Procès-verbal
Réunion du Conseil d'établissement de l'école Saint-Ambroise
Le mercredi 19 janvier 2010 à 19h00
Réunion du Conseil d'établissement de l'école Saint-Ambroise
Le mercredi 19 janvier 2010 à 19h00
Sous réserve de l'approbation de ce procès-verbal à la prochaine séance du Conseil d'établissement.
Parents
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Présences
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Équipe-école
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Présences
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Martine Bussières
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Julie Balthazar
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Frédéric Gouin
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Martine Côté
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Catherine Leduc
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Suzanne St-Pierre
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Christine Charles
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X
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Maude Belleville
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Hugo Roy
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Danielle Lachambre
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Stéphanie Thibodeau
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X
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Catia Aguzzi
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Marie-Hélène Tremblay
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Geneviève Denis
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Marie-Ève
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Geneviève Cadieux, directrice adjointe
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Johanne Lévesque, directrice
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1. Vérification du quorum et ouverture de l’assemblée
Le quorum est respecté. L'assemblée est ouverte.
2. Adoption de l’ordre du jour
L'ordre du jour est lu. Julie Balthazar propose l’adoption de l’ordre du jour tel que modifié, appuyée de Catia Aguzzi. L’ordre du jour est adopté à l'unanimité.
3. Adoption du procès-verbal de la réunion du 27 octobre 2010
Le PV du 27 octobre n’étant pas disponible dans sa version finale, l’adoption est reportée à la prochaine réunion.
4. Adoption du procès-verbal de la réunion du 24 novembre 2010
Le PV est lu. L’adoption est proposée par Marie-Hélène Tremblay et appuyée par Martine Bussières. Le procès-verbal est adopté à l’unanimité.
5. Suites au procès-verbal
5.1 Fondation : État des choses et décision quant aux objets.Hugo nous dépose une proposition d’objets pour la fondation. Marie-Hélène, Frédéric et Hugo en ont sélectionné trois. Le document sera mis en annexe.
On se demande si la fondation peut financer des projets de cycle ou de classe plutôt qu’uniquement des projets pour l’école entière. Il est entendu que chaque demande de projet fera l’objet d’une étude individuelle.
Johanne a obtenu des informations sur la manière dont sont administrées les fondations dans des écoles comparables à la nôtre. Il ressort que le temps nécessaire à la gestion de la fondation s'avère souvent plus important que prévu. Marie-Hélène suggère que CÉ de l’école agisse également comme C.A. de la fondation. On aurait tout simplement à ajouter un point à l’ordre du jour des rencontres du C.É. Il faudra vérifier le nombre maximum de personnes autorisées à siéger au C.A. d'une fondation.
Johanne mentionne aussi que les coûts de gestion administrative d’une fondation peuvent être assez considérables (comptabilité, frais d’émission de reçus etc.). Frédéric précise qu'à sa connaissance, la CSDM peut se charger de ce travail. La chose sera vérifiée auprès des autorités compétentes. Nous y reviendrons en février.
L’adoption des objets est proposée par Hugo Roy, appuyée par Danielle Lachance. La proposition est adoptée à l’unanimité.
5.2 Projet éducatifRetour sur le groupe témoin du 8 décembre 2010
Johanne nous fait un compte rendu de cette rencontre. Certaines insatisfactions sont apparues de la part de quelques parents. Nous avons constaté que les parents aimeraient faire une ou deux rencontres par année sur divers sujets. Hugo constate aussi que c’est une bonne façon de recruter des parents pour le CÉ.
État de la situation
La tâche 3 est en cours. La direction a déposé des documents. Les enseignantes ont été consultées et les élèves le seront aussi.
Un portrait sociodémographique de l’école nous sera présenté lors de la prochaine rencontre, ce qui sera très utile pour élaborer le projet éducatif. Les membres du personnel ont appris, par exemple, que le taux de pauvreté est plus élevé qu'on aurait pu l'imaginer.
Il y a présentement 12 écoles du Réseau-centre qui travaillent à leur projet éducatif; 6 d’entre elles (dont la nôtre) sont accompagnées par le BPI.
6. Correction du français : discussions et échange
Un parent de l’école a mentionné que tous les travaux de son enfant en 6ème année ne sont pas systématiquement corrigés pour la qualité du français. On se demande si ce sont les travaux quotidiens ou les évaluations qui ne comportent pas de correction de langue. Martine mentionne que la bonne qualité de la langue ne devrait pas être valorisée uniquement dans les évaluations mais dans tous les travaux.
Les enseignantes disent que la qualité du français peut être corrigée dans tous les travaux, mais qu’il ne peut pas y avoir de déduction de point si l’évaluation ne porte pas sur la langue. Le cadre d’évaluation par compétence empêche d’enlever des points pour la qualité de la langue. Geneviève dit que si on commence à déduire des points dans toutes les matières, les élèves pourraient perdre leur motivation ou leur intérêt.
Il est clair que les enseignants font de leur mieux pour maximiser les apprentissages dans le cadre actuel de la réforme. Outre le fait que deux visions de la pédagogie se frottent l'une à l'autre, Hugo Roy mentionne que ledit cadre lui apparaît douteux, surtout s'il considère le niveau des élèves à qui il enseigne au collège. Il ajoute qu'il ne s'agit pas ici de remettre en cause la compétence des professeurs, mais de voir de quelle manière les choses peuvent être améliorées, quitte à se servir du CÉ comme levier afin que le ministère alloue plus de ressources aux enseignants.
Les parents qui sont intéressés à avoir des informations à ce sujet sont invités à consulter l’enseignante de leur enfant. Ce sujet pourrait faire l’objet d’une rencontre-discussion pour les parents.
7. Service de garde (20h12)
Catia est de retour cette semaine. Il y a un projet de boîte aux lettres pour la Saint-Valentin et un thème de couleur pour la journée du 14 février. Il y aura aussi une boutique de vente de collations durant cette période (du 9 au 14 février).
Le projet Harry Potter se poursuit, aujourd’hui était une journée de tournage. Il y aura une autre importante journée de tournage au printemps.
Le dodo à l’école devrait avoir lieu le 10 février.
Les élèves de 5ème et 6ème année s’occuperont d’un projet de joujouthèque. Ce projet s’inscrit aussi dans le cadre d’un concours d’entreprenariat du ministère de l’éducation. La centralisation de plusieurs jouets permettra au service de garde d’éviter d’avoir plusieurs copies de jeux. Les jeux seront disponibles en location pour une période de temps déterminée.
8. OPP
La Frisk-fête a bien fonctionné! Félicitations à Marie-Ève qui a si bien coordonné cette activité!
On a servi une centaine de cafés, quatre boîtes de chocolat chaud et une énorme quantité de beignes.
Un jeu à l’extérieur avant la présentation d’un film serait à considérer.
Marie-Ève demande aux parents s’il existait des traditions dans l’école qui fonctionnaient bien. Catherine mentionne la parade de début d’année. Martine parle de l’activité lecture de contes.
9. Informations (20h30)
9.1 Informations de la directrice
Julie mentionne que l’activité lombric-compostage est reportée au 24 janvier AM. Martine ajoute que la danse annuelle des élèves aura lieu le 4 février.a)Approbation des sorties
L’adoption de la liste des sorties est proposée par Hugo Roy et appuyée par Suzanne St-Pierre. La liste des sorties est adoptée à l’unanimité.
L’occupation maximale de l’école est de 29 salles de classes. Johanne dit qu’il faut viser 3 classes à chaque niveau; il faudra donc restreindre l’entrée des élèves en libre-choix dès l’an prochain. Johanne appréhende la période d’inscription. Les portes ouvertes ont attiré beaucoup de monde et ont été un franc succès. Johanne a parlé aux futurs parents des règles d’inscriptions et de priorité.b) Capacité d’accueil
Il y a un projet en maternelle avec du recyclage qui se nomme Le portrait. Cette activité bénéficie d’une subvention du soutien à l’école montréalaise.
9.2 Informations à propos du CPR centre (20h45)
Le projet cyber-savoir offre la possibilité aux écoles de perfectionner l’accès à l’informatique dans les écoles. L’école a déposé une lettre d’intention pour y participer mais c’est un projet qui demande beaucoup d’implication supplémentaire pour le personnel de l’école. Les deux bâtisses posent aussi un défi puisque le projet propose une série d’ordinateurs portables sur un chariot à roulettes.a) La réunion de janvier annulée
Nous aurons plus de nouvelles sur le projet lors des prochaines rencontres.
Linda Laurencelle avait demandé des informations sur la satisfaction pour le programme d’aide aux devoirs.
9.3 Informations du présidentRien pour cette rencontre
10. Levée de l’assemblée (20h51)
Proposée par Catherine Leduc, appuyée par Marie-Hélène Tremblay
(s) Hugo Roy, président du Conseil d’établissement
(s) Catherine Leduc, secrétaire
(s) Johanne Lévesque, directrice
ANNEXE 1
Fondation de l’École Saint-Ambroise
- Propositions d'objets -
1. Contribuer à la réalisation d'activités pédagogiques, sportives et culturelles destinées à tous les enfants de l'École Saint-Ambroise.
2. Favoriser la mise sur pied de projets rassembleurs permettant de développer le sentiment d'appartenance à l'École Saint-Ambroise.
3. Encourager l'excellence, le dépassement de soi, la réussite scolaire et l'implication des enfants dans leur milieu.
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