27 mai 2011

Lettre du commissaire (no. 504, 23 mai 2011)

Chers amis, Bonsoir,

À cinq semaines des vacances d’été ! Nous en sommes là ! Et j’ai l’impression que septembre, c’était hier !!!

1. Soirée des Extras
C’est mercredi prochain que la Commission scolaire des Montréalais rendra un hommage public à ses finissants extraordinaires, ses Extras. Seront alors honorés les meilleurs étudiants de chacune des écoles secondaires, de chacun des centres de formation professionnelle et de chacun des centres d’éducation des adultes. En plus, des bourses d’études seront offertes à certains d’entre eux.

2. Mon questionnaire sur la formation professionnelle

Mille mercis à ceux qui ont pris le temps de répondre à mes questions sur le rapport entre les parents et la formation professionnelle. Je repose ma question au cas où vous voudriez y répondre : si votre enfant de secondaire 3, 4 ou 5 vous disait qu’il voulait étudier en formation professionnelle, bref apprendre un métier au lieu d’aller à l’université, comment réagiriez-vous?

3. Défi coopératif

Pour une dixième année, les policiers de La Petite-Patrie organisent cette grande activité physique pour tous les élèves de cinquième année des écoles primaires de La Petite‑Patrie. Il ne s’agit pas d’une compétition sportive, mais plutôt d’amener des jeunes à coopérer ensemble pour réussir des exploits. L’événement est organisé avec la collaboration des enseignants en éducation physique. Des élèves de Père-Marquette et des cadets policiers encadreront aussi les enfants. L’événement se déroulera le vendredi 27 mai au centre Père-Marquette.

4. Père-Marquette : 130 kilomètres en deux jours

Des élèves de première secondaire de Père-Marquette sont inscrits à un programme spécial conçu par l’organisme DesÉquilibres, un organisme de La Petite-Patrie : une randonnée à bicyclette de La Minerve jusqu’à Sainte-Agathe-des-Monts. Ils ont donc pédalé 130 kilomètres un samedi et un dimanche, accompagnés par deux enseignants de l’école et deux intervenants de DesÉquilibres. Tout ce beau monde a signé une très belle réussite.

Le prochain défi : Montréal Québec à vélo.

5. Saint-Gérard relève le défi Têtes rasés

Trois membres du personnel de l’école se feront raser la tête le mercredi 8 juin. Le défi Têtes rasées Leucan est un geste de solidarité envers les enfants atteints d’un cancer qui subissent, lors de la chimiothérapie, une perte de cheveux, donc une altération de leur image corporelle. Kristelle (arts plastiques) Bernard (orthopédagogue) et Guillaume (enseignant) relèveront donc ce défi.

L’école est à la recherche d’une coiffeuse ou d’un coiffeur qui pourrait bénévolement venir raser le crâne des ces trois personnes lors de cette journée! Si vous pouvez faire cela, communiquez avec la directrice, Mme Louise Beauchamp.

6. Victor-Doré et Joseph-Charbonneau : Concert du Chœur Alartica

Encore cette année, une partie des profits de ce concert ira à la Fondation Victor-Doré/Joseph-Charbonneau. Le concert est le dimanche 29 mai, à 14 h à la Maison de la culture de Cartierville.

7. Ascenseurs à George-Vanier et Père-Marquette

À sa dernière réunion, le comité exécutif a octroyé des contrats pour la modernisation des ascenseurs de quatre écoles secondaires dont les écoles Père‑Marquette et Georges‑Vanier. Pour les quatre écoles, cela représente une somme de 460 000 $.

8. Mathieu Lachance : de Saint-Arsène à Fernand-Séguin

À sa dernière réunion le Conseil des commissaires a nommé M. Mathieu Lachance à la direction de l’école Fernand-Séguin. Actuellement en congé de paternité, monsieur Lachance quittera donc la direction de l’école Saint-Arsène, poste qu’il occupait depuis trois ans. Dans son travail à Saint-Arsène, monsieur Lachance a toujours insisté, avec raison, sur la fonction première de l’école primaire : amener les enfants à maîtriser la langue française et à développer la logique scientifique. Les gens de Fernand-Séguin peuvent se compter chanceux d’accueillir monsieur Lachance.

9. Adjoints à Georges-Vanier et Père-Marquette



À cette même réunion, le Conseil des commissaires a nommé madame Nathalie Bertrand à la direction adjointe de l’école Père-Marquette et monsieur Jonathan Tessier à la direction adjointe de l’École Georges-Vanier. L’encadrement qu’offriront madame Chantal Galarneau et monsieur Marc Prescott, les deux directeurs, permettra à ces deux nouveaux cadres de véritablement grandir et de maîtriser les exigences de la gestion.

10. Distribution de pousses d’arbre

Encore cette année, le député de Gouin, Nicolas Girard, offrira des pousses d’arbres aux citoyens du comté. Il suffira de se rendre, le samedi 28 mai, au parc Rosemont, à l’angle des rues Dandurand et d’Iberville.

11. Avocat ou plombier

En réponse à ma question sur la formation professionnelle, l’un de vous m’a envoyé cette anecdote que je veux partager avec vous.

Pour les services rendus, un plombier se fait payer par son client, un avocat. Celui-ci trouve que c’est très cher et le dit au plombier… qui répond : « Je disais la même chose quand j’étais avocat! »

Voilà pour cette semaine.

Des questions ? Des commentaires ? Écrivez-moi.

Embrassez vos enfants pour moi

Bonne semaine



Kenneth

Aucun commentaire:

Publier un commentaire