Procès-verbal
Réunion du Conseil d'établissement de l'école Saint-Ambroise
Le mercredi 25 mai 2011 à 19h00
Sous réserve de l'approbation du libellé à une prochaine réunion du Conseil d'établissement
Parents
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Présences
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Équipe-école
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Présences
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Martine Bussières
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Julie Balthazar
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Frédéric Gouin
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Martine Côté
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Catherine Leduc
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Suzanne St-Pierre
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Christine Charles
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Maude Belleville
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Hugo Roy
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Danielle Lachambre
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Stéphanie Thibodeau
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Catia Aguzzi
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Marie-Hélène
Tremblay
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Geneviève Denis
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Marie-Ève Brodeur
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Geneviève Cadieux, directrice adjointe
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Johanne Lévesque,
directrice
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1. Vérification du quorum et ouverture de l’assemblée ( 19h00)
Le quorum est respecté. L'assemblée est ouverte. Hugo nous présente Madame Gabrielle Juneau, membre de la communauté.
2. Adoption de l’ordre du jour
L'ordre du jour est lu. Catherine Leduc propose l’adoption de l’ordre du jour tel que modifié, appuyée de Hugo Roy. L’ordre du jour est adopté à l'unanimité.
3. Adoption du procès-verbal de la réunion du 20 avril 2011
L’adoption du procès-verbal est proposée par Suzanne St-Pierre et appuyée par Catia Aguzzi. Le procès verbal est adopté à l’unanimité.
4. Suites au procès-verbal (19h11)
4.1 Budget de fonctionnement : la liste d’achat de livres.Karine a déposé une liste de livres à acheter avec notre budget de perfectionnement (et non pas fonctionnement). Une liste d’emprunt sera faite pour permettre aux parents de conserver les livres quelques jours.
4.2 Conférence pour l’automne prochain.Nous aurons des confirmations à ce sujet à la prochaine rencontre du CÉ, au mois de juin.
5. Les listes d’effets scolaires.
Johanne et Geneviève nous présentent les listes d’achat ainsi que les comparatifs des totaux des dernières années. Il y a quelques changements par rapport aux coûts de l’an dernier pour les achats faits par l’école. Les effets scolaires pour les spécialistes sont inclus dans la liste des effets à acheter par les parents. On s’interroge sur les possibilités d’amortir les coûts de la rentrée. On ajoutera ce point l’an prochain pour continuer la réflexion.
L’approbation des listes d’effets scolaires est proposée par Frédéric Gouin et appuyée par Martine Bussières.
6. Adoption du budget pro forma (état de la situation).
Nous n’avons pas reçu le budget pro forma de la commission scolaire. Johanne nous fera parvenir une copie papier du budget dès qu’il parviendra à l’école, pour nous permettre de le consulter avant la prochaine rencontre du 8 juin.
7. Service de garde
7.1 Service de traiteurLe service de traiteur pourrait disparaître l’an prochain si la clientèle d’ici le mois de décembre. Plusieurs parents pensent que les informations sur les modes de paiements ne sont pas bien connues. Les menus ne semblent pas se rendre à tous. Nous travaillerons à diffuser l’information pour ne pas perdre le service.
7.2 Spectacle de fin d’annéeIl y aura un petit spectacle de fin d’année le 15 juin de 16h à 17h30. Le spectacle aura lieu au gymnase du pavillon de Normanville.
Le projet de joujouthèque a gagné le premier prix régional d’entreprenariat. Le projet sera donc finaliste national. La remise de prix aura lieu à Québec le 17 juin.
7.3 Semaine des services de gardeC’est la semaine prochaine! Les parents recevront une liste des activités pour la semaine, par exemple tournois de soccer ou pique-nique. Les éducatrices seront dessinées par leurs élèves. Les dessins seront affichés dans l’entrée pour qu’on puisse deviner le personnage dessiné. Les parents pourront écrire un petit mot de remerciement.
8. OPP
Le pique-nique prévu pour vendredi sera annulé puisqu’on annonce de la pluie et du froid. Il sera donc reporté au 17 juin. Les tables et les chaises seront encore disponibles, ainsi que le groupe de musique brésilienne. Par contre, les 6ème années ne seront pas disponibles étant donné que c’est leur soirée de finissants. L’OPP pense demander aux 5ème années de prendre en charge certaines activités.
L’OPP prévoit aussi organiser une fête de la rentrée à la fin de la première semaine de classe.
9. Informations (20h25)
9.1 De la directricea) Approbation des sorties/activités
L’approbation des sorties est proposée par Catherine Leduc et appuyée par Julie Baltazar.
b) Campagne de financement et précisions budgétaires (6ème années)Les sixièmes années ont organisé une levée de fonds pour financer leurs activités de finissants : Le coût du camp passera donc de 215$ à 170$. En ce qui concerne l’album photo, au cout de 15$, il sera aussi disponible en ligne pour les familles qui voudraient le consulter et faire imprimer quelques photos.
Le souper aura lieu au café étudiant de George-Vanier (moyennant le coût de deux heures de concierge)
Il y aura un buffet de préparé au cout de 10$ par élève qui sera défrayé par le budget de fonctionnement de C.É.
c) Directrice adjointe pour l’année 2011-2012Geneviève reste avec nous pour l’année prochaine puisque Madame Noury ne revient pas l’an prochain. Nous sommes tous très heureux de la garder avec nous.
Geneviève nous parle de la corvée au net, qui ne se fera cette année que s’il fait beau. L’activité aura lieu le 11 juin de 10h à 13h. Les activités auront lieu dehors pour l’entretien de la cour. Marie-Ève suggère de faire un appel à tous pour des dons de plantes vivaces.
d) Nouveau projet éducatif
Le personnel s’est interrogé sur les défis à relever pour l’école. La persévérance scolaire et la maitrise du français écrit ont été les thèmes importants relevés pour l’élaboration du projet éducatif. Nous aurons la présentation de l’analyse de la clientèle et les deux grands défis. Le projet éducatif devrait être prêt pour la fin de l’année, puisqu’il servira de base à l’élaboration du plan de réussite l’an prochain. Une copie du projet éducatif devrait être distribué aux parents en début d’année.
e)Taekwondo (fin de semaine)Une demande a été faite pour utiliser l’école durant les fins de semaine pour des cours de taekwondo. Johanne a entamé une recherche d’information pour connaître la possibilité de le faire. Il y aura probablement des frais à considérer pour l’utilisation des locaux. Nous attendons les informations.
f) Bénévole d’affaireOn accueille avec plaisir Madame Gabrielle Juneau comme membre de la communauté.
9.2 À propos du CPR centre (21h05)Martine nous présente un document d’information sur les rôles du CÉ et de L’OPP, et un document d’information sur les frais demandés aux parents. Nous devrions avoir un cahier de formation du conseil d’établissement. Martine en a une copie sur sa clé de mémoire et propose qu’on en imprime une copie pour l’école.
Ce document offre une base pour élaborer un portrait de l’école qui pourrait être utile.
Le CÉ devrait commencer la préparation de l’assemblée générale des parents. Le CPR suggère de faire une invitation avec l’envoi du bulletin final. L’assemblée générale aura lieu le jeudi 22 septembre.
Nous pourrions envoyer le petit dépliant aux parents des maternelles.
De toute façon il faut faire un rappel au mois d’août.
Tous les gens qui ont donné leur adresse courriel devraient recevoir un message les invitant à visiter le portail de la CSDM.
9.3 Du présidentNotre président est muet comme une carpe
10. Profil de compétence du gestionnaire scolaire
Étant donné le peu de changement apporté au formulaire de profil de compétence du gestionnaire d’école, le conseil d’établissement reconduit le formulaire de l’an dernier.
11. Levée de l’assemblée
Proposée par Catia et appuyé par Julie
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