23 septembre 2011

Rapport annuel 2010-2011

Conseil d'établissement de l'École St-Ambroise
Rapport annuel 2010-2011

Présenté lors de l'Assemblée générale des membres
22 septembre 2011


Lors de l'Assemblée, ont été présentés le rapport du Conseil d'établissement ainsi que le rapport du représentant au Comité des parents du Réseau (CPR) Centre et le rapport de l'Organisme de participation des parents (OPP)

1. Composition du Conseil d'établissement de l'école Saint-Ambroise.

La composition du Conseil d'établissement est déterminée par la Loi sur l'instruction publique, art. 42:
42. Est institué, dans chaque école, un conseil d'établissement.
Le conseil d'établissement comprend au plus 20 membres et il est composé des personnes suivantes:
1° au moins quatre parents d'élèves fréquentant l'école et qui ne sont pas membres du personnel de l'école, élus par leurs pairs;
2° au moins quatre membres du personnel de l'école, dont au moins deux enseignants et, si les personnes concernées en décident ainsi, au moins un membre du personnel professionnel non enseignant et au moins un membre du personnel de soutien, élus par leurs pairs;
3° dans le cas d'une école qui dispense l'enseignement secondaire du second cycle, deux élèves de ce cycle élus par les élèves de l'école inscrits au secondaire ou, selon le cas, nommés par le comité des élèves ou l'association qui les représente;
4° dans le cas d'une école où des services de garde sont organisés pour les élèves de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire, un membre du personnel affecté à ces services, élu par ses pairs;
5° deux représentants de la communauté et qui ne sont pas membres du personnel de l'école, nommés par les membres visés aux paragraphes 1° à 4°.
Les représentants de la communauté n'ont pas le droit de vote au conseil d'établissement.
À l'École St-Ambroise, le Conseil d'établissement est composé de:
- 7 parents élus lors de l'assemblée annuelle;
Martine BUSSIÈRES
Christine CHARLESFrédéric GOUIN
Catherine LEDUC
Hugo ROY
Stéphanie THIBODEAU
Marie-Hélène TREMBLAY
- 5 membres du personnel de l'école
Julie BALTHAZAR (enseignante)
Martine CÔTÉ
Maude BELLEVILLE/Geneviève DENIS (enseignantes)
Suzanne ST-PIERRE (enseignante)
Danielle LACHAMBRE/Louise McCABE (techniciennes en éducation spécialisée)
- 1 représentante du service de garde.
Catia AGUZZI
- 1 membre de la communauté nommé par le C.É (sans droit de vote).
Gabrielle JUNEAU (à partir du mois de mai 2011)

La direction de l'école participe aux réunions, mais n‘a pas droit de vote.

Marie-Ève BRODEUR, représentante de l'OPP, participait aux séances du Conseil, sans droit de vote.
2. Résumé des rencontres.

Plusieurs points sont récurrents (approbation des sorties, compte rendu du SDG, résumé de la réunion du CPR-Centre, mot de la représentante de l’OPP), nous allons donc ici à l’essentiel.
23 septembre 2010
Outre l’amorce des travaux relatifs au Projet éducatif, divers points ont été traités, notamment la désignation des officiers. Il s'agissait de:
Hugo ROY, président
Marie-Hélène TREMBLAY, vice-présidente
Catherine LEDUC, secrétaire
Martine BUSSIÈRES et Catherine LEDUC, représentantes au CPR-Centre
SÉCURITÉ AUX ABORDS DE L’ÉCOLE

- Configuration revue avec la police de Montréal (passage piéton De Normanville).
- Sensibilisation des parents.

CRÉATION D'UNE FONDATION

Idée lancée lors de l'assemblée générale 2010, la création d'une fondation dédiée à la réalisation de certains projets nous a occupés.

Un comité a été mis sur pied afin d'explorer les implications d'un tel projet.
21 octobre 2010
Outre l'état des travaux concernant le Projet éducatif, les recherches au sujet de la Fondation, la raison d'être des différentes collectes de fonds a été abordée:

CAMPAGNE DE FINANCEMENT: LES AGRUMES

L'utilisation des sommes recueillies ici pour l'achat de matériel multimédia pose des questions «éthiques» selon certains membres du CÉ.
- Taxe indirecte?
- Permettant au Ministère de se dégager d'une partie de ses responsabilités, soit celle de fournir aux écoles le matériel dont elles ont besoin?

Une réflexion est sûrement à faire... Peut-être le CÉ peut-il jouer un rôle dans le processus?
23 novembre 2010
A) PROJET ÉDUCATIF

Une rencontre avec un groupe-témoin a été organisée afin de consulter les parents sur le Projet éducatif et les moyens d'atteindre les objectifs fixés.
Parmi les points discutés, l'amélioration des canaux de communication est sujette à réflexion. Outre le blog du CÉ, fort apprécié des parents, d'autres moyens peuvent-ils être envisagés?

B) L'ENSEIGNEMENT DE L'ANGLAIS

Rencontre avec un groupe de parents inquiets du sort réservé au programme d'anglais intensif.
Il est ressorti que des contraintes logistiques ont forcé l'équipe-école à privilégier la stabilité des enseignants, ce qui impliquait une réduction du nombre d'heures.
Cette situation est conjoncturelle et il ne faut pas voir dans cet état de fait une volonté d'abandonner le programme intensif, loin de là.

C) FONDATION

À ce stade, le comité a eu besoin de quelques autorisations du CÉ pour poursuivre son travail. Il s'agissait, notamment, de l'octroi visant l'enregistrement de ladite fondation. Les résolutions complètes ont été déposées sur le blogue du CÉ.

D) LE PARASCOLAIRE

Il est fait mention de l'attribution de 10 bourses parascolaires afin de permettre à des enfants moins nantis de participer à une activité.
13 janvier 2011
FONDATION

Une proposition d'objets de la future fondation est faite par le comitié. Les voici:
1. Contribuer à la réalisation d'activités pédagogiques, sportives et culturelles destinées à tous les enfants de l'École Saint-Ambroise.
2. Favoriser la mise sur pied de projets rassembleurs permettant de développer le sentiment d'appartenance à l'École Saint-Ambroise.
3. Encourager l'excellence, le dépassement de soi, la réussite scolaire et l'implication des enfants dans leur milieu.
Toutefois, deux problèmes majeurs se sont rapidement dessinés à l'horizon: le temps nécessaire à la gestion et les frais associés à la gestion comptable.
Les recherches se sont poursuivies.
10 février 2011
A) FONDATION

Que ce soit par l'entremise de la CSDM ou d'un comptable, des frais de gestion de l'ordre de 10 à 15 pourcents sont à prévoir. Compte tenu des sommes modestes que nous recueillons à l'occasion de nos collectes, ce montant nous paraissait élevé.

B) CODE VESTIMENTAIRE ET COSTUME

La question du costume, fort à la mode, a été sujette à réflexion. Or, il semble que la tenue vestimentaire ne soit pas une source de problème dans notre école. Aussi est-il convenu de ne pas pousser plus loin cette idée pour le moment.
17 mars 2011
PORTRAIT SOCIODÉMOGRAPHIQUE DE L'ÉCOLE

1. Le quartier se révèle pauvre (forte proportion de familles monoparentales).
2. Les élèves de l'école Saint-Ambroise viennent très majoritairement du quartier.
3. Le pourcentage de familles immigrantes n'a pas changé depuis les 6 dernières
années (5 %). En général l'intégration se passe bien.
4. Pourcentage de la population non diplômée similaire à celui de Montréal.
28 avril 2011
A) FONDATION

Après réflexion, voici la solution retenue:
- Un indice comptable est créé et les sommes amassées lors des différentes campagnes de financement y seront associées.
- Cet indice sera lié au fonds 4, ce qui protégera les sommes en question.
- Le CÉ crée en outre un sous-comité en charge des collectes de fonds. Ce sous-comité devra, à toutes les étapes des collectes, rendre des comptes au CÉ.
- Quant aux objets, ils demeurent les mêmes que ceux adoptés précédemment.
B) BUDGET DE PERFECTIONNEMENT DU CONSEIL D'ÉTABLISSEMENT

Comme l'an passé, le CÉ choisit de consacrer son budget de perfectionnement à l'achat de livres de référence à l'usage des parents.

C) SONDAGE SUR LA COMMUNICATION

Les membres du CÉ se sont prêtés à un exercice visant à évaluer l'efficacité des moyens de communication déployés par l'école. Sondage difficile à analyser de façon claire!
Des réflexions plus poussées seraient pertinentes et, comme nous l'avons dit, pourraient constituer un enjeu pour la prochaine équipe.
26 mai 2011
EFFETS SCOLAIRES

La liste des effets est approuvée. L'idée émerge cependant de réfléchir à un moyen de répartir les coûts sur l'année dans le but d'alléger le fardeau des familles à faibles revenus.
9 juin 2011
A) PROJET ÉDUCATIF

Le document «Analyse de la situation» trace un portrait de la situation de l'école quant à sa situation contextuelle et les caractéristiques de sa population.
Il ressort que l'École Saint-Ambroise présente un bon taux de réussite!

B) ACTIVITÉS À L'ÉCOLE LES FINS DE SEMAINE

Deux problèmes se posent: le coût de location de salles payable à la CSDM (30 $ de l'heure), mais aussi les problèmes liés à l'accès (désactivation du système d'alarme) semblent compliquer la situation.
Liste des sorties éducatives et culturelles approuvées
Le C.É. doit approuver les sorties éducatives et culturelles proposées par les enseignants.

Ce point est à l'ordre du jour de chaque réunion.

La liste détaillée des activités est disponible sur demande.

4. Bilan financier.
Budget de fonctionnement du conseil d'établissement (400$)
Achat d'une plante (Catia A.) 20,00 $
Achats chez Barcelo (dernier CÉ) 17,42 $
Fête des finissants (résolution CÉ) 269,09 $
Total 306,51 $
Solde: 93,89 $
Budget de perfectionnement des parents 400$
Honoraires Marie-Hélène Prud’homme, conférence à venir à l'automne 2011:  341,78 $
Achats de livres de référence 58,59 $
Total 400,37 $
Solde (0,37 $)
5. Perspectives

Déjà, certains enjeux se pointent à l’horizon, notamment:

1. Répartition du coût des effets scolaires sur l'année?

2. Il faudrait également poursuivre la réflexionb au sujet des canaux de communication avec les parents.


Réalisations du Comité de parents du Réseau Centre (CPR-Centre) 2010-2011

OCTOBRE 2010 :

Élections (présidence, délégués au Comité Central des Parents, représentants
de quartier, délégués à l’AG de la Fédération des comités de parents du Québec)

NOVEMBRE 2010 :

Capacité d’accueil dans les écoles,
Frais exigés aux parents,
Journée de réflexion sur le civisme,
Plan de réussite de chaque école et décrochage.

DÉCEMBRE 2010 :

Projet du Cybersavoir,
Capacité d’accueil dans les écoles,
Plan triennal de répartition des immeubles scolaires 2011-2014 de la CSDM,
Redécoupage éventuel de certains territoires d’école,
Propositions à la CSDM,
Portes ouvertes des écoles secondaires publiques.

FÉVRIER 2011 :

Financement des services de garde (info),
Inscriptions en libre choix,
Gouvernance et évaluation des services,
Semaine de la persévérance scolaire (info),
Capacité d’accueil dans les écoles,
Rodeurs autour des écoles.

MARS 2011 :

Corvée-O-Net,
Sondage sur le plan Réussir (CSDM),
Prix Merci de la CSDM, prix Implic-action du CCP et prix Gérardine-
Bissonnette,
Révision du questionnaire du profil de compétence du gestionnaire scolaire,
Congrès de la FCPQ,
Engagement des enseignants (info),
Passage du primaire au secondaire,
Stratégies de communication entre école et parents.

AVRIL 2011 :

Rapport annuel de l’Ombudsman (info),
Jeunes commissaires d’un jour,
Points de service pour EHDAA (élèves handicapés et en difficulté d’adaptation
ou d’apprentissage) - résolution,
Diminution du nombre de parents sur un CÉ - résolution,
Agrandissement de deux écoles (info),
Journée de réflexion sur la scolarisation des EHDAA - revendications au MELS,
Refonte de la structure de la FCPQ.

MAI-JUIN 2011 :

Salon des écoles secondaires du réseau Centre,
Frais exigés aux parents et contributions volontaires,
Planification de l’AG des parents de chaque école,
Accessibilité du portail de la CSDM,
Code vestimentaire,
Coupures du Conseil du trésor = manque à gagner de 11M$ à la CSDM,
Calendrier scolaire (approuvé par l’OPP).



Organisme de participation des parents (OPP)


Bilan d’activité 2010-2011


Recrutement
La couleur de l’OPP de Saint-Ambroise
Activités festives
Rassembleuses
À des heures où les parents sont disponibles
Objectif de rapprochement des familles et du personnel de l’école
Favoriser un sentiment d’appartenance à l’école
Instaurer des traditions?

Nous avons besoin de vous!
Nous recherchons talents parmi les familles saint-ambroisiennes:
- Conteur-conteuse
- Musicien-musicienne
- Sportif à la recherche d’équipe

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