Chers amis, Bonjour,
Avant d’y aller avec les nouvelles, je vous informe que je vous ré-écrirai le dimanche 6 mars prochain. Je me permets une relâche le dimanche 27 février.
Contes et légendes à Marie-Favery
« Contes et légendes d’ici et d’ailleurs », tel est le thème d’un ensemble d’activités à l’école Marie Favery. Ainsi, vendredi, un artiste africain est venu raconter des histoires qui sont narrées sur ce continent ; ces histoires valorisent la confiance, l’estime de soi et l’identité. Ce thème marque aussi les activités pédagogiques dans chacune des classes; les parents seront d’ailleurs invités à admirer les travaux de leur enfant à l’occasion d’une exposition, le 14 avril prochain, de 16 h à 18 h. Un événement de clôture est aussi prévu; c’est le conteur Jocelyn Bérubé qui animera une activité.
Érablière urbaine, au parc Molson
Pour une deuxième année, les enfants et leurs parents sont invités à cette activité fort originale et bien pensée, le samedi 5 mars, dès 9 h. On regardera les érables produire leur sève, on mangera de la tire d’érable, on admirera les danseurs, on écoutera des conteurs. J’espère vous y voir nombreux, comme l’an passé.
Journées de la persévérance scolaire
L’enjeu du décrochage scolaire est le plus tragique de ceux qui confrontent notre réseau public d’enseignement. L’enjeu est crucial notamment parce qu’il entraîne des effets sur des générations à venir. Il est crucial aussi au plan socio-politique : toutes les études démontrent que les sociétés les plus développées et où la vie démocratique est la plus intense sont les sociétés les plus scolarisés.
On comprend alors la pertinence de cette première expérience : les Journées de la persévérance scolaire, les JPS. Dans tous les secteurs de Montréal, des organismes communautaires se joignent au milieu scolaire et à de nombreux autres intervenants pour témoigner publiquement de la nécessité de mener à bien un projet scolaire. Attention ! Mener à bien un projet scolaire ne signifie pas nécessairement obtenir un DES; l’école secondaire offre d’autres diplômes tout aussi signifiants comme le diplôme d’études professionnelles (DEP).
S’il faut être heureux de cette initiative, il faut savoir aussi la compléter : toutes les heures passées à l’école doivent servir à témoigner aux jeunes de l’importance d’une réussite scolaire.
Les JPS à Père-Marquette
L’école Père-Marquette a posé des gestes originaux cette semaine en rapport avec les JPS. Des cartes d’encouragement et des messages spéciaux ont été distribués aux élèves qui ont pu aussi écouter une conférence sur la magie du succès et participer à des ateliers sur le succès.
Les JPS à Saint-Étienne et Saint-Arsène
Ces deux écoles primaires ont aussi voulu marquer cette semaine spéciale. À Saint-Étienne, on a remis des certificats de persévérance scolaire et afficher les objectifs académiques des élèves. À l’école Saint-Arsène, on a procédé au lancement d’un film « Les vétérans de l’enfance » où d’ex-élèves de 6e année racontent leur passage à l’école secondaire.
Hockey cosom pour parents et enfants à Saint-Arsène
Stéphane Gauthier, éducateur au service de garde de cette école, a initié une très belle activité il y a 5 ans. Une fois par semaine, parents et enfants jouent au hockey cosom , dans le gymnase. D’une semaine à l’autre, de 20 à 40 personnes participent à cette activité. Précisons que depuis 2 ans on y admet d’anciens élèves de Saint-Arsène qui étudient actuellement à l’école secondaire. Monsieur Gauthier a aussi innové d’une autre façon : il organise une telle activité également le samedi au Patro Le Prévost.
Budget du commissaire
Je n’ai toujours pas reçu les projets des écoles suivantes : Académie de Roberval, Georges-Vanier, Saint-Étienne, Saint-Gérard et Victor-Doré. Je rappelle que d’ici peu, j’offrirai aux autres écoles les 9 300 $ non utilisés.
Logement recherché pour une famille
Une mère et ses deux enfants qui habitent dans La Pettite-Patrie depuis 18 ans doivent se trouver un logement. Le nouveau propriétaire a repris possession de leur logement que la famille occupait depuis 7 ans. La famille cherche donc un logement avec 3 chambres à coucher, salon, cuisine à environ 900$ par mois. « Je prends tous les moyens pour tenter de demeurer dans ce quartier si vivant et bien situé pour élever des enfants à Montréal ». On appelle Sylvie au 514-274-0446
Voilà pour cette semaine.
Des questions ? Des commentaires ? Écrivez-moi
Embrassez vos enfants pour moi
Bonne semaine
Kenneth
Aucun commentaire:
Publier un commentaire