Procès-verbal
Réunion du Conseil d'établissement de l'école Saint-Ambroise
Le mercredi 16 février 2011 à 19h
Parents
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Présences
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Équipe-école
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Présences
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Martine Bussières
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Julie Balthazar
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Frédéric Gouin
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Martine Côté
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Catherine Leduc
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Suzanne St-Pierre
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Christine Charles
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Maude Belleville
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X
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Hugo Roy
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X
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Louise McCabe
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X
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Stéphanie Thibodeau
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Catia Aguzzi
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Marie-Hélène
Tremblay
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Marie-Ève Brodeur
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Geneviève Cadieux, directrice adjointe
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X
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Johanne Lévesque,
directrice
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1. Vérification du quorum et ouverture de l’assemblée (19h2o)
Le quorum est respecté. L'assemblée est ouverte.
2. Adoption de l’ordre du jour
L'ordre du jour est lu. Nous déplacerons le point 6 à la fin pour permettre aux enseignantes de quitter puisqu’elles ont déjà reçu cette information. Julie Balthazar propose l’adoption de l’ordre du jour tel que modifié, appuyée de Martine Côté. L’ordre du jour est adopté à l'unanimité.
3. Adoption du procès-verbal de la réunion du 27 octobre 2010
Marie-Hélène Tremblay propose l’adoption du procès-verbal du 27 octobre avec les changements déposés séance tenante, appuyée de Martine Côté. Le procès-verbal est adopté à l’unanimité.
4. Adoption du procès-verbal de la réunion du 19 janvier 2011
Reporté à la prochaine rencontre, les copies des participants n’étaient pas toutes identiques.
5. Suites
5.1 Fondation, état financiers et assurances
La création d’une fondation exige beaucoup de temps et de frais. La commission scolaire nous informe donc des options qui s’offrent à nous.
Il est possible d’utiliser les services de la fondation CSDM, mais cette dernière retient 15% en frais de gestion.
Il nous serait aussi possible de déposer les produits des campagnes de financement dans une activité budgétaire particulière (au fonds 4) dont les fonds sont protégés.
La commission scolaire nous avise qu’une fondation doit être assurée, ce qui augmente encore les frais et qu’elle doit assumer tous les frais quant à la production d’un rapport annuel sur les états financiers (vérificateurs).
Nous concluons que la création d’une fondation est avantageuse quand les fonds à amasser sont vraiment importants.
Johanne propose d’ajouter un point au CÉ qui permettrait de gérer ces fonds sans nécessairement créer une fondation. On pourrait trouver un nom à ce projet et se donner des règles de régie interne. Le projet pourrait aussi inclure des parents extérieurs au CÉ.
5.2 Prochaine campagne de financement
Johanne suggère que le CÉ planifie les éventuelles campagnes de financement. Il faut décider le plus rapidement possible. Les sorties et les activités à l’extérieur de l’école se planifient presque un an à l’avance pour s’assurer d’avoir de la place pour toute l’école.
Il serait intéressant de mieux planifier les collectes de fonds de l’an prochain.
6. Projet éducatif : portrait socio-économique
Reporté à la prochaine rencontre, étant donné l'absence d'Hugo Roy et de Frédéric Gouin.
7. Service de garde
Le courrier du cœur fut un grand succès, les parents comme les enfants ont bien participé et tout le monde a bien aimé l’expérience. Les mots doux des maternelles aussi ont été appréciés.
Le camping de M. Paquet a aussi bien marché. L’animation a été extraordinaire et tous ont adoré l'expérience.
La prochaine pédagogique sera à la cabane à sucre des sportifs.
Les élèves de cinquième et sixième années ont dormi à l’école. Autre franc succès! Les élèves ayant accumulé une certaine quantité de points pouvaient participer à cette activité. Christine note que ce système de points peut encourager les enfants à être plus autonome, mais que certains enfants ne se sentent pas motivés et se désengagent plutôt. Peut-être faudrait-il mieux informer les parents et les enfants des différentes façons d’accumuler des points.
8. OPP
Il y a eu rencontre et l’OPP propose deux activités d’ici la fin de l’année.
Dans le cadre de la semaine du français, l’OPP a prévu de faire venir un conteur à l’école. L’évènement aura probablement lieu pendant deux soirées pour éviter qu’il y ait trop de participants lors d’une seule soirée. L’OPP a déjà contacté une conteuse du Bas St-Laurent (1er avril) et un conteur du quartier (fin mars) qui se partageront les deux soirées.
Marie-Hélène demande si cette information sera dans le prochain Info-Parent du mois prochain. La rencontre de l’OPP ayant lieu lundi, l’OPP avait envisagé une tournée de classe pour informer les élèves.
La deuxième activité serait un grand repas communautaire dans la cour. L’OPP inviterait aussi les familles des enfants qui seront en maternelle l’an prochain. On pense inviter les parents à présenter des activités ou à offrir des prestations. Il serait intéressant d’étendre cette invitation aux élèves. Nous demanderons à Marie-Claude Goulet si certains groupes de parascolaire sont intéressés à faire des petites présentations. L’activité aurait lieu dans la cour, l’OPP pense louer des tables et des chaises pour la réalisation du repas.
Cette activité aura lieu en juin, on prévoit deux dates (en cas de pluie).
Johanne signifie que le budget de fonctionnement de CÉ (encore inutilisé) pourrait aider à la réalisation de ces projets si le budget discrétionnaire du commissaire était insuffisant.
9. Informations
9.1 Informations de la directrice
Johanne nous informe du budget utilisé lors des trois fêtes depuis le début de l’année.
Pour la rentrée, 502 $ (pour l’achat de collations, de jus et de crayons).
Pour l’Halloween, 193 $ (pour l’achat de friandises pour chacune des classes).
Pour Noël, 305$ (pour l’achat des prix pour le bingo et des bandes dessinées pour le concours de dessin de Noël).
a) Approbation des sorties
L’adoption de la liste des sorties est proposée par Marie-Hélène Tremblay et appuyée par Catia Aguzzi. La liste des sorties est adoptée à l’unanimité.
b) Photo scolaire
Quelques personnes ont signalé leur mécontentement quant aux photos scolaires de cette année. Johanne nous demande si nous voulons encore attribuer le contrat à la compagnie Cinq-Mars. Nous sommes d’accord pour redonner le contrat, mais il faudrait mentionner les réserves des parents.
c) Code vestimentaire-costume
Johanne a reçu des échantillons d’uniformes, ce qui a entraîné une discussion à ce sujet. Elle nous demande si c’est un sujet qui intéresse les parents. Comme la tenue vestimentaire ne constitue pas un problème à l’école, cette éventualité est rejetée.
d) Inscriptions pour l’an prochain
Il y a plus de 50 inscriptions du quartier en maternelle pour l’an prochain sur une possibilité maximale de 60 places (3 groupes de 20 élèves). Johanne a dû retourner à leur école de quartier tous les enfants en libre-choix (38 demandes).
Nous attendons de nouvelles inscriptions pour confirmer les enfants en libre choix qui ont des frères ou des sœurs qui fréquentent l’école. Il n’y a pas beaucoup d’inscriptions en libre-choix dans les autres niveaux.
9.2 Informations à propos du CPR centre
Catherine Leduc a participé à la dernière rencontre.
Nous avons reçu une formation concernant le financement des services de garde. Ce financement se fait de façon très complexe, et cela explique les difficultés de certains services de garde à boucler leur budget.
Les inscriptions pour l’année prochaine nous laissent penser que la capacité d’accueil des écoles du Réseau Centre ne sera pas dépassée, sauf pour l’école St-Ambroise pour laquelle le défi semble plus grand.
On nous signale un cas dans une autre école primaire du quartier. Une jeune fille aurait été abordée par un inconnu à deux reprises autour de l’école. On nous a assuré que toutes les écoles avaient un protocole à respecter dans ces situations. Johanne nous le confirme.
Le Réseau Centre organise une activité porte ouverte vers le début du mois d’avril. L’objectif de cette activité est de permettre aux parents de mieux connaître les écoles secondaires et leurs programmes et ainsi diminuer les départs vers le privé. Les élèves de 5e année recevront des invitations.
9.3 Informations du président
Reporté à la prochaine rencontre
10. Levée de l’assemblée (20h54)
Proposée par Catherine Leduc, appuyée par Catia Aguzzi
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