26 septembre 2011

Lettre du commissaire (no. 514 - 25 septembre 2011

Chers amis, Bonsoir,

Pas mal de nouvelles ce soir!

L’autoportrait des enfants du quartier
L’an passé à l’occasion de la Semaine du goût de vivre, la Table de concertation-jeunesse de Villeray-La Petite-Patrie a demandé à des enfants du quartier de faire leur autoportrait. Toutes ces belles peintures sont maintenant affichées près de la salle du Conseil des commissaires. Ces autoportraits sont tous aussi remarquables, et pleins de couleurs, les uns que les autres. Belle réalisation!

Les meubles de l’EMMB en exposition
Comme il se doit, les élèves de l’École des Métiers du Meuble de Montréal conçoivent et fabriquent des meubles qui sont souvent en exposition à l’École même. Depuis une semaine, ils sont aussi exposés et utilisés au 5e étage du centre administratif de la CSDM, notamment dans le salon attenant au bureau de la présidente. C’est combien plus beau que les meubles en faux cuir qu’il y avait auparavant.

Saint-Gérard : protéger les enfants
Impossible de ne pas voir ce très gros chantier, là où était l’église Saint-Alphonse sur Crémazie et Lajeunesse, juste en face de l’école Saint-Gérard. Cela signifie plus d’autos et plus de camions, cela signifie plus de risques pour les enfants. Le directeur des ressources matérielles de la CSDM a écrit à l’entrepreneur général lui demandant d’augmenter les mesures de sécurité.

Quel bel événement à Marie-Favery!
Mercredi dernier, on y a fait le lancement d’un conte musical d’une artiste, Suzanne De Serres, qui a fait sa résidence à l’école même. Des enfants, au nombre de 200, ont collaboré au projet. Ils ont tous reçu un album avec CD. 

Le toit de Georges-Vanier
À sa dernière réunion, le comité exécutif a octroyé un contrat de 2, 100,000 $ à une entreprise pour la réfection du toit de l’école Georges-Vanier.

Le toit de l’école Joseph-Charbonneau
À cette même réunion, le comité exécutif a aussi octroyé un contrat de 1,700,000 $ pour la réfection de la toiture de l’école Joseph-Charbonneau.

Des robots à Georges-Vanier et Père-Marquette
Aux États-Unis et au Canada, des élèves du secondaire sont invités à participer à un concours : ils doivent construire un robot qui participera à un jeu quelconque. Le jeu sera joué au cours d’une fin de semaine au printemps 2012; des équipes de partout du Canada participeront à cette compétition qui se déroulera à Montréal. Parmi les écoles qui relèveront ce défi, il y a Père-Marquette et Georges-Vanier. Dans chacune de ces écoles, des élèves, des enseignants et des jeunes étudiants universitaires travailleront ensemble à construire ce robot. Précisons que tout ce programme est animé et géré par Fusion Jeunesse, organisme situé dans La Petite-Patrie, mais dont l’action englobe tout le Québec.

J’ai fait les 10 kilomètres au Marathon de Montréal
L’an passé, des étudiants de l’école Pierre-Dupuy se sont présentés au Conseil des commissaires pour dire qu’ils avaient grandement apprécié vivre une expérience de réussite : ils avaient participé à l’édition 2010 du Marathon de Montréal. Très manifestement ces jeunes étaient aasez fiers de cette réussite. Après un échange avec les commissaires, ces jeunes ont aussi annoncé qu’ils comptaient reprendre l’expérience à l’édition 2011 du marathon.

Prenant tout le monde par surprise, la présidente de la Commission scolaire, Madame Diane De Courcy, leur a annoncé tout de go qu’ils seraient accompagnés, au Marathon de 2011, d’elle-même, de commissaires et de hauts cadres de la CSDM…qui recevaient ainsi le message de s’inscrire… ce qui fut fait. Avec Mme De Courcy et d’autres commissaires, j’ai donc couru aujourd’hui les10 km… et je ne vous cacherai pas que je comprends le sentiment de fierté des jeunes de Pierre-Dupuy qui se sont présentés l’an passé au Conseil des commissaires.

Carole Latendresse a aussi couru les 10km
La directrice de l’école Saint-Étienne a aussi participé aux 10km du Marathon. Bravo, Madame

Des changements à la mesure alimentaire
Vous êtes nombreux à connaître la mesure alimentaire offerte aux familles à faible revenu des écoles de milieu défavorisé. Cette mesure est offerte dans plusieurs écoles du quartier.

Du point de vue du budget, cette mesure nécessite des ressources significatives. Les budgets reçus du Ministère et du Comité de gestion de la taxe scolaire ne couvrent pas tous les coûts engendrés par cette mesure. Plus encore, ces coûts sont à la hausse : même dans nos familles, préparer un repas aujourd’hui coûte beaucoup plus cher qu’il y a quelques années.
Concrètement il faut donc faire une « ponction » des autres budgets scolaires pour combler ce manque à gagner alimentaire.
Avec le souci très ferme d’assurer la viabilité de cette mesure, différentes actions ont donc été prises. L’une d’elles concerne la contribution parentale fixée à 50 cents depuis la mise en place de cette mesure il y a 20 ans.

Après avoir, au cours de l’année dernière, discuté avec les comités de parents, les conseils d’établissement, les directions sur ce que devrait être la contribution attendue du parent dont l’enfant reçoit un repas de qualité, un consensus très large s’est établi : cette contribution parentale devait, elle aussi, augmenter à l’image de ce que les autres partenaires contribuaient de façon à tendre vers un équilibre budgétaire.

Il a donc été décidé que cette contribution parentale augmenterait à 75 cents par jour cette année et à 1 $ l’an prochain. Le consensus était qu’il s’agissait d’une contribution « juste » d’autant qu’il faut se rappeler que nourrir son enfant est d’abord une responsabilité parentale. La « société » est là pour l’épauler, au besoin, dans cette responsabilité.

Les gens ont également mis de l’avant qu’il fallait être équitable à l’égard des autres parents non bénéficiaires de la mesure alimentaire. Les enfants de ces familles qui mangent à l’école le midi doivent évidemment amener leur lunch et couvrir les coûts de surveillance du midi qui s’élèvent entre 2 $ à 3 $ par jour selon l’école.

Finalement puisque nous sommes bien conscients que la vie de certaines familles est particulièrement difficile, latitude est accordée aux directions des écoles d’appliquer cette augmentation avec bienveillance et discernement.

L’objectif n’est absolument pas que certains enfants ne mangent pas le midi. L’objectif ici est qu’avec la juste contribution de tous, on puisse assurer la viabilité d’une importante mesure de soutien à nos familles.

Votez Mario Tessier
Mario Tessier est l’un des parrains du Regroupement des Magasins-Partage (RMP). Il a participé à un concours « Quelle personnalité sert le mieux sa cause ? ». S’il gagne, le RMP recevra 5 000$.

Le concours est animé par Herby Moreau au Restaurant le Steak Frites St-Paul. Le meilleur serveur est celui qui recevra le plus de votes. Nous faisons donc appel à votre générosité pour poser le geste.

1- Ouvrez la page internet de Steak Frite http://www.steakfrites.ca/fr/herby-moreau-au-steak-frites-st-paul

2- Cliquez sur « J’aime » au-dessus de la Vidéo de Mario Tessier

Le Monde
Les membres du conseil d¹administration ainsi que l'équipe du journal communautaire Le Monde ont le plaisir de vous inviter à assister à notre assemblée générale annuelle qui aura lieu le mardi 27 septembre 2011, à 17h30, à la Maison du Citoyen de Saint-Michel (7501, rue François-Perrault, 2ième étage).

Un buffet précédera cette assemblée. On confirme sa présence à redaction@journallemonde.qc.ca ou au 514 722-7708


Voilà pour cette semaine.
Des questions? Des commentaires? Écrivez-moi… mais donnez-moi un peu de temps pour vous répondre.
Embrassez vos enfants pour moi.
Bonne semaine

Kenneth

Aucun commentaire:

Publier un commentaire