Après un petit repos (notamment pour corriger les examens de fin d’année de mes étudiants), me revoilà avec des nouvelles de chez nous.
1. Le salon des écoles secondaires
Je vous en parle immédiatement pour que vous reteniez la date. Le Réseau Centre de la CSDM (le Réseau qui couvre toutes les écoles de Villeray, La Petite-Patrie, Parc-Extension et Rosemont) innove. Les cinq écoles secondaires du Réseau « s’exhiberont » à l'occasion du premier Salon des écoles secondaires.
Ce sera une occasion unique pour les parents d’élèves du primaire de venir voir, de leurs propres yeux - et non pas par la lorgnette des médias - ce qui se fait dans nos écoles secondaires, le type de formation offerte à nos enfants. Les écoles secondaires suivantes participeront à ce Salon : l’Académie de Roberval, Georges-Vanier, Père-Marquette, Lucien-Pagé et Marguerite-De Lajemmerais.
L’événement se déroulera le mardi 17 mai de 19 h à 21 h à l’école Georges-Vanier, 1205, rue Jarry Est.
2. L’Hôte-Maison recrute des administrateurs
Notre maison de jeunes cherche des administrateurs bénévoles. Le conseil d’administration est formé de sept adultes représentant la communauté, trois jeunes élus par leurs pairs, un représentant des employés et la direction générale. Des postes vacants sont disponibles pour l’année 2011-2012. Le CA se réunit 10 fois par année.
Je travaille avec la maison de jeunes depuis 20 ans. Ses animateurs sont hors pair, son action sociopédagogique est unique. Si vous acceptiez ce mandat, vous découvririez un monde remarquable. Si cela vous intéresse, veuillez communiquer avec Jimmy Rancourt au 514 273-0805.
3. Intervenir dès la maternelle
L’intervention précoce est toujours payante. Une telle intervention est d’autant plus importante qu’une enquête menée en 2008 a révélé que la proportion d’élèves montréalais « vulnérables » au plan du développement cognitif et langagier et au plan de la maturité affective atteint 35 % des enfants qui entrent à l’école.
Le Conseil des commissaires a donc décidé d’accorder 20 000 $ à une équipe de recherche de l’UQAM qui mettra en place le programme « Fluppy ». Au cours de la première année on visera deux objectifs : a) former le personnel à l’évaluation des élèves et élaborer des guides d’accompagnement et b) mesurer les compétences des élèves à l’automne et au printemps.
4. Politique de saine alimentation
À sa dernière réunion, le Conseil des commissaires a décidé de soumettre à la consultation officielle un projet de politique pour une saine alimentation. Plus encore, il a décidé d’informer les conseils d’établissement et les directions d’école des critères établis pour l’homologation des traiteurs externes.
5. Hommes-femmes : le portrait de notre personnel enseignant
Il a beaucoup été question récemment de la présence masculine dans les écoles québécoises. Des propositions de discrimination positive à l’endroit des hommes sont même mises de l’avant par certains.
Voici quelques données CSDM à ce sujet.
Si on regarde le personnel enseignant, la répartition est la suivante selon l’ordre d’enseignement :
Primaire :
Hommes 968 (19 %)Secondaire :
Femmes 4 124 (81 %)
Hommes 823 (39 %)Formation générale aux adultes :
Femmes 1 308 (61 %)
Hommes 269 (32 %)Formation professionnelle :
Femmes 578 (68 %)
Hommes 415 (53 %)Sans grande surprise, on note donc que la proportion masculine augmente avec le niveau scolaire. Les hommes sont d’ailleurs majoritaires en formation professionnelle.
Femmes 364 (47 %)
Si l’on regarde plus largement les 12 774 employés qui sont en services directs aux élèves (enseignants, suppléants, professionnels, soutien administratif ou technique, employés de service de garde ou de cafétéria, etc.), on note une répartition de 24 % d’hommes et de 76 % de femmes.
Pour l’ensemble des 16 234 employés de la CSDM, cette répartition est de 28,5 % d’hommes et 71,5 % de femmes.
La proportion d’hommes enseignants à la CSDM est plus élevée que la moyenne québécoise. Au primaire, cela donne 19 % contre 13 % et au secondaire 39 % comparativement à 37 %.
6. Fondation Générations
C’est vendredi prochain qu’aura lieu la grande soirée de financement ce cette Fondation. Créée et toujours animée par des personnes retraitées, cette fondation offre des repas et des collations dans un nombre sélectionné d’écoles, en plus de permettre à des enfants de participer à ses camps d’été. Cette grande soirée de cueillette de fonds se tiendra à l’Hôtel Hyatt du Complexe Desjardins.
7. La francisation des entreprises
La CSDM contribue à la francisation des entreprises montréalaises. En effet, le Réseau des établissements scolaires de la formation générale des adultes offre, par l’intermédiaire du Centre des ressources éducatives et pédagogiques (CREP), des services de francisation dans une multitude d’entreprises montréalaises. Ainsi, au cours des quatre dernières années, les services aux entreprises du CREP ont offert, en collaboration avec Emploi-Québec, des cours de francisation en entreprises dans différents secteurs de l’industrie montréalaise. Le nombre grandissant d’entreprises participantes depuis 2008 démontre le franc succès de ces services! Par ailleurs, le CREP offre également des services de francisation pour les adultes. Pour information : http://www.icilecrep.qc.ca
Voilà pour cette semaine.
Des questions ? Des commentaires ? Écrivez-moi.
Embrassez vos enfants pour moi
Bonne semaine.
Kenneth
Aucun commentaire:
Publier un commentaire