clés, des techniques simples et une explication claire de votre rôle par rapport à l’école.

POUR VOUS INSCRIRE
Par téléphone : 514 596-6000 poste 6388
au signal sonore, laissez :
Votre nom, votre numéro de téléphone et le nom de l’école que votre enfant fréquente.

Par courrier électronique : ccp.formation@csdm.qc.ca

Inscrivez: Votre nom, votre numéro de téléphone et le nom de l’école que votre enfant fréquente.

Vous serez automatiquement inscrit

1 mai 2011

Lettre du commissaire (no 501, 1er mai 2011)

Chers amis bonjour,

Après un petit repos (notamment pour corriger les examens de fin d’année de mes étudiants), me revoilà avec des nouvelles de chez nous.

1. Le salon des écoles secondaires
Je vous en parle immédiatement pour que vous reteniez la date. Le Réseau Centre de la CSDM (le Réseau qui couvre toutes les écoles de Villeray, La Petite-Patrie, Parc-Extension et Rosemont) innove. Les cinq écoles secondaires du Réseau « s’exhiberont » à l'occasion du premier Salon des écoles secondaires.

Ce sera une occasion unique pour les parents d’élèves du primaire de venir voir, de leurs propres yeux - et non pas par la lorgnette des médias - ce qui se fait dans nos écoles secondaires, le type de formation offerte à nos enfants. Les écoles secondaires suivantes participeront à ce Salon : l’Académie de Roberval, Georges-Vanier, Père-Marquette, Lucien-Pagé et Marguerite-De Lajemmerais.

L’événement se déroulera le mardi 17 mai de 19 h à 21 h à l’école Georges-Vanier, 1205, rue Jarry Est.

2. L’Hôte-Maison recrute des administrateurs
Notre maison de jeunes cherche des administrateurs bénévoles. Le conseil d’administration est formé de sept adultes représentant la communauté, trois jeunes élus par leurs pairs, un représentant des employés et la direction générale. Des postes vacants sont disponibles pour l’année 2011-2012. Le CA se réunit 10 fois par année.

Je travaille avec la maison de jeunes depuis 20 ans. Ses animateurs sont hors pair, son action sociopédagogique est unique. Si vous acceptiez ce mandat, vous découvririez un monde remarquable. Si cela vous intéresse, veuillez communiquer avec Jimmy Rancourt au 514 273-0805.

3. Intervenir dès la maternelle
L’intervention précoce est toujours payante. Une telle intervention est d’autant plus importante qu’une enquête menée en 2008 a révélé que la proportion d’élèves montréalais « vulnérables » au plan du développement cognitif et langagier et au plan de la maturité affective atteint 35 % des enfants qui entrent à l’école.

Le Conseil des commissaires a donc décidé d’accorder 20 000 $ à une équipe de recherche de l’UQAM qui mettra en place le programme « Fluppy ». Au cours de la première année on visera deux objectifs : a) former le personnel à l’évaluation des élèves et élaborer des guides d’accompagnement et b) mesurer les compétences des élèves à l’automne et au printemps.

4. Politique de saine alimentation
À sa dernière réunion, le Conseil des commissaires a décidé de soumettre à la consultation officielle un projet de politique pour une saine alimentation. Plus encore, il a décidé d’informer les conseils d’établissement et les directions d’école des critères établis pour l’homologation des traiteurs externes.

5. Hommes-femmes : le portrait de notre personnel enseignant
Il a beaucoup été question récemment de la présence masculine dans les écoles québécoises. Des propositions de discrimination positive à l’endroit des hommes sont même mises de l’avant par certains.

Voici quelques données CSDM à ce sujet.

Si on regarde le personnel enseignant, la répartition est la suivante selon l’ordre d’enseignement :

Primaire :
Hommes 968 (19 %)
Femmes 4 124 (81 %)
Secondaire :
Hommes 823 (39 %)
Femmes 1 308 (61 %)
Formation générale aux adultes :
Hommes 269 (32 %)
Femmes 578 (68 %)
Formation professionnelle :
Hommes 415 (53 %)
Femmes 364 (47 %)
Sans grande surprise, on note donc que la proportion masculine augmente avec le niveau scolaire. Les hommes sont d’ailleurs majoritaires en formation professionnelle.

Si l’on regarde plus largement les 12 774 employés qui sont en services directs aux élèves (enseignants, suppléants, professionnels, soutien administratif ou technique, employés de service de garde ou de cafétéria, etc.), on note une répartition de 24 % d’hommes et de 76 % de femmes.

Pour l’ensemble des 16 234 employés de la CSDM, cette répartition est de 28,5 % d’hommes et 71,5 % de femmes.

La proportion d’hommes enseignants à la CSDM est plus élevée que la moyenne québécoise. Au primaire, cela donne 19 % contre 13 % et au secondaire 39 % comparativement à 37 %.

6. Fondation Générations
C’est vendredi prochain qu’aura lieu la grande soirée de financement ce cette Fondation. Créée et toujours animée par des personnes retraitées, cette fondation offre des repas et des collations dans un nombre sélectionné d’écoles, en plus de permettre à des enfants de participer à ses camps d’été. Cette grande soirée de cueillette de fonds se tiendra à l’Hôtel Hyatt du Complexe Desjardins.

7. La francisation des entreprises
La CSDM contribue à la francisation des entreprises montréalaises. En effet, le Réseau des établissements scolaires de la formation générale des adultes offre, par l’intermédiaire du Centre des ressources éducatives et pédagogiques (CREP), des services de francisation dans une multitude d’entreprises montréalaises. Ainsi, au cours des quatre dernières années, les services aux entreprises du CREP ont offert, en collaboration avec Emploi-Québec, des cours de francisation en entreprises dans différents secteurs de l’industrie montréalaise. Le nombre grandissant d’entreprises participantes depuis 2008 démontre le franc succès de ces services! Par ailleurs, le CREP offre également des services de francisation pour les adultes. Pour information : http://www.icilecrep.qc.ca

Voilà pour cette semaine.

Des questions ? Des commentaires ? Écrivez-moi.

Embrassez vos enfants pour moi

Bonne semaine.

Kenneth