5 octobre 2011

Info-Parents (no 26, septembre 2011)

Mot du président

Chers parents,

Une nouvelle année d'implication et de collaboration dans nos milieux scolaires respectifs débute. 

Je tiens à vous féliciter pour votre élection et à vous remercier de votre intérêt à faire partie de notre structure de parents.

Au tout début de l'année scolaire, les présidences de conseil d'établissement (CÉ) et les directions d’école ont reçu le guide pour l'assemblée générale intitulé «Assemblée générale de septembre, un moment important». C'est un outil qui vous servira à bien préparer cette rencontre qui, vous le verrez, doit s’amorcer dès le mois de mai.

Vous aurez, très bientôt, votre première rencontre de CÉ. Pour les nouveaux parents notamment, il est important d'y faire un retour sur le plan Réussir de la CSDM et sur le plan de réussite de votre école. Nouveaux membres, ils ne sont pas nécessairement au courant des décisions prises l'an dernier.

Un autre sujet à ne pas oublier, la somme de 400$ dollars pour la formation aux parents et les 400$ consacrés au fonctionnement du CÉ. Les parents du CÉ et de l'organisme de participation des parents (OPP) doivent décider de ce qu'ils feront du budget formation, qui ne doit servir qu'à la formation des parents, et de l’utilisation de celui du fonctionnement. Vous trouverez un article sur le sujet dans cet Info-parents.

Il est important de bien saisir les enjeux avant de prendre une décision, si vous voulez être satisfaits de ce qui en découlera. À partir de la loi, de la politique de la CSDM et de notre expérience, nous vous ferons part tout au long de l'année des différents sujets qui devraient être abordés.

Vous devez comprendre que votre implication, votre prise de position sont importantes quand vient le temps de discuter de ces dossiers essentiels au bien être du milieu.

Je souhaite à tous de bonnes discussions et d'excellentes prises de décisions!

Luc Desjardins, président du CCP

400$ de fonctionnement et 400$ pour la formation des parents

Le conseil d’établissement reçoit 400$ de fonctionnement chaque année. Ce budget sert à payer le café, les petits biscuits, un petit buffet pour remercier les membres, un (e) secrétaire de réunion, etc. Le conseil d’établissement peut décider qu’il le donne aussi pour permettre la tenue d’une activité à l’école.

Le comment ce budget sera réparti doit être décidé par les membres du CÉ. Une proposition doit être déposée et les membres doivent l’accepter, le tout doit être consigné au procès-verbal.

Le 400$ pour la formation est mis dans le fond 4 mais son utilisation est restreinte, il ne peut servir qu’à offrir de la formation aux parents du CÉ, OPP, congrès, achat de livres sur la loi, etc. Il peut aussi être utilisé pour offrir une conférence à l’ensemble des parents de l’école.

Il vous est impossible de transférer ce montant pour autre chose. Il ne sert qu’exclusivement à la formation.
Une proposition doit être déposée à la table du CÉ uniquement par les parents (soit ceux de l’OPP ou du CÉ).

Interview de deux jeunes impliqués dans Fusion Jeunesse à l’école Lucien-Pagé

Voici quelques semaines vous avez pu lire un article concernant l'implication de Fusion Jeunesse.

Je vous présente maintenant un court article sur la participation de deux élèves, de l'école Lucien-Pagé, au projet robotique implanté par cet organisme avec l'aide de FIRST*.Je suis allée à la rencontre de ces deux beaux jeunes pour leur demander ce qu'ils pensaient de Fusion Jeunesse, des projets apportés par cet organisme et de l'impact que cela a eu sur eux.

Giovanni Fico et Kishanlal Patel sont en troisième secondaire. Un réussit très bien et l'autre a quelques difficultés. Ils ont décidé de s'inscrire au projet parce qu'ils avaient le goût d'essayer quelque chose de nouveau. Ils sont devenus des adeptes.

Pour eux, Fusion Jeunesse et la robotique leur a permis de développer leurs sens des responsabilités, leur désir de collaboration avec les autres élèves qui en font partie et, surtout, une appartenance à leur école, leur milieu et à leurs camarades.

Ce qui leur plait le plus, c’est le fait que chacun des jeunes a une tâche à accomplir, une responsabilité qui lui est propre. Construire un robot pour qu'il fonctionne ne peut se faire sans une équipe qui se tient, chaque jeune arrive à faire ce qu'on attend de lui. Ils doivent être présents à chaque étape, ils doivent faire preuve d'assiduité, de persévérance, de collaboration, d'écoute et de débrouillardise pour pouvoir mener leur projet à terme. De plus, ils utilisent plusieurs notions de maths et de sciences et cela retient grandement l'attention de nos garçons. Pour ces deux jeunes, ce genre de projet devrait faire partie intégrante de nos écoles.

Si vous aviez vu leurs yeux quand ils m'en parlaient, c'était réjouissant. L'enthousiasme avec lequel ils me décrivaient le projet, la construction et toute cette mécanique qu'ils ont dû apprendre pour arriver à faire fonctionner leur robot en vue de la compétition à Toronto, était contagieux.

Malgré le fait que cela ne faisait que quelques mois que le projet était implanté et qu'ils savaient très bien que leur équipe ne gagnerait pas, ils n'avaient qu'une hâte et c'était d'être à Toronto pour enfin montrer leur réalisation et participer à la compétition. Ils étaient tellement fiers d'être des membres de cette équipe.

Un des deux m'a même dit que sa participation lui avait donné le goût de devenir ingénieur, bravo! Des projets de ce genre, nos écoles et nos élèves en ont tous besoin.

Bien sûr, ils n'ont pas remporté de prix, mais je suis certaine que cette expérience leur a été bénéfique.

J'ai rencontré aussi le directeur adjoint, qui est responsable du projet, M. Jaziel Petrone, qui me disait que ces activités avait un effet positif sur les élèves qui y participaient et, surtout, sur ceux qui étaient de potentiels décrocheurs. Il était lui-même heureux du déroulement de l'activité et de leur participation à la compétition de Toronto. Voilà une belle façon de promouvoir leur école.

En terminant, je crois que plus nous prendrons conscience de l'importance de l'implication des différents organismes (de quartier ou régionaux) dans nos écoles mieux se portera la réussite de nos élèves. Il est certain que ce n'est pas le seul facteur de réussite, mais il n'est certes pas à dédaigner.

Je tiens à remercier la direction de l'école Lucien-Pagé, M. Louis Bienvenue, de m'avoir permis de rencontrer ces deux beaux adolescents et à M. Jaziel Petrone pour son temps. Un grand merci à Giovanni et Kishanlal de m'avoir accordé leur temps et d'avoir partagé avec moi leur enthousiasme.

Lynda Laurencelle
FIRST: Favoriser l'Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de TechnologieVoici un lien, si vous désirez en savoir plus et voir ce que les écoles de la CSDM ont fait:http://www.robotiquefirstquebec.org/ 

Conférences offertes aux parents

Titre : « L’enfant et le petit écran : perdant ou gagnant ? »

Conférencier : M. Jean Bourque, M. Éd., orthopédagogue formateur, conférencier, et auteur. Intervenant à Éducation Coup-de-Fil.

Date : Le jeudi 6 octobre 2011 à 19h

Lieu : Auditorium de l’école Marguerite-De Lajemmerais 5555, rue Sherbrooke Est, Montréal, H1N 1A2

Titre : « Êtes-vous là où vous voulez être? » Conférencier : M. Martin Larocque, comédien, animateur et conférencier Date : Le samedi 22 octobre 2011 à 8h30

Lieu : Auditorium de l’école Louis-Riel 5850, ave de Carignan, Montréal, H1 M 2V4

Le conseil d’établissement et ses pouvoirs

Ce document a pour but de démythifier les fonctions, le rôle et les pouvoirs du conseil d’établissement (CÉ). Ce document ce veut l’outil de référence des parents pour qu’ils puissent être des partenaires incontournables de la réussite scolaire de nos enfants. Le meilleur outil dont les parents disposent présentement est le questionnement. N’hésitez donc pas, lors de vos CÉ, à questionner les objectifs, les buts et même les façons de faire, les orientations ou les propositions présentées. L’équipe-école a échangé, discuté ces propositions et a eu l’occasion de se faire une idée. Alors, questionnez!
Adopter: faire partie du processus du début à la fin avec le pouvoir de modifier
Projet éducatif
Budget de l'école (tout au long de l'année, les décisions prises auront un impact sur le budget. Ex. : services complémentaires)
Établir: Établir des règles à la suite d'une proposition avec le pouvoir de modifier
Frais exigés aux parents (toute demande d'argent aux parents doit avoir reçue l'assentiment des membres du CÉ. La CSDM dispose d'une politique pour les frais exigés aux parents.)
Approuver: sans pouvoir de modifier, mais le pouvoir de rejeterLe plan de réussite de l'école et son actualisation
Les moyens pris répondent-ils aux besoins et ont-ils un résultat positif?
Les règles de conduite et les mesures de sécurité
Questionnez le code de vie, la tenue vestimentaire, le plan d'évacuation, etc.
Les frais exigés aux parents
L'enrichissement ou l'adaptation par les enseignants des objectifs et des contenus des programmes d'études
Les modalités d'application du régime pédagogique
Questionnez les services complémentaires, le calendrier scolaire et le temps prescrit, les renseignements ou les documents à remettre aux parents, etc.
Le temps alloué àchaque matière obligatoire
Les activités éducatives
Questionnez le coût de l'activité (sortie) éducative, le nombre d'accompagnateurs, la sécurité, etc.
Les services complémentaires et particuliers
Questionnez le choix d'une catégorie de personnel par rapport à une autre. Répond-il aux besoins des élèves?
L'utilisation des locaux 
Consulter: Demander un avis, un conseil, une opinion sur un sujet donné. La consultation doit être réelle. Elle doit fournir les renseignements pertinents et donner un temps raisonnable pour réagir. Les résultats de la consultation ne sont pas obligatoirement tenus en compte.La modification ou la révocation de l'acte d'établissement de l'école
Les critères de sélection du directeur de l'école
Les parents du CÉ peuvent consulter les parents de l'école sur tout sujet relié aux services éducatifs, notamment sur le bulletin et sur les autres modalités de communication ayant pour but de renseigner les parents sur le cheminement scolaire de leur enfant, proposées en vertu de l'article 96.15.
Le choix des manuels scolaires et du matériel didactique
Informer: transmission des renseignements sur un sujet donnéLe CÉ informe annuellement les parents, ainsi que la communauté que dessert l'école, des services qu'elle offre et rend compte de leur qualité.
La direction informe régulièrement le CÉ des propositions qu'il approuve en vertu de l'article 96.15.
Liens utiles

L’équipe de diététistes des Producteurs de lait du Canada offre, en collaboration avec le Bureau des services auxiliaires de la Commission scolaire de Montréal, un atelier pratique d’éducation à la nutrition. Cet atelier gratuit est animé par une diététiste dans votre école et est destiné à toute l’équipe-école : aux enseignants, aux éducateurs physiques et aux éducateurs des services de garde. 

Pour plus d’information sur cette offre, consultez le document explicatif ou visitez le site Internet www.educationnutrition.org.

PORTAIL GANGS DE RUE

Nous vous invitons à consulter le portail d'information sur les gangs de rue: www.gangsderue.gouv.qc.ca

Deux offres de financement sont actuellement disponibles et trois colloques abordant la thématique des gangs de rue se tiendront au cours des prochains mois.

Consulter fréquemment le portail d'information. Des nouvelles sections seront bientôt en ligne.

Patricia Bourque Conseillère Direction de la prévention et de l'organisation policière Ministère de la Sécurité publique

BIBLIOJEUNES

Le nouveau site élaboré par le Réseau des bibliothèques publiques de Montréal : http://bibliomontreal.com/bibliojeunes/

Ce site offre une quantité d’outils et de ressources visant à soutenir les élèves dans leur démarche de recherche documentaire et de découvertes littéraires.

-La rubrique « Pur plaisir » : http://bibliomontreal.com/bibliojeunes/pur-plaisir

Cette rubrique du site offre aux jeunes des suggestions de livres ou de documents audiovisuels sur des genres littéraires (enquêtes, amour, journal intime, etc.) ou des types de documents particuliers (DVD, BD, premières lectures, etc.).

-La rubrique « SOS devoirs » : http://bibliomontreal.com/bibliojeunes/sos

Les jeunes sont ici orientés vers des ouvrages ou des sites Web de qualité pouvant alimenter leurs besoins en recherches documentaires, et ce, selon différents sujets : arts, histoire et géographie, français, sciences et technologies, etc.

On retrouve aussi, dans une « boite à outils », une démarche « pas à pas » du travail de recherche d’information, que ce soit à la bibliothèque ou sur le Web.

De plus, des conseils de sécurité sur le Web sont prodigués.

Le fondateur de Fusion Jeunesse reçoit un prix prestigieux 

Gabriel Bran Lopez, le fondateur et directeur général de Fusion Jeunesse, a récemment été nommé Fellow par Ashoka pour tout le travail en persévérance scolaire de Fusion Jeunesse auprès des jeunes du Québec (à Montréal, à Québec et dans les Nations Cris de la Baie James).

En tout, il n'y a que 37 Fellow Ashoka au Canada et Gabriel a été nommé parmi une liste de personnes impressionnantes, dont: Dr. Gilles Julien (Fondation du Dr. Julien), M. Michel Venne (INM), Mme Manon Barbeau (WapikoniMobile), M. Sydney Ribaux (Equiterre).

Ashoka est une organisation internationale qui identifie et soutient les meilleurs entrepreneurs sociaux du monde... Il y a des Ashoka partout dans le monde: Brésil, Inde, France, USA, Canada (entre autres).

Il faut être fiers de son succès, très peu de jeunes hommes s'impliquent autant que lui auprès de nos jeunes. Espérons que sa passion et sa très grande conscience sociale sauront inspirer d'autres jeunes à faire preuve de collectivité sociétale.

Bravo, Gabriel!
Il y a un lien sur le site Web de Fusion Jeunesse : http://www.youthfusionquebec.org/honores-par-ashoka

Et le site Web de Ashoka Canada: http://canada.ashoka.org/

Dernièrement, au mois d’août, Gabriel a reçu le prix Ernst & Young "Entrepreneur social de l'année" pour tout le travail réalisé par Fusion Jeunesse !

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