Procès-verbal
Réunion du Conseil d'établissement de l'école Saint-Ambroise
Le mercredi 26 octobre 2011 à 19h
Sous réserve de son approbation lors d'une prochaine séance
Parents
|
Présences
|
Équipe-école
|
Présences
|
Martine Bussières
|
√
|
Julie Balthazar
|
√
|
Frédéric Gouin
|
√
|
Martine Côté
|
√
|
Catherine Leduc
|
√
|
Amélie
Pelletier-Houde
|
√
|
Christine Charles
|
√
|
Annie-Pier Guénette
|
√
|
Jamie Le Tual
|
X
|
Sonia Tremblay
|
√
|
Laurence Boucheron
|
√
|
Catia Aguzzi
|
√
|
Marie-Hélène
Tremblay
|
√
|
Karine Hassell
|
√
|
Gabrielle Juneau
(membre de la communauté)
|
X
|
||
Roxanne Koltai invitée
|
Geneviève Cadieux, directrice adjointe
|
√
|
|
Johanne Lévesque,
directrice
|
√
|
1. Vérification du quorum et ouverture de l’assemblée (19h00)
Le quorum est respecté, l’assemblée est ouverte.
Nous souhaitons la bienvenue à Roxanne Koltai, qui doit participer à une rencontre d’un CÉ dans le cadre de son cours « Histoire de l’éducation au Québec » à l’université.
2. Adoption de l’ordre du jour (19h00)
L'ordre du jour est lu. On ajoute le point 5.4 : Demande de dérogation à la politique d’admission,
Julie Balthazar propose l’adoption de l’ordre du jour tel que modifié, appuyée par Annie-Pier Guénette. L’ordre du jour est adopté à l'unanimité.
3. Adoption du procès-verbal de la réunion du 28 septembre 2011
L’adoption du procès-verbal est proposée par Christine Charles et appuyée par Sonia Tremblay. Le procès verbal est adopté à l’unanimité.
4. Suites au procès-verbal (19h11)
4.1 Représentante de la communauté (Mme Juneau)Madame Juneau ne peut être présente ce soir mais sera présente aux prochaines rencontres.
4.2 Comité de financement, produits Humeur et autres campagnes de financement.
Nous n’avons qu’un seul nom pour le comité de financement, madame Andrée Allard. Stéphanie Thibodeau et Martine Bussières se sont portées volontaires pour faire partie du comité. Elles se rencontreront le plus vite possible. Nous convenons que le comité s’acquittera des mandats fixés par le CÉ l’an dernier pour la fondation. Ces documents seront mis en annexe au présent PV.
Martine présentera les travaux du comité à chaque rencontre. Johanne propose que le comité coordonne ses activités avec les autres campagnes de financement que certains enseignants réaliseront au cours de l’année.
La création du comité de financement est proposée par Frédéric Gouin, appuyée par Laurence Boucheron. La création du comité est adoptée à l’unanimité.
Marie-Hélène nous expose la demande de certains parents pour organiser une vente d’agrumes pour le financement du camp d’anglais des sixièmes années.
Annie-Pier Guénette propose que cette campagne soit réalisée par les sixièmes années uniquement, étant donné que les profits iraient au financement de leur activité. Il est convenu que les enveloppes de commande seront distribuées uniquement aux sixièmes. Par contre, nous ferons un message dans le prochain info-parents pour faire appel aux parents qui seraient intéressés à s’en procurer et l’information sera affichée dans chaque pavillon. La proposition est appuyée par Martine Coté. Adopté à l’unanimité.
Nous présentons les produits Humeur aux parents. Les informations sur les produits et la compagnie seront acheminées au comité de financement.
4.3 Modifications à la Régie interne (19h40)Marie-Hélène nous présente les modifications à apporter à la régie interne. Le nouveau document sera inséré en annexe au présent PV.
La modification aux règles de régie interne est proposée par Catherine Leduc, appuyée par Catia Aguzzi. Adopté à l’unanimité.
4.4 Commentaires des procès-verbaux des assemblées générales de 2010 et 2011On présente les derniers procès-verbaux. Pas de commentaires.
4.5 Suivi service de garde 5e et 6e annéesMartine nous présente la lettre écrite aux élèves utilisateurs du service de garde de 5e et 6e années. On s’interroge sur la pertinence de faire une distribution d’une lettre du même genre à certains parents qui se questionnent quant à la réalisation de projets spéciaux. Après un compte rendu sur la rencontre de certains parents avec la direction, et la constatation que les élèves de ces niveaux sont maintenant impliqués dans différentes activités, il n’apparaît pas nécessaire de distribuer une telle lettre.
5. Points de discussion, d’approbation ou d’adoption
5.1 Adoption du projet éducatifGeneviève nous parle des deux grands défis de l’école pour les prochaines années : l’écriture et la persévérance scolaire.
Pour l’écriture, les objectifs pour les cinq prochaines années sont de diminuer la proportion d’élèves à risque et d’augmenter la moyenne. Pour la persévérance scolaire, il s’agit d’amener les élèves à utiliser efficacement les ressources ainsi que l’augmentation de la moyenne au niveau de la compétence résoudre une situation problème en mathématique.
L’adoption du projet éducatif est proposée par Amélie Pelletier-Houde, appuyée par Marie-Hélène Tremblay. Adopté à l’unanimité.
5.2 Approbation du plan de réussite (20h05)Geneviève nous présente les moyens proposés dans le plan de réussite pour cette année en lien avec nos résultats attendus en écriture et en persévérance scolaire.
Frédéric s’interroge sur les moyens du plan de réussite en ce qui concerne les garçons. Geneviève et Martine mentionnent que les formations en écriture seront axées aussi sur des moyens à utiliser pour intéresser les garçons. Johanne mentionne que certains de ces moyens existent dans l’école depuis quelques années déjà (choix de thématiques, d’activités,…).
L’approbation du plan de réussite est proposée par Marie-Hélène Tremblay et appuyée par Catia Aguzzi. Adopté à l’unanimité.
5.3 Approbation des sortiesDeux sorties ce mois ci : une nuit au Biodôme pour les élèves de troisième année et un film Imax sur les tornades pour les sixièmes années.
L’approbation des sorties est proposée par Catia Aguzzi et appuyée par Martine Côté. Adopté à l’unanimité
Martine nous présente un projet de l’UQAM pour valider les résultats du projet S’ÉQUIPER POUR LA VIE. Elle a besoin que le CÉ approuve la participation de sa classe à ce projet.
Marie-Hélène Tremblay propose l’approbation de cette activité, appuyée de Sonia Tremblay. Adopté à l’unanimité.
5.4 Demande de dérogation à la politique d’admissionJohanne nous soumet, pour consultation, une proposition de dérogation à la politique d’admission de la CSDM, pour rendre plus facile le processus d’inscription. Plutôt que d’accepter les inscriptions en ordre chronologique, l’école utiliserait la proximité priorité d’inscription.
6. Informations
6.1 Service de garde (20h45)La pénurie de personnel se poursuit malgré l’embauche d’éducatrices par la CSDM. Il y a eu un poste de comblé, il en reste un autre. Quelques membres du SDG devront être remplacés pour aller suivre une formation à la commission scolaire.
Le SDG fera l’acquisition d’une antenne pour que les radios-émetteurs puissent fonctionner jusque dans les parcs fréquentés par les enfants du SDG. Les enfants du SDG ont participé au concours de citrouilles du jardin botanique. Les grands fabriquent une maison hantée dans le local du SDG.
6.2 OPPLaurence nous fait un compte-rendu de la rencontre de l’OPP : une activité surprise se tiendra le 23 novembre. La frisk-fête aura lieu encore cette année, soit le 16 décembre ou le 20 janvier. Le 13 février, il y aura un café-parents durant lequel ont invitera les parents à prendre un café et à entrer dans l’école pour admirer les œuvres de leurs enfants. Le 26 mars, tire sur la neige et feu de camp, accompagné de chansons chantées par les enfants. Le 7 juin, pique-nique communautaire et parade de mode avec les objets perdus.
6.3 De la direction (21h00)Johanne nous demande de réfléchir à l’utilisation des budgets de fonctionnement et de formation du CÉ.
Nous discutons de la possibilité, comme l’an dernier, d’utiliser les surplus du fonds 4 pour la tenue d’activités écoles liées aux fêtes spéciales, jusqu’à un montant de 500$ par événement.
Proposée par Catherine Leduc, appuyée par Frédéric Gouin. Adoptée à l’unanimité.
Catia propose que le budget de l’Halloween soit dévolu à l’activité de la rentrée, appuyée par Sonia Tremblay, puisqu’il n’y aura pas d’activité école pour cette journée cette année. Adopté à l’unanimité.
Dans le cadre du projet sur la chanson francophone, si le projet est retenu et que le budget est suffisant, Jean Albert viendra à l’école composer des chansons avec chaque groupe d’élèves. La culture à l’école financerait 75% des coûts du projet. Pour financer le reste du projet (environ 6000$), il serait possible de faire graver des CD des chansons créées et de les vendre. Si la vente des CD ne permet pas d’amasser le montant requis, il faudrait absorber le reste avec les surplus du fonds 4.
- Utilisation de la liste des bénévolesOn s’interroge sur la façon d’utiliser les bénévoles. Certains parents avaient donné leurs noms mais n’ont pas été appelés. Geneviève nous explique que beaucoup de parents donnent leur nom pour certaines activités et peu pour d’autres. Il est donc possible que certains parents ne soient pas contactés. Aussi, certains parents demandent de ne faire du bénévolat que dans le cadre d’activités en présence de leurs propres enfants, ce qui limite leur possibilité de participation.
- Travaux se déroulant à l’écoleTout va bien, et le personnel de l’école est très satisfait. Tout est mis en œuvre pour la sécurité de tous.
-Projet « Aiguise ta matière grise »Le projet est lancé et débutera le 1er novembre. Il n’y a pas de coûts. C’est un projet qui s’inscrit très bien dans le cadre de notre projet éducatif.
- Caisse scolaire, Unicef, Fibrose kystique, paniers de Noël (21h15)On s’interroge sur la quantité de sollicitations que l’on reçoit. L’activité caisse scolaire suscite des interrogations quant à la publicité de l’institution bancaire des Caisses Desjardins dans les écoles.
L’Unicef aussi représente une tradition dans l’école. Il y a beaucoup de demandes de participation à certaines campagnes de financement cet automne. Nous discuterons en fin d’année des campagnes pour l’an prochain.Johanne inscrira dans l’info-parents la date de remise des pochettes de collectes de fonds de la fibrose kystique.
6.4 De la présidence (21h35)Marie-Hélène nous informe qu’elle nous transférera les courriels de la CSDM.
6.5 Du délégué du CPR-centreFrédéric nous fait un compte rendu de la rencontre du CPR-Centre. Linda Laurencelle a été élue encore une fois à la présidence. Quatre postes à l’exécutif ont été comblés.
7. Levée de l’assemblée
Proposée par Catia Aguzzi et appuyé par Julie Balthazar
Aucun commentaire:
Publier un commentaire