24 août 2011

Fournitures scolaires gratuites en Ontario


Publié dans Le Droit, 24 août 2011

Les parents ontariens ont un souci financier de moins cette année. En vertu d'une nouvelle « ligne directrice » du ministère de l'Éducation, toutes les fournitures essentielles à la réussite scolaire sont offertes gratuitement aux élèves.


Selon cette nouvelle mesure, « tout matériel d'apprentissage jugé essentiel pour combler les attentes d'apprentissage d'un cours ou d'une année scolaire doit être fourni gratuitement aux élèves ».

« Nous nous attendons à ce que, dans la plupart des cas, les parents (et tuteurs) continueront de fournir à leurs enfants des fournitures telles que des cartables, des étuis à crayons et des sacs à dos, comme ils l'ont toujours fait », a souligné par courriel le porte-parole du ministère, Gary Wheeler.

Ce dernier précise que des enseignants peuvent suggérer du matériel supplémentaire, tant qu'il demeure facultatif. « Le matériel plus général, comme les boîtes de mouchoirs, relève de la responsabilité des écoles et fait partie de leurs budgets opérationnels », ajoute M. Wheeler.



Les parents ne doivent donc plus payer de frais pour des cahiers d'exercices, manuels, matériel de laboratoire, instruments de musique ou tout autre article nécessaire à la réussite du programme. Les frais jugés admissibles touchent entre autres les programmes facultatifs, les activités parascolaires et les agendas.

« Dans le passé, certains conseils scolaires ont pu imposer des frais qui n'étaient pas appropriés », a indiqué Gary Wheeler. Par cette mesure, le ministère a donc voulu donner à tous les élèves « une chance égale de bénéficier du système d'éducation sans devoir débourser quoi que ce soit », peut-on lire dans la ligne directrice publiée en mars dernier.

Dans la région, des conseils scolaires offrent depuis quelques années déjà le matériel scolaire essentiel aux élèves. Au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), le matériel de base est distribué gratuitement aux élèves de la maternelle à la 6e année depuis 2005. Cette année, le CECCE a prévu dépenser près de 190 000 $ pour offrir des fournitures scolaires à plus de 12 000 élèves.

La directrice des communications du CECCE, Roxanne Deevey, a indiqué que « les fournitures scolaires sont tirées des subventions de base accordées par le ministère de l'Éducation de l'Ontario ». Depuis l'entrée en vigueur de cette mesure au CECCE, un montant de 15 $ par élève est alloué à l'achat du matériel scolaire autrefois payé par les parents. « Ça offre l'avantage qu'on est en mesure d'aller en appel d'offres, donc le coût est nettement avantageux en achetant en grosses quantités », souligne Mme Deevey. Des cotisations d'un maximum de 35 $ sont demandées aux parents, et servent par exemple à l'achat d'agendas ou à des sorties.

Au Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO), les fournitures scolaires essentielles sont offertes, jusqu'en 6e année, depuis l'année scolaire 2008-2009. Le CEPEO attribue environ 200 000 $ par année à l'achat de fournitures pour près de 7000 élèves.

Bâtons de colle, étuis à crayons, crayons, ciseaux, gommes à effacer, taille-crayons, cahiers d'exercices, cartables et règles font partie des articles fournis aux élèves du CEPEO.

Les conseils ne reçoivent pas d'argent supplémentaire pour se conformer à cette nouvelle ligne directrice. Au ministère, M. Wheeler souligne que le financement de l'éducation a augmenté de 46 % depuis 2003, et qu'un montant était déjà alloué pour l'ensemble des fournitures scolaires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire