Atelier 1
1re partie : Initiation au logiciel WordQ
Description : Présentation des fonctions du logiciel WordQ (synthèse vocale, prédiction de mots et suivi dynamique du mot lu), paramétrage, exercices et applications pédagogiques (niveau débutant)
2e partie : Exploration de différents logiciels ludiques et gratuits pour l’apprentissage du clavier
Description : Présentation de petits jeux qui peuvent améliorer la performance des élèves au niveau de la vitesse de frappe au clavier tout en améliorant leurs connaissances du point de vue de l’orthographe lexicale
Clientèle : les jeunes du primaire et leurs parents
Nombre de personnes : 6 enfants
Date : 17 Décembre 2011
Durée : 3 heures
Atelier 1 (suite)
1re partie : Expérimentation du logiciel WordQ
Description : Retour sur les expérimentations précédentes, paramétrage avancé, ajout ou modification d’exemple, utilisation du logiciel pour l’apprentissage d’une langue seconde, etc.
2e partie : Le traitement de texte Word, ce méconnu
Description : Retour sur les expérimentations précédentes concernant l’apprentissage du clavier et présentation des fonctions moins connus du logiciel Word qui peuvent venir en aide aux jeunes en difficultés d’apprentissage
Clientèle : les jeunes du primaire et leurs parents
Nombre de personnes : 6 enfants
Date : 14 janvier 2012
Durée : 3 heures
Atelier 2
1re partie : Expérimentation du logiciel WordQ
Description : Présentation des fonctions du logiciel WordQ (synthèse vocale, prédiction de mots et suivi dynamique du mot lu), paramétrage, exercices et applications pédagogiques au secondaire
2e partie : Le traitement de texte Word, ce méconnu
Description : Découverte et expérimentation des multiples fonctions du logiciel qui peuvent venir en aide aux jeunes en difficultés d’apprentissage (insertion automatique, prise de notes et commentaires, etc.)
Clientèle : les jeunes du secondaire, parent ou accompagnateur
Nombre de personnes : 6 à 9 jeunes
Date : à déterminer
Durée : 3 heures
Atelier 2 (la suite)
1re partie : Expérimentation du logiciel WordQ
Description : Retour sur les expérimentations précédentes, paramétrage avancé, utilisation du logiciel pour l’apprentissage d’une langue seconde, créer des sujets, sauvegarder et transférer un fichier utilisateur, etc.
2e partie : Expérimentation du logiciel SpeakQ
Présentation des fonctions du logiciel SpeakQ, exercices et applications pédagogiques au secondaire, fonctions autorisées en situation d’évaluation
Description : Retour sur les expérimentations précédentes, paramétrage avancé, ajout ou modification d’exemple, utilisation du logiciel pour l’apprentissage d’une langue seconde, etc.
2e partie : Le traitement de texte Word, ce méconnu
Description : Retour sur les expérimentations précédentes concernant l’apprentissage du clavier et présentation des fonctions moins connus du logiciel Word qui peuvent venir en aide aux jeunes en difficultés d’apprentissage
Clientèle : les jeunes du primaire et leurs parents
Nombre de personnes : 6 enfants
Date : 14 janvier 2012
Durée : 3 heures
Atelier 2
1re partie : Expérimentation du logiciel WordQ
Description : Présentation des fonctions du logiciel WordQ (synthèse vocale, prédiction de mots et suivi dynamique du mot lu), paramétrage, exercices et applications pédagogiques au secondaire
2e partie : Le traitement de texte Word, ce méconnu
Description : Découverte et expérimentation des multiples fonctions du logiciel qui peuvent venir en aide aux jeunes en difficultés d’apprentissage (insertion automatique, prise de notes et commentaires, etc.)
Clientèle : les jeunes du secondaire, parent ou accompagnateur
Nombre de personnes : 6 à 9 jeunes
Date : à déterminer
Durée : 3 heures
Atelier 2 (la suite)
1re partie : Expérimentation du logiciel WordQ
Description : Retour sur les expérimentations précédentes, paramétrage avancé, utilisation du logiciel pour l’apprentissage d’une langue seconde, créer des sujets, sauvegarder et transférer un fichier utilisateur, etc.
2e partie : Expérimentation du logiciel SpeakQ
Présentation des fonctions du logiciel SpeakQ, exercices et applications pédagogiques au secondaire, fonctions autorisées en situation d’évaluation
Clientèle : les jeunes du secondaire, parent ou accompagnateur
Nombre de personnes : 6 à 9 jeunes
Date : à déterminer
Durée : 3 heures
Atelier 3
Nombre de personnes : 6 à 9 jeunes
Date : à déterminer
Durée : 3 heures
Atelier 3
1re partie : Les idéateurs graphiques
Description : Présentation de logiciels gratuits ainsi que du logiciel Inspiration, progression suggérée dans l’utilisation de ces logiciels, expérimentation
2e partie : Audacity et initiation au correcteur Antidote
Description : Découverte et expérimentation du logiciel gratuit Audacity, applications pédagogiques, paramétrage et fonctions de base du logiciel Antidote
Clientèle : les jeunes (fin primaire et secondaire), parent ou accompagnateur
Nombre de personnes : 6 à 8 jeunes
Date : à déterminer
Durée : 3 heures
Atelier 3 (la suite)
Fonctions avancées du logiciel Antidote incluant les différents dictionnaires
Description : Retour sur les expérimentations précédentes, jeu de découvertes (rallye antidote) enrichissement du vocabulaire, amélioration de la structure de la phrase, etc.
Clientèle : les jeunes de fin du primaire et du secondaire, parent ou accompagnateur
Nombre de personnes : 6 à 8 jeunes
Date : à déterminer
Durée : 3 heures
Atelier 4
Le prédicteur Médialexie
Description : Présentation des fonctions du prédicteur Médialexie (synthèse vocale, prédiction de mots, dictionnaires), paramétrage, exercices, jeux et applications pédagogiques (niveau débutant)
Clientèle : les jeunes (fin primaire et secondaire), parent ou accompagnateur
Nombre de personnes : 6 à 8 jeunes
Date : à déterminer
Durée : 3 heures
Atelier 4 (la suite)
Fonctions avancées du prédicteur Médialexie et barre d’outils Médialexie
Description : Retour sur les expérimentations précédentes, jeu de découvertes (rallye Médialexie) et présentation des multiples fonctions du logiciel : dictée vocale, prise de notes, idéateur, etc. Informations sur les fonctions autorisées en situation d’évaluation.
Description : Présentation de logiciels gratuits ainsi que du logiciel Inspiration, progression suggérée dans l’utilisation de ces logiciels, expérimentation
2e partie : Audacity et initiation au correcteur Antidote
Description : Découverte et expérimentation du logiciel gratuit Audacity, applications pédagogiques, paramétrage et fonctions de base du logiciel Antidote
Clientèle : les jeunes (fin primaire et secondaire), parent ou accompagnateur
Nombre de personnes : 6 à 8 jeunes
Date : à déterminer
Durée : 3 heures
Atelier 3 (la suite)
Fonctions avancées du logiciel Antidote incluant les différents dictionnaires
Description : Retour sur les expérimentations précédentes, jeu de découvertes (rallye antidote) enrichissement du vocabulaire, amélioration de la structure de la phrase, etc.
Clientèle : les jeunes de fin du primaire et du secondaire, parent ou accompagnateur
Nombre de personnes : 6 à 8 jeunes
Date : à déterminer
Durée : 3 heures
Atelier 4
Le prédicteur Médialexie
Description : Présentation des fonctions du prédicteur Médialexie (synthèse vocale, prédiction de mots, dictionnaires), paramétrage, exercices, jeux et applications pédagogiques (niveau débutant)
Clientèle : les jeunes (fin primaire et secondaire), parent ou accompagnateur
Nombre de personnes : 6 à 8 jeunes
Date : à déterminer
Durée : 3 heures
Atelier 4 (la suite)
Fonctions avancées du prédicteur Médialexie et barre d’outils Médialexie
Description : Retour sur les expérimentations précédentes, jeu de découvertes (rallye Médialexie) et présentation des multiples fonctions du logiciel : dictée vocale, prise de notes, idéateur, etc. Informations sur les fonctions autorisées en situation d’évaluation.
Clientèle : les jeunes de fin du primaire et du secondaire, parent ou accompagnateur
Nombre de personnes : 6 à 8 jeunes
Date : à déterminer
Durée : 3 heures
Nombre de personnes : 6 à 8 jeunes
Date : à déterminer
Durée : 3 heures
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