Encore des nouvelles du quartier…et certaines du monde. Je me suis aperçu que vous aimez ces petits mots sur les façons de faire l’école ailleurs dans le monde.
1. Des élèves de Père-Marquette en Grèce
Treize élèves de l’école Père-Marquette visiteront la Grèce pendant la semaine de relâche, du 27 février au 7 mars. Trois adultes les accompagneront, enseignants de français et d’anglais à l’école
2. Le programme du primaire et du secondaire en français et en maths
Quel est le programme d’enseignement de mon enfant qui est au 2è cycle du primaire? de mon grand gars qui est en 2è secondaire? Pour connaître ce que vos enfants sont supposés apprendre en classe, tant en français qu’en mathématiques, vous pouvez aller sur mon site www.kennethgeorge.com à l’onglet « documents » ; voyez les documents « Français - programme d’enseignement au primaire », « Français - programme d’enseignement au secondaire », « Mathématiques – programme au primaire » et « Mathématiques – programme au secondaire »
3. Saint-Arsène : le mur de briques
C’est en mars que débuteront les travaux sur le mur de briques à l’école. Les travaux coûteront 1 178 556 $ !!!
4. Conférence pour les parents
Le comité central des parents de la CSDM invite les parents à une conférence le l2 février 2011, à l’auditorium de l’école Marguerite-De Lajemmerais, de 9 h à 11 h 30. Le thème : Enfant-roi « Tout, tout de suite ! ». Entrée gratuite.
5. Comité des Lève-tôt
C’est le mardi 8 février à 8 h que le comité se réunira au sous-sol de la Caisse De Lorimier, à l’angle des rues Christophe-Colomb et Bélanger.
6. Comité de quartier Villeray
C’est le jeudi 10 février à 18 h que se réunira le comité. Le comité poursuit sa réflexion sur l’action à mener par rapport aux enfants et aux adolescents qui peuvent avoir besoin d’aide particulière pour réussir.
7. Des rumeurs plus ou moins utiles
Depuis une semaine, j’entends toutes sortes de rumeurs sur ce qui est arrivé à un enseignant d’une école secondaire du quartier. Certaines rumeurs établissent des liens entre cet événement et ce qui est arrivé à une enseignante dans une école primaire du quartier il n’y a pas longtemps.
Je suis sûr que toutes les personnes engagées dans ces conversations sont bien intentionnées, j’en ai la conviction. Cela dit, dans toutes ces histoires, deux choses me semblent essentielles : 1) les parents qui sont intervenus, dans l’un et l’autre cas, avaient bel et bien raison de ce faire et ils sont à la base des changements qui se sont produits ; 2) l’objectif qui doit nous harceler et nous hanter, le seul objectif : faire réussir les enfants.
8. « Tu es visionnaire, Kenneth… mais quand même ! »
Dans ma lettre de dimanche dernier, je vous ai parlé d’une étude américaine. Je faisais référence aux perspectives pour le XXIe siècle… mais j’ai écrit… XXVIe siècle… ce qui m’a valu une douzaine de courriels… tous plus intéressants et comiques les uns que les autres. « Tu es visionnaire, Kenneth… mais quand même ! »… et vous pouvez continuer de rire de moi.
9. Jours d’école en Europe
Au Québec les enfants et les adolescents fréquentent l’école 178 jours par année. En Angleterre, c’est 190 jours, en Allemagne et en Finlande 188 jours et en France, 144 jours.
10. Le calendrier scolaire en France
La France procédera à une réflexion sur le calendrier scolaire. La question fondamentale : est-il pertinent de maintenir les deux mois de vacances d’été qui ont été instaurés à une période où les enfants rentraient à la maison pour aider leurs parents à faire les moissons? Pédagogiquement, ne vaudrait-il pas mieux répartir autrement le temps de vacances.
11. Mot d’enfant
Un gamin regarde sa mère enceinte se dévêtir...
- Dis, Maman, pourquoi tu as un gros ventre?...
- Ah, lui répond sa maman, c'est parce que papa m'a donné un petit bébé
Il sort de la chambre et va retrouver son père pour lui demander
- Papa, c'est vrai que tu as donné un petit bébé à maman?
- Oui, lui répond tendrement son jeune papa.
- Ah bien, elle l'a mangé!!!
Voilà pour cette semaine.
Des questions ? Des commentaires ? Écrivez-moi
Embrassez vos enfants pour moi
Bonne semaine
Kenneth
Aucun commentaire:
Publier un commentaire