16 février 2011

Lettre du commissaire (no. 492, 13 février 2011)

Contrairement à mon habitude, je vous envoie cette lettre tôt ce matin… à cause d’une occupation "curieuse" de mon temps aujourd’hui.

Saint-Gérard et la Ville

Il y a plusieurs années la Ville de Montréal a installé dans la cour de l’école des bacs de récupération. Ces bacs étaient devenus inutiles et l’école voulait reprendre possession de l’espace qu’ils occupaient. À la suite d’une intervention du conseil d’établissement, cela a été fait. Le CE a transmis une lettre de remerciement aux élues et à la direction de l’arrondissement.

Le Journal de La Petite Patrie
Les citoyens de notre quartier pourront noter le nouveau titre de leur hebdomadaire local. Il s’agit d’une des orientations nouvelles de la direction actuelle du journal de quartier. Une belle réussite, un effort remarquable et efficace pour mieux s’insérer dans la réalité du quartier.

Assemblée générale de la Caisse De Lorimier
C’est le mardi 12 avril que se tiendra l’assemblée générale à l’auditorium de l’école Père-Marquette. J’en parle aujourd’hui pour que les organismes communautaires qui veulent être de cette assemblée prennent le temps d’obtenir des procurations. Pour cela il suffit de communiquer avec Madame Sonia Hudon au 514 376-7676 poste 2732.

La semaine des enseignants
La semaine qui vient de s’écouler était la semaine des enseignants. L’événement a été marqué de diverses façons et j’en suis si heureux.

Le rôle stratégique que joue un enseignant auprès de ses élèves ne fait pas de doute. Les paroles qu’il prononce en classe, tant les mots doux que les mots sévères, la passion qu’il témoigne pour la matière qu’il présente aux élèves, son goût pour le dépassement, bref son action professionnelle sont déterminants dans la formation des cœurs et des esprits de ses élèves. Certes, il convient de souligner cela à l’occasion d’une semaine spéciale consacrée aux enseignants; à vrai dire cependant, toutes les semaines, on devrait se rappeler la portée de l’action de chacun de ces adultes qui se présentent devant nos enfants, nos adolescents et nos jeunes adultes.

Les ambassadeurs du savoir
« J’étais dans une gang de rue, je suis devenue enceinte, j’ai eu une belle petite fille. Je voulais le meilleur pour ma fille, je me suis donc inscrite au programme pour devenir infirmière auxiliaire » . C’est en ces termes que s’est exprimée jeudi dernier une jeune femme de 26 ans. Elle et trente autres jeunes comme elle sont devenus ambassadeurs du savoir, des jeunes qui vont rencontrer des adolescents pour témoigner de l’importance de poursuivre des études. Ce réseau de jeunes qui, souvent dans des parcours difficiles, ont obtenu des diplômes a été constitué par l’Institut canadien d’éducation des adultes.
La semaine d’école en Europe

L’une d’entre vous m’a référé à un site sur les système scolaires en Europe. Je vous transmets cette information diffusée sur ce site.

Chaque pays européen a adopté pour ses jeunes élèves un rythme scolaire différent. Ainsi, les élèves passent la journée entière à l’école en Belgique, en France, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume-Uni, en Suède, en Irlande, au Luxembourg (toutefois, les horaires diffèrent selon les pays). Ailleurs, les enfants ne sont en classe que le matin, en Allemagne, en Autriche, au Danemark, en Finlande. D’autres pays ont des rythmes scolaires plus fluctuants, avec des heures d’apprentissages regroupées soit sur la matinée, soit sur l’après-midi, en Grèce et en Italie.

Le nombre de jours d’école varie également suivant chaque pays. Ainsi les écoliers autrichiens vont en moyenne 214 jours à l’école par an, les allemands 208 jours, et les luxembourgeois 212 ; les danois, les italiens et les hollandais 200 jours ; les anglais et les finlandais 190 jours ; les irlandais 183 jours ; les belges 182 jours ; les espagnols et les français 180 jours ; les suédois 178 jours ; les grecs et les portugais 175 jours.

Les semaines de vacances d’été sont plus ou moins longues, variant de 12 semaines en Grèce à 6 semaines en Allemagne.

Le nombre de jours des petites vacances est réparti différemment dans chaque pays ; par exemple, les fêtes de Noël durent généralement 2 semaines, sauf en Suède (3 semaines), en Allemagne (5 à 10 jours), en Finlande (au moins 10 jours), et en Irlande (10 jours).

Logement disponible
Je cherche un couple pour sous-louer la chambre de mon coloc, qui vient de s’acheter une maison. Des non-fumeurs, sans animaux domestiques. Au rez-de-chaussée d’un cinq et demie dans la Petite-Patrie.

Tout est inclus : chambre semi-meublée, Internet sans fil haute vitesse, Hydro-Québec, laveuse, shed, cuisine équipée, cour arrière, etc. au coût de 500 $ par mois par personne (ou 16 $ par jour par personne). Du 1er avril (ou 15 mars, c’est négociable) à la fin juin, avec possibilité de poursuivre quelques mois.

Une autre chambre semi-meublée, plus petite (celle des couchsurfeurs), est disponible aussi. Donc, deux amies, deux sœurs pourraient venir y loger. Bref, tout est négociable.

On écrit à François : dinteret_public@hotmail.com

Voilà pour cette semaine,.

Des questions? Des commentaires? Écrivez-moi.

Embrassez vos enfants pour moi

Bonne semaine

Kenneth

Aucun commentaire:

Publier un commentaire